Aller au contenu

biiiiiiiiiiiiiiiip


Messages recommandés

donc si je suit ta logique faut pas proposer des roms jaguar (meme si tu trouve que c'est une console qu'a fait un bide ...enfin c'est vrai mais pour ceux qu'il l'aime c'est une tres bonne console , comme nous avec notre amstrad )

Si, mais que les vieilles roms comme pour la Neogeo.

c'est vrai qu'au debut il proposait des jeux "vieux " (premier destruction derby , premier wipe out (qui a amener les kevins qui arrivaient pas a le faire tourner )) la sa part en vrille avec des jeux carrement plus recent
Tekken 3, Crash Team Racing etc...
pis pour le telechargement avec la revo , faut pas rever , ca sera pas gratuit , sa sera juste un moyen de gagner des sous de facon ehonter (comme de proposer des gameboy nouvelles tout les ans , enfin bon c'est un autre debat )

Attendons de voir avant de donner le moindre argument à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hum, les derniers jeux sortis sur Playstation date de 2004 donc la console ne peut pas être considéré à mon sens comme retrogaming et je l'apparente à du warez.

C'est un peu facile de raisonner comme ça, en arcade il y a des jeux avant et après 2002, on garde ceux avant et tant pis pour ceux d'après. Ton jeu de 2004 suit le même raisonnement que Mame et King of Fighter 2003 par exemple, et pourtant tu n'as encore rien dit sur Mame ?

Et la différence entre la Neogeo et la Xbox ? Ben alors, tolérons Metal Slug 5. Sa revient à dire exactement la même chose. Ce n'est pas parsqu'une console et "vieille" que l'on doit toléré le téléchargement de ces jeux. Pour considérer une console comme retrogaming, on doit se référencier à la date de sortie du dernier jeux en exploitation commercial ( 2004 en Europe pour la Playstation si on ne compte pas les jeux qui sortent encore au Japon ) pas à son âge.
Je ne comparais pas l'âge des deux machines, mais l'interet pour un petit pirate de jouer à la PlayStation plutôt qu'à la GameCube. A mes yeux quelqu'un qui joue à la PlayStation en 2005 c'est quelqu'un qui fait abstraction des graphismes et donc il mérite de faire parti de l'ensemble retrogaming. Je trouve les graphismes d'une Neogeo plus agréable que ceux de la PlayStation (en général).

De même si on va au bout de ta comparaison, tu peux accorder les jeux PlayStation d'avant 2002 par exemple tout comme la Neo Geo, personne ne demande d'être aussi catégorique.

Le but du retrogaming est-il de faire redécouvrir ou découvrir des systèmes ayant existé ou juste proposé des jeux pour les consoles dignes d'intérêt ? Que fais tu des fans de ces plateformes ? L'émulation est avant tout en service pour éviter que notre patrimoine vidéo-ludique ne tombent en ruine et non pas pour mettre des plateformes connu en avant du grand publique.

Bien sûr et il existe des fans de ces plateformes qui font transmettre tout ça. Seulement on ne peut pas tout faire, quitte à payer pour un serveur et une bande passante autant le faire pour que ça nous plaise et que ça plaise à d'autre à moins d'avoir les moyens de vraiment tout mettre.

Je vois pas le rapport entre parler d'émulation et parler de la guerre en Irak. Encore une phrase bonne pour faire dévier le sujet avec des gros trolls lâchés dedans.
Je ne vois pas non plus l'interet de ressortir la phrase hors contexte mais bon, c'était pour appuyer ma critique d'un étonnement à mes yeux très exagéré.
Emunova propose des jeux datant de 1996 environ ).

Exemple : Legend of Zelda Majora's Mask 2000

Alors évidemment la moyenne des dates de tout les jeux peut se rapprocher de 1996, mais si l'on reste dans ton domaine préféré à savoir les sociétés de défenses de copyright et autre je ne crois pas qu'ils regardent la moyenne.

Peut être que l'iso que j'avais mis en download ne daté pas de 2000 comme Final Fantasy IX disponible sur biiiiiiiiiiiiiiip, ni de 1999 comme crash bandicoot 3

Oui bien sûr 1999 c'est récent, mais ça a presque 7 ans.

Ensuite il y a l'excellent argument des sociétés de défenses des droits d'auteur, mais là on ne s'en sort plus, à trop avoir peur d'elles on ne proposera plus jamais rien, à ne pas avoir peur d'elles on rentre dans du piratage, pour le retrogaming il faut savoir faire la part des choses et se dire qu'ils ont peut être autre chose à penser avec l'arrivée des nouvelles consoles et l'apogée du P2P.

Enfin, si effectivement on trouve des jeux neufs si facilement alors je suis tout à fait d'accord sur l'idée, du moins sur les jeux que l'on trouve.

Modifié par Kékidi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu facile de raisonner comme ça, en arcade il y a des jeux avant et après 2002, on garde ceux avant et tant pis pour ceux d'après. Ton jeu de 2004 suit le même raisonnement que Mame et King of Fighter 2003 par exemple, et pourtant tu n'as encore rien dit sur Mame ?

Ta les moyens de t'acheter une borne d'arcade à plusieur dizaine de millier d'euro ?

