Aller au contenu

Matrix Revolutions


RoM251

Messages recommandés

Hum je pense plutot qu'a la base c'est une reflexion sur le réel. Qu'est ce que le réél ? Si ce n'est des variation éléctrique interprétées par ton cerveau. Donc en ce sens la matrice est aussi réélle que la réalité de Zion. Pour cité je ne sais plus qui : Le réél c'est quand on se cogne. Mais la matrice n'est rien d'autre qu'une mise à jour de la caverne de socrates (si ma mémoire est bonne :*)).

Quand à l'histoire de la manipulation de la masse c'est une des base de la culture Cyberpunk. "Big Brother is watching you" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fans de "Matrix", je vous conseille un site complet en français avec ds forums de passionnés. Si vous ne connaissez pas, http://www.code-matrix.net

Il y a même des gars qui se sont "amusés" à écrire des théories de plusieurs pages sur la philosophie "Matrix".

Ne vous étonnez pas si le site marche pas terrible ces temps-ci, car ils ont fait pleins de modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Ken : le mythe de la caverne, c'est Platon ;) Et Matrix me semble sensiblement différent. Là où Platon décrit une réalité déformée par la perception limitée de l'homme, Matrix substitue la véritable réalité par une réalité totalement "virtuelle". Il n'empêche qu'effectivement, dans les deux cas, la réalité "individuelle" (c'est à dire celle définit par la perception du monde qui nous entoure) est différente d'une réalité "absolue". Là où diffrent encore Matrix et Platon (quelle comparaison! ^^) c'est que pour Platon, l'homme ni peut rien si ce n'est se rendre compte de son incapacité à appréhender le réel et tenter de progresser. Dans Matrix, celui qui en a la volonté peut le faire, en choisissant simplement une capsule. :*)

Evidemment, on oubliera pas l'ambiguité du terme matrice. Si c'est selon une certaine définition un "cadre", une espèce de "modèle" (vous voyez quoi ;)), c'est aussi l'utérus de la femme et par là même peut être un univers rassurant et protecteur.

"Big Brother is watching you", c'est 1984 de George Owell, un bouquin écrit bien avant l'apparition du courant cyberpunk. Comme quoi la manipulation des masses ne date pas d'hier. Machiavel la considérait d'ailleurs comme un instrument de pouvoir dans "le Prince", même si c'était évidemment avec les outils de l'époque et pas avec des implants neuraux et tout le fatras technologique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Ken : le mythe de la caverne, c'est Platon ;)

Arf si c'etait pas lui ct forcement l'autre :P je sais pas pourquoi je confonds les deux :*)

Sinon rien a redire une argumentation est béton :P je n'aurais pas pu faire mieux...

Fernandel au fait merci pour le lien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fernandel au fait merci pour le lien 

De rien :P !

Mais je viens encore d'essayer à l'instant et le forum déconne un peu beaucoup... On dirait qu'il y a un problème avec le serveur de bases de données. Problèmes de requêtes SQL...

Je suppose que ce sera réglé d'ici quelques jours. Je vous conseille vivement ce site. Très instuctif car il m'a permis de comprendre certaines ambiguité de "Matrix : Reloaded". :*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.