Aller au contenu

L'émulation S'essouffle T'elle ?


Messages recommandés

Je voudrais commencer ce topic en étant ferme : je ne suis absolument pas un partisan du « c’était mieux avant » ! Mais depuis quelques mois, j’ai l’impression que l’émulation s’essouffle… Je me trompe peut-être, mais est-ce que mes sens me trahissent ou est-ce la réalité ? D’un point de vu commercial, on voit que le retrogaming (même s’il est marginal) prend de plus en plus d’importance mais sur Internet, j’ai l’impression que c’est le déclin… Il n’y a aucun gros projet d’émulateur à guetter (à part Satourne), plus aucune rom à attendre (bye bye Neo Geo)… Les forums sont de plus en plus désert (Emu-France, par exemple) et les anciens ne se renouvellent pas trop… Je lance un débat polémique et j’attends vos commentaires :(

Modifié par MAD THE MADMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émulation se porte mieux que jamais! C'est juste qu'il va falloir attendre un peu pour voir les résultats des nouveaux défis que les "batisseurs d'émuateurs" se sont lancer.

Avec l'arrivée des consoles next gens, toute cette belle mécanique va être relancée, j'en suis sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas tout à fait cet avis... Si, pour vous, l'émulation se résume à "j'attends des gros dumps" ou "je veux un émulateur PSP" (jeux récents inside), alors on ne va aller nulle part. Il existe encore de nombreuses machines à émuler mais le "gros" de l'émulation, en ce moment, se situe, à mon humble avis, sur les consoles portables (si j'en juge par ce que je peux voir sur les différents forums - bien que je ne poste que sur celui-ci :)).

Je ne sens pas une réelle baisse d'intérêt. Je pense également que l'émulation devient un peu plus "commune" qu'il y a une dizaine d'année puisque les gens ne savaient pas trop comment tout cela fonctionnait. Le retro-gaming suit son cours. Une petite baisse de régime ? Eventuellement... mais pas de quoi vraiment "s'inquiéter".

P.S. : d'ailleurs, puisque je poste après toi, bon anniversaire Segaman Reborn :D (je sais, je sais, il y a un topic dédié à ça : je profite juste de l'occasion :()

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plus mal que l'émulation s'essouffle. Ca fera le ménage et il y aura moins de gens pour demander le set de roms GBA ou des ISO GC et PS2. Sinon, je n'ai pas particulèrement remarqué que l'émulation s'essoufflait. Les équipes de programmeurs bossent toujours sur les consoles et machines des anciennes générations. Il n'y a pas que l'émulateur Satourne. Pour la Saturn SSF est souvent mis à jour, du côté de la PSX, il y a SSSPSX. La NeoGeoCD, la Super Nes, la Megadrive, la Nes... sont régulièrement représentées.

D'accord, il n'y a pas de gros améliorations pour les consoles GC, PS2 et XBox, mais je pense que ça vient des équipes de développeurs qui attendent la sortie des nouvelles consoles. Ainsi, la GC, PS2 et XBox ne seront plus des consoles Next-Gen et il y aura moins de morveux pour foutre la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca normal étant donné la longévité des consoles 3D comme la PSX,la PS2,X-boite ou GC.

Et puis,les machines devenant de plus en plus complexe,cela va devenir de moins en moins évident de fabriquer des émulateurs fidèles à la machine d'origine...

N'oublions pas aussi les systèmes de protections.....

Dur dur......

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'emulation stagne un peu .Non pas qu'il n'y ait pas souvent de mise à jour (d'ailleurs il y'a de nombreux emulateurs peu connus) mais il y'a moins de "revolution" et c'est devenus un peu "commun" (rien de négatif dans mon propos :gerbe: ) .

Je n'attend pas franchement grand chose de l'emulation des consoles next-gen , en tout cas ce sera peut étre plus interresesant quand les kevin warez se seront mis à la ps3 .

Toutefois des emulateurs comme Dolphin ou chankast sont pas mal impressionant .Mais , il y'a plein de vielles consoles qui seraient interresantes à emuler ou qui meriterait d'autres emulateurs (le CD-i? :( ).

