Aller au contenu

Ip De Ma Live Box Est " Non Routable "


wood21

Messages recommandés

bonjour à tous,

avec mon ancien modem ethernet, j'avais créé un petit serveur ftp pour tranférer de fichiers professionnels. il fallait que je renseigne mon destinataire sur mon IP ( elle était variable ) avant chaque connection, mais bon ça marchait.

Avec la live box, mon ip est fixe et du type 192.168.X.Y. un ami m'a préciser qu'avec ce genre d'ip je ne pourrait plus utiliser mon serveur et bingo : ca marche plus.

Est t il possible de trouver une solution ? Avoir une ip variable, ou changer de type de serveur ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de faire simple.

Avant :

IP publique		Bus
			  dynamique		USB
Internet --------------- [ SAGEM ] <====> [ PC ]
			   n.n.n.n

Donc là, tu as un BUS USB entre ton PC et ton modem. Le modem SAGEM est donc considéré comme une interface réseau de ton PC, c'est à dire qu'il se comporte comme si c'était une simple carte réseau que tu avais mise dans ta tour.

Après :

IP publique	 IP Privée					  IP Privée
			  dynamique		 fixe			  fixe / dynamique
Internet --------------- [ Livebox ]  ----------------------------------- [ PC ]
				n.n.n.n		 192.168.x.y			   192.168.x.z

Maintenant c'est différent. La LiveBox fonctionne comme un routeur, c'est à dire que d'un point de vue réseau c'est un ordinateur à part entière. (L'avantage c'est quon peut donc mettre plusieurs ordinateurs derrière). Elle possède deux interfaces réseau, et fait un pont entre les deux. Une de ces interfaces est dite "publique" et possède une adresse "publique" dynamique définie par Wanadoo, de la même manière que celle du sagem l'était.

En revanche, elle possède une seconde interface "privée" qui possède une adresse IP "privée" statique du type 192.168.x.y (la plupart du temps 192.168.0.1). Ton PC, lui possède lui aussi une adresse IP "privée" (puisqu'on est côté privé de la LiveBox) qui est soit statique (mise à la main) soit dynamique (par DHCP). Elle est de la forme 192.168.x.z. Tu remarqueras que le troisième nombre est le même sur la LiveBox et sur ton PC, car les deux interfaces sont sur le même réseau.

Comment faire marcher un serveur FTP derrière tout ça ? C'est pas très compliqué mais il faut quand même comprendre. Lorsque tu te connectes en FTP sur une machine, tu envois des données sur le port 21 de la machine, puis les données sont échangées sur le port 20 (en général ...). Sur la LiveBox, il existe une fonction "routage de port" ou "port forwarding" qui permet de dire "si on m'appelle sur le port X, il faut contacter le port X de la machine Y"

Il faut donc que tu configures la LiveBox pour que les requêtes sur le port 20 et 21 soient routées (ou forwardées) vers ta machine dont tu donneras l'adresse privée. et oui, il faut maintenir ce routage à jour si ton Ip privée change ! ensuite tu distribues l'IP publique de la LiveBox à ton collègue et il pourra se connecter à ton PC en ftp.

J'espère que l'explication est compréhensible :)

Si tu as pas compris un truc pose la question, j'essayerai d'approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'était déjà baladé sur le net pour voir les différences entre les adresse ip et essayer de comprendre comment tout cela évoluait : mais c'était vraiment pas clair.

Alors que là, avec tes explications, c'est beaucoup plus clair et je dirais même que j'ai quasiment tout compris. J'ai imprimer la feuille, je part au boulot et je médite ça toute la journée.

Il semble que le seul truc qui me gène soit dans la démarchepour router les ports 20 et 21 mais je vais réfléchir à tout cela.

Encore merci pour les explications, elles sont vraiment clair.

je te recontacte ce soir mege sqall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant avec ton ancien modem, c'était ton PC qui était directement relié au réseau Internet. Le Speedtouch n'était qu'un moyen d'y accéder.

Avec la Livebox, elle agit comme un PC à part entière qui agit comme intermédiaire en le réseau Internet et ton réseau local (192.168.x.x). A priori, ta Livebox effectue le routage toute seule mais il se peut qu'il y ait une interface (quand tu connectes sur l'IP locale de la Livebox) permettant de forcer l'ouverture de certains ports (20 et 21 en l'occurence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consoe d'administration de la livebox es une interface web.

Pour y accéder tu tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse de ton navigateur ouéb.

Tu rentres les login et mot de passe (admin et admin par défaut) puis tu vas dans l'onglet " serveurs LAN".

Là il ne te reste plus qu'a rediriger les ports que tu veux vers ton ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien essayer de trouver l'onglet " serveur lan " mais j'y arrive pas.

ds la console d'administration, j'ai :

- acceuil

- sécurité

- livebox

- config

- avancée

- réseau

- activation du serveur DHCP

- Ad Ip LAN

- Ad de broadcast du LAN

- masque de sous réseau

- début de plage DHCP

- fin de plage DHCP

c'est apparement le seul endroit ou je trouve LAN. c'est peut être ici qu'il faut que je rentre l'ip de mon pc ?

De plus, rediriger les ports ou forcer leurs ouverture, c'est sans doute très simple, je comprend le principe mais je bloque sur la réalisation.

Au fait, c'est une livebox pro ( ca change peut être rien mais je vous le précise )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que je viens de trouver un truc de ce genre avec la livebox, je vais faire un essai pour voir, je vous tiens au courrant.

au fait, tu à rentrer le nom Cstrike, c'est juste un mon au hasard qui n'a aucune importance ( sauf pour que tu puisse le retrouver plus rapidement pour faire des modif ) ou il correspond au prog qui te permet de faire ton serveur et c'est indispensable pour le fonctionnement. ( encore une question bête mais j'assume :*) )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.