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Patch Ips Et Checksum


Razzmatazz

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Bonjour,

Je suis tombé sur la traduction récente de King Collosus sur Megadrive, petit RPG sorti qu'au Japon.

Lorsque je patche la rom, le checksum n'ai plus bon et Kega refuse de lancer le jeu si on active pas l'option fix checksum (J'ai essayé différent patcheur: KC patcher, Arkana IPS, Win IPS, SegaTool).

J'ai essayé de réparer le checksum avec SegaTool mais ça ne fonctionne pas. Apparament il est possible de réparer le checksum puisque Kega y arrive et donc ce serait pour savoir si vous connaissiez un programme capable de le faire si c'est le cas.

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Bonjour,

Je suis tombé sur la traduction récente de King Collosus sur Megadrive, petit RPG sorti qu'au Japon.

Lorsque je patche la rom, le checksum n'ai plus bon et Kega refuse de lancer le jeu si on active pas l'option fix checksum (J'ai essayé différent patcheur: KC patcher, Arkana IPS, Win IPS, SegaTool).

J'ai essayé de réparer le checksum avec SegaTool mais ça ne fonctionne pas. Apparament il est possible de réparer le checksum puisque Kega y arrive et donc ce serait pour savoir si vous connaissiez un programme capable de le faire si c'est le cas.

Je crois que SegaTool (outil très ancien, reconnaissons-le, même s'il est très efficace :chat:) ne corrige le checksum que des .smd, format différent des .bin qui est aujourd'hui le format adopté dans le goodgen (le smd étant un format très étrange). Il n'existe pas de correcteur de checksum .bin à ma connaissance (en fait, j'en possède un car c'est un outil maison mais il est intégré à d'autres outils conçus pour un seul jeu :unsure:). Mais je ne suis pas au courant de TOUS les outils existant :jedi:

La technique régulièrement utilisée est de transformer un .bin, en .smd, de corriger son checksum avec SegaTool puis de retransformer le .smd en .bin. Tu peux aussi trouver des documents expliquant la structure du header Megadrive et l'algorithme permettant de calculer le checksum (si tu es programmeur) pour les .bin et .smd. J'essaierai de te retrouver tout ça (je suis au taff, là :lol:).

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Merci pour vos réponses :chat: ,

La technique régulièrement utilisée est de transformer un .bin, en .smd, de corriger son checksum avec SegaTool puis de retransformer le .smd en .bin.
En cherchant un utilitaire de conversion bin-smd je suis tombé sur GenSuite 2.8.2 (encore la 2.7 sur em... :unsure: ). Il m'a permis de résoudre ce probleme. Comme il est dit sur le site de la traduction, patcher la rom la rend bi-national (JU) puisque les textes japonais sont conservés si on regle l'émulateur pour lire les jeux japonais et qu'on accéde à la traduction en mettant le mode US. Or le Header de la rom patché indiquait que c'était une rom uni-national (J); gensuite a donc corrigé cette erreur pour en faire une rom bi-national :jedi: .
Il n'existe pas de correcteur de checksum .bin à ma connaissance

GenSuite corrige Les checksum ou header (je voie pas trop la différence???) de rom au format bin.

Modifié par Razzmatazz
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GenSuite corrige Les checksum ou header (je voie pas trop la différence???) de rom au format bin.

Y'a pas de différence, sauf que le header contient le checksum (car, bien souvent, quand tu étends une ROM, par exemple, il n'y a pas que le checksum à changer :)).

Je vais aller jeter un oeil à cet outil qui m'a l'air sympathique. Merci :)

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