Tu tien un café ou une salle d'arcade ? Donc inutile pour le grand publique ( et sa les éditeurs le savent très bien ). Comparons pas console ( à prix abordable ) et borne d'arcade ( très dur à trouver pour acheter et très chère ).

A mes yeux quelqu'un qui joue à la PlayStation en 2005 c'est quelqu'un qui fait abstraction des graphismes et donc il mérite de faire parti de l'ensemble retrogaming.

De même si on va au bout de ta comparaison, tu peux accorder les jeux PlayStation d'avant 2002 par exemple tout comme la Neo Geo, personne ne demande d'être aussi catégorique.

Jouer à la Playstation n'a rien de nostalgique ou de retrogaming à mes yeux.

Les jeux jusqu'à 96 sont pour moi tolérable. Après, c'est non, non, et re non.

Seulement on ne peut pas tout faire, quitte à payer pour un serveur et une bande passante autant le faire pour que ça nous plaise et que ça plaise à d'autre à moins d'avoir les moyens de vraiment tout mettre.

Si on doit se basé sur ce qui plait au gent, sa fait longtemps que le net serait pollué d'isos Gamecube, Playstation 2 et Dreamcast.

Je ne vois pas non plus l'interet de ressortir la phrase hors contexte mais bon, c'était pour appuyer ma critique d'un étonnement à mes yeux très exagéré.

Exemple : Legend of Zelda Majora's Mask 2000

Alors évidemment la moyenne des dates de tout les jeux peut se rapprocher de 1996, mais si l'on reste dans ton domaine préféré à savoir les sociétés de défenses de copyright et autre je ne crois pas qu'ils regardent la moyenne.

Crois moi que si tu aurais lut plus convenable le dossier sur l'émulation paru dans Jeux video magasine où il intérogé le gars responsable du SELL ( article datant d'y a plusieur année ). Tu aurais vu que ceci ce base en fonction de la console et des dates des jeux.
Ensuite il y a l'excellent argument des sociétés de défenses des droits d'auteur, mais là on ne s'en sort plus, à trop avoir peur d'elles on ne proposera plus jamais rien, à ne pas avoir peur d'elles on rentre dans du piratage, pour le retrogaming il faut savoir faire la part des choses et se dire qu'ils ont peut être autre chose à penser avec l'arrivée des nouvelles consoles et l'apogée du P2P.

Je m'en fou des sociétés de copyright, ce qui a c'est qu'on baffou l'esprit retrogaming avec des jeux récents.

Enfin, si effectivement on trouve des jeux neufs si facilement alors je suis tout à fait d'accord sur l'idée, du moins sur les jeux que l'on trouve.

Ce qui représente une bonne partie des isos en download sur biiiiiiiiiiiiiip car Tekken 3 en neuf, c'est fréquent de l'avoir tout comme les Crash Bandicoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta les moyens de t'acheter une borne d'arcade à plusieur dizaine de millier d'euro ?

Non mais les bornes d'arcade tu fais comment pour y jouer ?

Tu prends une pièce et tu la mets dans la borne ... Personne ne te parle d'acheter une borne. :delire:

Ensuite on peut se poser la question pourquoi l'arcade a perdu autant de terrain face aux consoles ?

Ou pourquoi la Neo Geo (qui est une console en passant) était aussi appréciée ?

Parce qu'avoir chez soi le jeu d'arcade c'était le rêve, la Neo Geo le permettait, puis l'écart graphique entre les bornes et les consoles s'est rétréci d'où un désinteressement des bornes. Pourquoi payer pour un jeu à chaque fois que l'on veut jouer, alors que l'on peut payer une seule fois pour y jouer autant que l'on veut ?

Malgré ça il est difficile voire impossible de quantifier les pertes de l'arcade dû à l'émulation.

Si on doit se basé sur ce qui plait au gent, sa fait longtemps que le net serait pollué d'isos Gamecube, Playstation 2 et Dreamcast.
Là tu réponds complétement ailleurs.
Crois moi que si tu aurais lut plus convenable le dossier sur l'émulation paru dans Jeux video magasine où il intérogé le gars responsable du SELL ( article datant d'y a plusieur année ). Tu aurais vu que ceci ce base en fonction de la console et des dates des jeux.

Là c'est pareil complétement à coté puisque c'est ce que je viens de dire Legend of Zelda Majora's Mask est de 2000. Sinon je l'ai peut être pas lu du tout ce dossier sur l'émulation, difficile pour moi de le lire plus convenablement dans ces cas là.

Jouer à la Playstation n'a rien de nostalgique ou de retrogaming à mes yeux.

Les jeux jusqu'à 96 sont pour moi tolérable. Après, c'est non, non, et re non.

Je m'en fou des sociétés de copyright, ce qui a c'est qu'on baffou l'esprit retrogaming avec des jeux récents.

C'est ta vision des choses.

Tu m'as effectivement convaincu gràce à la vente des jeux neufs donc je m'arreterais là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire plus de deux ans que j'ai pas vu l'ombre d'un jeu Psx neuf chez moi. Si on continue dans cette voie stupide, les games and watch c'est pas du retro gaming y en a encore des stock entier dans certains entrepots....

