Aller au contenu

Un bon frontend ? [résolu]


Messages recommandés

Salut les gens (qui ont survécu).

J'ai dans l'idée de me paramétrer un frontend dans l'espoir, un jour peut-être, de me construire une Mamecab. Mais même si ce doux rêve n'aboutit jamais, l'idée est de pas m'emmerder chaque fois à me souvenir où j'ai rangé mes divers bouzins, comment je dois paramétrer le truc pour qu'il tourne correctement, changer d'émulateur quand je veux changer de bécane... Bref, je veux me faire un PC exclusivement dédié jeux et avec une seule interface.

Le truc, c'est que j'y connais que pouic en frontends. J'en ai essayé un il y a longtemps, mais je ne me souviens plus lequel. Je viens d'en regarder tourner un ou deux (Hyperspin, AtomicFE, Hardcade et GameEX pour ne pas les nommer), et si le premier est le plus joli du lot, je ne suis pas sûr qu'il me convienne.

Parce que voyez-vous, j'ai des contraintes.

D'une, il faut qu'il accepte tous les émulateurs que je vais lui mettre au cul. MAME, FBA, Nestopia, Snes9x, KEGA Fusion et/ou Gens, Magic Engine, WinUAE, ePSXe, VBA, Ultra64, éventuellement des émus 128 bits et aussi, je voudrais découvrir des machines qui me sont jusqu'ici inconnues comme la gamme MSX ou le CPC. Bref, il va y avoir un paquet de monde, et des trucs sans trop de rapports entre eux.

De deux, je voudrais une fonction de randomisation. Je clique sur un truc du genre "Un jeu au hasard", et le lundi il me sort un bon vieux Castlevania III, le mardi un Sonic, le mercredi un Soulcalibur, etc. Ca, je pense que ça pourrait être la condition sine qua non. Faire de l'ordre alphabétique pour mes tests, c'est pratique, mais pour cette machine idéelle, le plan, c'est plutôt de changer tous les jours.

Après, je me pose plein de questions sur les frontends. Typiquement : est-ce que l'interface est capable de forcer le plein écran si l'émulateur n'a rien de prévu là dessus ? Je pense pas, mais ça serait un featuring super cool.

En terme de stabilité, ça vaut quoi ? Y-a-t-il un frontend en particulier qui se démarque de la concurrence ? Qu'utilisez-vous, vous (si vous en utilisez, oeuf corse) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si il y a encore des gens ici, je pensais poster quelques messages histoire de mettre un peu d'ambiance. Et puis j'ai pas eu le temps.

Il va y avoir un dossier sur l'émulation dans le prochain CanardPC hardware, il y aura peut-être quelque chose d'intéressant.

http://www.canardpc.com/news-53033-cpc_hardware_n__17_est_disponible__.html

Je vais l'acheter. Je pourrais te dire si il y a des tuyaux intéressants.

Moi je suis plutôt un intégristre de la ligne de commande, donc j'utilise peu de Front-End.

L'idée du jeu aléatoire est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent aussi, même si je sais pas ce qu'est un front-end...

En gros, c'est une interface qui lance les émulateurs à ta place. Ca permet, de base, de pas t'emmerder à aller les chercher un à un dans des dossiers d'install au fin fond du trou du cul de Windows. Tu vas me dire, suffit de coller plein de raccourcis sur le bureau ou un dock, et ça fait pareil. Chose à laquelle je te répondrai oui, certes, mais un frontend, c'est plus joli (si on prend Hyperspin par exemple, il a une bonne bouille) et mieux rangé.

Après, s'il existe des fonctions de randomisation, ça permet en plus de laisser le "vrai hasard" choisir ton jeu, et pas de faire toi-même la démarche d'aller en chercher un "au pif" et, quand tu te retrouves devant ta liste, tu te dis "ah ben non, celui-là j'ai pas envie".

