Aller au contenu

Alim De Pc Pour Supergun : Votre Avis


Julio

Messages recommandés

Salut à tous ! :lol:

Je viens d'acheter une Neogeo MVS, et je commence à construire un Supergun pour y jouer sur ma TV. Mais j'ai entendu dire qu'utiliser une alim de PC était mauvais et qu'il fallait mieux utiliser une alim arcade...

Alors ma question est : POURQUOI ? :lol:

Merci d'avance ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas pourrir ce topic, c'est important ! :P Enfin pour moi :lol:

J'aimerais savoir si l'alim de PC peut endommager la carte mère MVS par exemple, ce genre de trucs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi une Alim de PC pourrait être nocive, au contraire.

Si les personnes qui t'ont dit que c'était pas bien, ne savent pas te l'expliquer, ne les écoutes pas. Tout ce que tu risques, c'est d'être victime d'une légende urbaine :P

Sinon, pour revenir aux Alim PC, il y a quelques années, se n'était pas le top (époque 486) car au niveau stabilité, c'était des bi-phase (quoi qu'un adaptateur d'hypermarché ne fasse pas mieux), mais maintenant, Pentium 2 obligeant, on a du tri-phase, voir du quadri-phase pour les p4.

Ce sont donc des monstres de stabilité.

Je ne pense pas que tu puisses trouver mieux en fait de ce côté là.

Alors peut être y a t'il autre chose, mais honnêtement, si tu as le bon Voltage et la bonne puissance, y rien d'autre à chercher.

Ceci est mon avis. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le truc, c'est que la carte-mère Neogeo prend du 12A sur le +5V, 1-2A sur le +12V, et que l'alim PC dont je dispose (merci Jedi :P) balance 25A sur le +5V et 9A sur le +12 ...

Donc y'a pitetre un risque que la carte prenne une claque nan ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle risque rien ta carte.

L'ampérage indiqué sur l'alim, est ce qu'elle peut te donner au maximum. Si le circuit derrière ne veut que 0,002 Ampères, l'Alim ne donnera que 0,002 A. Par contre, le voltage lui est et restera de 5 volt.

Quand tu branches un truc sur une alim, quelle qu'elle soit, il faut regarder :

- si le voltage est le bon

- si elle est capable de fournir au moins l'ampérage demandé. Si elle fourni plus, tu t'en fou, si elle fourni moins, soit le montage ne marche pas (mais il ne risque rien) soit elle crame(là c'est en fonction de ta chance).

Chez toi, tu as un compteur électrique. Est ce que tu t'occupe de mettre des fusibles qui correspondent exactement à ce que demandent les appareils ? non, tout ce que tu regardes, c'est que l'ampérage du fusible soit supérieur à la demande. Si c'est l'inverse, le fusible fond. L'ampérage d'une ligne est défini par l'appareil utilisateur celon U = R* I, U étant invariable sur une alim stabilisée. Ce qu'indique l'étiquette d'une alim, c'est le maximum qu'elle peut fournir, pas ce qu'elle fournit.

Bref, crois moi, si ton problème ce n'est que ça, alors t'en as pas.

Utilise l'alim du PC que ta, je te garanti qu'elle ne détruira rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci de tes explications alors ! ;) Je te fais entièrement confiance ;) Donc s'il s'avère que ce n'est qu'il ne s'agissait que de ça, je vais utiliser mon alim de PC.

Merci encore pour tes explications ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celon ce que j'ai pu entendre c'est du au fait que les slots MVS tirrent enormement de courant et certaines alims de PC n'ettant pas assez stables et puissantes pour alimenter le bestieau.

le mec qui m'a dit ca pretend avoir fait sauter une ancienne alim AT en voulant la brancher sur son slot, parait t'il car il n'avait pas fait gaffe que le PCB etait plus gourmant (4 slots) que l'alim, qui a claqué au bout de 10 mn d'utilisation (pas trés malin en passant). Mais le slot est toujours de ce monde

A mon avis un autre probleme avec certaines alims est que si on tire trop sur une tension, les autres ne suivent plus, ca apparait surtout sur les modeles bidon.

Evidement si l'alim est de bonne qualité, le risque est nul sauf si tu branche le connecteur jamma a l'envers (catastrophe assurée).

Par contre n'oublie pas de prevoir des fusibles sur le 12 ET le 5 pour eviter le carnage en cas de problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, si la carte pompe uniquement le bon ampérage, le fusible ne sert a rien nan ? ;)

PS : il est vrai que les slots 4 et 6 pompent beaucoup de courant, mais pour les 1 et 2 ca va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ben l emmerde c est surtout que les ATX ont besoin d une carte mere pour demarrer, ou 2eme solution d un ptit court circuit...