Le retro-gaming c'est plus une volonté de jouer à une console qui n'est plus en vogue auprès du grand public. C'est le cas de la PSx.

La console a bientot plus de 10 ans. Alors ne pas rendre dispo les tout dernier jeux sortis sur Psx, OK, mais pas ceux qui ont entre 7 et 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire plus de deux ans que j'ai pas vu l'ombre d'un jeu Psx neuf chez moi.

Ben dans les grandes surfaces pourtant, ça reste très commun à trouver :D

Si on continue dans cette voie stupide, les games and watch c'est pas du retro gaming y en a encore des stock entier dans certains entrepots....
Dis-moi où sont ces entrepots, que j'aille les braquer... :delire: Blague à part, c'est pas un argument, à moins que t'aies une photo d'un tel entrepot...
Le retro-gaming c'est plus une volonté de jouer à une console qui n'est plus en vogue auprès du grand public. C'est le cas de la PSx.

Nan nan nan. Le retrogaming, c'est surtout jouer à une console qui n'est plus exploitée commercialement (enfin pour moi, chacun ayant sa définition quelque part, même si sur le fond c'est un peu ça quand même). Or c'est pas le cas de la PSX.

La console a bientot plus de 10 ans. Alors ne pas rendre dispo les tout dernier jeux sortis sur Psx, OK, mais pas ceux qui ont entre 7 et 10 ans.

Faire le distinguo et mettre une barrière entre l'autorisé et le pas-autorisé reste une entreprise très délicate. Y'en aura toujours pour dire "vous autorisez un jeu d'il y a 7 ans, alors celui qui a 6 ans ça devrait être bon aussi, à un an près". Il faut toujours fixer des limites :D Je trouve donc raisonnable de n'accepter aucun iso PSX pour le moment, c'est une limite beaucoup plus facile à gérer et plus dans l'esprit de ce qu'est le retrogaming (enfin je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on continue dans cette voie stupide, les games and watch c'est pas du retro gaming y en a encore des stock entier dans certains entrepots....

Ta une adresse où en acheter car moi j'en recherche des Games and watch ?

Le retro-gaming c'est plus une volonté de jouer à une console qui n'est plus en vogue auprès du grand public. C'est le cas de la PSx.
Non, je dirai plutôt que c'est un procédé créé dans le but d'éviter que le patrimoine vidéo-ludique ne somble dans l'oublis. A savoir faire re ou découvrir un Amstrad CPC aux plus jeune d'entre nous par exemple.
La console a bientot plus de 10 ans. Alors ne pas rendre dispo les tout dernier jeux sortis sur Psx, OK, mais pas ceux qui ont entre 7 et 10 ans.

Donc, entre 1995 et 1996, là je suis d'accord.

Moyennement d'accord pour 1997 mais au dessus, non. T'en trouve plein de neuf facilement ( surtout sur le net ).

Nan nan nan. Le retrogaming, c'est surtout jouer à une console qui n'est plus exploitée commercialement (enfin pour moi, chacun ayant sa définition quelque part, même si sur le fond c'est un peu ça quand même). Or c'est pas le cas de la PSX.

Faire le distinguo et mettre une barrière entre l'autorisé et le pas-autorisé reste une entreprise très délicate. Y'en aura toujours pour dire "vous autorisez un jeu d'il y a 7 ans, alors celui qui a 6 ans ça devrait être bon aussi, à un an près". Il faut toujours fixer des limites :delire: Je trouve donc raisonnable de n'accepter aucun iso PSX pour le moment, c'est une limite beaucoup plus facile à gérer et plus dans l'esprit de ce qu'est le retrogaming (enfin je pense).

D'accord avec toi.

Je rajouterai un petit dossier que j'avais fait y a longtemps ( que voici d'ailleur ) :

Qu'est-ce que l'émulation ?

L'émulation n'est ni plus, ni moins qu'un procédé tel que l'abandonware. Vous souhaitez rejouer à des vieux jeux de 1980 ou plus ? Vous aimeriez bien découvrir Pong ou voir ce qu'était les légendes de l'informatique, les pionniers tel que Amstrad, Commodore, Atari ou Thomson, ce procédé est fais pour vous. Passez cette présentation à moitier publicitaire, voici sa principale définition : L'émulation est un procédé ( comme je dis plus haut ) qui permet de mettre les jeux prévut à la base sur un support X pour y jouer sur un support Y. Par exemple, vous voulez jouer à la Playstation sur votre Pc, rien de plus simple, vous téléchargez un émulateur et vous y jouerez sur votre Pc si celui-ci est suffisament puissant, gratuitement fort heureusement. L'émulation touche toutes les plateformes, vous pouvez émuler une Gameboy sur votre Dreamcast comme vous pouvez émuler une Atari 2600 sur votre Pc. L'émulation, c'est avant tout la nostalgie rallié au plaisir de retrouver des jeux disparus ! Note : Si toutes les plateformes sont à peu prêt en voit d'être émuler ou le sont déjà, une exception existe du côté des consoles puisque le CDI ne possède aucun émulateur réel. Il existe bien un émulateur mais celui-ci émule que un seul et unique jeu. Les développeurs ne semblent pas interessé par le développement d'émulateur pour cette machine actuellement.

