Aller au contenu

Le topic des Comics


gargoule59

Messages recommandés

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Est-ce qu'il y a certaines adaptations de comics que vous appréciez ?

Oui, mais peu. Les deux premiers Batman de Burton sont très chouettes, il arrive à mélanger son univers baroque au folklore du chevalier noir et ça lui va bien. V pour Vendetta est pas mal aussi, expurgé de tout le message critique envers le tatchérisme mais sympa pour un blockbuster (et puis Natalie Portman quoi, nuff' said).

Et puis il y a même des films qui surpassent le concept d'origine, dont notamment Mystery Men et Men in Black qui, à la base, sont deux comics vraiment mauvais.

Justement pour Hellboy, il y a quand même pas mal de différences entre les comics les flims: pensez vous que c'est une bonne chose ?

Hellboy j'ai vu que le premier, et au-delà des effets spéciaux miteux, j'ai pas trouvé ça si désagréable. Il est absolument impossible de retranscrire le graphisme de Mignola à l'écran, mais le film était assez fidèle à l'univers du perso, j'ai passé un bon moment.

Non parce que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en bédé (que je n'ai pas lu), ça a pas l'air de ressembler beaucoup au film qui est plutôt moyen...

Ah ça par contre, c'est un bon gros navet. J'ai pas compris ce que Connery était venu foutre dans cette galère. Il n'y a rien de bon. Le gars qui a pondu ça a essayé de faire un X-Men là où Moore avait méticuleusement créé une apologie aux romans de gare de la charnière XIXe/XXe. LOEG c'est pas un groupe à super-pouvoirs qui se bat contre les méchants quoi, faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Maintenant, d'une manière globale, je trouve les films de super-héros creux et sans grand intérêt. Ils contribuent à véhiculer cette image un peu ringarde auprès du grand public, et ce n'est même pas du fan service vu que la bédé originale se fait en général violer dans tous les sens. Je ne comprends pas qui ça peut vraiment intéresser, un film live basé sur des héros de papier.

Et même lorsque Hollywood s'intéresse à d'autres genres, le résultat est généralement inférieur à l'original. Roads to Perdition c'était chiant à mourir, 300 c'était... Bon, c'était pas brillant à la base, mais quand ça vire à La Cage aux Folles dans la Petite Boutique des Horreurs, c'est too much pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris ce que Connery était venu foutre dans cette galère.

Payer ses factures.

Maintenant, d'une manière globale, je trouve les films de super-héros creux et sans grand intérêt. Ils contribuent à véhiculer cette image un peu ringarde auprès du grand public, et ce n'est même pas du fan service vu que la bédé originale se fait en général violer dans tous les sens. Je ne comprends pas qui ça peut vraiment intéresser, un film live basé sur des héros de papier.

Et même lorsque Hollywood s'intéresse à d'autres genres, le résultat est généralement inférieur à l'original. Roads to Perdition c'était chiant à mourir, 300 c'était... Bon, c'était pas brillant à la base, mais quand ça vire à La Cage aux Folles dans la Petite Boutique des Horreurs, c'est too much pour moi.

Je me demande si Hollywood n'a pas, tout simplement, un problème quand il s'agit d'adapter des œuvres proches de la culture pulp. Un exemple récent est la dernière et absolument navrante adaptation de Conan. Certes, le Cimmérien interprété par Schwarzy avait un défaut majeur : physiquement comme mentalement, il ne ressemblait en rien au personnage créé par Howard. Mais au moins le film de Milius était bon (même si c'était probablement accidentel) ! Et j'ai bien peur que sans un réalisateur réellement amoureux de tout ça, les bons films tirés de bandes-dessinées ou autres continus à se compter sur les doigts.

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais peu. Les deux premiers Batman de Burton sont très chouettes, il arrive à mélanger son univers baroque au folklore du chevalier noir et ça lui va bien. V pour Vendetta est pas mal aussi, expurgé de tout le message critique envers le tatchérisme mais sympa pour un blockbuster (et puis Natalie Portman quoi, nuff' said).

