Aller au contenu

Gaucher / Droitier Et Les Jeux Vidéo


Les manettes et sticks font-ils bon ménage ?  

37 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Voilà je me posais une question : quasiment toutes les manettes et sticks en jeux vidéo ont été conçues pour (par ?) les droitiers : croix à gauche/boutons si on ne s'en tient qu'aux débuts de l'ère des manettes.

Mais surtout ce que je me demande, est-ce que les gauchers sont-réellement génés par la disposition des manettes ? Ne préfèrent-ils pas une position inversée (croix à droite / boutons à gauche) ?

:P j'attends vos réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que les manettes sont conçues pour les droitiers ?

C'est peut-être vrai pour les sticks, mais pas pour les pads.

Les pads ont la direction à gauche et les boutons à droite. Cela avantage-t-il les droitiers ? Il vaut mieux avoir les boutons du côté de sa main principale ? Pas sûr... Tout est question d'habitude. Si la norme avait été inversée, tout le monde serait habitué et rien ne changerait.

Concernant les sticks, moi, j'en avais eu 2 il y a des années. L'un, je le controlais de la main gauche et j'appuyais sur le bouton avec la droite, et l'autre, c'était l'inverse. Et ben si j'essayais d'inverser ça, c'était la cata... L'habitude était telle que je n'arrivais pas à controler le premier en le manipulant de la droite, et pourtant je suis droitier...

Simplement une question d'habitude, c'est ancré dans la tête. A chaque manette, son "mode d'emploi" dans son cerveau.

Et pour le clavier, impossible de diriger un perso de la main gauche, c'est la droite que j'utilise, tandis que pour un pad, c'est le contraire...

Vraiment, c'est juste une question d'habitude...

Le seul désavanatge qu'un gaucher (ou un droitier) peut avoir, c'est pour un joystick si ce dernier a sa forme qui n'épouse pas celle de la main, donc si il est adapté pour l'autre main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que c'est une question d'habitude

par exemple pour le clavier

quand je joue a un jeu de plateforme c'est la main droite qui est sur les flèches

mais quand je joue à un quake-like c'est la main gauche :P

mais j'ai alors tendance à decaler mon clavier sur la gauche en général :)

par contre j'ai du mal a m'imaginer un pad avec la croix à droite

quoique les pads analogiques de la playstation ou le stick c de la gamecube ne me pose pas de problème :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gauchers (comme moi) sont génés par la plupart des joysticks adaptés à la main droite (j'utilise un Logitech basique, droit).

Pour les jeux se manipulant au clavier, aucune importance, surtout si on peut reconfigurer les touches bien sûr, mais si on ne le peut pas, la gêne est minime.

Pour les souris, soit on en prend une "ambidextre", soit comme moi, on utilise une souris de droitier avec la main droite, l'habitude vient vite, et dans ce cas, on a un avantage sur les droitiers car on peut mettre ses feuilles de papier à gauche et écrire dessus sans être obligé de déplacer la souris (surtout pour la bureautique, le surf, ...).

Pour les pads (ou les consoles portables), il faut en prendre l'habitude, pour ma part j'utilise la main droite.

De toute façon, n'oublions pas que les gauchers deviennent par obligation beaucoup plus habiles avec leur main droite que les droitiers avec leur main gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay sympa ! Je me doutais que les gauchers devenaient des droitiers forcés avec les manettes mais bon :fleur:

En fait j'y pensais en voyant la manette Virtual Boy, prévue pour gauchers/droitiers (une croix de chaque côté) :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay sympa ! Je me doutais que les gauchers devenaient des droitiers forcés avec les manettes mais bon :class:

En fait j'y pensais en voyant la manette Virtual Boy, prévue pour gauchers/droitiers (une croix de chaque côté) :fleur:

Sur la Lynx ils avaient été encore plus malins : un bouton permttait d'inverser l'affichage à l'écran et les directions : il suffisait pour les gauchers de renverser la console. :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay sympa ! Je me doutais que les gauchers devenaient des droitiers forcés avec les manettes mais bon :P

En fait j'y pensais en voyant la manette Virtual Boy, prévue pour gauchers/droitiers (une croix de chaque côté) :wub:

C'est pareil avec le 2iem stick analogique de la manette playstation ou le stic c de la gamecube, au debut ça ma paru drôle mais maintenant je les utilises sans problème, je pense même que je pourrais diriger un perso avec :delire:

Sur la Lynx ils avaient été encore plus malins : un bouton permttait d'inverser l'affichage à l'écran et les directions : il suffisait pour les gauchers de renverser la console. :merlin:

oui j'avais vu ça à l'époque et je trouvais ça génial :class:

et comme j'avais une sms je me disais que la manette pouvais très bien se tenir à l'envers elle aussi et qu'il suffirait que les jeux propose l'option :lol:

(même si elle avait une bonne ergonomie elle etait ultra simple cette manette :derrick:)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un clavier, c'est ma mains droite qui actionne les boutons de direction alors que pour les consoles, c'est la main gauche qui les actionnes sur le pad... Question d'habitude, comme les gens l'ont dit :).

Quand j'etais gamin, on m'avait appris a jouer au clavier avec les touches (Sur un AZERTY) A Q O P et la barre d'espace. Maintenant, je trouve que c'est pas ergonomique du tout alors qu'a l'epoque, je maitrisais totalement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis droitier, pas de souci, et que ce soir avec la main gauche ou droite sur un clavier j'ai pas e problemes majeurs non plus (quoique les quard et les demis cercle au clavier dans Last Blade 2 c'est chaud :)) Idem pour les manettes, un FPS sur console j'ai les deux mains paraitement syncronisée pour les deux stick... mais bon clavier souris powa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'etais gamin, on m'avait appris a jouer au clavier avec les touches (Sur un AZERTY) A Q O P et la barre d'espace. Maintenant, je trouve que c'est pas ergonomique du tout alors qu'a l'epoque, je maitrisais totalement :P

Ce "on" c'est pas notre ami le cpc ? :)

(d'ailleurs c'était un QWERTY le clavier) ya plein de jeux qui se jouait avec ces touches. Moi aussi je maitrisais bien, mais quand je réessai aujourd'hui sur emulateur, j'ai du mal..

