Aller au contenu

Un Micro Portable Pour 1 €


Julio

Messages recommandés

Salut à tous ! :fuck:

Je ne sais pas si vous avez entendu parler, mais le ministère de l'éducation vient de lancer une initiative qui me parait pas mal : vous pouvez, si vous etes étudiants post-bac, acheter à crédit un portable à partir de 1 € par jour pendant 3 ans.

Il se trouve que je trouve que je suis tenté, je viens de consulter les offres et voila ce que ca donne :

http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

Est-ce que ça vous parait plutot cher ou est-ce que ca vous parait honnete ?

Merci de votre avis :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh ! -_- J'ai le droit de débarquer nan ? :huh:

Quels sont les modèles qui te paraissent bon marché par exemple ? (à part les Mac ! :fuck:)

De mémoire (j'ai pas trop regardé, n'étant pas concerné), il me semble qu'il y a un Asus assez mignon... même si c'est Apple qui semble faire l'effort le plus significatif. A noter que tout se passe au niveau des constructeurs (ce sont eux qui définissent les conditions, le prix, la garantie etc) me semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Apple sont vraiment pas chers... ^^

:fuck: Commence pas à troller toi.

Apple fait une réduction de 8% sur son powerbook, mais au passage, il ont changé le cpu 1,33 contre 1,5 au départ. Le superdrive (graveur dvd) à disparu, il y a un combo :/ etc...

Pour revenir au topic :

L'intérêt , pour toi, dans cette opération est triple :

=> Tu as un prix spécial étudiant. Cela fait toujours plaisir, surtout que certains sont 10% moins cher ^^

=> Tu bénéficies d'un prêt à la consomation très très bas (4% pour certains je crois, contre ~17% habituellement). C'est surtout sur ce point que tu es gagnant. De plus, les banques devraient être plus gentilles pour accorder ce prêt sachant que l'état couvre un certain montant de "perte".

=> Tu vas enfin avoir une licence :) quoi que certains portable sont livré avec linux :huh: (3 modèles pour être exact)

Au final, entre la remise sur la machine et sur le prêt , du gagnes presque l'équivalent de la tva -_-

Il faut noter quand même que certaines grandes marques ( comme apple et dell ) proposent en permanence des prix "étudiant" tout comme certains softs sont dispo à prix et à licence "étudiant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis jeandubois, c'est clair que c'est un bon plan ! :fuck: Mais franchement, tu vois, je croyais que les portables sous Linux (qui sont ceux qui m'intéressent le plus) allaient être notablement moins cher que ceux sous XP....Et en fait presque aucune différence par rapport à l'équivalent en termes de matos avec XP et Works ! C'est un peu dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les modèles qui te paraissent bon marché par exemple ?

C'est pas à moi que tu poses la question, mais vu l'etat de Sig, je préfère intervenir :huh:

J'ai pas encore tout regardé, mais déjà, tu peux virer ibm :

- trop cher

- equipement de merde (proposer le wifi en usb sur un portable à + de 1000 euros, c'est du foutage de gueule) sans compter le refourgage de lotus :fuck: ou encore pas de graveur dvd sur celui à 1500 euros.

Sinon, je continue l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis jeandubois, c'est clair que c'est un bon plan ! :fuck: Mais franchement, tu vois, je croyais que les portables sous Linux (qui sont ceux qui m'intéressent le plus) allaient être notablement moins cher que ceux sous XP....Et en fait presque aucune différence par rapport à l'équivalent en termes de matos avec XP et Works ! C'est un peu dommage...

D'un autre côté, c'est normal. Ceux qui ne fournissent pas linux sont des partenaires historiques de microsoft, et tout le monde sait que MS n'hésite pas à plus que brader windows et office à l'enseignement. Apple y tient une bonne place, et MS cherche depuis longtemps à l'en déloger. Il ne faut pas oublier que les étudiants d'aujourd'hui sont les travailleurs/clients de demain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple fait une réduction de 8% sur son powerbook, mais au passage, il ont changé le cpu 1,33 contre 1,5 au départ. Le superdrive (graveur dvd) à disparu, il y a un combo :/ etc...

Pour le Powerbook G4, sur l'AppleStore, il n'y a pas de SuperDrive (qui est en option) sur le modèle en vente standart, le CPU est le même et l'offre étudiante bénéficie de 512Mo de RAM au lieu de 256Mo pour 1879€ au total contre 2151 chez Apple... Le modèle pour les étudiants est le modèle combo, pas le modèle SuperDrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processeur AMD Athlon Processeur AMD ® Athlon ® XP 2800+ 2.8 GHz

A cette frequence là c'est pas une XP 2800+ mais une futur Athlon 64 4500+ qui vous fait des ommelettes sur commande :fuck:

Sinon c'est la "Satellite Pro M30 Etudiant" qui me semble le plus complet .

