Aller au contenu

Meilleur émulateur Amstrad Cpc


The Jedi

Messages recommandés

OK c'est noté, j'avais également cet ému en tête mais comme j'avais vu sur certains sites il foirait avec les Athlons. Le doute est dissipé :) jvé l'essayer le bougre.

Edit :

bon il est mis ;) mais quand je charge un disque il reste comme un con sur l'écran de départ (Amstrad 128K ....), y'a qque chose de particulier à faire pour jouer après avoir chargé la disquette ?

Modifié par The Jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caprice32 est à ma connaissance l'émulateur CPC le plus évolué.

Il y a quelques commandes à utiliser :

CAT [entrée] : pour lire le contenu d'une disquette (l'équivalent du DIR sous MS DOS), ça te permet de savoir le nom de l'éxécutable

RUN"nom_du_programme.extension" [entrée] pour lancer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si jamais t'as besoin d'aide, je suis là... C'est toute ma jeunesse cette machine ^^ (d'ailleurs, ça me fais penser, ce serait une bonne idée de dossier ça aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cerveau a des defaillance sur l'amstrad

comme SIG nous balance une des commandes du CP/M

je profite à la va vite , une partie de son histoire

information provenant de notre Forum par un autre archiviste et pas des moindres

ils ont des têtes pas possible ,remarquez c un plus pour toute la communauté informatique de connaitre l'historique de certaines créations

Heu SIG pour une fois tu n'auras pas taper l'article ^^

---------------------------------------------------------------------

CP/M était l' un des premiers systémes d ' exploitation sur processeur 8 bit ( zilog Z80 ou intel 8080), il a été écrit par digital research ( qui n' existe plus maintenant). C 'est à cette société que l'on doit le principe du BIOS, car il a permit à l' époque a plusieurs marques d 'avoir un semblant de compatibilité.

Pour la petite histoire MS avait fait une carte qui permettait la compatibilité des apple II avec CP/M (oui, oui, c' est bien billou, vers la fin des années 70).

Le CP/M était à l' époque le standard professionnel . Faut voir aussi qu' a l' époque une machine avec 16 ko de mémoire était professionelle (fin des années 70, début années 80), et que 64 ko c' était le réve ( sauf chez xerox ils avaient des prototypes à 1 Mo de mémoires, écran graphique et stylo optique à la même époque).

La micro faisant ses débuts IBM s' y est interressé, à l' époque ils faisaient de gros systémes (mainframe). Pour minimiser les investissements il sont allé voir Digital Reseach. Un vendredi aprés midi pour la légende ... Comme ils se sont fait refoulé (on voit ça lundi), le samedi ils sont allés voir microsoft. Qui eux n' avaient rien de pret ( pas de dévelopement), mais ils ont signés tout de suite.

Ce qui fait que billou a contacté un des ses collégues de fac qui avait développé un OS pour 8086 , et lui a racheter pour 50 000 $ toujours selon la légende. Et ce QD DOS est devenu MS-DOS ( QUICK and DIARTY DISK OPERATING SYSTEM, traduit: sytéme d 'exploitation vite fait , mal fait ou bugé selon l' auteur même). et voila comment commence un empire.

Voila pour quoi CP/M et MS-DOS sont apparenté, ils se ressemblent techniquement à leur début (64 ko , processeur intel 808X, nécéssitant un bios, gestion des premiers disque dur pour micro, et des premiers lecteurs de disquettes), mais ça s' arréte là. Il n' y a pas de compatibilité binaire (pas les mêmes programmes).

En fait il y a eu un CP/M86 (pour processeur 8086), mais sans soutien de la part d' IBM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils se sont fait refoulé (on voit ça lundi), le samedi ils sont allés voir microsoft.

Pour info aussi, IBM se serait mal fait recevoir par la femme du patron de Digital Research qui pensait que c'était une blague (des représentants d'IBM se seraient présentés à l'improviste)... Comme quoi l'histoire ne tient pas à grand chose : avec son CP/M, Digital Research était un des acteurs dominant des OS, CP/M existait sur la plupart des plates-formes : C64, ZX, AppleII et plus tard PC.

DR fera encore quelques coups d'éclats, notamment avec le GEM, l'interface graphique du ST (oui, avec la petite abeille), plus tard converti sur PC (livré vec les PC Amstrad 1512 et 1640, sauf les modèles MDA) ainsi qu'avec DR-DOS, un clone de MS DOS, plus puissant que l'OS de MS mais moins médiatisé et avec le désavantage de ne pas être l'OS "officiel" du PC.

Il me semble que Digital Research a fermé ses portes en 98 ou 99.

Faut voir aussi qu' a l' époque une machine avec 16 ko de mémoire était professionelle (fin des années 70, début années 80), et que 64 ko

En effet, le C64, lancé vers la même époque, était d'ailleurs en premier lieu destiné au marché pro, mais la concurrence et l'évolution déjà rapide des ordinateurs l'ont bientôt ramené dans le cadre d'une utilisation familiale! ^^

Toujours au niveau de la mémoire, on se souvient de la fameuse phrase de Bill Gates : "640Ko [de RAM] devraient être suffisants pou tout le monde"... Jugement qui va pourrir l'utilisation du PC jusqu'à la sortie de Windows 95 qui va enfin permettre de s'affranchir de la lourde gestion de la mémoire du Dos. Qui n'a jamais tâté de l'EMS et de l'XMS n'a rien connu! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensai m'y mettre (n'ayan pas connu cette "console" vu que ma 1er ct un GB noir et blan ;) ) mais la, ca a l'air bien compliqué...(dja que j'en chie avec le ms dos d'un vieu pc pr lancé les Abandon Ware... fo dire ca fé longtemp ke m'en suis pa servi...). fo taper des comande pour lancer les jeu pour ce ke g pigé non? :*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, il faut taper CAT pour que le CPC lise ta "disquette" que tu auras "introduite" grace à l'option appropriée dans le menu, puis tu tapes RUN"fichier.extension", ce fichier étant celui que tu lis avec CAT. Voilou :*)

Sig' a déjà expliqué tout ça déjà il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour certains jeux, faut pas taper run mais ùcpm (ou|cpm pour les claviers QWERTY). Et y'a aussi la commande load"bidule.bas" pour charger les jeux...

Ah la la, c'était le bon temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Invité_VINCE

^^ AU SECOUR JE CRAQUE ;,

g telecharger un jeu amstrad je l'est dezipé

apres g telecharger caprice 32

ensuite g fait glissé l'icone du jeux sur l'icone de caprice 32 et la j'arrive sur le bon vieu ecran bleu et ensuite je c pas qoi faire pour jouer si j'ecrit cat sa marche pas et run menu non plu un petit coup de main ne serait pas de refus merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
J'ai un très gros penchant pour caprice car il est très simple à utiliser.

En bon flemmard, tu nous fait un petit caprice ?? :delire:

Sur cette bonne blague foireuse, excusez-moi, j'ai à faire, je dois aller me pendre... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 2 ans après...

Il faut charger la D7 par le menu de ton émulateur, ensuite une commande CAT tapez à l'écran te listera le contenu de la disquette, il suffit de faire run" et de mettre derrière le nom du programme à lancer ( souvent tu verras le nom du jeu suivis de .bas ) et d'appuyer sur entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.