Aller au contenu

Apprendre Le Japonais...

Spacewolf1

Messages recommandés

Voilà, c'était pour savoir si quelqu'un connaissais une méthode efficace (et rapide) pour apprendre le japonnais (j'en ai marre, je veux jouer à Sakura Taisen et Segagaga sur ma DC)

Hmm... pour avoir fait un an de Japonais, je peux dire que c'est une langue très longue et très difficile à apprendre (d'ailleurs je ne me soouviens plus de grand chose ;) ) et qu'en plus, c'est une langue très fine, avec pas mal de choses qui passent par des sous-entendus, si je puis dire... Au bout d'un an, j'arrivais tant bien que mal à traduire quelques pages de mangas, mais il est vrai que je n'avais pas suffisamment de temps à m'y consacrer. Cela dit, c'est une langue vraiment passionnante.

Je prenais des cours à l'Amicale Franco-Japonaise qui était en relation avec le Consulat Japonais à Marseille... Je ne peux que t'encourager à contacter le Consulat le plus proche de chez toi (ce doit être Lille, non?) qui pourra t'aiguiller...

J'en avais fait aussi à la Fac mais là c'est pas la peine. Beaucoup trop de boulot pour une option... Y en avait déjà assez à côté... Je crois que le taux de réussite à l'exam avait d'ailleurs été passablement bas... :lol:

J'ai regardé très vite le lien de RoM251, cela correspond plus ou moins à ce qu'on a fait durant les 3 premiers quarts de l'année je pense...Ca m'a pas l'air trop mal pour commencer à apprendre un minimum de vocabulaire, de grammaire et d'écriture.

J'avais commencé à apprendre le japonais en utilisant les livres de la collection "Assimil". Ils sont vraiment très bien fait, bien clairs et la méthode pour apprendre aide bcp pour peu qu'on soit bien motivé. Bref je te les conseille si jamais tu veux te lancer !

Par contre, je confirme ce que dit Sigfrodi. Une fois passé les bases, le japonais devient vite très, très fastidieux. La grammaire n'a évidemment rien avoir avec celle des langues latines, ce qui fait que c'est difficile de saisir la logique des phrases un peu longues. La prononciation par contre est très simple, il y a juste la façon de prononcer les "r" qui n'existe pas en français et les "u" à la fin des verbes qui posent problème. Mais à part ça, en lisant texto les hiragana il doit y avoir moyen de se faire comprendre ;) De même pour la compréhension : dès qu'on a un peu les bases, on commence tout de suite à distinguer des mots dans les séries en japonais; ça motive :lol:

Sinon perso j'ai arrêté d'apprendre le japonais quand je me suis rendu compte que ça ne me servirait que pour les jeux et que donc ça ne vallait peut-être pas la peine de sacrifier ma vie pour ça :P (parce que même en y passant toute sa vie, je suis pas certains qu'on puisse apprendre tous les 2000 Kanji officiels :lol: )

Surtout qu'outre les kanjis officiels, il y a les non officiels, qui sont parfois encore utilisés (même si c rare) !

J'avais le 3° vol d'Assimil, sur les Kanjis et effectivement, c'était un excellent ouvrage de référence qui m'a pas mal servi dans l'apprentissage des kanjis. :lol:

bon, bah encore pour moi un peu plus de charaia, mais c'est pas grave, je commence a m'y faire.

Enfin, une chose qui est sur, c'est que je dormirai moins con ce soir, j'ai un autre site pour toi,mais je viens de voir que j'ai perdu l'adresse alors je modifierai ce message un peu plus tard lol ;)

décidemment, je fais que des connerie en ce moment... :lol:

C parceque c l'été t hormones te font des misères :P:P la de suite le smiley fais plus pervers enfin bon spacewolf essaie déjà de gommer ce vilain accent picard avant de te lancer dans le japonais :lol:;):lol:

Et puis passer autant de temps pour une langue qui te servira pour les jeux video uniquement c moyen

Beaucoup commencent à apprendre cette langue dans le but de pouvoir comprendre les jeux videos ou les mangas dans la langue de Mishima... Ce n'est certes pas une motivation suffisante pour continuer à mon avis mais c'est déjà un début. La motivation vient ensuite de l'intérêt que l'on découvre dans la langue ou non...

Une chose est sûre, dépaysement garanti :lol:

Kibouchicco> Les kanjis sont les idéogrammes. Ce sont en fait les anciens idéogrammes chinois introduits au Jpapon et qui ont évolué à leur manière... Il existe également 2 alphabets syllabaires : les hiraganas et les katakanas, qui sont en général la première chose que l'on apprend ;). Il y a environ 1875 kanjis "officiel", c'est à dire que tout Japonais à la fin de sa scolarité doit les connaitre. Ce sont les kanjis usuels. Il en existe beaucoup d'autres, mais nettement moins utilisés.

J'ai jamais trouvé le jap trés dur...mais il est vrai qu'il ne faut pas sauté un chapitre sinon on est vite perdu.

Teste assimil pour commencez, parce que ca ma donner des resultats trés etonnants.

Pour le syllabaire, à raison de 1 colone (et pa colonna... :D ) par jour ( a, i, u, e, o...) en 2 semaine c'est bouclé et tu peux faire le cho avec t pote à lire dragon ball z en jap ! :huh:

ps : jedi te rejoui pas , chui pas de retour :(

Les kanas s'apprennent effectivement très vite (j'avais du les boucler en 2 semaine moi aussi) et... s'oublient aussi très vite! ;) Néanmoins, la grammaire japonaise est loin d'être évidente quand les phrases se compléxifient et évidemment, pas question de se servir de l'éthymologie pour le vocabulaire... ;)

Vive la picardie!!!

Enfin, la Bourgogne, c'est bien aussi!

en ce qui concerne mes hormones, elles vont très bien, elles ont juste besoin de s'exprimer un peu plus! ;)

Pour l'adresse du site, je croyait l'avoir mis dans mes favoris mais je me suis encore trompé donc je pense qu'au prochain message se sera bon!!! enfin, j'espère...

J'ai retroué l'adresse du site:

http://cafouch.com/koidesu

Y'a aussi quelque dessin que j'ai fait sur se site...

Modifié par Kibouchicco

Héhé Guest, "le japonais c'est facile"

Il y a une différence entre lire dragon ball Z (pour les moins de 12 ans avec que des kanas) et lire un vrai livre pleins de kanjis dépassant souvent les 1945 officiels :lol:

Pareil entre regarder un Saint Seiya et un Ghost in the Shell Stand Alone complex, c'est pas le même niveau !!!

Voila ma méthode perso:

S'incrire à Jussieu, passer son la première année à sécher les cours pour aller jouer à la néo géo ou au dernier jeu d'import ses chez potes friqués, et mettre 3 ans pour le deug ^^ Après t'arrive en licence et là tu vois que c'est tout sauf facile lol

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mon probleme c'est que j'ai trop

envis d'apprendre le japonnais mais j'ai trop la fleme de commencer.

Donc j'ai pas le choix c du sous titré fr que je dl :) et en parlant de

dl je vous conseille excel saga en manga c'est trop marrant et c'est

dispo sur emule evidemment :blink: ( petite rime )