(quoique les quard et les demis cercle au clavier dans Last Blade 2 c'est chaud tongue.gif)

J'ai vu des mecs trop forts à SF alpha qui jouaient au clavier sur kaillera ..

(enfin j'en ai vu un :P )

Modifié par BrochetteMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis gaucher mais tout baigne je joue comme un droitier. C'est d'ailleurs la seule chose que je fais comme un droitier :P mais bon par moment je joue comme un droitier et comme un manche alors ca aide pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant manchot unijambiste et borgne j'eprouve de réels difficultes à jouer avec un pad par contre sur les joys je bouge avec la main droite et bourrine avec mon pied gauche et sa marche

ps:droitier donc pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "on" c'est pas notre ami le cpc ? ;)

(d'ailleurs c'était un QWERTY le clavier) ya plein de jeux qui se jouait avec ces touches. Moi aussi je maitrisais bien, mais quand je réessai aujourd'hui sur emulateur, j'ai du mal..

Tu as a moitie raison ;)

C'est en effet sur CPC que j'ai joue comme ca, mais c'est un ami, plus age que moi, qui m'a montre la technique (je jouais avec un joystick tout le temps et, lors d'une avarie - joystick bousille a cause de Combat School :alien: ) il m'a appris a jouer au clavier en utilisant ces touches. J'avais un AZERTY :P

Le probleme, c'est que dans certains jeux, par defaut, cet ordre etait autre : le systeme haut/bas (A/Q) se trouvait a droite (O/L par exemple) et que le systeme gauche/droite (O/P) se trouvait a gauche (A/Z par exemple) et la, j'y arrivais plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Tiens, un fossoyeur ? Ca vous apprendras a poster les liens de vieux sujets sur des sujets récents ! :P

Moi perso je suis droitier, et j'ai donc aucun mal avec les manettes, sauf sur un eul truc : Le stick de Master system qui a les boutons a gauche et le stick a droite... injouable.

Control%20Stick.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, on a beau être gaucher ... franchement, depuis que j'ai 5 ans j'ai toujours joué avec des pads tradionnelle sans probleme.

Nan, moi ce qui me gêne c'est que au début, on a eut un jostick ou pad avec deux boutons ... raisonnable. Puis trois (passe encore) ... puis 6 ! (merci la nintendo) et maintenant on arrive à des machin avec 12 boutons, 2 pad et 3 mini josticks plus detecteur de mouvement et reconnaissance vocales. Et franchement ... c'est peut être du à l'age mais parfois je m'y perd un peu ... et ca n'a rien a voir avec le fait d'être gaucher, mais plus avec le fait qu'il me manque une trentaine de doigts et trois bras pour le manipuler convenablement. :P

Voilà pour ma reponse au sondage.

Sinon, juste pour information : Ti Dragon : Chez moi, combat school il m'a flingué deux joysticks (et m'a donner des cloques sur la paume (gauche) de ma main pendant un long moment ... j'y jouait peut etre trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, on a beau être gaucher ... franchement, depuis que j'ai 5 ans j'ai toujours joué avec des pads tradionnelle sans probleme.

Nan, moi ce qui me gêne c'est que au début, on a eut un jostick ou pad avec deux boutons ... raisonnable. Puis trois (passe encore) ... puis 6 ! (merci la nintendo) et maintenant on arrive à des machin avec 12 boutons, 2 pad et 3 mini josticks plus detecteur de mouvement et reconnaissance vocales. Et franchement ... c'est peut être du à l'age mais parfois je m'y perd un peu ... et ca n'a rien a voir avec le fait d'être gaucher, mais plus avec le fait qu'il me manque une trentaine de doigts et trois bras pour le manipuler convenablement. :P

Voilà pour ma reponse au sondage.

Sinon, juste pour information : Ti Dragon : Chez moi, combat school il m'a flingué deux joysticks (et m'a donner des cloques sur la paume (gauche) de ma main pendant un long moment ... j'y jouait peut etre trop ...

Si ça peut te rassurer, c'est pareil ! Avant l'an dernier j'm'étais pas trop penché sur la Play 2, la console la plus récente à laquelle je jouais c'était le Cube avec ses gachettes et ses boutons A/B omniprésentes (X/Y/Z faisant de la figuration).

J'ai un peu pleuré sur certains jeux où il y avait des distinctions carré/rond/triangle/croix appui court / long, avec ou sans combinaison de touches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, juste pour information : Ti Dragon : Chez moi, combat school il m'a flingué deux joysticks (et m'a donner des cloques sur la paume (gauche) de ma main pendant un long moment ... j'y jouait peut etre trop ...

(faites attention aux dates quand vous répondez : mon post date de mai 2005 ;) Donc, Link, tu as répondu parce que tu as vu le sujet revenir d'entre les morts... parce que quelqu'un a voté :) Mais qui ? Je ne le sais... Derrick, à la rescousse :lol: !!)

Bref, il n'y avait pas que Combat School. Il y avait d'autres jeux, principalement des jeux de sports où il fallait courir vite (des jeux d'athlétisme par exemple). J'ai bien dû flinguer 3 joystick au total (que j'ai tenter de reparer ;)).

Quant aux manettes PS, j'ai également toujours eu du mal à situer les formes des boutons. Je suppose que, si on y joue assez, on doit s'habituer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.