Aller au contenu

Interet D'une Partition?


Elgaern

Messages recommandés

Salut à tous

Mon frère a du formater le disque dur de son PC qui comptait 2 partitions de 60 et 90Go (car il avait un problème de redémarrage intempestif enfin bref).

Donc en réinstallant tout, il n'a fait plus qu'une seule grosse partition de 150Go et ça marche impeccable.

Ma question est donc la suivante: quel est l'intérêt de partitionner un DD? (gain de temps? organisation? je sais pas...). Surtout que pour les versions antérieures de Windows ça se justifiait (puisqu'ils ne pouvaient pas gérer des lecteurs au-delà d'une certaine taille si mes souvenirs sont exacts)

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai 3 partitions (4 en comptant mon DD externe)

une pour windows ,une pour les programmes , une pour les doc , et le DD externe pour les gros fichiers que j'ai déja vu/entendu/utilisé mais que je veut conserver .

Lorsqu'un probléme survient , je formate ma partition windows et c'est tout .

Depuis que j'ai mon DD de 80Go (au moins 2 ou 3 ans), je n'ai formaté que ma partition windows et j'ai toujours conservé mes documents et mes programmes (sauf certain mais c'est mineur car ils y'a des problémes avec la base de donnée de windows).

Bref un formatage d'une partition de windows d'environ 10 Go ça prend pas de temp et on ne se fait pas chi* à stocker des documents avant formatage sur d'autre supports .Aucune perte et fracas lors de votre formatage et aucun regrets :blink: .

Je conseille à tout mes amis de faire cela et je fait ça à tout les ordinateurs qu'on me donne lorsque je (peut) dépanner . :)

Modifié par Powanono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Powanono->Idée à creuser.

Le plus gros inconvénient d'avoir une seule partition est que si on mélange le système, les programmes et les documents en tout genre, au fur et à mesure des mises à jour de Windows, d'ajout ou de suppression de programmes et de manipulation sur les documents, le disque se fragmente très vite, car Windows met les nouveaux fichiers n'importe où (dans le premier trou de taille suffisante qu'il trouve).

Avec une seule partition, il faudra défragmenter plus souvent et l'opération dure plus longtemps, il faut au minimum séparer Windows d'une part, les programmes et les documents d'autre part, c'est ce que j'ai actuellement, au prochain formatage, je couperai sûrement en 3.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memes raisons que Powanono.

Je possède 3 partitions dans le but de préserver mes données en cas d'attaque de virus ou de plantage sur le système XP.

Une première pour la vidéo car celle-ci ne doit absolumment pas etre fractionnée pour l'acquisition!

Une deuxième pour les données et stokages divers...

Et une troisième,celle qui sert à acceuillir XP est uniquement dédié... à XP et aux programmes que j'installe...

Comme dans 99% des cas les virus s'attaquent au système et pas aux données,l'avantage de partitionner devient évident pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, j'ai une partoche système d'environ 10 Go, et une partition données de 70 Go. Quand le système devient trop lourd, je formate C: et je garde tout le reste :blink:

C'est vraiment utile je trouve, même si au début j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour ton programme marche, un autre sa refuse totalement :/

tu essais tout mais rien n'y fait alors tu passe à la case format :/

sans compter qu'un windows s'alourdi au fil du temps , il stoke des tas d'info inutile, et goute à goute l'océan se forma.

moi perso mon dernier formatage remonte à 2 semaines , mais mon avant dernier formatage remontai à 1an et demi une performance lol :)

mais bon moi j'avou je ne format pas je ghost :blink: et kan je ghost je remets à jour mes derniers driver et les maj de windobe update avant de remplacer mon dernier ghost comme sa lorsque je reinstalle tout sa me prend 30 min à peut pres :blink:

Modifié par Seb_Zero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus qu'une partition Windows de 20Go... Mes docs sont maintenant sur du Ext3... J'm'en sers plus sous Windows... L'utilisateur devrait être obligé à avoir une partition pour le système et une autre pour les documents utilisateurs (comme sur les Unices)... J'ai vu bien des gens me rapporter avoir perdu un paquet de données à cause d'un crash de Windows parce qu'ils n'avaient qu'une seule partition... Je me demande encore pourquoi cela n'a pas été fait sous XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon moi j'avou je ne format pas je ghost :) et kan je ghost je remets à jour mes derniers driver et les maj de windobe update avant de remplacer mon dernier ghost comme sa lorsque je reinstalle tout sa me prend 30 min à peut pres ^^

Ghost? C'est pas une mise à jour pirate de LSD qui est déjà une version pirate de WinXP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghost? C'est pas une mise à jour pirate de LSD qui est déjà une version pirate de WinXP?

Du tout... Ghost est un outil permettant de créer une image-disque d'une partition et ensuite de la restaurer... On peut ainsi réinstaller son système en moins d'un quart d'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre puisqu'on y est COMMENT fait-on pour récupérer les mises à jours de XP avant de formater?La der fois j'y ai passé la journée à tout retélécharger et à redémarrer sans cesse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, dans le WindowUpdate, tu fais l'historique des mises à jours appliquées, tu les télécharge une par une et tu les garde toutes sur CD.

