pred Posté(e) le 28 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2004 Bonsoir, voilà j'aimerais savoir comment font certains pour compresser un iso (psx et saturn notamment) avec Winrar, passant d'un fichier de 700 mo à 10-20-30 ou un peu plus. Un exemple: je possède Hokuto no Ken sur psx, le fichier fait 29 mo. Une fois decompressé, il fait 675 mo. Si je veux le recompresser, ça revient à plus de 600. Si vous avez la réponse, je vous écoute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R O C K Posté(e) le 28 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2004 sujet déjà abordé...recherche un topic où on parle de "dummy file"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pred Posté(e) le 28 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2004 J'ai fait une recherche, mais j'ai pas compris grand chose là . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R O C K Posté(e) le 28 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2004 euh c'est quoi que tu n'as pas compris? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pred Posté(e) le 29 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2004 Rien que le terme dummy file, je ne connais absolument pas. Je n'ai trouvé que ce topic, et ça ne m'a pas plus renseigné... http://forums.emunova.net/index.php?showtopic=5346&hl= Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manqi Posté(e) le 29 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2004 Je crois que ça a quelque chose a avoir avec les binaires , les information sur ton ordi etant en binaire ( 0 , le courant ne passe pas et 1 , le courant passe ) , il parait que les 0 sont plus facilement compressable , alors si un iso est remplit de 0 alors ça peut reduire ça taille de beacoup de mo . C'est-ce que j'avais cru lire sur un post , alors ça demande confirmation . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R O C K Posté(e) le 29 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2004 En fait certaines ISO Dreamcast contiennent un dummy file, l'existence du dummy file est justifié par le fait qu'une fois un jeu DC rippé ne prend pas énormément de place genre 150 Mo par exemple...à partir de là plusieurs choses à savoir... 1 - les CD quand on les grave, les informations sont inscrits de l'intérieur du CD vers l'extérieur... 2 - La vitesse de lecture d'un CD est maximale quand les informations sont sur l'extérieur du CD, sachez que quand vous voyez un lecteur CD/DVD genre 48X/16X, cette indication correspond à la vitesse de lecture des données situées à l'extérieur du CD, jamais votre lecteur ne lira aussi vite vers l'intérieur du CD. L'explication est physique -> vitesse angulaire et vitesse linéaire -> Demandez à Julio... Donc à partir de là si vous gravez un jeu DC rippé...les 150 Mo vont se mettre vers l'intérieur du CD et donc chargement plus long...les rippeurs de jeu ont donc trouvé la solution avec les dummy file, qui sont en fait des données non utiles rempli de zero qu'ils ajoutent devant les données utiles du jeu lui-même. Donc un jeu qui fait 150 Mo + un dummy file de 550 Mo devant = un CD de 700 Mo bien rempli, et étant donné que les 150 Mo du jeu sont poussés vers l'extérieur du CD, vous retrouvez les temps de chargment et la qualité du CD original (en principe...) Sinon pourquoi une ISO de 700 Mo devient une archive compressée de 100 Mo ou moins... cela vient des algorithmes de compression utilisés par les soft de compression comme Winrar ou Winzip...Donc explication simplifié car j'ai pas envie de vous embarqué dans un truc incompréhensible... En informatique, les informations sont traduits et stockées sous forme de bits, un bit c'est 1 ou 0...donc sur un CD vous avez une succession de 1 et de 0 comme ceci : 1010100001010001010100000000101010010101010010100000... (un ensemble de 8 bits fait un octets juste pour être précis...) certains algo de compression ne travaillent que sur cette succession de 0 et de 1... exemple vous avez une chaine de bits : 100000000000000000000000000000110000000000000000000000000000000000000... donc l'algo JPeg ou motion Jpeg recopie les 1 tels qu'ils sont mais compte le nombre de 0, donc la chaine de bits que j'ai donné en exemple devient : 1(30 fois 0)11(x fois 0)... Je ne vais pas vous faire un cours sur le binaire, mais la valeur (30 fois 0) par ex est codé avec très peu de bits d'où réduction de la taille d'une ISO... Certains algo de compression sont encore plus efficace, car l'algo pris en exemple n'est bon que si il y a beaucoup des successions de 0, ce qui est la cas avec le dummy file puisque que ce ne sont que des 0...donc un dummy file de 550 Mo (550 millions d'octets...) devient même pas quelsque Ko (kilo octets...) Ouf, pas simple de faire simple... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manqi Posté(e) le 29 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2004 (modifié) Pas simple mais comprehensible (il y a ue les algo que j'ai pas pigé ) Modifié le 29 décembre 2004 par Manqi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pred Posté(e) le 29 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2004 Oula, très compliqué en effet, et merci d'avoir répondu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R O C K Posté(e) le 29 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2004 Manqi : pour comprendre les algos dis toi simplement que pour un fichier donné c'est plus compact de compresser un fichier en "décrivant" de façon symbolique le contenu que de le laisser tel qu'il est. EX: fichier brut non compressé (00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000...) Fichier compressé : (3456 occurrences du chiffre 0 (zéro)) Avoue que même graphiquement (les termes en gras) cela prend moins de place... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manqi Posté(e) le 29 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2004 Ouais là j'ai tout pigé . Merci pour ton cours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mafio Posté(e) le 31 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2004 Merci pour ce cours très intéressant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Death Adder Posté(e) le 31 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2004 Clair et précis,pas facile,bravo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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