Les AT au moins c est moins chiant:)

PASQUE VOILA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai une grande question encore ^^ J'ai vu que les alim ATX (comme celle dont je dispose) ne démarrent pas si elles ne détectent pas de carte-mère de PC classique ... :( Comment contourner cet écueil ???

Merci à tous ! :)

EDIT : je viens de trouver ici :

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=...&trash=&subcat=

Mais par contre, je crois comprendre que l'alim risque de griller... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Car sur ce topic c'est pas super clair ^^

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, si la carte pompe uniquement le bon ampérage, le fusible ne sert a rien nan ?

ùmais si un fil se dessoude ou en cas de mazuvais branchement le fusible ca sauve la vie.

pour l'alim qui a sauté je crois oplus que le mec a du faire une connerie tout connement, avec une charge et si tu evite les shunts ca ne devrait pas poser de problemes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que le mec du forum, il a forcé l'alim à démarrer sans appareil utilisateur (donc sans charge), du coup notre formule U (voltage) = R (résistance) * I (intesité = ampère) est devenu U(fixe) = 0 (car un fil n'a pas de résistance en théorie) * I (qui avoisine l'infini pour contrer le presque 0 du fil) et donc, BOUM. :)

En fait, en mettant un simple fil, tu allumes l'alim dans un premier temps, mais après, s'il y a rien sur les autres sortie, du fait un court circuit pur et simple.

Donc penses à brancher quelque chose, un ventilo par exemple, sur au moins une des sorties pour faire l'essai d'allumage. Toutes ne sont pas nécessaires. Si tu as un lecteur de disquette, mets le aussi ;)

Si tu branches direct ton supergun, y aura pas de problème ^^

Te loupes pas dans le cablage, voici le datasheat de l'alim ATX (c'est le même schéma que sur hardware.fr, mais au moins, tu as la confirmation :)

http://robroller.free.fr/elements/alimatx/atx_201.pdf

Allez, arrête de faire le timide et branches nous tous ça ^^ qu'on voit que t'es un homme, un vrai :(

Modifié par jeandubois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Merci infiniment en tous cas jeandubois ^^

Donc si je comprends bien, le mec avait branché son alim toute seule sans rien d'autre ??? Si 'cest ça, il est vrai que je ne risque alors rien de mettre mon supergun directos...

Tu confirmes bien qu'il faut des fusibles au cas ou ?

Merci encore à toi pour ta gentillesse et tes explications :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boa, un fusible, ca peut pas faire de mal :( m'enfin, penses bien à regarder l'ampérage du fusible.

Il faut que sa capacité soit supérieur à ce que va demander le supergun (sinon, il va griller, normal) , mais inférieur ou égal à ce que peut fourninr l'alim (sinon il sert à rien, l'alim fondra avant lui ) ^^

Allez, maintenant je ne réponds plus, un peu d'adrénaline te fera du bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil en passant: te goure pas en cablant les haut parleurs si tu tient a ton PCB car les MVs c'est un peu le boxon dans ce domaine, comme touts les jeux d'arcade stereo.

Si tu a des RCA en sortie (asure toi que le niveau de sortie est bon) ne te prend pas la tronche, utilise les sur ta chaine hifi et fait peter les watts Mais net'amuse pas a conecter la sortie amplifiée du jamma sur ta tv par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu le coup ! :( J'ai un montage diviseur de tension pour chacun des HP. Résultat : la tension de chaque HP qui sort du Slot est divisée par 35 environ ! ^^ Donc je risque rien ^^

Heureseument car sinon la blonde me tue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tsé tant que tu fout pas l volume a fond ca risque pas grd chose pour ta TV, moi sur le mien le son est en direct et j ai aucun pb...

Qd au truc de faire peter ton slot a cause des baffles.... j ai du mal a suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme avec les HP vient du cablage au niveau du connecteur JAMMA. celon les bornes (ou adaptateurs) il y az soit 2 HP cablés en stereo, soit en paralelle ou serie.

Il faut souvent veruifier que le cablage n'est pas "fantoche" et coresponde bien a ce qui est requis par le PCb, car evidement les circuits d'amplification du pcb n'apreciera pas forcement d'avoir affaire a une impendance de 2omhs par exemple (2 hp en serie si je me souviens bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.