Histoire du procédé

L'émulation est apparue dans les années 80 ( vers 1984 - 1985 ) sur les différents supports moderne de l'époque. Les premières machines à en bénéficier fut des ordinateurs tel que l'Amiga ou encore les Macintosh. A l'époque, il était très difficile, voir parfois impossible de transféré ces données d'un support à un autre : L'émulation est donc née pour venir en aide au particulier et au créateur d'ordinateur afin de faciliter très nettement les transferts entre support. Ce mouvement a était en suite reprit par des développeurs amateurs qui ont créé les différents émulateurs afin de permettre au nostalgique et autre passionné de l'histoire du jeu vidéo de garder un lien entre le passé et le présent, ainsi, les émulateurs ont permis de ne pas faire tombé dans un oubli total tout un tas de support qui ont disparu des rayons de nos jours. Parmis ces supports, on peut citer l'Amstrad Cpc, l'Amiga, le Zx Spectrum ou la gamme Atari; mais on trouve aussi bien des consoles tel que la Master System et des bornes d'arcades comme le System 16 !! L'émulation, c'est avant tout la nostalgie ralient l'histoire du jeu vidéo et toute une communauté active raliée dans un seul et unique but : Faire revivre les vieux supports et ainsi, permettre au plus jeune de découvrir ce qu'ils n'ont pas eu la chance de découvrir. L'émulation est au console ce que l'abandonware est au PC, même chose et même devise : "n'oublions jamais les jeux qui ont révolutionné tout un loisir et qui ralit, désormais, une énorme communauté de passionné". L'émulation nous est vraiment apparut qu'en 1997 car il a fallut avant créer les différents émulateurs ainsi que les roms actuellement disponible sur le Net. En 2004, l'émulation rassemble désormais des milliers d'émulateurs, des centaines de milliers de roms et d'isos, des dizaines de milliers de sites Internet de par le monde et une communauté étonnante et très actif regroupant développeur amateur, nostalgique et passionné du genre.

Concevoir un émulateur

Créer un émulateur est un gros défit d'une difficulté très élevé : Pour concevoir un émulateur, le développeur doit d'abord se pencher sur la partie hardware de la machine. Il doit obtenir différente fiche technique du support et se renseigné sur son mode de fonctionnement. Avant toute chose, un émulateur est créé en language de programmation ( C++ par exemple ), ce qui réserve le développement qu'à des développeurs professionnels ou à des développeurs "amateurs" ayant une parfaite maîtrise de language de programmation. Une fois avoir assemblée toute la documentation nécessaire à la conception de l'émulateur, le développeur l'éxamine très méticuleusement afin de ne loupper aucun détail de la machine. Il regarde principalement son hardware tel que le Cpu, le Bios, le chipset graphique, le chipset sonore et tout les éléments graphiques ou sonore de la machine. Dès que ceci est fais, le programmeur se lance dans la partie conception de l'émulateur et le crée en rentrant toutes les lignes de programmation nécessaire au fonctionnement de l'émulateur ( bien sûr, avant, il réfléchit au code qu'il va utilisé ). Un émulateur de console next génération ( Playstation, Nintendo 64... ) peut mettre jusqu'à 3 ans pour être vraiment opérationnel. A noter que la Saturn ne possède toujours pas d'émulateur après prêt de 10 ans de bon et loyaux services. Tout dépend de l'hardware ainsi que son mode de fonctionnement ( inutile de vous dire que suivant le support, le développeur peut avoir plus ou moins de mal à le créer. Un Gdrom ou un Dvd ne fonctionne pas pareil qu'une cartouche ). Une autre note qui peut avoir raison d'un développement est la puissance de la machine émulée, il faut que le support émulant soit 10 à 20 fois supérieur que le support émulé. Je m'explique : Vous possédez un Pentium I à 90 Mhz, n'espérez pas faire tourné un émulateur Nintendo 64 car le support émulant ( à savoir votre ordinateur ) est 10 à 20 fois trop faible pour émuler l'autre support ( à savoir la Nintendo 64 ). Parfois, il faut presque 50 fois la puissance du support émulé ( c'est le cas de certain jeu NeoGeo qui refuse catégoriquement de marcher sous un ordinateur équipé pourtant de 1 gigahertz !! ). Inutile d'espérez que demain sorte un émulateur Gamecube ou Playstation II sur le net, c'est totalement impossible car il faut pallier le problème de la puissance ainsi que la difficulté du codage de l'émulateur. Des développeurs se penchent sur le sujet mais ils ne fourniront pas avant 4 voir 5 ans une version à peut prêt stable de leur logiciel. Il faut aussi que les développeurs créaient un Bios ( c'est le moteur même d'une console puisqu'il connait tout le code de la machine ). Hors, les Bios sont illégaux si celui-ci contient le code du support à émuler. Il faut donc que les développeurs trouvent une parade à ce problème ( ou alors, proposer une version où il faut un bios ). Une fois ceci achevé, le développeur teste son émulateur à l'aide d'une rom, du jeu original ou d'un iso ( la rom et l'iso ne sont que les jeux originals mais copier sous un autre format afin de facilité l'échange des jeux du supports concerné )