Donc la tendance est un peu au questionement , surtout avec l'arrivé de cet Nintendo revolution ...et des systémes de protection de plus en plus incontournable :D .

Toutefois l'emulation de console vers d'autres consoles marchent du tonerre :D , ça c'est bien cool! (merci la dreamcast :) ).C'est pas l'"avenir" de l'emulation mais c'est une facette qui prend de plus en plus d'ampleur pour mon plus grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on appelle s'essouffler... C'est sûr que du côté des nouvelle génération ça ne bouge pas des masses, surement à cause des difficultés techniques et probablement aussi à cause de pressions des constructeurs... Cela dit, y a des projets très intéressants qui sont apparus, même s'ils sont moins tape à l'oeil, moins "sexy"... Pour en citer quelques uns :

- CAPS est devenu SPS. On attend de voir ce que ça va donner, puisque le groupe va s'intéresser à toutes les plates-formes à disquettes. CAPS a fait un boulot extraordinaire en ce qui concerne l'Amiga en réussissant même à obtenir des jeux d'une rareté extrême (comprenez qu'il n'y a pas 5 exemplaires au monde satisfaisant aux exigences de CAPS) : Great Giana Sister, la version européenne de Bubble Bobble, la VF de BAT 2... On espère beaucoup au niveau du PC, du ST etc.

- Les projets VAPI et PASTI permettent de sauvegarder les disquettes des ordinateurs Atari de manière parfaite... PASTI, qui s'intéresse au ST, existe depuis environ un an et demi, et on trouve environ une centaine de dumps à ce format. VAPI, qui s'intéresse à la gamme 8 bits, vient tout juste d'apparaitre.

- l'émulation CD-i est de retour avec CDI-Emulator. Certes il est payant mais les premiers feedback que j'ai pu en lire (notamment sur Gametronik) sont assez encourageants... Jusque là, il n'y avait que CD-Ice qui ne faisait tourner qu'une seule daube, Rise of the Robots (mon dieu que ce jeu est naze)

- des machines qui n'étaient pas émulées le sont maitnenant : le VG5000 notamment. L'auteur de cet émulateur s'est attaqué aux Hector je crois.

Donc des projets intéressants y en a. SPS, VAPI et PASTI témoignent d'un réel intérêt dans la sauvegarde de jeux qui sont réellement en péril puisque le support disquette est le plus fragile. Après, bien que je ne m'y intéresse pas vraiment j'ai l'impression que l'émulation sur consoles a fait de réels progrès ces derniers mois. Cette année on a aussi vu l'apparition des premiers mag en kiosque consacrés à l'émulation (de qualité variable il est vrai) ce qui signifie que c'est quelque chose qui est suffisamment connu du grand public pour que ce genre d'initiative commerciale se fasse. Trop tôt pour savoir si c'est une simple mode ou si ça va perdurer cela dit...

Bref, effectivement y a pas ces temps-ci de trucs sexy (c'est pas péjoratif) comme l'a été en son temps l'émulation de la GBA, Chankast, les derniers dumps Neo Geo ou l'arrivée tant attendue des consoles de dernière génération (disons que plus personne ne croit plus trop en l'arrivée imminente d'un émulateur PS2 ou X Box qui casse la barraque). Ca fait justement qu'il y a peut être un peu moins de monde sur les forums (moins de "kevins" notamment). Mais y a plein d'autres trucs... Y avait déjà eu une discussion à ce sujet y a un an ou deux je crois... De toute manière y a des cycles, des moments où ça s'accélère, des moments où c'est plus calme.

Et puis,les machines devenant de plus en plus complexe,cela va devenir de moins en moins évident de fabriquer des émulateurs fidèles à la machine d'origine...

N'oublions pas aussi les systèmes de protections.....

Sans compter que de plus en plus les constructeurs brevètent tout ou partie de leurs machines, ce qui rend la légalité des émulateurs beaucoup plus discutable (en Amérique du Nord tout au moins puisque les brevets logiciels n'existent pas encore en Europe) quand brevet il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait justement qu'il y a peut être un peu moins de monde sur les forums (moins de "kevins" notamment).

