Aller au contenu

Le topic des Comics


gargoule59

Messages recommandés

En passant: Les FF= Les Final Fantasy?:fou:

Fantastic Four. Du côté du Punisher il y a beaucoup de bonnes histoires, mais pas trop en VF je crois. Ceci dit, le run de Garth Ennis et Steve Dillon est excellent quasiment de bout en bout. Ca doit s'appeler 100% Marvel : Punisher, c'est sorti en librairie. Pour ce qui est de Hellboy, n'importe quel bouquin que tu trouves sur lui devrait te contenter, il y a peu de déchet. Mais c'est pas "dark" comme série, c'est du fantastico-mystique quoi.

Autant que de limiter les manga aux shonen.

Aux quoi ?

Parce qu'il existe autre chose que le Shonen ??

Le quoi ?

Je lis certains shounens "classiques"

Certains quoi ?

Aussi pas mal de seinen ou jousei (comme Usagi Drop, dessin et histoire superbes).

Ah bah tiens, je te le fais pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tiens donc, j'étais certains que le topic allait dériver sur le manga.:P

Pour aller de mon petit grain de sel, je dirais que ça me désole de voir des shônens à l'intérêt limité comme Naruto ou Bleach être encensés par le grand public tandis que des mangas du même genre absolument géniaux comme Jojo's Bizarre Adventure sont quasi-inconnus en France.

P.S.: Pour Anté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, j'étais certains que le topic allait dériver sur le manga.:P

Pour aller de mon petit grain de sel, je dirais que ça me désole de voir des shônens à l'intérêt limité comme Naruto ou Bleach être encensés par le grand public tandis que des mangas du même genre absolument géniaux comme Jojo's Bizarre Adventure sont quasi-inconnus en France.

Raaah Jojo ! Perso j'ai été déçu par la quatrième saison et je me suis arrêté à quelques tomes de la fin sans poursuivre la série (bien que je pense m'y remettre, parce que les trois premières sont quand même monstrueuses :wub:).

Mais il y a aussi des shonen qui marchent en France et qui sont chouettes, comme One Piece par exemple. J'en ai lu une trentaine de tomes et c'est bien sympa. L'auteur ne cherche pas à donner dans le mélo bidon avec mixe foireux de shojo et n'a surtout absolument pas peur d'en faire trop : on est là pour de l'aventure/action décomplexée, décérébrée, démesurée et parfaitement assumée !

Sinon, pour recentrer le débat, dans les comics de super héros de ces vingt dernières années, la narration tend de plus en plus (pour ne pas dire exclusivement) à être à la première personne, genre "polar hardboiled". Très certainement influencés par Frank Miller (dont le Dark Knight avait été autant un choc que Watchmen, publié à la même époque), certains auteurs feraient bien de s'encrer profondément cette vérité : ils ne sont PAS Frank Miller !

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doutes que tu ne vas pas sur les bons sites alors. Je lis certains shounens "classiques" (One Piece, Bleach, Reborn! ...) mais la plupart sont axés comédie plutôt qu'action/aventure, voire des romances (mais attention hein, pas de shoujo à l'eau de rose !) ou du harem. Aussi pas mal de seinen ou jousei (comme Usagi Drop, dessin et histoire superbes).

[/HS]

Je crois que c'est pas tellement une histoire de sites, plutot une affaire de bruit ambiant. Le manga n'etant pas un sujet qui m'attire particulièrement, je ne me renseigne pas dessus, je ne cherche pas à en lire, du coup, je me fais mitrailler par des clichés en permanence, justement parce que je ne suis en contact qu'avec le sommet de l'iceberg, la grosse tendance quoi. Mais, en fait, je réalise que je pourrais dire ça de n'importe quel domaine, ou il y a toujours, au moins, deux vitesses, l'habit et le moine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frank Miller= Sin City= du pur Hardboiled. Il n'y a pas grand chose à ajouter.

Pour Constantine, j'ai longtemps été tenté de lire la série Hellblazer, d'ailleurs je le suis encore.

Et pis John C. c'est aussi le personnage central d'un épisode de Sandman, et Sandman, c'est la classe. B)

P.S.: pourquoi vous parlez de manga ? :(

Modifié par gargoule59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pas tellement une histoire de sites, plutot une affaire de bruit ambiant. Le manga n'etant pas un sujet qui m'attire particulièrement, je ne me renseigne pas dessus, je ne cherche pas à en lire, du coup, je me fais mitrailler par des clichés en permanence, justement parce que je ne suis en contact qu'avec le sommet de l'iceberg, la grosse tendance quoi. Mais, en fait, je réalise que je pourrais dire ça de n'importe quel domaine, ou il y a toujours, au moins, deux vitesses, l'habit et le moine.

