Aller au contenu

On se présente !


obi_wan_shinobi

Messages recommandés

Moi, je me suis fait dédicacer les albums suivants par Deep Purple:

Butterfly ball (seulement par glover)

In rock

Machine head

Made in japan

Bien entendu, je parle de vinyles et des originaux de l'époque.

Bah moi j'ai un ticket de concert dédicacé par les 2 nanas de Nashville Pussy, alors je t'emm... ^^

Je dois en avoir 5 ou 6 de Deep Purple en vinyle. Non dédicacés (sauf Machine Head, mais c'est pas un précédent propriétaire, le con). ^^

Ouais, ouais... C'est bon, je suis pas jaloux de ta SG non plus... ^^

Et puis t'façon, moi j'ai une Les Paul, il me manque que le talent de Jimmy Page, mais ça va venir...

En plus t'es un gratteux. Emu Nova en deviendrait presque fréquentable. o_O

ça fait plaisir de voir des gens avec qui ont peu discuter.

Merci Seb, je ne le prends pas personnellement du tout. :P Pour ta peine j'attends ton prochain test sur 3DO. :)

Je vous laisse donc entre gens de la discussion... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je dirais que Sony a fait entrer le jeu-vidéo dans l'air du capitalisme forcené, là ou Sega et Nintendo, menait une guerre sans merci, sans oublier que le joueur exigait la qualité.

Est-ce que Nintendo en imposant une censure débile visait vraiment à la qualité des productions? Est ce que Nintendo, en choisissant le format cartouche pour la N64 (parce qu'ils étaient forcément seuls sur ce marché, contrairement au CD -ROM) a vraiment pensé à ses client? Est-ce un hasard si à l'époque tant d'éditeurs se sont défaits du diktat de Big N?

Je ne dis pas que Sony est blanc blanc... Je n'aime pas Sony... Mais c'est un peu simple de donner le beau rôle à un Nintendo qui à l'époque était très arrogant et imposait à ses partenaires des conditions qui devenaient insupportables.

La tendance dont on parle, on la sentait aussi sur PC, avec la pseudo révolution du MPC avec les supers jeux en 3D précalculée au gameplay aussi excitant qu'un épisode des Feux de l'Amour sans le son. Les trucs du genre Microcosm (1993), Megarace (début 1994)... C'était aussi creux que beau (et nom de nom, il était beau Microcosm). Suffisait de regarder aussi ce qu'était déjà à l'époque Electronic Arts. Surtout quand on pense que Trip Hawkins a fondé cette boite au début des années 80 "comme un havre pour les développeurs".

Finalement ce qui est critiqué, c'est tout simplement le fait que techniquement les jeux ont été assez évolués pour attirer un public plus large. Et qui dit démocratisation dit bien souvent nivellement par le bas. Ce n'est pas l'oeuvre de Sony (qui y a participé), c'était une tendance de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Nintendo en imposant une censure débile visait vraiment à la qualité des productions? Est ce que Nintendo, en choisissant le format cartouche pour la N64 (parce qu'ils étaient forcément seuls sur ce marché, contrairement au CD -ROM) a vraiment pensé à ses client? Est-ce un hasard si à l'époque tant d'éditeurs se sont défaits du diktat de Big N?

Je ne dis pas que Sony est blanc blanc... Je n'aime pas Sony... Mais c'est un peu simple de donner le beau rôle à un Nintendo qui à l'époque était très arrogant et imposait à ses partenaires des conditions qui devenaient insupportables.

La tendance dont on parle, on la sentait aussi sur PC, avec la pseudo révolution du MPC avec les supers jeux en 3D précalculée au gameplay aussi excitant qu'un épisode des Feux de l'Amour sans le son. Les trucs du genre Microcosm (1993), Megarace (début 1994)... C'était aussi creux que beau (et nom de nom, il était beau Microcosm). Suffisait de regarder aussi ce qu'était déjà à l'époque Electronic Arts. Surtout quand on pense que Trip Hawkins a fondé cette boite au début des années 80 "comme un havre pour les développeurs".