C'est pas un mal :)

Ca fait justement qu'il y a peut être un peu moins de monde sur les forums (moins de "kevins" notamment). Mais y a plein d'autres trucs... Y avait déjà eu une discussion à ce sujet y a un an ou deux je crois... De toute manière y a des cycles, des moments où ça s'accélère, des moments où c'est plus calme.

ca suit aussi la puissance des machines qui émulent et celles qu'il faut émuler... Emuler une snes demande moins de ressources que l'émulation d'une PS2 ou même une PSX

J'aimerai bien connaitre une émulation nickel des psx, mais surtout saturn :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve pas que l'emulation s'essoufle, par contre certains systemes sont de moins en moins d'actualité (N64, PSOne; j'aimerais vraiment pouvoir jouer aux jeux ps et n64 sans me prendre la tête dans les configs de plugins etc... il faut être patient c'est tout)

En tout cas c'est vrai qu'on voit de plus en plus d'émus pour les consoles portables, et c'est tres bien, mais il faudrait quand même que l'emulation sur pc suive le rythme...

Modifié par pedrokenshiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que pas mal d'anciennes consoles sont émulée convenablement, les développers d'émulateurs n'ont peut être pas envie de perfectionner tout à 100% tan que "ça marche".

Il est vrai aussi que nous n'attendons plus grand chose aujourd'hui de l'émulation, exeption (pour moi) du CP3, et toujours plus de jeux MAME.

On à eu une génération ou l'émulation a fait son boom, il est normal que sa se calme a fil du temps, comme tout phénomène :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo tlm, je suis nouveau sur le forum et j'ai une question tte bete à poser:pourquoi les programeurs préferent s'investir pour créer ou améliorer des émulateurs "console ancienne gen" plutot que des consoles actuelles ou next gen?

car je joue à vba et j'ai testé d'autres émul puis je n'ai pas été aussi impressioné que pour la sortie de la VBA lors de sa découverte il y a quelques années deja :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo tlm, je suis nouveau sur le forum et j'ai une question tte bete à poser:pourquoi les programeurs préferent s'investir pour créer ou améliorer des émulateurs "console ancienne gen" plutot que des consoles actuelles ou next gen?

car je joue à vba et j'ai testé d'autres émul puis je n'ai pas été aussi impressioné que pour la sortie de la VBA lors de sa découverte il y a quelques années deja :)

Simplement parce qu'à la base l'emulation sert à immortaliser le patrimoine videoludique et par la même occasion, ravir les joueurs (nostalgiques, curieux, boulimiques du jv, retrogamers...) et non pas à jouer gratuitement à des jeux et consoles recentes qui rapportent encore de l'argent aux constructeurs et éditeurs, sinon ça s'appelle du piratage et non de l'emulation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo tlm, je suis nouveau sur le forum et j'ai une question tte bete à poser:pourquoi les programeurs préferent s'investir pour créer ou améliorer des émulateurs "console ancienne gen" plutot que des consoles actuelles ou next gen?

car je joue à vba et j'ai testé d'autres émul puis je n'ai pas été aussi impressioné que pour la sortie de la VBA lors de sa découverte il y a quelques années deja :)

La question peut se poser à l'envers. :D Pourquoi les consoles récentes plutot que les consoles anciennes? ^^ Les programmeurs cherchent souvent à retrouver la console de leur enfance... Certains préfèrent les anciennes machines plutot que les récentes. D'autant que les machines récentes on les trouve facilement; les vieilles pas forcément... Et puis coder un émulateur pour une machine récente est forcément plus compliqué : elles sont plus puissantes et sont généralement moins documentées. Il y a peut être aussi la pression des constructeurs (d'autant que les brevets sur les machines se multiplient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais pas la prétention d'interférer ou mettre mon grain de sel là dedans mais comment qu'ils font pour avoir la matière première?C'est vrai koi ya tellement de nouveaux jeux comme le dernier dbz de banpresto,,dodonpachi doj,Esp galuda,Gigawing 2..

il y aura tjs des jeux à sauvegarder,c'est plutot bon signe.

Modifié par Ceris3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.