Et puis il y a même des films qui surpassent le concept d'origine, dont notamment Mystery Men et Men in Black qui, à la base, sont deux comics vraiment mauvais.

Men In Black=Malibu Comics.

Mais Mystery Men, c'est vraiment mauvais en comics ?

Bon, c'était pas brillant à la base, mais quand ça vire à La Cage aux Folles dans la Petite Boutique des Horreurs, c'est too much pour moi.

Oh...J'ai donc imaginé 300 mélangé avec La Cage aux Folles...

...Ça change pas tant que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mystery Men le comics, est un peu le cul entre deux chaises, ni vraiment parodique ni très sérieux. Alors que le film au moins, y'a pas d'ambiguité.

Et ouaip, MIB c'était du Malibu, mais ils ont fait de bons comics chez Malibu. Attends, je cherche...

...

...

Bon bouge pas, je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même en cherchant bien, j'ai rien trouvé. En fait, leur seul réel fait d'armes (en dehors de deux ou trois adaptations qui devaient être un peu sympas pour les fans, genre Star Trek, Robotech ou Captain Harlock), c'était l'Ultraverse, une sorte d'univers partagé tout pourri avec des héros maison bien miteux. Ah si, ils ont été, j'apprends, le publisher of record (en gros, l'entité qui dépose les ISBN) pour Image Comics lors du lancement de l'éditeur. Donc en gros, sans eux, peut-être qu'Image n'aurait jamais existé et on aurait pas eu des trucs comme Walking Dead, Chew... En fait, plus largement, on aurait pas eu de creator owned en dehors des productions underground.

Alors on dit merci, Malibu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini "All His Engines", mini-série mettant en scène Constantine.

Bilan: "Quoi ! C'est déjà fini ! Bordel, ça passe trop vite !" => C'est bien, quoi.

Bon ben voilà, tu as ta réponse. Petite précision quand même : il y a plusieurs dessinateurs aux styles très différents sur la série Hellblazer ; donc si tu es, comme un gars que je connais, du genre à bloquer stupidement sur des dessins qui ne te plaisent pas, renseigne-toi avant, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les dessins de Richard Corben (honte sur moi) et les couleurs des premiers numéros me rebutent légèrement. Mais ça va pas m'arrêter, je vais penser à investir dans cette série.

Oh, et encore merci, le fait que tu en ai parlé a accéléré l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du genre à bloquer stupidement sur des dessins qui ne te plaisent pas

Moi je trouve pas ça stupide du tout. La Bd c'est quand même un médium graphique. Quand un tacheron dessine avec ses pieds, moi, ça me donne pas envie de lire l'histoire, aussi bonne soit-elle. Je suis fan d'une BD qui s'appelle Hip Flask par exemple, mais tant qu'elle sera dessinée par Jose Ladronn que j'abhorre, et bah j'achèterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas ça stupide du tout. La Bd c'est quand même un médium graphique. Quand un tacheron dessine avec ses pieds, moi, ça me donne pas envie de lire l'histoire, aussi bonne soit-elle. Je suis fan d'une BD qui s'appelle Hip Flask par exemple, mais tant qu'elle sera dessinée par Jose Ladronn que j'abhorre, et bah j'achèterai pas.

Ça c'est autre chose. Pour Hellblazer, les épisodes écrits dans les '80 font très... '80. Les couleurs n'aidant pas. Et Sir Corben, je trouve ses dessins très particuliers, et j'ai franchement du mal à accrocher. Mais ça veut pas dire qu'il est mauvais.

Par exemple, y a des gens qui trouvent que Guy Davis dessine mal les visages. Alors qu'en fait, ça doit être le type qui fait transparaître le mieux les sentiments des personnages dans le monde du comic (à mon humble avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas ça stupide du tout. La Bd c'est quand même un médium graphique. Quand un tacheron dessine avec ses pieds, moi, ça me donne pas envie de lire l'histoire, aussi bonne soit-elle. Je suis fan d'une BD qui s'appelle Hip Flask par exemple, mais tant qu'elle sera dessinée par Jose Ladronn que j'abhorre, et bah j'achèterai pas.