Modifié par Manqi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de finir mon petit tour -_- alors, perso :

En modèle entrée de gamme (999euros ou moins) :

J'hésiterai entre :

-le XB6 sous linux (929€)

-le dell inspiron 1150 (999€) parce que j'aime dell, que l'offre est bien, graveur dvd , bonne dalle Et il y a une imprimante en cadeau :huh:

-peut être l'HP à 999€ pour sa dalle et la suite de soft (dont l'antivirus 60 mois) qui est obligatoire sur win ^^

Sinon, je prendrai le XB7 à 1299€ sans hésiter car son équipement surclasse tous les autres ET il est fourni avec linux mdk 10

Écran : 15 pouces, 1400 x 1050 px

ATI Radeon M11 128 Mo (non partagée la ram !)

d'où

Vidéo : AGP 4x Affichage LCD & moniteur externe

arf, du dual screen

Pentium® M 725 (1,6 Ghz 2 Mo de cache)

Autonomie : 4.5 heures

Ouaip, celui là, il a l'air terrible. :fuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Powerbook G4, sur l'AppleStore, il n'y a pas de SuperDrive (qui est en option) sur le modèle en vente standart, le CPU est le même et l'offre étudiante bénéficie de 512Mo de RAM au lieu de 256Mo pour 1879€ au total contre 2151 chez Apple... Le modèle pour les étudiants est le modèle combo, pas le modèle SuperDrive...

Ah ? mes infos sont basées sur macbidouille...

En milieu de page :

http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-09-29

Je mets pas la souris sur le site d'apple :fuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? mes infos sont basées sur macbidouille...

En milieu de page :

http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-09-29

Je mets pas la souris sur le site d'apple  :fuck:

Je ne met généralement pas la souris là bas non plus, mais c'est encore chez le concerné qu'on a l'info la plus fiable :huh:

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/fr...amily=PowerBook

et la promo relative au MIPE : http://promo.euro.apple.com/promo/mipe/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais quand même donner mon avis sur l'histoire.

L'offre est super intéressante car elle reporte sur une longue durée un investissement qui à la base n'est pas donné. Je trouve ça bien quand on a besoin d'un portable.

Par contre là où chuis moins d'accord c'est que ça "fasse envie". A part parce que t'as l'impression de payer moins cher (1€ ... c'est par jour faut pas oublier et pour le PC le plus pourri sinon c'est plus), à la base y'a t il réellement un besoin particulier ? Parce que si je relativise le truc, ça fait au minimum 30€ par mois que tu devras débourser sur 3 ans.

30€ ça fait un coffret d'animes par mois ou le prix d'une connexion ADSL, 1 resto pour 2 sans se priver, 1 jeu d'occasion par mois ...

Le tout est de savoir si tu en as besoin :fuck: pas si ça couterait moins cher que si tu l'achetais dans le commerce. Car l'offre est là pour ça, pour que ça soit moins cher. Mais si t'en n'as pas besoin ça sera 1000€ de balancé pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Un portable est surtout intéressant lorsqu'on passe son temps à bosser à l'extérieur  de chez soi.

C'est à dire qu'il a été aussi annoncé que les universités seraient encouragées à s'équipper de réseau sans fil, de sorte à ce que n'importe quel portable puisse se connecter sur le réseau à l'intérieur des bâtiments (ou au moins de la BU j'imagine)... Maintenant, entre ce qui est annoncé par le Minsitère et ce qui est réellement fait, il y a souvent une énorme différence et personnellement, je doute que ça soit réellement mis en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme le dit jeandubois c'est un crédit à la consommation plus qu'intéressant (y'a qu'à faire le calcul entre la valeur "cash" et ce que tu paies au bout des 3 ans de mensualité pour le voir).

Moi j'disais ça surtout parce que ça parlait pas que de l'aspect financier et parce que quand on est étudiant, commencer sur un crédit sans en avoir un besoin c'est s'habituer dans le futur à reproduire la chose (c'est super dangereux le crédit à la conso c'est pour ça que j'insiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme le dit jeandubois c'est un crédit à la consommation plus qu'intéressant (y'a qu'à faire le calcul entre la valeur "cash" et ce que tu paies au bout des 3 ans de mensualité pour le voir).

Moi j'disais ça surtout parce que ça parlait pas que de l'aspect financier et parce que quand on est étudiant, commencer sur un crédit sans en avoir un besoin c'est s'habituer dans le futur à reproduire la chose (c'est super dangereux le crédit à la conso c'est pour ça que j'insiste).

+1 c'est pour cela qu'apres quelques parlementation j'ai preféré tout abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme le dit jeandubois c'est un crédit à la consommation plus qu'intéressant (y'a qu'à faire le calcul entre la valeur "cash" et ce que tu paies au bout des 3 ans de mensualité pour le voir).

Moi j'disais ça surtout parce que ça parlait pas que de l'aspect financier et parce que quand on est étudiant, commencer sur un crédit sans en avoir un besoin c'est s'habituer dans le futur à reproduire la chose (c'est super dangereux le crédit à la conso c'est pour ça que j'insiste).