Concevoir une rom

Beaucoup plus difficile et technique que la conception d'un iso puisque cette méthode nécessite l'achat ou la fabrication d'un dumper ( le dumper est un petit appareil qui permet de mettre la cartouche de jeu original de la console et d'en faire une copie ). Pour procédé à la copie de la rom, le développeur relit d'abord le dumper à son ordinateur. Une fois ceci-ci réalisé, le développeur insère la cartouche à copier dans le dumper et allume ce dernier. Le développeur lance un petit programme qui va réalisé la copie de la cartouche original et va reproduire cette dernière sous un format distribuable et compatible avec l'émulateur. Il faut plusieurs minutes pour réalisé la copie d'une cartouche jusqu'à plusieurs dizaines de minutes ( pour les consoles récentes ). Une fois la copie obtenue, le développeur la test pour se rendre compte de l'état de la rom :

- Si le dump ( copie de la cartouche ) à bien marcher, cette dernière portera l'appélation Good Dump ( Bonne rom ), ce qui veut dire que celle-ci marche parfaitement et ne cause aucun problème avec les différents émulateurs du net.

- Si le dump à mal fonctionner et que le développeur la distribue sans s'en rendre compte, celle-ci portera l'appélation Bad dump ( mauvaise rom ), ce qui veut dire que celle-ci n'est pas compatible avec les émulateurs actuels ou que celle-ci à mal était dumpé.

Concevoir un iso

Rien de bien difficile puisque celui-ci est fait à l'aide d'un logiciel disponible sur le web ( Alcohool est très performent et facile à utiliser ). Vous mettez le jeu original dans votre lecteur Cd et vous créez à l'aide de ce logiciel un iso en quelques minutes sans la moindre difficulté ( certain Cd sont protégé contre la copie rendant difficile la possibilité de créer son iso sois même ). Ensuite, si celui-ci est bien conçut, vous lancez l'émulateur, puis l'iso et cela doit marcher. Bien des fois, vous trouverez des isos décomposé en plusieurs archives, ceci est normal, pour les réassemblé, il suffit juste d'utilisé le logiciel Winrar et de double-cliquer sur l'archive correspondante une fois le logiciel lancé ( bien entendu, double-cliquer sur l'archive contenant la première partie de l'émulateur ). Certain iso ne contient pas de cinématique, ni de fichier sonore pour éviter de surchargé inutillement le poid de l'archive ( habituellement, seul les crédits sont enlevés ainsi que les cinématiques inutiles ).

Distribution

L'émulation est un loisir totalement gratuit, si vous voyez un site malveillant vendre les copies de rom, parter du site car vous avez à faire à un arnaqueur ou un vulgaire newbie qui n'a pas trouvé mieux pour se faire de l'argent sur le dos des autres et principalement, des développeurs. Les émulateurs sont totalement légaux si celui-ci ne contient pas le code de la console original ( Bios prêt intégré par exemple ). Vous pouvez télécharger, distribuer ( gratuitement et si il inclut pas un copyright bien sûr ) ou concevoir un émulateur sans le moindre risque juridique. Le téléchargement de bios est illégaux car ceci contiennent bien souvent le code de programmation de la console originale ( sauf Amstrad qui a fais tomber toutes leurs machines dans le domaine publique donc, librement modifiable et téléchargeable ). Les roms sont illégaux si vous ne possèdez pas l'original et que celle-ci n'est pas âgée d'au moins 20 ans ( les cartouches étant considéré comme un support impérissable, ce qui veut dire que lorsque vous achetez une cartouche, vous achetez à la fois le jeu et sa copie de sauvegarde. Inutile de faire croire que votre Gba à plus de 20 ans et que vous téléchargez ces jeux car vous en avez l'original :D ). Les isos sont aussi illégaux même si les éditeurs tolèrent ( pas tous ) le téléchargement et la distribution de leurs vieux titres ( n'en abusez pas, ce n'est pas un droit mais un privilège ). Une pseudo-lois dit que vous pouvez télécharger une rom pendant 24 heures sans en avoir l'originale, c'est totalement faux, ce n'est qu'un mensonge lancé par les sites de piratages et certains webmasters afin d'avoir bonne concience. Malheureusement, ce mensonge a été repris par bon nombre de site web ( habituellement, ce sont des sites récents avec des webmasters venant d'apprendre ce qu'est l'émulation et désireux de se lancer dans le sujet ). Une autre invension sont les disclaimers qui vous demande de signer électroniquement une charte qui décharge l'hébergeur et le site du téléchargement de la rom. Encore une fois, ceci n'a aucun effet juridique puisque la mise à disposition d'une rom est considéré comme de la contre-façon quelqu'en soit le mode de téléchargement ( avec ou sans accord électronique ).