Graphique mais pas que. Tu n'as jamais lu de trucs bien dessinés mais nuls à chier quand même ? Personnellement je déteste tout ce qui est ou fait "décalqué d'une photo", mais ça m'empêche pas de persévérer quand ça peut valoir le coût.

Et quand je dis que les dessins ne lui plaisent pas, c'est pas forcément qu'ils sont moches, mais simplement qu'il accroche pas au style du dessinateur, même reconnu.

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi non, c'est rédhibitoire (j'utilise plein de mots avec des "h" dedans en ce moment). Si je veux juste lire une bonne histoire, je prends un roman. Quand je lis une BD, je veux que les dessins me plaisent. Ceci étant dit, j'aime beaucoup de styles très différents les uns des autres (en dehors du style manga, ça j'arrive pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois ça comme pour les jeux vidéo : si les graphismes sont bons c'est mieux, mais c'est pas ça qui fera basculer la note.

L'essentiel, c'est que dessin et récit se combinent bien. Que la "mise en case" (j'emploie ce terme mais j'ignore s'il est correct) soit efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel, c'est que dessin et récit se combinent bien.

Là dessus, je te rejoins. Un dessinateur comme Sean Philips par exemple, sur du super-héros c'est assez minable, mais sur du polar, wahou ! Mais si je prends par exemple une série comme Sojourn. Dans l'absolu, c'est de l'heroic-fantasy bas de gamme, le récit est assez mou, bref c'est pas super bandant. Le truc c'est que c'est dessiné par Greg Land et putain, ce mec-là, même s'il dessinait Toto Caca je crois que j'achèterais.

Honnêtement, je pense que ça dépend de mon état d'esprit du moment : y'a des trucs que j'achète que pour le scénar', d'autres que pour le dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je prends par exemple une série comme Sojourn. Dans l'absolu, c'est de l'heroic-fantasy bas de gamme, le récit est assez mou, bref c'est pas super bandant. Le truc c'est que c'est dessiné par Greg Land et putain, ce mec-là, même s'il dessinait Toto Caca je crois que j'achèterais.

Honnêtement, je pense que ça dépend de mon état d'esprit du moment : y'a des trucs que j'achète que pour le scénar', d'autres que pour le dessin.

Mouhahahahahahaha !

*kof-kof*

Mais j'avoue qu'il dessine bien.

EDIT: Ouah, c'est donc lui qui a dessiné le seul n° de FF que j'ai ! Le truc avec les zombies bien flippants !

Modifié par gargoule59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bon Walking Dead c'est cool, je vais emprunter la suite (ils ont tous les volumes je crois bien).

Sinon, je viens de me rappeler que je lis un webcomics qui s'appelle "The Gutters". C'est un projet mis en place Par Ryan Sohmer et Lar Desouza (les auteurs de Looking for Group et Least I Could Do). Chaque planche est faite par un artiste (nord américain) différent. Le thème principal est la parodie de l'industrie du comics et de ses personnages. Ca peut peut-être en intéresser certains ici.

http://www.the-gutters.com/

Modifié par Rouliass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal de ressortir les vieux dossiers. En même temps, des gens comme Adam Hugues, ou Milo Manara en Europe, ont construit leur carrière là-dessus. Au moins, Land savait dessiner avant de se contenter de mmm... piocher on va dire.

Et puis il faut avouer qu'il le fait bien, au même titre qu'un Alex Ross. Le style photo-réaliste (oh ouiiiiiiiiiii...) j'aime bien et j'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste parce que ça me faisait marrer, j'ai absolument rien contre cet auteur. Et les zombies, je les aimais bien car ils étaient dessinés de façon fine (peau craquelée et pourrie...miam !).

J'ai vu que Manara travaille sur la série Borgia. Ça doit expliquer certaines des affiches publicitaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.