En gros, ça te met le cerveau sur pause, idéal pour attaquer un shmup ou un jeu de baston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais suffit de coller plein de raccourcis sur le bureau ou un dock, et ça fait pareil hein...

Blague à part, et en simplifiant les choses, c'est une sorte de Copernic des émulateurs avec une fonction random en plus. Chose que j'assimilerai (je sais, c'est un peu tiré par les cheveux) à une super émulateur qui fait toutes les consoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan des courses, j'ai commencé à en tester quelques-uns.

AtomicFE poubelle, il est lent, moche et c'est déjà trop.

GameEX est plutôt sympa et possède la fonction random que je cherche. Malheureusement, il est pas configurable à loisir, du coup je l'ai mis en stand-by, histoire de chercher un jour ou l'autre si c'est vraiment un frontend fermé ou si j'ai de la merde dans les yeux.

Là, je suis en train de télécharger HyperSpin, on va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le dernier Canard PC Hardware, dont a parlé Rouliass, sous les yeux. Niveau front-end plein écran il y est question de GameEX et vite fait de GameBase.

Concernant le dossier en lui même il n'a pas vraiment grand intérêt pour des gens comme nous qui fréquentons les sites d'émulation depuis longtemps. Ça parle de :

  • la mode du retrogaming
  • ce qu'est un émulateur
  • du côté légal mais pas trop en fait
  • lister (vite fait) quelques émulateurs des machines les plus maintream
  • GameEX
  • des manettes / accessoires pour l'émulation
  • des consoles à émulateurs (PSP, machins sous Android, Dingoo... )

Il y a quelques coquilles mais pour un profane ça peut-être intéressant. Il me semble qu'ils avaient déjà fait un dossier similaire dans un Canard PC normal il y a quelques années. Faudrait que je fouille... Ou pas. Par contre le reste du magazine est de qualitay, comme d'hab !

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GameEX y est traité sur une petite page. Je ne suis pas sûr que ce soit utile de l'acheter juste pour ça. Même si j'encourage le financement du journalisme de qualité. Le dossier est bon, mais ne dispose pas de détails techniques qui peuvent vraiment t'être utile je pense.

La légalité est abordée avec subtilité sur une double page, sans se voiler la face en expliquant ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ainsi que ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Je dirais que le dossier est simple et efficace et ne rentre pas dans les détails trop techniques, ce qui est peut-être ce qui nous intéresse ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, bonjour les gens ;)

De passage par ici, je tombe sur ce sujet et si Antekrist veut tester HyperSpin je ne peux que lui conseiller ma version personnalisée et déjà configurée à cette adresse

Cela peut te donner une idée de ce qu'il est possible d'obtenir avec ce front-end. Perso je l'utilise depuis un bon bout de temps sur un PC dédié et c'est que du bonheur !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aScorpii.

A vrai dire entre temps j'ai testé Hyperspin, et c'est juste pas possible. C'est un bordel sans nom, y'a rien de pratique et ça me fait mal aux yeux de tourner ces cons de roues.

Après ça, j'ai testé Hardcade, le truc où il faut bac+4 pour le configurer à peu près correctement. Trop prise de tête, j'ai laissé tomber.

EmuControlCenter, il y a du mieux. Relativement facile à appréhender et à configurer, il est pas hyper sexy et, surtout, il est beaucoup trop gourmand. J'ai pourtant pas un PC de merde, mais le frontend n'est clairement pas optimisé pour profiter des ouatte-mille coeurs et des gigas de RAM à sa dispo.

Du coup, je suis reviendu sur GameEX et j'ai un peu plus étudié la bête. J'ai testé Final Burn, MAME et même WinUAE dessus. La bonne nouvelle, c'est que même un émulateur qu'il ne connait pas, il est capable de le lancer en ligne de commande. Il est pas gourmand, lui, pour le coup, il se configure pas trop mal une fois qu'on sait où chercher, il se lance en plein écran ou en fenêtré et c'est donc le seul qui a la fonction random.