A retenir

Si quelques émulateurs sont payant, ce n'est pas le cas de tous car la majorité ( les 3/4 ) sont disponibles gratuitements et légalement sur Internet. Les roms et isos sont toutes disponibles gratuitements, si vous voyez un site proposant en vente des roms ou des isos, fuyez car vous avez à faire à un vulgaire arnaqueur. L'émulation est un loisir, il inclut le plaisir de retrouver des supports disparuents, n'en abuser pas et ne tomber surtout pas dans le piratage ( cela donne une très mauvaise image de l'émulation et fait perdre une très grosse somme d'argent aux développeurs et éditeurs de jeux vidéo ). Tout est gratuit, n'hésitez donc pas à retrouver la jois du passé en rejouant à vos vieux jeux. Si l'émulation fut très polémiqué à ces débuts, la tendance semble s'inversé depuis ces dernières années car la frontière entre les rétrogamers et les pirates semble être de plus en plus large vis à vis de l'avis des développeurs, des éditeurs de jeux vidéo et de la scène Internet. Il faut 75 ans pour qu'une rom passe dans le domaine publique ( même Pong est encore considéré comme du piratage ), heureusement, comme je dis plus haut, les éditeurs tolèrent se phénomène. Cette année, l'éditeur Team17 a autorisé le site Dream17 à distribuer leurs anciens jeux Amiga sur leur site gratuitement. Espérons que cette initiative sera reprise par bon nombre d'autres éditeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta les moyens de t'acheter une borne d'arcade à plusieur dizaine de millier d'euro ?

Heu non désolé, pour 300€ tu peux avoir une borne d'arcade chez toi.

Par contre jveux pas vous embêter mais votre "conversation" à la "c'est moi qu'a raison" hm hm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne donnerais aucun commentaire sur ce topic, je me demande si l'on debat bien sur les isos psx ou sur les reglements de compte qui date d'un petit bout de temps deja .

En tout cas, je suis membre de biiiiiiiiiiiip depuis 2 ans, et je suis bien content de telecharger des jeux sur ce site pour les tester, je n'irais donc pas cracher derrièrres leurs dos à tout bout de champs .

Ca me choque pas mais je crois que ca va pas durer a part si ca s'ébruite pas trop. :delire:

Là c'est clair ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala mon p'Ti Dragon qui ressort la révolution et tout et tout.

Ben non : j'enonce des principes fondamentaux :P

Et ce n'est pas parce que je n'utilise pas de smileyx que je ne fais pas d'humour (je précise :D - en plus, on est limité sur ne nombre de smileys, sur le forum d'EN).

Si j'ai été tellement critique envers les premiers membres ayant postés c'est justement parce qu'ils n'expriment pas d'arguments, ce n'est pas parce que je ne veux pas qu'ils s'expriment, c'est l'inverse.

Ils expriment néanmoins une idée. Peu importe qu'ils cherchent à convaincre ou pas, non ?

Je vais prendre un exemple ça passera peut être mieux, si je dis : Je suis contre la PlayStation et tout ceux qui l'ont créé. Tout de suite ça passe mal par contre si je dis que c'est parce que son alimentation était mal placé ... Et là au moins quelqu'un pourra répondre que c'est le cas pour les premières versions et que les alims des suivantes ont été déplacées. Bref, je ne suis pas contre les opinions, mais un opinion sans argument ça vaut que dalle.

Pour moi, ça s'appelle un jugement de valeur : on ne peut débattre un tel jugement. Après, on peut le qualifier de péremptoire et dire que c'est déplacé. Dans le fond, on peut être ou ne pas être d'accord avec une opinion. Pourquoi devrait-on tout le temps se justifier :D ? Pour pousser le raisonnement à l'extrême, imagine quelqu'un qui te dise "j'aime pas le bleu et je suis contre tout ce qui est bleu" : comment veux-tu qu'il argumente :D ? (oui, ça peut s'apparenter à de la mauvaise foi, et alors :D ?)

Bref, je suis d'accord avec toi dans le sens où ça aurait été plus "constructif" avec des arguments qui auraient entraîné un débat (ceci dit, on y arrive, finalement : mieux vaut tard que jamais).

Dans ce cas je me suis mal exprimé, et je m'en excuse, je souhaitais montrer qu'il y a une grande différence entre une personne jouant sur cette console et une autre jouant sur les consoles de dernières générations. Je suppose que tu sous entends découvrir encore des jeux sur PlayStation et donc que ça n'est pas par nostalgie que tu y joues. Je classerai plutôt ce genre de chose dans du retrogaming malgré tout. J'ai découvert Metal Slug et Gun Force gràce au retrogaming et à l'émulation comme j'ai découvert Rapid Reload, Raystorm et Eihander.

Absolument pas. Je ne suis pas nostalgique de la console tout simplement parce que je l'ai découverte tardivement, parce qu'aucun jeu ne m'a transcendé au point de me rappeler "les parties frénétiques avec des amis", les "heures passées à essayer de trouver le #@ù$ de chemin de sortie, RAAAAAH", les "graphismes époustouflants doublés d'une maniabilité exemplaire et triplés (eh oui) d'un scénario hors du commun", etc. Bref, cela n'appartient pas à une époque si lointaine : je ne ressens rien pour cette machine (également pour tout un tas d'autres raisons très discutables mais qui n'engagent que moi :D).

Je n'ai jamais affirmer prendre part au débat, mais par contre je me battrai volontier pour qu'il existe, je répéte une fois de plus, avant Squaresoft74 je n'ai vu aucun argument. J'ai vu plus de volonté d'abattre biiiiiiiiiiiiiiiip que de débattre sur la question du retrogaming ...

Certes. Cependant, comme je le disais plus haut, on y vient. Et c'est finalement le principal.

