Aller au contenu

Deuxième joueur


Invité Rhoman

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise epsxe 1.7.0 pour émuler des jeux Play Station, et j'ai un problème pour configurer le clavier pour le deuxième joueur. Pour le premier joueur, j'utilise sans difficulté une manette par port USB. J'ai configuré le pad2 (en port 1) avec des touches de mon clavier, et cela ne fonctionne absolument pas. Je ne comprends pas du tout à quoi c'est dû.

Autre problème, sans rapport : les graphismes de Castelvannia, SON, sont abominables. C'est du très gros pixel, et l'intérieur de la cape du héros est parfois transparente. Peut être que vous aurez une idée de la cause du problème en voyant ma configuration.

<a  href=mini_600794config.jpg' alt='mini_600794c

Je vous remercie à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gros pixels, à vue de pif je dirais que passer du 640x480 en 24 bits (au mieux, réso native de la bécane) à du 1920x1200 en 32 peut effectivement engendrer de la perte. Pour la cape je sais pas, un filtre de texture qui déconne peut-être. Essaie avec un effet pour voir (dans le cadre Full Screen Filters, la case à cocher Shader Effects) ? Une capture d'écran du jeu pourrait peut-être aider.

Pour le pad j'ai pas compris. Quand tu dis "Pour le premier joueur, j'utilise sans difficulté une manette par port USB", tu veux dire quoi ? Quand tu paramètres tes touches, ePSXe répond ? Si oui, le pad 2 est bien considéré comme actif ? Et positionné sur Pad 2 (pas sur multitap, on eu le cas il n'y a pas longtemps) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donne une capture d'écran simplement en ayant rajouté des shaders effects.

192040castelnouille.jpg

1900X1200 correspond à la taille de mon écran. Faut-il changer la résolution? J'ai essayé 640 X 480. Le résultat me semble le même, c'est surtout la capture d'écran qui change.

448598castellecouilles.jpg

La manette par port USB, est une expression approximative pour dire que ma manette est branchée à une prise USB. Elle fonctionne parfaitement bien pour le jeu en solo. Le problème, c'est lorsque je veux introduire un deuxième joueur, jouant au clavier. Quand je paramètre, ePSXe répond. Sinon je ne comprends pas tes dernières questions :

Si oui, le pad 2 est bien considéré comme actif ? Et positionné sur Pad 2 (pas sur multitap, on eu le cas il n'y a pas longtemps) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la réso, c'est bien ce que je pensais. Comme tu joues en plein écran, ça agrandit outrageusement les pixels, mais dans l'absolu, c'est la réso native de la Playstation. Tu ne pourras rien y faire. C'était comme ça à l'époque, mon pauvre monsieur, on se contentait de peu (et encore, c'était 'ach'ment plus impressionnant que du temps de ma jeunesse).

La cape me semble pas mal aussi. Il me semble qu'elle est sensée être comme ça. Par curiosité, ça faisait quoi sans les effets ?

Pour le port manette, je t'avoue que j'ai fait ça de tête. Je réinstallerai ePSXe demain pour vérifier comment c'est foutu exactement, mais si l'émulateur répond lors de la config, ça veut dire que tu n'as pas dû activer la deuxième "manette", ou pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer (et ce n'est pas le terme approprié, j'en conviens), j'ai aussi longtemps été persuadé d'avoir une image dégueu avec ma PSX à cause de l'écran de Game Over de SOTN et du texte quasi illisible. Jusqu'à ce que je me fasse une raison : c'est la console qui veut ça. Certains textes sont même largement plus dégueus que sur 16 BIT, ce que je ne comprends pas puisque l'écran de sélection de la partie dans ce même SOTN est nickel-chrome.

Quelqu'un sait d'où viennent ces différences et ces textes dégueus, alors que la console est plus puissante qu'une snes et devrait toujours pouvoir afficher un texte propre ?

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas s'il y a que moi, mais je peux pas voir ton image. Et comme je ne me rappelle pas de cet écran (je suis même pas sûr de l'avoir vu souvent, de mémoire SOTN est un jeu où l'évolution est tellement régulière que la difficulté ne croît pas beaucoup), je peux pas t'aider.

Bon, en fait j'avais gardé mon ePSXe de test, j'ai donc pu regarder. Du coup c'est dans Config > Pads de jeu que ça se passe. Le port 1 doit être positionné sur Pad 1 et le port 2 sur Pad 1 aussi. Si tu as configuré le Pad 2, forcément, ça va beaucoup moins bien marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image a disparu chez moi aussi, j'en cherche une autre:

Castlevania%20Symphony%20of%20the%20Night%20Game%20Over.jpg

Mais je répète: je n'ai pas de problème avec l'écran Push Start par exemple, donc c'est vraiment cet écran spécifique, et un problème récurrent sur d'autres jeux PSX ou Saturn. En fait je pense qu'il s'agit d'écrans convertis en graphismes 3D sur lesquels le texte avait déjà été mis avant conversion, et que c'est pour ça que ça rend dégueulasse. Mais j'en sais rien en fait.

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Antékrist, j'ai réussi grâce à toi à configurer le clavier pour jouer à deux. Pour les gros pixels, je crois que je me résignerai. J'ai mis Bomberman et Crash Team Racing, connaissez vous d'autres jeux qui soient amusants à deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre problème, sans rapport : les graphismes de Castelvannia, SON, sont abominables. C'est du très gros pixel, et l'intérieur de la cape du héros est parfois transparente. Peut être que vous aurez une idée de la cause du problème en voyant ma configuration.

C'est un jeu en 2D. C'est nomal, c'est plein de gros pixels sur la machine d'origine. Ca se voit moins sur un moniteur cathodique. Il y a un effet de lissage avec les lignes noires de balayage. En plus à l'époque la taille de l'écran était plus petite et avec une résolution plus faible qu'aujourd'hui. Plus t'augmente la résolution, plus tu grossis les pixels et les défauts. Avec les émulateurs, il y a moyen de lisser l'affichage mais il y a une perte d'information. Il y a des altérations de l'image.

Avec un jeu 3D c'est différent. Les émulateurs permettent vraiment d'améliorer la qualité d'affichage. Ils peuvent augmenter l'anti-crénelage. Etc.

Si ça peut te rassurer (et ce n'est pas le terme approprié, j'en conviens), j'ai aussi longtemps été persuadé d'avoir une image dégueu avec ma PSX à cause de l'écran de Game Over de SOTN et du texte quasi illisible. Jusqu'à ce que je me fasse une raison : c'est la console qui veut ça. Certains textes sont même largement plus dégueus que sur 16 BIT, ce que je ne comprends pas puisque l'écran de sélection de la partie dans ce même SOTN est nickel-chrome.

Quelqu'un sait d'où viennent ces différences et ces textes dégueus, alors que la console est plus puissante qu'une snes et devrait toujours pouvoir afficher un texte propre ?

Les textes dans les menus sont propres car le jeu utilise une police de caractères. Le texte est illisible dans l'image du Game Over car il s'agit d'une image. Il y a eu des pertes lors de la compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.