Finalement ce qui est critiqué, c'est tout simplement le fait que techniquement les jeux ont été assez évolués pour attirer un public plus large. Et qui dit démocratisation dit bien souvent nivellement par le bas. Ce n'est pas l'oeuvre de Sony (qui y a participé), c'était une tendance de fond.

Tout ça, je le sais, je suis pas crédule.

C'est juste que Sony a cristallisé les maux du jeu-vidéo de cette époque, et ce qui en résulte aujourd'hui.

Là où Nintendo a toujours proposé de la qualité pour ses titres, Sony n'en a rien à foutre. Ce qui comptait vraiment, et pour la première fois dans le jeu-vidéo, c'est la course aux graphismes, et Sony l'a trés bien compris à ce moment là.

Ils ont donc proposés un produit qui était capable de séduire facilement le néophyte, sans se soucier le moins du monde de la valeur des jeux que sa console proposerais.

Les deux autres ont faits le paris inverse et ont perdus.

Il est pas compliqué de voir qu'au lancement des consoles de cette époque, la PS1 proposait du tape à l'oeil sans fond de jeu, et ceci, pendant un petit moment, avant que les développeurs soit attirés par le parc de console vendus. Les bons jeux sont venus aprés.

Sur Saturn, on compté dés le départ de trés bon jeu, mais ces bon jeu n'était pas assez " fashion " pour séduire le sous-joueur.

Le parie gagnant était d'abord d'impressioner, peu importe la qualité. Sega a fait l'inverse. Ils ont perdus.

Là où je vois en Sega et Nintendo, une guerre saine où le but était de sortir des jeux meilleurs que son concurrent (même si les développeurs tiers sortait quand-même des daubes à licences et autres joyeusetés du genre), je vois chez Sony, l'unique appât du gain, où le but à demi-avouer était de vendre un maximum (comme les autres), sans se soucier de la qualité première d'une console,

c'est-à-dire les jeux.

Disons qu'une console Sony avec des daubes uniquement, ne les auraient pas gêné, pourvu qu'elle se vende.

Nintendo et Sega défendait une image de marque, acquise lors des générations précédentes, chose dont se branlait royalement Sony.

Et c'est ainsi que l'on a eu droit à des expressions désormais proverbiales du genre " Nintendo, c'est pour les gamins ".

On a également voulu nous faire croire des énormités du genre " FF7 est le meilleur RPG de tout les temps ", ou " CrashBandicoot est un grand jeu aussi bon que Mario 64 ", ou encore " Gran Turismo est une véritable simulation et le meilleur jeu de voiture de tout les temps ". Le pire étant à mon sens " Tekken, c'est le meilleur jeu de combat en 3D, et en plus, il est technique ".

Bref, je l'ai déjà dis plus haut, et grâce à Sony, on en est arrivé à se marcher sur la tête, les joueurs de cette époque fanatisés par un Sony dominateur, ignorant tout de la concurrence et du passé des jeux-vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Laidzep, heureux de te rencontrer. Tu connais ZeDieu et maximcool :lol: ?

Bien dit Sig ! J'ajoute qu'un bon "retrogamer" se doit d'être aigri et de taper sur tout le monde (Sony, Microsoft, Nintendo...) ^^ .

En plus t'est un gratteux.

C'est le manque de tests c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le manque de tests c'est ça ?

Té, c'est sa deuxième du genre ce soir, il a déjà fait un "veut-tu"...

Ca doit être la Rochefort qui cogne un peu trop fort... ou la White, mais ça c'est une autre histoire... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où Nintendo a toujours proposé de la qualité pour ses titres, Sony n'en a rien à foutre. Ce qui comptait vraiment, et pour la première fois dans le jeu-vidéo, c'est la course aux graphismes, et Sony l'a trés bien compris à ce moment là.

(...)

Ils ont donc proposés un produit qui était capable de séduire facilement le néophyte, sans se soucier le moins du monde de la valeur des jeux que sa console proposerais.