Mais ta phrase tu peux la ressortir à chaque contre-argument si ça te chante, chacun a ses idées et essayes de convaincre l'autre, le but c'est de montrer ses idées sinon je vois mal comment tu vas convaincre quelqu'un.

Et si le but n'était pas de convaincre mais de pointer un problème du doigt ? Tout comme un sujet de rédaction ; reformulons ce que dit Chaos Blaster : "Pensez-vous qu'un site qui propose des ISOs PSX et qui se réclame du monde du retro-gaming soit aberrant ?". Je pense plutôt que, dans le cas du thread, il s'agit d'une question indirecte (dans le style Chaos Blaster :D)

Evidemment pour convaincre quelqu'un il faut qu'il est un mimimum de recul et qu'il essaye de comprendre l'avis de l'autre, mais si ça n'est pas le cas on ne s'en sort jamais.

Bien sûr. Je ne dis pas le contraire.

J'ai fait quelques recherches tout à l'heure et il me semble qu'ils ne prennent que les jeux d'avant 2000.

Grand bien leur en fasse. Comme je l'ai dit plus haut, ils font ce qu'ils veulent en accord avec leurs idées. Je ne cracherais pas sur leur dos pour ça. Je pense que tous les arguments "c'est / ce n'est pas du retrogaming / de la nostalgie" va dépendre du point de vue du joueur, de son expérience et de son propre goût personnel de la chose (et on ne peut pas débattre sur les goûts de chacun, c'est bien connu).

Y a-t-il une définition claire et précise du retrogaming qui se base sur des arguments concrets ? Peut-être. Y a-t-il une définition claire et précise de la nostalgie qui se base sur des arguments concrets ? J'en suis beaucoup moins certain puisque tout cela a un rapport au vécu. Or, j'ai l'impression que, dans ce thread, on inclut la nostalgie dans la notion de retrogaming. Du coup, chacun ressent les choses différemment vis-à-vis de la "décision" de biiiiiiiiiiiiiiiip. C'est pour cette raison que je ne débattrait pas si oui ou non ils ont eu raison étant donné que le "sentiment" est différent selon les personnes.

En privé j'avais déjà répondu à un argument similaire, en fait je me demande ce que Mario 64 fait encore sur les sites alors que la reprise qui se nomme si je ne me trompe pas Super Mario 64 DS est déjà sortie depuis un moment :delire:

Comme on l'a dit plus haut, le jeu a été remanié, des différences marquées sont apparues (le fait d'avoir 4 joueurs différents qui sont tous indispensables à un moment donné ou à un autre, augmente la complexité du jeu, par exemple ; en revanche, pour des jeux comme FFVI - ce n'est que mon point de vue - on n'a fait "que" rajouter de jolies scènes cinématiques en passant de la version Super NES à PSX : autant jouer à la version Super NES :D ; pour Tales of Phantasia, un nouveau personnage jouable est apparu et les graphismes ont également été affinés ; en général, les rééditions passent davantage par un remaniement graphique que par un remaniement plus en profondeur : au niveau gameplay, scénaristique / side quests, etc.).

Enfin, bref... un jour ou l'autre, de toute façon, la PSX va nécessairement appartenir au monde du retrogaming. Tot ou tard, ce débat aurait eu lieu, de toute façon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué que la plupart des sites qui proposent des ISOs PSX (ce n'est pas le cas de biiiiiiiiiiiiiiip je pense), comportent des "tutoriaux" pour faire des "copies de sauvegarde" de ceux-ci avec des logiciels comme Alcohol, CloneCD ou autres.

On n'est plus tout à fait dans l'esprit "retrogaming" pour redécouvrir des jeux en émulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué que la plupart des sites qui proposent des ISOs PSX (ce n'est pas le cas de Biiiiiiiiiiiiiiiip je pense), comportent des "tutoriaux" pour faire des "copies de sauvegarde" de ceux-ci avec des logiciels comme Alcohol, CloneCD ou autres.

On n'est plus tout à fait dans l'esprit "retrogaming" pour redécouvrir des jeux en émulation.

Faire sa copie de sauvegarde nécessite détenir un exemple original. Hors, vis à vis de la lois, rien ne prouve que cela est illégal puisque dans certain contrat d'utilisation, il est écrit que tu faires soit même une copie de ton jeu si tu en détient l'original. Cette méthode est légal et les tutoriaux ne rentre en rien dans un esprit illégaux. Si je suis ce que tu vien de dire, alors les sites proposant des tutoriaux pour utiliser Edonkey sont illégales car ils montrent comment utiliser le logiciel Edonkey, hors, ce n'est pas parsqu'on montre comment faire une copie de sauvegarde ou comment utiliser un logiciel qu'il faut apparenter celà à du piratage. Ces tutoriaux sont avant tout présent pour permettre à une personne de faire une copie de son CD originaux afin de le préserver du temps au cas où si il marche plus plus tard. Donc, c'est légal et normal et non contraire au retrogaming qui est avant tout la préservation de ces anciens jeux quelqu'en soit le support ( par exemple Amiga CD32, Mega CD, Jaguar, Neo Geo CD... ces consoles accusent bien des années et leur support n'est pas impérissable.