Depuis quelques années, des auteurs comme Jiro Taniguchi (Quartier lointain, L'homme qui marche...) ou Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys...) sont de plus en plus plébiscités par le grand public et, en conséquence, de plus en plus facile à trouver en librairi. On commence également à voir pas mal de Tezuka et ça, ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pas Superman: trop lisse, trop parfait. Plutôt Batman en fait, plus sombre et torturé et patati et patata.[/troll]

Plus sérieusement, je préfère les univers sombres où le héros n'est pas un enfant de chœur. J'imagine donc que des types comme le Punisher ou Hellboy répondront à mes attentes.

Pour Hellboy: commence par le début. C'est pas la série la plus prolifique du monde. Et comme l'a dit Antekrist, Hellboy c'est rarement dark (mais ça peut l'être), y a même quelques histoires bien barrées (pas autant que The Amazing Screw-On Head, non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frank Miller= Sin City= du pur Hardboiled. Il n'y a pas grand chose à ajouter.

Et c'est classe. Moi tout ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'est pas aussi doué pour ce genre de narration.

Pour Constantine, j'ai longtemps été tenté de lire la série Hellblazer, d'ailleurs je le suis encore.

Si tu veux te faire une opinion, tu peux toujours te laisser tenter par le premier volume de la série. intitulé "Toutes ses machines", il est indépendant du reste du récit (un one shot quoi).

Et pis John C. c'est aussi le personnage central d'un épisode de Sandman, et Sandman, c'est la classe. B)

Je connaissais pas Sandman, faudra que je demande aux quelques amateurs de comics de ma connaissance s'ils en ont.

P.S.: pourquoi vous parlez de manga ? :(

Dérive, dérive...

Faudrait regarder s'il n'y a pas un topic sur le sujet (si non : en créer un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, rhah, zorglub ! Je me suis brûlé les yeux ! (oui parce qu'on peut défendre son bifteck et être intensément sectaire en même temps, l'un n'empêche pas l'autre).

Sinon, pour recentrer le débat, dans les comics de super héros de ces vingt dernières années, la narration tend de plus en plus (pour ne pas dire exclusivement) à être à la première personne, genre "polar hardboiled". Très certainement influencés par Frank Miller (dont le Dark Knight avait été autant un choc que Watchmen, publié à la même époque), certains auteurs feraient bien de s'encrer profondément cette vérité : ils ne sont PAS Frank Miller !

Et c'est classe. Moi tout ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'est pas aussi doué pour ce genre de narration.

Je sais pas si ça a forcément un rapport. C'est juste plus naturel quand une voix off parle à la première personne, comics ou pas. J'ai tendance à pas rentrer dans le récit lorsqu'elle parle à la troisième personne : dans ce cas c'est qui le mec qui parle ? Comment il sait ce qui s'est passé s'il y était pas ? Dans Star Trek, Kirk faisait régulièrement un résumé de l'épisode en cours dans son journal de bord, était-il futuristiquement inspiré par Miller ? Le voyage dans le temps est-il possible ? :fou:

Après, si tu parles de gens plus spécifiques comme Bendis ou Brubaker, ce sont des auteurs qui ont commencé dans le polar hard-boiled, avec Torso pour le premier et Lowlife ou Scens of Crime pour le second. Donc historiquement influencés par les films noirs des années 30, comme Miller. Et dans ce genre-là, au moins aussi doués que lui (par contre en matière de super-héros, Bendis, c'est chiant ; mais d'un autre côté, Miller aussi).

y a même quelques histoires bien barrées (pas autant que The Amazing Screw-On Head, non plus).

Et Jenny Finn, il est bien barré celui-là aussi. Je l'ai lu deux fois, j'ai toujours pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te faire une opinion, tu peux toujours te laisser tenter par le premier volume de la série. intitulé "Toutes ses machines", il est indépendant du reste du récit (un one shot quoi).

Bon, je vais me laisser tenter pour All His Engines (salaud ! moi qui voulait économiser)

Sinon je vais préco Shade #1, Spaceman # 1 et le Comic Book Legal Defense Fund Liberty Annual (fichtre, c'est long).

Et Brubaker il a fait Icognito. Et Incognito, c'est l'histoire d'un ex-super-vilain qui prend de la schnouff qui lui rend ses pouvoirs. Du coup il va tabasser du méchant pour finalement retourner dans le milieu. Et y a du uc et de la violence. Et des voitures volantes.

Modifié par gargoule59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça a forcément un rapport. C'est juste plus naturel quand une voix off parle à la première personne, comics ou pas.

Je pense que Miller y est quand même pour quelque chose, puisque les comics de super héros publiés avant The dark knigth ne sont quasiment jamais narrés à la première personne et qu'il a suffisamment marqué pour influencer les autres scénaristes (j'insiste bien sur le fait que je parle de publications de super héros là).

