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Freebox & Réseau Local


The Jedi

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Bon alors voilà, aujourd'hui j'ai voulu mettre en place ma freebox v3 (donc routeur intégré) mais jviens de me casser les dents pendant une heure pour avoir du flan.

Voici ma config réseau actuelle :

- 1 modem câble Ethernet

- 1 routeur/switch DLlink DI-604 (1 WAN + 4 LAN)(192.168.0.1 , serveur DCHP désactivé)

- 2 PC reliés au routeur

La connexion est effectuée par le routeur auprès du modem afin de conserver une connexion permanente.

Mes 2 ordis sont en IP fixe (*.2 et *.10 [flemme de tout retaper]), tout se passe bien nickel; l'ip passerelle est 192.168.0.1, idem pour le DNS primaire.

Après avoir installé la freebox, voilà ma config réseau :

- 1 Freebox (routeur activé, DHCP désactivé, ip locale : 192.168.0.1 )

- 1 routeur (192.168.0.2 , serveur DCHP désactivé)

- 2 PC réliés au routeur

Petit soucy, visiblement le câble que j'utilisais entre l'ancien modem et le routeur semble pas fonctionner. Je crois que c'était un croisé. J'ai testé avec câble qui faisait PC/routeur en le mettant FREEBOX/routeur, il est reconnu. Donc là du coup je suis bon pour en acheter 1.

Bon malgré tout, je me demande s'il faut que j'active la fonction routeur de la Freebox car j'ai l'impression que ça fait doublon avec le routeur (même si j'ai mis attribution automatique d'IP dans les paramètres WAN au lieu de mes identifiants du câble).

Petite note au passage :

- j'ai qu'un filtre pour téléphone. Or j'ai 3 prises dans la maison je crois (dont 2 reliées à un téléphone), ça peut influer ?

- même mettant que le câble USB de la freebox à un PC, j'arrivais pas à avoir Internet dessus (après reboot et désactivation du réseau local) ... un truc de spécial à faire ?

Voilou, si quelqu'un peut m'aider merci pque quelle prise de tête ...

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Au sujet des filtres, il est important d'en avoir sur chaque prise téléphonique. J'avais un seul filtre pour 3 prises téléphoniqus. Ca marchait quand même mais dès qu'on décrochait le téléphone sur une prise non filtrée, ça faisait perdre le signal de la freebox (v1). Et si tu fais l'acquisition de filtres, veille à ce qu'ils soient de modèle identique. En effet, j'avais eu un filtre livré avec la freebox, et 2 autres identiques entre eux achetés séparément. Là aussi, j'avais eu des problèmes à cause des différences d'impédence entre les 2 types de filtres. Il faut donc qu'ils soient tous de modèle strictement identique. Je ne dis pas que c'est ça qui résoudra ton problème mais c'est toujours bon à savoir.

Le cable freebox routeur doit être droit, je crois (en tout cas sur un freebox v1).

Sinon, je suis pas un spécialiste mais le DHCP ne doit pas être activé normalement ?

Enfin 1 petit lien qui pourra peut-être t'aider :

http://mon.adsl.chez.free.fr/index.html

Bonne chance et bon courage. :)

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Disons surtout que la hotline informatique par téléphone c'est très dur. Y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.

Donc ça y'est, maintenant ça marche ;)

Bilan des courses : j'ai désactivé la fonction routeur de la Freebox (mais pour le faire faut avoir accès au net ... heureusement qu'y a une connexion de secours mais encore faut il avoir un 56k en réserve ;) paradoxe quand tu nous tiens) et j'ai basculé les paramètres WAN de mon routeur (qui fait switch au passage, c'est pour ça que je l'ai gardé Rom251) en Dynamic IP Address.

Le routeur récupère ainsi automatiquement l'IP de la freebox.

J'ai également pris 3 filtres d'une même marque (y'en n'a pas lol) pour éviter les soucis et changé les 2 câbles réseaux (le croisé marchait vraiment pas et l'autre n'avait pu les loquets en plastique donc le câble se barait dès qu'on tirait un poil dessus).

Merci pour votre aide les mecs ;)

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N'APPELEZ JAMAIS la hot-line de Free, ils sont incompétents

N'importe quoi. Elus meilleurs service hotline de tous les FAI, ils m'ont dépanné et ma ligne avait été rétabli en 15min.... Et le mec savait de quoi il parlait. Mais ca arrive de tomber sur des bouelts aussi... Faut pas en faire une généralité.

@ Jedi : content que tu aies résolu ce problème ;) Ca avait l'air bien prise de tête tout ça ;) Et j'y connais rien en configuration réseau...

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oui, Julio, elle à été élu, meilleur Hot line.

OK

Sa n'empeche que des tas et des tas de gens sont mécontents de la hot line de Free.

Va faire un tour sur www.aduf.org

Apres il est certain que la plupart des hotline ne valent rien.

J'étais au courant pour leur élection, mais bon....*

J'ai été cp mieux depanné sur leur site que par la hotline.

Modifié par Mafio
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Ben y'a plein de gens mécontents de la hotline wanadoo. Je suis toujours tombé sur des gens qui ont pu m'aider mais là franchement le problème était tout autre. Le mec au bout du téléphone il voit pas tous tes paramètres et sachant que j'avais fait des bidouilles de tous les côtés, il avait pas dû percuter que la freebox en routeur + connexion USB ça marche pas (enfin je pense).

Enfin sinon en général, quand on a un problème, qu'on le résoud, c'est toujours plus facile pour dépanner quelqu'un qui y fait face.

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Tu aurais pû laisser activer la fonction routeur de ton modem, mais à ce moment là il aurait fallu changer ton IP de network.

Par exemple :

(IP dynamique free)

Modem

(192.168.1.255)

(192.168.1.1)

Routeur

(192.168.0.1)

╠══╦══╦══╗

PC PC PC PC

Modifié par mega-squall
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