Aller au contenu

Une Question Que Je Me Suis Toujours Posé


shinjofredo

Messages recommandés

Déjà bravo pour la rapidité de la remise en place du forum ^^

Je n ai jamais compris pourquoi les "contructeurs",genre sony,nintendo de console rendent leur console incompatible selon le pays(je ne parle pas au niveau de l attaption de la tension) où elle est vendu?

Je m'explique par exemple un jeu ps2 japonnaise ne passera pas sur une ps2 européenne,même chose pour la snes et la super famicom etc... par contre le problème ne se pose pas pour la neogeo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme de la tension ou de la frequence d'affichage n'a jamais été un probleme pour les consoles, d'ou les fameuses bandes noires en europe.

IL y a 3 raisons a ce genre de pratiues: une raison comerciale, economique et politique

La raison comerciale c'est du a la volonté de controler le marché, et d'imposer aux joueurs l'achat de produits jugés "adaptés" au public visé.

Ca a surtout concerné Nintendo, qui a toujours imposé un zonage de ses consoles de salon, pour proposer au public europeen des jeux plus ciblés, et differents des jeux typiquement japonais .

LA raison economique.

IL faut savoir que le prix des jeux varie beaucoup d'un pays a l'autre. Vu que le prix des jeux est fixé par le constructeur et adapté au marché ciblé, ceux qui payent leurs jeux le pklus cher, comme l'angleterre seraient tentés d'acheter leurs jeux la ou il sont moins couteux (aux usa par exemple). le zonage permet de rendre cette pratique marginale et donc peu rentable.

La raison politique

cette raison la est valable depuis quelque temps seulement, a la sortie de la saturn notament. On sait que depuis cette periode les japonais sont trés protectionistes et hostile a l'export de leurs nouveautés technologiques vers d'autres pays, comme pour se garder un semblant de superiorité en matiere de technologie. CE qui poussa naturellement les onstructeurs a renforcer les mesures anti import.

CE qui est d'ailleurs marant c'est qu'a une epoque NEC ou sega acceptaient parfaitement les imports, NEC y trouvait meme une source de ventes interessantes.

Ce fut les editeurs qui ont decidé de zoner leurs cartouches megadrive, et ont imposé a sega une protection territoriale sur les prochains systemes. Et puis au moment de la sortie de la saturn, sega ca retourné sa veste et a fini par condamner l'import.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement pour protéger leur marché. Etant donner que les consoles et les jeux ne sortent jamais au même moment suivant le continent, beaucoup n'hésiteraient pas à acheter leurs machines en import. Idem pour les jeux qui arrivent parfois sous forme de convertions au rabais (60hz etc...). Avec les protections, on est obliger de jouer à ce qu'on veut bien nous vendre (enfin en théorie ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, NEC n'a jamais approuvé l'import de ses consoles en Europe, bien au contraire, je me souviens des campagnes de communiqués de NEC dans les mags à l'époque reniant toute affiliation de SODIPENG à NEC. Cela permettait évidemment à NEC de se dédouaner de la prise en charge des garanties (d'autant que les consoles étaient modifiées par SODIPENG). Certes cela rapportait un peu d'argent mais c'était de la menu monnaie, trois fois rien (les sources de revenus de la boite japonaise venait surtout d'autres secteurs : informatiques et électronique grand public notamment). Aux Etats Unis, d'ailleurs, la Turbograph'X (équivalent américain de la Core Graph'X) ne pouvait pas faire tourner les jeux japonais, elle était zonée (très, très grosse erreur de NEC!) . Quand à une introduction officielle en Europe, c'était hors de question, NEC ne croyant absolument pas au marché européen : 2° grosse bourde chez NEC, car la machine ne s'est pas si mal vendue que ça, malgré un prix excessif. Tout ça pour dire que si chez NEC et Hudson Soft on avait de bons ingénieurs, c'était pas le feu au niveau du marketing! ^^

Je suis d'accord par contre avec Yoyo sur les différences de tarification au niveau des pays. L'Europe a toujours été le parent pauvre (on se souvient combien fut tardive l'arrivée des collections budgets en Europe pour les consoles!).

Plus généralement, je pense qu'il s'agit tout simplement de contrôler ses marchés et de lutter contre les contrefaçons (copies en provenance de Taiwan ou de Hong Kong notamment). Pendant longtemps, on sait d'ailleurs que Nintendo estimait que les Européens n'aimaient pas les RPG, chose pour le moins bizarre quand on voit le succès qu'a eu ce genre sur ordinateurs 16 bits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPar contre on peut constater que les differentes gameboy n'ont jamais été zonées. A mon avis c'est du a un principe simple: une console portazble doit couter le moins cher posible du fait du marché visé et de la spécificité des composants, telqs que l'ecran ou le boitier. Donc pour economiser nintendo a preferé ne pas inclure de protection, et de vendre le meme modele de gameboy dans le monde entier a peu de choses pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'têt que Nintendo s'est dis que les hommes d'affaires en voyage s'achéteraient des jeux pendant leurs escales! ;) Ca me rappelle un voyage en avion y un moment où le mec devant moi était un Japonais qui jouait à Super Star Soldier sur une Turbo LT. J'étais vert de jalousie et j'ai remballé ma Gamegear... :'( Humilié... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,je vois mieux,je pense que c'est purement économique et encore une fois ce sont les joueurs non japonnais qui en compatissent car c est grisant d attendre plus de 8 mois avant que le jeu sorte en français.

Après je voudrais bien savoir qui ont fait les étude de Nintendo au niveau que les européens n aimaient pas les rpg car quand je vois tous les rpg jamais sorti en France (même en anglais):( ,je déprime(façon de parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas trop. Le point de vue économique, j'y crois que moyennement car le nombre de joueurs près à jouer aux jeux japonais en Europe sont de l'ordre du négligeable. Et si l'argument de l'économique était si fort, les consoles portables auraient également été zoné (car AUCUNE console portable n'a été zoné, que ce soit de l'Atari, Nintendo, SEGA... la PSP sera peut être la première).

Je pense plus que les consoles sont "zoné" lorsqu'elles sont modifiées pour la tension et la fréquence. Enfin, avec la PS2 et la XBox, le zonage était tout simplement obligatoire à cause de leur capacité à lire des DVD vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus que les consoles sont "zoné" lorsqu'elles sont modifiées pour la tension et la fréquence.
CEt argument moi je n'y crois pas. j'en veut pour preuve les roms megadrive communes aux usa, au japon et a l'europe. ou encore les ralentissementds de bon nombre de jeux en PAL. SI tu veut mon avis c'est plus un motif comercial q'uatre chose. LA tension n'a rien a voir dans tout ca, les cartouches sont toujours alimentés en 5V continu depuis la nuit des temps.
Et si l'argument de l'économique était si fort, les consoles portables auraient également été zoné (car AUCUNE console portable n'a été zoné, que ce soit de l'Atari, Nintendo, SEGA... la PSP sera peut être la première).

EN fait sur les portables il faut fabriquer bon nombre de composants sur mesure, tel que un ecran ou des processeurs speciaux. le seul moyen de rentabiliser le cout est de produire de grandes quantités de machines. de plus une portable se doit d'etre vendue a un prix raisonable, sinon ca ne marchera jamais.

Donc dans ce cas zoner la console reviendrait a aufgmenter le cout de fabrication, vu q'il faudrait avoir 3 production differentes au moins. POur une portable ca peu couter cher. c'est pour ca que sur les GBA, seul un stiker vient indiquer a quel marché elle est destinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.