Ce topic est hors charte, il y a un lien vers des ISOs PSOne :diable:

Lol, il en manque pas une pour la placer celle là. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire sa copie de sauvegarde nécessite détenir un exemple original. Hors, vis à vis de la lois, rien ne prouve que cela est illégal puisque dans certain contrat d'utilisation, il est écrit que tu faires soit même une copie de ton jeu si tu en détient l'original. Cette méthode est légal et les tutoriaux ne rentre en rien dans un esprit illégaux. Si je suis ce que tu vien de dire, alors les sites proposant des tutoriaux pour utiliser Edonkey sont illégales car ils montrent comment utiliser le logiciel Edonkey, hors, ce n'est pas parsqu'on montre comment faire une copie de sauvegarde ou comment utiliser un logiciel qu'il faut apparenter celà à du piratage. Ces tutoriaux sont avant tout présent pour permettre à une personne de faire une copie de son CD originaux afin de le préserver du temps au cas où si il marche plus plus tard. Donc, c'est légal et normal et non contraire au retrogaming qui est avant tout la préservation de ces anciens jeux quelqu'en soit le support ( par exemple Amiga CD32, Mega CD, Jaguar, Neo Geo CD... ces consoles accusent bien des années et leur support n'est pas impérissable.

Lol, il en manque pas une pour la placer celle là. :mellow:

ROCK a raison mine de rien. Ceci dit ça pose quand même un cas de conscience.

Concernant les tutoriaux, désolé Chaos mais les sites proposant des plans de bombes et d'armes diverses sont illégaux. Les tutoriaux sur "comment graver" ne le sont pas à proprement parler puisque rien ne t'interdit de copier du légal ... et inversement de l'illégal. Là le problème c'est que l'utilisation qui est faite des tutoriaux, personne ne peut la contrôler. Doivent-ils être supprimés parce qu'ils peuvent être mal utilisés ou bien doivent-ils être conservés parce qu'ils peuvent être bien utilisé ? Le dilemne vient de là.

La Play peut être considérée comme "rétro" tout comme l'inverse est possible : y'a des jeux neufs dans le commerce, certes pas partout mais y'en a. Comme pour la DreamCast en fait. Il est également "logique" de l'autoriser dans le sens où on interdit des jeux Neo Geo récents alors qu'on en autorise les vieux ... tout ça "à cause" (ou grâce c'est selon) de la durée de vie de la console tout bonnement hors norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale quand même que le retrogaming va un peu plus loin que la notion que vous lui donnez à travers ce "débat"

En effet, le "retrogamer" va acheter lui-même ses petites cartouches, ses anciens jeux, ses Valkyrie Profile à 100 euros...Tout ça pour dire qu'il y a la notion de nostalgie mais aussi la notion de Préservation et Collection des ces anciens jeux physiquement dans ce terme "Retrogaming"...

Dans certains magasins, ces oldies est sujet à un commece tout à fait officieux, mais ce n'est pas tout, si vous regarder de plus près la GBA ou la PSP par exemple, et bien le retrogaming fais partie intégrante du paysage du jeux vidéo actuel, étant donné que les jeux PSP sont pour la plupart des repompe d'ancien Hits PSOne...et le même commentaire peut être fait pour les portables de Nintendo.

Le retrogaming c'est autre chose que la mise à disposition de ROMs ou ISOs, pour que des Kevin prépubère nés après la sortie de la PSOne, puisse faire des post genre mais il est pas beau ce jeu....comment on fait tourner XY sur l'ému alpha machin avec le plugin bordel...

Alors vous comprendrez que moi ça me fait marrer que vous remettiez en cause la notion de retrogaming en partant d'un tel constat (ISOs PSOne sur Biiiiiiiiiiiiip)

A plus :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tutoriaux, désolé Chaos mais les sites proposant des plans de bombes et d'armes diverses sont illégaux.

Ouais mais là on touche l'extrème. Quant je met ma réponse au dessus, je parle principalement de jeux vidéo et d'informatique en tout genre.

Doivent-ils être supprimés parce qu'ils peuvent être mal utilisés ou bien doivent-ils être conservés parce qu'ils peuvent être bien utilisé ? Le dilemne vient de là.

Si on le supprimerait, on finirait en autarcie informatique. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de m'être mal exprimé, en aucun cas je ne condamne l'existence de Tutos expliquant l'utilisation de logiciels de copie (Possédant légalement Alcohol, Cdrwin et Nero, je serais mal placé), pour faire des copies de sauvegarde (ce dont je ne me prive pas), j'ai voulu dire que Comme par hasard, beaucoup de sites proposant des ISOs PSX, expliquent comment les graver pour les utiliser sur des consoles, certains donnant même des explications sur les modifications à appliquer à celles-ci.

Pour sauvegarder des ISOs, comme des ROMs, destinés à être utilisés sur un émulateur, on procède comme toute donnée présente sur ses disques.

Il ne s'agit pas de condamner les Tutos, surtout ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'un pote a eut Valkyrie Profile a 20e niquel.. je pleure :hm:

Moi j'ai mon original de wipeout 2097 qui a été fortement rayé lors d'une fête à la lessive, heureusement que les copies de sauvegardes existent encore, sinon paye ton cd encore une fois.

Modifié par monsieur D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.