Petit bémol là dessus : tu lui demandes un jeu au hasard, et il va t'en piocher un dans la liste... y compris dans les jeux que tu n'as pas ! Ca c'est couillon, mais je suppose qu'en cherchant un peu, je dois pouvoir lui faire comprendre que je ne veux que les roms effectivement présentes sur mon disque.

Après, il y a des contraintes comme n'importe quel frontend multi. Par exemple, comparé à Amigame, il ne force pas la config WinUAE pile poil pour le jeu demandé. Du coup, je vais quand même être obligé de re-sauvegarder toutes mes configs que j'avais du temps où j'ai émulé la bête, et que j'ai paumées depuis. Avant ça je vais tenter un truc bien bancal : lancer Amigame en ligne de commande depuis GameEX, comme ça, pour déconner. A moins que je puisse sauvegarder mes configs direct dans GameEX et pas dans WinUAE.

Bref, autant dire qu'il me reste encore plein de tests à faire. Mais pour un premier écrémage, ça me donne une idée du boulot à venir pour obtenir ma petite bête de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de retrouver, outre l'interface, pourquoi EmuControlCenter m'avait déplu : trop gourmand, presque plus qu'un émulateur. J'avais testé GameEX il y'a... Pfou, au moins ça... Faudrait que je retente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je suis totalement inconnu , j'ai jamais posté sur le forum et suis tombé sur le sujet par hasard .

Donc je salu la communauté Emunova et vous remercie pour ce site.

Avez-vous essayé :Maximus arcade?? http://maximusarcade.myshopify.com/

Payant soit mais editable a volonté pour celui qui sait faire mumuse avec photoshop ou macromedia etc etc...et il supporte une chier d'emulateur

Sinon oui Hyperspin (mon favoris) est editable a fond egalement mais question compatibilité emulateur ca reste assez limité je crois. Et oui "Antekrist" c'est un vrai bordel ce frontend je te l'accorde. Mais ce qui est cool c'est qu'il y a une enorme communauté autour de celu ci. Avec un peu de patience et d'organisation on fnit vite par comprendre comment le configurer. La roue tu peux la virer si elle t'embête et la remplacer par un menu deroulant pr.ex. Il y a un forum en francais aussi : http://www.thehyperfreespin.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

editable a volonté pour celui qui sait faire mumuse avec photoshop ou macromedia etc etc..

Ah oui mais alors là, s'il y a bien un truc auquel je bite rien, c'est bien les logiciels de graphisme. Pour l'instant, je teste, quand le temps me le permet, GameEX, et ça se passe pas mal. Mais je n'ai encore rien arrêté. Merci pour ta contribution en tout cas, même les nouveaux venus le sont bien (venus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Finalement, je vais plutôt m'orienter vers Hyperspin. Il est un peu plus chiant à configurer que GameEX, mais déjà il a pas cette ignoble interface façon WMC, et il a à priori toutes les fonctionnalités que je recherche (random, possibilité d'ajouter des systèmes absents ou des exe en direct).

Je n'ai pour l'instant fait qu'effleurer la surface, mais vu que je suis en vacances (CAAAAAAAAAAASSOOOOOOOOOOOOOOOS !) à partir de ce soir, je creuserai sans doute un peu plus durant ces prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

tu devrais tester emucenter2

Je viens de tester. Emucenter 2 est plutôt sympa si tu ne veux aucune option particulière. C'est du prêt-à-jouer, avec les émulateurs directement embarqués et configurés, pas ou peu de réglages possibles et une interface assez austère. Bref, l'idéal pour qui ne veut pas se prendre la tête : il n'y a qu'à coller les roms une par une, et on peut jouer en deux clics depuis l'interface.

Par contre, pas possible d'ajouter les émulateurs que l'on souhaite, sans même parler de ma fonction random à moi que je veux.

Je sens que si je ne trouve pas mon bonheur, je vais me le faire en batch avec lecture sur un fichier Excel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.