Aller au contenu

Pc Qui Redémarre Tout Le Temps


Kékidi

Messages recommandés

Salut à tous,

A la boîte où je donne des cours particuliers, il y a un PC qui déconne. Je me suis dévoié pour voir ce qu'il avait, mais le PC est sous Windows 98 et je suis pas doué avec. Le problème est que l'ordi redémarre tout le temps au bout d'environ une minute d'utilisation.

Au début, je pensais à un virus mais je n'avais pas le temps de faire un scan pour vérifier. Je voulais voire ce qui tournait mais le gestionnaire de tache sous W98 est naze. Il n'affiche pas tout les processus. J'ai quand même tout arrêté sauf Explorer, et pas de bol sa redémarre. Je voulais également tester en arrêtant Explorer, mais ce n'est pas comme sous XP. Arrêter Explorer, avec 98 signifie éteindre le PC. Sous 98, pout-on avoir un programme qui sous aussi performant que le gestionnaire de tache sous XP? Qu'on puisse voir le pourcentage de mémoire ou CPU utilisés?

Pour voir, si il y avait un problème avec le disque dur (par exemple un virus dedans), j'ai retiré le disque et je l'ai mis dans un autre PC. Et bien, quand le disque est dans un autre PC, il n'y a pas de problème. Donc, le disque à l'air d'être nickel et ne doit pas contenir de virus.

Je pense qu'il y a un problème sur le matériel. J'aimerais savoir si il existe des logiciels pouvant tester le matériel sous W98. Le mieux serait des trucs bootables sur disquette. Pour la mémoire, je connait Memtest86. Ca marche bien sous 98?

Est-ce que ça peut être un problème de température du CPU? Est-ce que sous 98, le PC redémarre t'il quand un composant est en surchauffe?

Sous 98, est-ce que je peux prendre de la Ram d'un PC et le mettre sur un autre sans problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe Speed Fan pour voir la temp du Cpu, (vite sinon tu reboot^^)

Ca ne se met pas sur disquette, donc ça ne sert à rien. Je n'aurais pas le temps de l'installer. Tout comme Motherboard Monitor 5, par exemple. Ce qu'il me faut, c'est des trucs qui se mettent sur une disquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'ordi a déjà tourné normalement ou bien est-ce que c'est un "assemblage" de plusieurs parties faite récemment? Parce que si le HDD marche sur un autre ordi, ça doit être soit un problème hardware (incompatibilité) ou alors ça vient de l'OS (à moins que l'ordi sur lequel tu l'as testé tournait sous 98 aussi et là on élimine cette hypothèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha... Ce dernier point change pas mal de choses... Ce n'est donc à priori pas un problème hardware (si c'était un problème de refroidissement notamment, ça le ferait aussi, session ou pas)

Enfin quand même, le reboot après 1 minute de lancement me rappelle furieusement le ver Sasser qui avait causé pas mal de dégâts l'an dernier et dont c'était l'un des effets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me la déja fait le pc qui redemare tout le temps, c'etait la pile au lithium de ma carte mère qu'etait à plat , essai de la changer ça va te couter 5euro maxi ( j'ai du payer 2,80e ).

Sinon remise à zero complete du pc et reinstalation de windows ça marche tjrs kan c un blem "informatique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'a mis le HDD dans l'autre PC tu l'a mis en master ou en slave ? Si tu l'avais mis en slave essaye de le mettre en master pour voir si ça reboot.
J'y ai été comme un bourrin, je l'ai mis direct en Master.
Ha... Ce dernier point change pas mal de choses... Ce n'est donc à priori pas un problème hardware (si c'était un problème de refroidissement notamment, ça le ferait aussi, session ou pas)

Enfin quand même, le reboot après 1 minute de lancement me rappelle furieusement le ver Sasser qui avait causé pas mal de dégâts l'an dernier et dont c'était l'un des effets...

Je ne pense pas que c'est Sasser. Je connais ce virus. Avec celui-ci, avant que le PC s'éteigne, il y a un message d'erreur qui apparaît, généralement c'est au niveau de l'exécutable lsass.exe. Hors, le PC s'éteind sans prévenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut pas être Sasser, ce virus exploitant une faille du service RPC pour forcer un reboot. Win98 ne dispose pas du RPC.

Effectivement, le PC reboote sous Windows 98 si un composant est en surchauffe. Comme avec tout OS, cet événement étant géré par le chipset si je ne me trompe pas...

Commence par vérifier la température du système si y a cette option dans le BIOS ainsi que les voltages de l'alim. Vérifies la vitesse de rotation des ventilateurs. Ensuite tu peux essayer de remplacer les barettes de RAM par d'autres histoire de tester par exemple, puis essayer de faire de même avec la carte vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors,

-j'ai changé l'alimentation et pas de changement.

-j'ai testé le ram avec Memtest et aucune erreur détectée. J'ai quand même changé la ram mais pas de changement non plus.

-j'ai regardé le ventillo du CPU et je vois qu'il n'était pas d'origine. En fait, il a été rajouté comme un bourrin sur le radiateur. J'ai donc retiré le ventillo et tout marche correctement maintenant.

Ca m'étonne, mais le PC n'a pas l'air de se plaindre alors qu'il fonctionne sans ventillo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie tout de même si le processeur ne surchauffe pas : lance le pc mais une application gourmande en CPU (compression par ex) redémarre et regarde dans le bios la température du processeur. Regarde aussi s'il y a possibilité de supprimer la détection du ventilateur (contrôle de la vitesse de rotation). Et remet le ventilateur. Comme il ne s'agit pas de ton ordinateur, je te déconseille de laisser un CPU sans ventilateur même s'il n'y a pas a priori de surchauffe.

Modifié par Marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème à mon avis, c'est que mettre un ventillo provoque une mauvaise tension quelque part et que ça reboot.

En tout cas, merci pour votre aide.

Cela dit, un Pentium III sans ventilo... :chat: Même mon P166 en avait un (un petit mais il en avait un)... Si ça provoque une mauvaise tension de mettre un ventilo, je dirai volontiers que l'alim doit être fatiguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le disque dur, car avec un autre, ça le fait aussi. Je pense aussi à une carte mère en fin de vie. En fait, j'ai démandé depuis quand le ventillo était présent. Y'a personne qui sait, alors il doit être là depuis longtemps. Donc pourquoi, ce ventillo pose problème du jour au lendemain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptet que ce ventilo créaient des vibrations ou un phénomène d'électricité statique... (surtout si la tour est posée sur la moquette ^^ )

J'avais un Cyrix 166+ qui chauffait déjà pas mal. Mais il rebootait pas, il freezait :) Maintenant que le "nouveau" ventilo est assez vieux, il reboot également de manière intempestive (mais pas systématique). La tour est posée sur la moquette (chez mes parents ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.