Aller au contenu

Conseils stick arcade


Yahiko

Messages recommandés

Salut les p'tits loups !

Depuis quelques temps je me suis remit aux jeux d'arcade, surtout aux SHMUP et aux jeux de baston (SNK essentiellement, un petit peu de Capcom de temps à autre). Pour l'instant je joue soit au clavier, soit au pad Xbox 360 ou au pad Playstation 2 via mon fidèle adaptateur Superbox 3 Pro.

Sauf que bon, la non croix de la manette PS2 fait vite mal, celle de la manette Xbox 360 si elle n'existait pas ce serait pareil et le clavier a aussi vite ses limites... J'envisage donc, depuis un moment, l'acquisition d'un stick arcade. Sauf que je suis pauvre.

De ce que j'ai lu sur Bas Gros Poing, il faut éviter le bas de gamme (genre Datel à 30€) et s'orienter vers des modèles genre Madcatz Brawlstick qui sont facilement moddable en full Sanwa pour pas cher. Sauf que ça tape quand même dans les 50€ + pièces détachées. Pour le reste on tape vite dans les 100€...

Je ne compte pas jouer comme une brute vu que je suis une merde aux jeux de baston et que tente de refréner mon autisterie sur les SHMUP.

Des conseils ? Vous possédez quoi comme stick ? Sinon ça vaut le coup d'en fabriquer un soit même ? Ou alors j'attends de devenir riche trouver un travail ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'espérer devenir riche, fais-toi entretenir par une riche. C'est beaucoup plus facile. Ou pas.

Sinon, j'ai juste une manette Thrustmaster. Une Dual quelque chose, vaguement ressemblante à un pad PS2. Facilement moddable, full compatible avec tout, solide (le nombre de fois où elle est tombée, vu que je joue parfois la manette posée sur les cuisses pour certains shmups) et pas chère. Maintenant, je crois que j'en ai jamais testé d'autres, donc je saurais pas dire si c'est une bonne marque ou non, c'est juste la première que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vaguement regardé. Il y en a pour une cinquantaine d'euros pour un stick et 8 boutons Sanwa. Après il faut rajouter une manette (Xbox 360 ce serait bien rien que pour la compatibilité), du bois et sûrement quelques outils qui pourraient me manquer. On arrive vite a aussi cher qu'un stick moyenne gamme ou qu'un bas de gamme moddé full Sanwa donc bon.

A réfléchir.

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yahiko,

Les moins cher à l'heure actuelle compatibles PS3 et PC, et bien sur de bonne facture mais pas moddables. Tu as le Hori Fighting Mini Stick 3 (non Sanwa), je viens de le voir à 31,90 € fnac.com. Tu peux me faire confiance c'est mon quatrième stick arcade ^^. Sinon après il y a le Hori EX2 Xbox 360 (non Sanwa) pas cher 30€ à 40€ mais difficilement trouvable puisque cela fait un moment qu'il est sorti. Après l'idée de ce faire un stick soit même est une très bonne idée, la boutique Gameshark.fr, boutique officieuse de Madcatz fait des prix correcte pour les boutons et stick Sanwa. Après pour un stick Homemade il faut compter entre 30€ à 60€ environ, c'est ce que j'avais calculé à l'époque, mais je ne suis pas du tout bricoleur, donc j'ai laissé tomber.

N'oublis pas Ebay il y a régulièrement des offres correctes.

Perso je possède les sticks suivant :

- Madcatz TE S

- Hori Arcade Pro V3 Xbox 360

- Hori Fighting Mini Stick 3 PS3

- Hori Tekken 6 Limited Edition Wireless Fight Stick (vendu)

Si tu a des questions je reste à ta dispo.

Cordialement,

Daface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Daface ! Je vais à la FNAC (de Brest) ce samedi, je regarderais ce qu'ils ont. 30€ ça serait dans mon budget pour toucher un peu à un stick. N'ayant jamais vraiment joué avec (hors borne il y a des lustres) j'ai pas envie de mettre des cents et des milles.

J'ai un vieille prontection d'écran sur ma DS Lite, elle tient le choc. En même temps les jeux utilisant le tactile me sortent vite par les trou de nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Yahiko,

De rien à ton service.

Je reste dispo pour les autres. ^^

N'oublis pas non plus tout les ans il y a le Stunfest (festival du jeu de baston) à Rennes (si ça te fais pas trop loin), à chaque fois Madcatz brade les stick à - 50%, -60%, l'offre est aussi valable sur leur site pendant l’événement qui dure 3 jours.

Cordialement,

Daface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublis pas non plus tout les ans il y a le Stunfest (festival du jeu de baston) à Rennes (si ça te fais pas trop loin), à chaque fois Madcatz brade les stick à - 50%, -60%, l'offre est aussi valable sur leur site pendant l’événement qui dure 3 jours.

Je devais y aller cette année (j'habite à 2h de Rennes) mais j'étais très short en thunes et j'ai été malade juste ce weekend la... L'année prochaine ! (j'espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sérieux, vous avez des problèmes avec l'écran DS ? J'arrête pas de lire à gauche et droite ce genre d'ennui, moi j'ai jamais ressenti ce genre de fragilité. Bon faut dire que j'ai le premier modèle, AKA le tank, ceci explique peut-être cela.

