Elgaern Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 Si on en croit CPS2 Shock, de nouvelles infos concernant le cryptage/décryptage des jeux CPS2 viennent d'être découvertes. Voici l'essentiel, traduit tant bien que mal D'abord le cryptage reste toujours actif même une fois que la cartouche CPS2 s'est suicidée. Ensuite le cryptage utilisé pour tous les jeux CPS2 serait identique à l'exception de la clé de cryptage qui differerait pour chacun des jeux Enfin, Razoola avec Charles McDonald qui l'a aidé a vérifier les éléments précédents parle de changements au niveau de la RAM d'un jeu (pourtant protégée). Si pour l'instant, ils ne connaissent pas la cause de ce changement, celà ouvrirait la voie à des éléments intéressant si on en croit les commentaires postés en news Au passage, Razoola a releasé à la même adresse un petit soft chargeable sur l'EPROM des jeux CPS2 originaux permettant de vérifier si le jeu en question s'est suicidé ou pas et l'état des différents éléments Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 Suicidé ? Ca se suicide un jeu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 Suicidé? j'avoue n'y avoir rien compris, je connais, pour l'avoir pratiquée l'euthanasie de jeux vidéos (en particulier des CD), mais le suicide? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Jedi Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 Sur les systèmes CPS2 et CPS3 notamment, il y a ce qui s'appelle une "suicide battery". C'est une pile qu'il faut régulièrement changer sous peine de voir le contenu de la cartouche anéanti (en fait, dès qu'il n'y a plus de courant électrique). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elgaern Posté(e) le 7 janvier 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 (modifié) Hé oui, les jeux CPS2 se suicident: CPS2 Shock encore Grosso modo, une fois une pile interne aux jeux CPS2 complètement déchargée, celle-ci rend le jeu inutilisable, on dit alors qu'il s'est suicidé. Mais depuis quelques années, Razoola a trouvé une parade (il faut demonter la-dite batterie et la remplacer en faisant gaffe). Tout est expliqué sur la page mise en lien Edit: Grilled pour moins d'une minute... Mais ma réponse est plus complète Modifié le 7 janvier 2006 par Elgaern Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 The Jedi,Elgaern: Merci de vos précisions , en fait, il s'agit plutôt d'une "date de péremption", j'y avais pensé mais le terme "suicide" m'a amusé (Je vais aller voir sur les liens). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julio Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 En gros, la pile alimente les composants qui contiennent les tables de décryptage du jeu. Si cette partie chargée du décryptage n'est plus alimentée, alors le jeu ne peut plus tourner car il ne peut plus être décrypté correctement. Toutefois, Razoola propose pour la modique somme de 30€ un set de ROMs dites "Phoenix" : on envoie les ROMs de la PCB à Razoola, il en renvoie de nouvelles qui sont décryptée Donc plus besoin de pile ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 Je comprend mieux ! J'avoue avoir eu peur pour mes pauvres cartouches de Nes et de Snes ! Je me suis dit que si elles pouvaient se suicider, ça pourrait bien entrainer le mien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KevinSephiroth Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 Je comprend mieux ! J'avoue avoir eu peur pour mes pauvres cartouches de Nes et de Snes ! Je me suis dit que si elles pouvaient se suicider, ça pourrait bien entrainer le mien ! Hum j'y comprends rien a votre charabia.... mes cartouches de jeu nes supernes , gba, gbc; n64 sont suicidables? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sigfrodi Posté(e) le 7 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2006 Hum j'y comprends rien a votre charabia.... mes cartouches de jeu nes supernes , gba, gbc; n64 sont suicidables? Non c'est un truc spécifique aux CPS2 et CPS3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elgaern Posté(e) le 8 janvier 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2006 Hum j'y comprends rien a votre charabia.... mes cartouches de jeu nes supernes , gba, gbc; n64 sont suicidables? On dit suicidaires ( ) et comme l'a dit Jedi, c'est une méthode de protection de Capcom pour ses derniers systèmes d'arcade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2006 (modifié) Hum j'y comprends rien a votre charabia.... mes cartouches de jeu nes supernes , gba, gbc; n64 sont suicidables? Non bien sûr, mais si on y réfléchit bien, les cartouches SNES, GB, GBA et autres qui contiennent des piles pour les sauvegardes ont aussi une durée de vie limitée, jouer à un jeu sans pouvoir sauvegarder me paraît difficile. Modifié le 8 janvier 2006 par Le Hurleur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Kaze Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2006 (modifié) Non bien sûr, mais si on y réfléchit bien, les cartouches SNES, GB, GBA et autres qui contiennent des piles pour les sauvegardes ont aussi une durée de vie limitée, jouer à un jeu sans pouvoir sauvegarder me paraît difficile. Mais il me semble que la pile se recharge quand tu mets la cartouche dans la console Sinon mes 2 cartouches de Phantasy Star sur sms on encore leur sauvegardes intactes ainsi que zelda sur nes (Pour être précis je ne les ai pas utilisé depuis cet été et ça devait faire au moins 5 ans pour la fois d'avant) Modifié le 8 janvier 2006 par Dark_Kaze Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2006 La pile se recharge: Non, ce ne sont pas des accus, par contre, elle n'est pas solicitée quand elle est sur la console en marche. Pour ce qui est de la durée, ma cartouche avec pile peut-être la plus ancienne (Final Fantasy Legend 1 sur GB) a encore sa sauvegarde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeandubois Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2006 Mais il me semble que la pile se recharge quand tu mets la cartouche dans la console Sinon mes 2 cartouches de Phantasy Star sur sms on encore leur sauvegardes intactes ainsi que zelda sur nes (Pour être précis je ne les ai pas utilisé depuis cet été et ça devait faire au moins 5 ans pour la fois d'avant) Pour la NES : les piles ne sont pas des piles rechargeables. Mais les remplacer est très facile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés