Aller au contenu

Quand les poules auront des dents...

Spacewolf1

Messages recommandés

Vous connaissez tous cette vielles expressions ??? Et bien il va falloir la changer !!! En effet, un chercheur l'a fait (faire pousser des dents aux poules, pas changer l'expression...)

Voilà l'article de l'AFP:

Une équipe de chercheurs conduite par un professeur de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) est parvenue à faire pousser des dents aux poules après transplantation de cellules souches dentaires de souris, une réussite susceptible d'ouvrir la voie à une "révolution des soins dentaires", selon un communiqué de l'ENS.

Les recherches dirigées par le Dr Efthimios Mitsiadis, professeur invité à l'ENS, effectuées sur des embryons de poulet, ont été réalisées en collaboration avec l'équipe du professeur Paul Sharpe, de la Faculté dentaire de Kings College à Londres et celle des Dr Josiane Fontaine-Pèrus, du CNRS, et Yvonnick Chéraud, de l'Université de Nantes.

agrandir la photo 

"Il y a plusieurs millions d'années, les oiseaux étaient dotés de dentition, mais il semble que certains gènes liés à la formation dentaire aient progressivement disparu au cours de l'évolution", explique le Dr Mitsiadis.

Les résultats de ses travaux ont été publiés dans la revue américaine Proceedings of the national Academy of Sciences (PNAS).

"Mon souhait était de prouver que si ces gènes étaient apportés, le programme génétique serait réactivé, donnant naissance à de vraies dents", souligne le chercheur qui espère +in fine+ parvenir à faire pousser des dents sur des patients souffrant de graves anomalies dentaires.

"Ces recherches représenteront à long terme une véritable révolution des soins dentaires, l'une des disciplines qui a le moins évolué ces dernières années", souligne-t-il.

En septembre 2002, des chercheurs américains de l'Institut Forsyth, à Boston, étaient parvenus à faire pousser des dents de porc à l'intérieur d'intestins de rats, à partir de cellules de dents immatures prélevées sur des porcs âgés de six mois, et non de cellules souches.

De nationalité grecque, le Dr Mitsiadis, 43 ans, est diplômé de la faculté dentaire d'Athènes. Il a poursuivi ses études à Lyon et Marseille, puis à Helsinki (Finlande), Karolinka (Suède) et aux Etats-Unis.

Personnellement, j'en vois toujours pas l'utilité... ça aurait été plus intelligent de faire en sorte que les poules pondent des oeufs carré, mais bon...

Provient du message de Moi

ET pourkoi des oeufs carrés STP? Moi j'aurais préféré qu'elles pondent directement l'omelette ;)

Avec des oeufs carrés, tu aurais beaucoup moins de casse durant les transports, les frais d'emballages seraient réduit permettant ainsi aux consom... industriels de gagner de l'argent.

Provient du message de Rom251

Non c pas con c comme ca que la recherche progresse et c'est une bonne chose si l'on est plus obliger de poser des couronnes pour les gens ayant des problemes de dentition

Tu oublies un détail:

effectuées sur des embryons de poulet

Ca n'aidera que les gens que lorsqu'ils seront encore à l'état d'embryon...

J'aime pas trop l'idée qu'on tripatouille les gènes, surtout chez les humains, puisque c'est forcément de cela qu'il s'agira un jour. Cependant, si ça permet de mieux comprendre la mécanique des gènes et de lutter contre des *****eries comme la progéria ou la myopathie, ce serait franchement bien. Les perspectives au niveau des xénogreffes pourraient également être intéressantes...