Aller au contenu

Saddam dans une base des Royal Marines


Spacewolf1

Messages recommandés

On aura tout vu, voilà un extrait d'un article de l'AFP:

Une statue en métal de Saddam Hussein de près de 3 mètres de haut a été ramenée d'Irak par les Royal Marines, qui entendent l'installer au coeur de leur base, dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre).

Les membres du commando des Royal Marines basé sur le site d'Al Fao durant le conflit en Irak ont ramené ce souvenir à bord du porte-hélicoptères Ocean la semaine dernière.

La réplique de l'ancien leader irakien a pour l'instant trouvé refuge dans le mess des officiers de la base de Norton Manor, près de Taunton, mais sa "destination finale" devrait être l'allée principale du camp, selon le porte-parole de la Royal Navy.

"Depuis la résolution des Nations unies levant les sanctions contre l'Irak, des objets de ce type récupérés sur place pouvaient être ramenés en Grande-Bretagne sans aucune restriction", a-t-il précisé: "Si nous ne l'avions pas fait, cette statue aurait été détruite, et il nous a semblé qu'elle constituait le souvenir d'une très dure bataille".

N'empêche que Bush a été plus intelligent: son souvenir à lui c'est le pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que les Américains sont des bourrins et que leurs soldats sont jeunes. Déjà, à l'époque du Viet-Nam, ils avaient massivement bombardé le Cambodge (qui n'avait rien à voir avec le conflit), provoquant ainsi indirectement l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges, l'un des régimes les plus atroces de l'Histoire (1/3 de la population cambodgienne est morte durant les 5 années de règne de Pol Pot et de ses copains).

Par ailleurs, les Anglais ont eu pas mal de problème d'équipement (chars en rade...) car celui-ci était mal adapté. Mais ils ont rattrapé pas mal de bêtises faites par les Américains.

Entre parenthèse, un scandale est en train d'éclater en Angleterre puisque le gouvernement aurait falsifié un bon paquet de rapport (c'est un secret de polichinelle mais bon). Ce matin, le journal parlait d'un éventuel Irakgate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens entre Baghdad et Al Qaïda n'ont pas plus été prouvés...

De toute façon, les autorités américaines n'utilisent même plus ces prétextes mais préfèrent parler de la libération du peuple irakien. Reste à savoir qui va succéder au parti Baas... En espérant que l'Irak ne tombe pas de Charybde en Scylla! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains ne risquent pas d'avoir peur de se faire taper sur les doigts, mais il faut bien sauver les apparences... Bush n'allait pas dire "Je vais défoncer Saddham parce que j'aime pas sa moustache et qu'il veut pas me donner son pétrole"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.