Juste après la réinstall, avant la première connexion au Net, il faudra toutes les réinstaller à la main, c'est quand même plus rapide que le WindowsUpdate.

Je ne connais pas d'autre moyen, et c'est effectivement très chi...

Juste une question? Est-il obligatoire de redémarrer à chaque demande, ou une seule fois à la fin suffit-t-elle? Je crois qu'il faut le faire à chaque fois, car certaines MAJ sont interdépendantes.

G2LOQ->Il serais temps, en effet que Microsoft sorte un SP3 qui regroupe en un seul pack toutes les MAJ sorties depuis le SP2, on en parle ici et là.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le windows xp de mon ordi n'est même pas sp2 à la base dans le cd de reinstalation système (c'est un cd que je peux utiliser que dans mon ordi (un pc portable ...)), alors je me demande si je peux l'utiliser ? (car je sais pas si la mise à jours fonctionnera, mais c'est clair que ça mettra une journée ...)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le windows xp de mon ordi n'est même pas sp2 à la base dans le cd de reinstalation système (c'est un cd que je peux utiliser que dans mon ordi (un pc portable ...)), alors je me demande si je peux l'utiliser ? (car je sais pas si la mise à jours fonctionnera, mais c'est clair que ça mettra une journée ...)

Si, le mien c'est pareil, c'est un CD avec le SP1, pas le 2, ça ne pose aucun problème (sauf s'il n'est pas légal bien sûr).

Dans ce cas Windows Update proposera avec insistance l'installation du SP2, sauf si on ne la pas déjà faite avant connexion.

Attention: Si c'est un Windows OEM, acheté avec un PC, on ne peut l'utiliser que sur le même PC (exemple: Chez Dell, la réinstallation de Windows se fait "toute seule", sans demander la clé d'activation, mais ne peut être faite que sur le même PC).

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reinstaller manuellement les correctifs? Tu fais comment? Avec des executifs (.exe , .cab) ? En effet à moins d'avoir un très haut débit tu risques d'y passer la journée, pour ma part avec 2 mbps (250ko/s en descendant) et avec le CD SP2 d'origine (merci les 150euros dans la poche de Crosoft) j'y passe que hum... disons 2-3 h au total lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des correctifs, je les télécharge un par un au fur et à mesure qu'ils sortent et je les garde au frais (heureusement, car il y en a un paquet, d'autant plus que j'ai MSOffice avec lui aussi plein de correctifs).

Pour la réinstall, oui, un par un et à la main (si quelqu'un trouve une autre méthode, Béni soit-il), ce sont pour la majorité des .EXE, le plus le plus ch..., ce sont les redémarrages.

Bon pas trop souvent quand même (je réinstalle Windows 2 fois par an et je n'ai pas encore eu de crash).

En fait, l'intérêt de cette méthode est qu'on évite de se connecter au Net avec un Windows dépourvu de correctifs de sécurité.

Pour la vitesse de connexion, ça va (6Mbps), mais c'est souvent très lent à cause de la saturation des serveurs de Microsoft.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des correctifs, je les télécharge un par un au fur et à mesure qu'ils sortent et je les garde au frais (heureusement, car il y en a un paquet, d'autant plus que j'ai MSOffice avec lui aussi plein de correctifs).

Pour la réinstall, oui, un par un et à la main (si quelqu'un trouve une autre méthode, Béni soit-il), ce sont pour la majorité des .EXE, le plus le plus ch..., ce sont les redémarrages.

Bon pas trop souvent quand même (je réinstalle Windows 2 fois par an et je n'ai pas encore eu de crash).

En fait, l'intérêt de cette méthode est qu'on évite de se connecter au Net avec un Windows dépourvu de correctifs de sécurité.

Pour la vitesse de connexion, ça va (6Mbps), mais c'est souvent très lent à cause de la saturation des serveurs de Microsoft.

Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour stoker les correctifs et les packs car sur Windows Update ils s'installent directement sur ton PC,ca ne se télécharge pas sur le bureau mais dans le système directement.Alors comment fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne remplace pas les mises à jours faites par le WindowsUpdate qui effectivement se chargent et s'installent toutes seules, mais une fois celle(s)-ci faite(s), on note son numéro de code et on la télécharge une deuxième fois (tout cela se trouve dans la section "historique des MAJ").

ex: Le correctif pour le grave problème des fichier WMF paru avant-hier: KB912919 est décrit ici: http://www.microsoft.com/belux/fr/technet/...n/ms06-001.mspx

Il peut être téléchargé à part, et c'est un fichier .EXE (A propos, utiliser IE!).

Par contre, pour le SP2, j'ai utilisé la version fournie sur CD, à l'époque, avec plein de magazines.

ATTENTION: Respecter l'ordre chronologique des MAJ.

Je n'ai appliqué cette méthode qu'une seule fois pour le moment, c'était parce que j'avais peur d'exposer un PC non "corrigé" au Net.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sur mon PC installé le 26/04/2004, il y a eu 75 mises à jour (inclus SP2 et MAJ d'Office) au total, donc cette méthode est à peu près inappliquable (quand je l'ai fait, c'était une petite trentaine).

donc à faire la prochaine fois: installer le SP2 à partir du CD, installer un pare-feu et laisser faire la mise à jour automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.