(...)

je vois chez Sony, l'unique appât du gain, où le but à demi-avouer était de vendre un maximum (comme les autres), sans se soucier de la qualité première d'une console, c'est-à-dire les jeux.

(...)

Nintendo et Sega défendait une image de marque, acquise lors des générations précédentes, chose dont se branlait royalement Sony.

Tu es sévère... Penses-tu vraiment que SONY aurait facilement passé l'éponge sur un trou dans leur budget de plusieurs millions de Yen déboursés pour le développement et le soutien de leur machine (marketing, studio de dév.)?

SONY aussi avait une image de marque à défendre, celle de leader de l'électronique.

Vendre est générer des profits et le but avoué de tous, cela parait logique sinon il n'y aurait aucun intérêt pour les constructeurs de se risquer sur un marché.

Sur Saturn, on compté dés le départ de trés bon jeu, mais ces bon jeu n'était pas assez " fashion " pour séduire le sous-joueur.

Le parie gagnant était d'abord d'impressioner, peu importe la qualité. Sega a fait l'inverse. Ils ont perdus.

Je trouve ta phrase légèrement paradoxale... Pour impressionner, il faut, quelque part, un minimum de qualité, non? Par ailleurs, pour séduire, il faut de l'originalité. :P

La Saturn a démontrée avec Burning Rangers (SEGA Rally, etc) qu'elle était capable de faire aussi bien que la PlayStation. C'est surtout le non-soutien des éditeurs qui a valut (malheureusement) la mort à cette console.

Là où je vois en Sega et Nintendo, une guerre saine où le but était de sortir des jeux meilleurs que son concurrent (même si les développeurs tiers sortait quand-même des daubes à licences et autres joyeusetés du genre)

SEGA et Nintendo nous ont gratifié de quelques magnifiques daubes également, ils n'ont pas transformé en or tout ce qu'ils ont touché... :P

Quand à "guerre saine", l'animosité et la tension qui régissaient les liens entre les 2 constructeurs à l'époque rendent très ironique l'actuelle joyeuse union de leur mascotte. :P

Bref, je l'ai déjà dis plus haut, et grâce à Sony, on en est arrivé à se marcher sur la tête, les joueurs de cette époque fanatisés par un Sony dominateur, ignorant tout de la concurrence et du passé des jeux-vidéos.

Ce n'est que mon avis, mais je ne penses pas que ce soit ceux là les pires, bien qu'ils devaient être nombreux à ignorer ce passé. Certains ont transité des 16 bits (et/ou antérieur) vers les 32, en emportant avec eux une partie du patrimoine vidéoludique qu'ils avaient acquis. Je dirais que ce sont plutôt ceux qui ont découverts les jeux vidéo avec une manette de PlayStation 2 (ou console de génération équivalente) dans les mains qui ignorent le plus le passé vidéoludique.

Dans le fond, je suis foncièrement d'accord avec toi, je n'aime aucun des constructeurs actuels, mais il faut reconnaitre la contribution de certains lorsque cela a été le cas.

Comme l'a si bien souligné Sigfrodi, Nintendo imposait à l'époque des normes et des règles drastiques, mais au vu aujourd'hui de la déviance incontrôlée des jeux-vidéo vers le casual (surtout celle de certains éditeurs-tiers), ces mesures ne feraient pas de mal à un marché qui actuellement s'approche critiquement de la saturation... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (Angus @ 18 janvier 2010, 22h07) post_snapback.gifEn plus t'est un gratteux.

"C'est le manque de tests c'est ça ?"

Non c'est t'es....2 ème personne du singulier ou alors chez les ch'tis on a une version spéciale et je ne serai pas au courant ? :P

Bienvenu Laidzep :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je joue à un jeu d'aujourd'hui un de ces jours pour vérifier tout ce que vous dites... C'est vrai quoi, je n'ai ni joué à la Wii, ni à la PS3, ni à la Xbox 360. J'ai d'ailleurs jamais touché de jeux PS2 non plus, joué à la Xbox seulement à un jeu de voiture une fois, et à la GameCube seulement en magasin sur Luigi's Mansion une fois, et jamais touché de Dreamcast. J'ai quand même investi dans une GameCube et quelques hits pour voir ce que ça donne. J'aurai ça bientôt à la maison.