Surtout que ça dure longtemps... Or la situation des étudiants peut changer rapidement... Beaucoup arrêtent leurs études en cours de route et se retrouvent au chomdu... Se taper un crédit dans ces conditions, c'est pas super glop... L'initiative reste à saluer parce que ça permettra surement à certains d'avoir accès à un PC plus facilement... On aurait aimé que cela s'applique éventuellement à des PC de bureaux, moins couteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ça dure longtemps... Or la situation des étudiants peut changer rapidement... Beaucoup arrêtent leurs études en cours de route et se retrouvent au chomdu... Se taper un crédit dans ces conditions, c'est pas super glop... L'initiative reste à saluer parce que ça permettra surement à certains d'avoir accès à un PC plus facilement... On aurait aimé que cela s'applique éventuellement à des PC de bureaux, moins couteux...

C'est vrai que les PC de bureaux sont moins couteux, mais un portable me semble vraiment plus adapté aux étudiant. C'est pas cool de rester dans sa chambre de cité U pour travailler, et puis le portable, on peut l'emporter. Cela évite de trouver sa chambre vide en rentrant (souvenir :) ).

M'enfin, j'ai un doute sur les efforts du gouvernement.

En effet, ce qui est le plus intéressant dans l'histoire, c'est le prêt. Car même s'il y a des efforts de la part des grandes marques pour baisser leur prix, on paye quand même la marque.

Or, ce prêt ne fonctionne qu'avec ces marques.

Si j'avais été encore étudiant (et que j'en avais besoin :D ), j'aurais prit un portable nettement moins cher. 999€, c'est beaucoup. On peut trouver des trucs tout aussi bien pour 200 € de moins ;) mais sans marque.

petit exemple :

http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telep...D06.htm?pl=3690

manque que le wifi, mais bon, pour 30 euros on l'a.

Y a quand même xp et works.

Cela fait presque 20% d'économie :)

De plus, ce genre de prêt à la consommation existe tout le temps pour les étudiants (à 2% prêt) sauf qu'ils sont plus durs à avoir (m'enfin, là, ils ne sont pas distribués à l'aveuglette non plus).

Quand on sait tout cela, mipe ressemble à une promo pour s'attirer les votes des jeunes électeurs par une campagne pseudo sponsorisée par l'industrie informatique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans 9m², le PC prend de la place... ;) On connait bien ça tous les 2... :)

Effectivement dans les offres y a surtout des grandes marques et ce sont elles qui décident du montant de la promo etc... En fait à part une discussion menant à un accord avec ces entreprises, le Ministère ne se charge de rien on dirait (probablement y a t'il une subvention pour ces entreprises). Je ne sais pas si les petits contructeurs pourraient de toute façon faire des efforts sur leurs tarifs... Leur marge de manoeuvre est elle suffisante pour qu'ils puissent se le permettre?

Quand aux efforts du gouvernement dans le domaine de l'informatisation dans l'enseignement, je dirai qu'il y en a, mais à mon sens souvent mal orientés, en voulant faire du tape à l'oeil (distributions de portables dans les collèges de certaines villes, décidées par le Conseil Général je crois). L'annonce de l'équipement du Wi-Fi dans les Universités, c'est du tape à l'oeil à mon avis... Dans le secondaire, on oublie la main d'oeuvre en voulant coller le B2I aux profs qui ne sont pas formés pour et en oubliant qu'il faut des gens pour administrer un réseau (j'aurai des trucs à raconter là dessus mais je vais vous en dispenser). Evidemment, ça va pas trop avec la volonté de dégraissage dans la fonction publique... Reste que les entreprises privées sous contrat se gavent d'une force que je ne vous raconte pas... Quand aux discours sur la promotion de l'OpenSource, il est un peu contradictoire avec les faits je trouve... Du moins à mon niveau, car évidemment je ne suis pas au courant de tout... Bref, les efforts sont réels, il faut le concéder (les établissements sont de mieux en mieux équippés) mais mériteraient une orientation mieux définie... C'est en tout cas ce que j'estime d'après mon expérience personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'équipement des lycées et établissement scolaire pêche surtout par le manque de logiciels à cause du prix absolument prohibitif de certaines licences...

Par exemple ont est contraint de travailler à deux sur le même Pc car l'école n'as pas les moyens de payer plus de 10 licences de Photoshop, alors que l'on a besoin du double. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'équipement des lycées et établissement scolaire pêche surtout par le manque de logiciels à cause du prix absolument prohibitif de certaines licences...

Par exemple ont est contraint de travailler à deux sur le même Pc car l'école n'as pas les moyens de payer plus de 10 licences de Photoshop, alors que l'on a besoin du double. ;)

D'un autre côté, je vois pas en quoi photoshop est indispensable au lycée.

Gimp suffit largement.

Et avec les 10 licences photoshop, ils auraient pu acheter 10 machines supplémentaires.

C'est comme les facs qui séquipent intégralement en Mac qui ralent qu'elles ont pas assez de budget, elles me font rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.