Ma DS Tank, j'ai joué à Wario Ware dés que je l'ai eue, je me suis vite mis dans l'idée d'acheter des protections d'écran vu la gueule de l'écran après quelques temps de jeu... Pour la Lite c'est pareil, l'écran n'est pas super résistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emu Nova, les champions de la digression ! En même temps tu vas pas demander à Nintendo de mettre du gorilla glass, trop cher. Et pourquoi pas du capacitif aussi ! Ahahah ! :fou:

Pour revenir aux stick arcade j'ai rien trouvé sur Brest (FNAC, cash et deux boutiques de jeux vidéo) et j'ai balancé 30€ en DVD donc j'ai plus d'sous. Ça attendra donc ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emu Nova, les champions de la digression ! En même temps tu vas pas demander à Nintendo de mettre du gorilla glass, trop cher. Et pourquoi pas du capacitif aussi ! Ahahah ! :fou:

Remarque, ça leur permettrait de vendre des stylets de rechange à 50€ !

[/GENIUS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Un an et un passage au stunfest plus tard j'ai enfin acheté un stick arcade. Deux en fait. Un gagné à la dernière minute sur eBay et l'autre large de plusieurs heures...

Du coup je me retrouve avec un stick Mad Catz Super Street Fighter IV Arcade FightStick Tournament Edition S (ouf !) et un Mad Catz Soul Calibur V Arcade FightStick Soul Edition, les deux en full Sanwa et pour Playstation 3 (mais qui passent au poil sur PC une fois ajouté un controleur USB avec un chipset Via). Peu servi d'après les vendeurs. Sur le SFIV ça se voit, j'en suis moins sûr sur le Soul Calibur V ou des boutons grincent.

Mon compte en banque aurait été ok, j'aurais gardé les deux et moddé un en Seimitsu pour les SHMUP mais le fait est que bon... Ça m'a fait un peu mal au compte en banque. Je ne sais pas encore lequel je vais vendre (sûrement le Soul Calibur).

Concernant l'utilisation : c'est génial ! Mais qu'est-ce que c'est bon ! Passé quelques heures d'adaptation c'est un plaisir de dingue sur les SHMUP ou Metal Slug. Les jeux de baston j'ai vraiment du mal, même à sortir un quart de cercle... Concernant les SHMUP je trouve aussi la course du stick un peu longue et du coup assez peu précise. J'ai lu que les stick Seimitsu étaient moins robustes mais plus raides avec un course plus courte. A voir...

Comme je l'ai dit à eternal-newbie : "Avec mon stick, je vais sérieusement me remettre au X." (je parlais de Metal Slug)

Donc voila voila !

P'tite photo :

wcjX6bN.jpg

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello Yahiko !

Ca fait plaisir tu t'es bien équipé ! Niveau feeling et robustesse je te conseillerai aussi de garder le TE-S. Concernant les sticks Seimitsu plus fermes, ce n'est pas une légende, par contre, pas de retour négatif concernant la robustesse c'est tout aussi solide que du Sanwa.

Il est possible aussi de rajouter un gros ressort sur un stick Sanwa pour le rendre plus ferme, j'ai déjà essayé un stick comme ça. J'ai pas trop Kiffé, le stick du coup était trop ferme, personnellement jouant plus aux jeux de combats, je préfère le stick d'origine. Peut-être pour un joueur de SHMUP cela pourrait plus convenir.

Pour les manips au stick style quart de cercle, dragon, etc. Tous le skill que tu as acquis à la manette va revenir à 0 ! ^^ Mais si tu t'entraines un bon mois régulièrement juste à sortir des quarts de cercle et compagnie, tu verras, bon, tu vas pas récupérer ton skill de joueur manette de suite, mais ton pouce gauche ne sera plus en feu.

Et niveau "inputs" (frappe sur les boutons) un stick est incomparable par rapport à une manette, après pour la maitrise du stick, un truc qui m'a bien servi pour progresser c'est tout bêtement les "Défis" dans SSF4. Des didacticiels tous cons au début et supers rudes à la fin, mais cela permet d'apprendre certains mouvements au stick ainsi que certaines frappes sur les boutons.

La plus grosse erreur au stick au début dans les jeux de bastons, exemple type : Je veux sortir light Hadoken, je fais la manip, le perso sort juste petit poing ! Merde pourtant j'ai bien fais la manip.

Explication, oui, j'ai bien fais la manip, mais j'ai appuyer trop vite sur light punch. Il ne faut pas faire quart de cercle petit poing, mais quart de cercle puis après petit poing.

Les premiers jours de mon achat je passai mon temps à faire cette mauvaise manip ! ^^

Cordialement,

Daface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je vais peut-être garder les deux... Aec ma copine nous nous sommes fait Metal Slug X il n'y a pas longtemps au stick (première fois pour elle, et elle ne joue quasiment pas aux jeux vidéo donc pas vraiment de réflexes à perdre) elle a bien aimé :). 48 continues pour moi, 50 pour elleP :D.

Je joue très peu aux jeux de baston, un petit Last Blade 2 ou Mark of the Wolves de temps en temps mais à part ça... L'usage était plutôt destiné aux SHMUPS dès le départ. Du coup si je garde le Soul Calibur, je le modderais en Seimitsu pour voir. Ça va attendre la fin de la très coûteuse période des festivals ^^.

Pour l'instant ils prennent un peu la poussière par manque de temps, mais dès que je pourrais je m'y remet !

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm...

De quoi ? Je vois pas de quoi tu parles...

C'est étrange, mais j'ai eu la même réaction... Et puis j'ai vu les autres fôtes et j'ai compris : Yahiko+festivals = BOURRRRRAAAAAAAAAAAAAAYYYY

MEUH NAN § J'ai écris a la vas vite... Excuse moi de ne pas être prof ! :P

Et puis je n'ai presque pas bu au Hellfest.

Presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.