Bref, je n'ai aucune culture vidéoludique sur les consoles de 6ème et 7ème génération, tout ça parce que celles de 5ème (N64 et PSX) et leur satané 3D à outrance m'ont fait fuir les JV pendant des années. Et puis le retrogaming est heureusement arrivé...

Tout ça pour dire qu'il faudra quand même un jour que j'essaye une de ces bêtes modernes, histoire de voir ce que je rate (ou pas) et me faire une idée sur le sujet. Qui m'invite ???? :P

Mais bon, je crois que j'en sais déjà assez, c'est sans doute pas fait pour moi. C'est juste dommage que je ne puisse pas participer objectivement au débat. (même si je crois avoir donné mon avis ici, non?)

PS: Et puis non, j'en sais déjà assez quand je vois les pubs pour les JV à la téloche...

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôô ! qualqu'un qui habite au nord ! (ben oui, pour un toulousain, Montauban, c'est ce qui sépare le sud du nord)

On ne devrait jamais quitter Montauban.

Bon, c'est sympa votre débat, je peux troller aussi ? :P

Enfin bon, je vais être court, je rejoins pas mal l'avis de Magnio.

Toutes ses entreprises sont quand même là pour gagner de l'argent. C'est difficile de les juger sur ce plan là. Du bon et du mauvais a été fait par tous ces constructeurs. Je dois avouer que j'ai un faible pour Sega et Nintendo, mais c'est dû en grande partie à mes souvenirs d'enfance, rien de très objectif en somme. Comme beaucoup, j'ai du trouver ça énervant que des entreprises sans culture videoludique arrive à percer aussi bien dans le secteur. Et puis quel regret que la belle histoire de SEGA se soit arrêté. Mais bon, il sont en grande partie fautifs.

De même, que va-t-il arriver à Nintendo quand le marché du 'casual' sera saturé ? L'entreprise n'a pas vraiment fait preuve d'une grande culture du jeu video. Beaucoup de joueurs issus de l'époque des consoles 8/16 bits ne les suivront pas. Par contre, elle a clairement montré son expérience du jeu électronique en se plaçant sur un marché non exploité avec l'inventivité dont ils avaient pu faire preuve pour les Game & Watch par exemple.

Tout ça pour dire qu'il faut prendre du recul sur tout ce qui se passe. Le secteur est en plein changement entre les coûts de production et les recettes des blockbusters qui deviennent immenses, l'avênement du marché casual et sa possible saturation, l'émergence de petits studios de développement grâce aux services en ligne. Au milieu de tout ça le joueur averti peut continuer à trouver des jeux de qualité. Je suis curieux de voir le tournant que tout cela va prendre. L'histoire du jeu video est passionante: il y a des morts, des victoires, des trahisons et des regrets. On en a pas encore vu le bout.

Comme Spoz, j'ai lâché tout ça à l'époque de la saturn et de la playstation. On commencait également à voir des jeux en 3D précalculée sur PC. Finalement, j'ai raté pas mal de bon jeux ... et pas mal de bouses risibles. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le manque de tests c'est ça ?

Oui c'est ça, c'est un appel à l'aide !!! :(

T'est = test

Té, c'est sa deuxième du genre ce soir, il a déjà fait un "veut-tu"...

Ca doit être la Rochefort qui cogne un peu trop fort... ou la White, mais ça c'est une autre histoire... :P

Té ? du midi, en fait ? :P

Je ne bois pas de Rochefort. Serait-ce la seconde proposition, Jean-Pierre ? :P

Faudra que je joue à un jeu d'aujourd'hui un de ces jours pour vérifier tout ce que vous dites... C'est vrai quoi, je n'ai ni joué à la Wii, ni à la PS3, ni à la Xbox 360.

Moi non plus, ça ne me tente pas. :P

J'ai d'ailleurs jamais touché de jeux PS2 non plus, joué à la Xbox seulement à un jeu de voiture une fois, et à la GameCube seulement en magasin sur Luigi's Mansion une fois, et jamais touché de Dreamcast.

T'es Bruxellois !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut apparament se presenter, alors me voici :blink:

Xotob14 homme 31 ans ... euh ca vous va :D

bon ben je suis qu'un ptit passionné des jeux "old school" , et je suis bien content de me joindre a vous.

Bonne année a tous

Salut et bienvenue. J'ai intégré ton petit message de présentation dans le sujet ad hoc. ;)

Connais-tu déjà le projet Veda ? Non ? Eh bien tu peux y commenter les jeux testés qui t'ont marqué (en bien ou en mal), voire même en tester toi-même !! Si tu t'en sens capable... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xotob14 homme 31 ans ... euh ca vous va :D

Sobre mais efficace. Bienvenue à toi "l'ancien"... :D (yen a qui vont rager... :blink: )

Connais-tu déjà le projet Veda ? Non ? Eh bien tu peux y commenter les jeux testés qui t'ont marqué (en bien ou en mal), voire même en tester toi-même !! Si tu t'en sens capable... :D

Mais c'est du racolage! Qu'est-ce que ne ferait pas Angus pour ré-approvisionner Veda en tests... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobre mais efficace. Bienvenue à toi "l'ancien"... :D (yen a qui vont rager... :blink: )

Mais c'est du racolage! Qu'est-ce que ne ferait pas Angus pour ré-approvisionner Veda en tests... :D

Le problème avec Angus, c'est qu'à première vue, il est pas très engageant. Lorsqu'il fait du racolage, c'est limite s'il faut pas qu'il donne aussi un billet par la même occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

d50bd027c498d4896c6230d766dd4.jpg

Ca j'ai fait à Brisbane, mais y avait effectivement un mec collé à mon c... dos. o_O

Si c'était Antekrist, il a un excellent accent anglais (néo zélandais). C'était toi incognito, mec ? C'est vrai que c'était bon... ^^

Ça sent le vécu...(?) ;)

Bah, je suis sûr que si tu lui demandes gentiment, Antekrist te dévoilera les mystères de sa vie dissolue par MP. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je me présente:

den2, 35 ans le 14 juillet, heureux papa de 3 petites filles de 4, 2 ans et demi et 5 mois pour la petite dernière et fan de rétrogaming. (je pense déjà à leur avenir puisque je leur ai branché la N64 et la PSX. pour la plus grande surtout, qui est une grande fan de peter pan. demain ce sera la segaMS avec alex kid... :chat: )

attention: je suis fan de rétrogaming mais pas d'émulation: rien de tel que le plaisir des vraies machines! ha si: j'oubliais l'émulateur MAME qui marche à merveille de temps en temps sur mon pc.

j'étoffe de nouveau ma collection laissée en berne ces temps-ci. (car entre le travail, les enfants et le sport, ben... :siffle: ) je posterai tout mon (léger) attirail dès que j'aurai fini ma pièce!

j'ai entres autres visité nombre d'autres forums sympas et je me décidai à en chercher un plus exhaustif; voilà donc choses faite.

à ce propos, j'apprécie particulièrement la section "test des jeux": des notes enfin plus conciliantes, des tests de machines improbables telles que les game&watch, l'atari2600... cela corresponds d'avantages à mes attentes et idées car oui, MARRE des ces notes relatives et sévères qui vous refroidit quelques fois à tort. (même si elles correspondent toujours à des critères de choix, fait par des personnes compétentes et passionnées! :class: )

bref, j'ai adoré et peut-être aurais-je du me décider plus tôt mais il n'est jamais trop tard.

pour faire court, disons que j'étalerai ma collection dans la section appropriée et je pense avoir le choix, vu le nombre de sujets conséquents.

voilà. bonjour à tous donc, et LONGUE VIE A EMUNOVA :fleur:

(non, non, je n'ai jamais souhaité cela sur un autre forum ;) )

P.S: incroyable: y'a même une section "pèpète"... :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.