J'ai tendance à pas rentrer dans le récit lorsqu'elle parle à la troisième personne [].

Il y a aussi une autre possibilité quand on est pas doué pour les voix off (quelle que soit la personne) : ne pas en mettre !

Après, si tu parles de gens plus spécifiques comme Bendis ou Brubaker, ce sont des auteurs qui ont commencé dans le polar hard-boiled, avec Torso pour le premier et Lowlife ou Scens of Crime pour le second. Donc historiquement influencés par les films noirs des années 30, comme Miller. Et dans ce genre-là, au moins aussi doués que lui (par contre en matière de super-héros, Bendis, c'est chiant ; mais d'un autre côté, Miller aussi).

Personne de spécifique en tête, je ne connais pas assez le milieux pour ça. C'est juste une constatation personnelle basée sur mes quelques lectures du genre, peu nombreuses mais variées en époques et auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre possibilité quand on est pas doué pour les voix off (quelle que soit la personne) : ne pas en mettre !

Oui, c'est vrai. Le truc, c'est que la voix off c'est le liant pour les mauvais scénaristes. Avant que tout le monde me tombe dessus, je m'explique.

Avant les scénarii (je parle uniquement des comics parce que je connais très mal les autres formes de BD) étaient très compacts. En principe, Spidey arriver à coller Octopus en prison, à suivre ses cours à la fac, à dragouiller Mary Jane et à manger la tarte de tante May (à moins que ce ne soit l'inverse) en l'espace de vingt pages. Il y avait donc beaucoup d'élipses et la voix off était aussi nécessaire que le "Et pendant ce temps-là à Vera Cruz" des Nuls.

Depuis que les majors se sont aperçus que les lecteurs de librairie avaient plus de pognon que les lecteurs de kiosque (et par voie de conséquence, depuis qu'ils ont commencé à construire leurs histoires pour être vendues en TPB), Spidey continue à coller Green Goblin en prison, à reprendre ses cours à la fac, à dragouiller la remplaçante de Mary Jane et à gouter aux miches fourrées de tante May (à moins que ce ne soit l'inverse), mais il le fait sur 6 épisodes en moyenne, soit cent trente-deux pages (puisqu'on est passés à des formats en 22 pages + 2 pages de pub en VO). Le récit est du coup beaucoup plus décompressé, l'élipse n'est plus obligatoire, on a même des pleines pages de dialogues entre personnages qui auraient été réglés en deux cases précédemment.

Du coup, la voix off ne sert plus à faire la transition. Elle ne peut plus servir qu'à remplacer les fameuses bulles de pensée (qui ont disparu au même moment), et donc la première personne est plus logique. Maintenant, j'estime que c'est un raccourci facile : à l'heure où on peut montrer en détail les actes des personnages quasiment l'un après l'autre, on devrait pouvoir se passer de savoir ce qu'ils ont en tête.

Je parle bien sûr uniquement dans les récits de super-héros. Si tu prends une série comme Criminal ou, encore mieux, comme Sleeper, les voix off à la première personne sont nécessaires puisque les actes ne correspondent pas souvent aux pensées dans les séries d'espionnage. Si on reprend justement l'exemple de Brubaker, il en use et en abuse sur les deux séries précitées, mais dans Captain America, il n'en a bien souvent pas besoin et fait l'impasse. A contrario, Bendis continue d'employer les mêmes ficelles un peu pénibles lorsqu'il écrit Avengers.

Tout ça pour dire que s'en passer, c'est difficile pour un "mauvais auteur" (mauvais dans ce genre-là, lorsqu'il s'agit de Bendis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ouh ! Un topic qu'il est bien ! Je me suis mit au comics il y a peu (par manque de moyens surtout) même si j'ai quelques Spider-man, Iron Man et 2-3 autres trucs qui trainent.

Mon gros gros coup de coeur ça a été Scott Pilgrim, c'est tellement barré et wtfesque que c'en est fantastique. C'est simple, en une semaine j'ai acheté les 5 tomes (le 6 n'était pas sortit) a deux jours d’intervalle.

J'ai lu et adoré Watchmen, le premier tome de Sin City (hey, j'ai pas la thune pour la suite), j'ai quelques autres en attente que je n'ai pas encore eu le temps de lire. J'ai aussi le premier tome de The Walking Dead mais je n'ose pas le lire parce que je vais devoir me jeter sur la suite et je n'ai pas d'argent :( .

D'ailleurs, quelqu'un a vu l'adaptation au ciné de Scott Pilgrim ? Quelqu'un a joué au jeu sur PS3 ? Je me méfie du film, par contre le jeu avait l'air plutôt marrant.

Le film est vraiment génial. Je l'ai vu trois fois (deux fois en VO, une en VF). Déjà le réalisateur n'est pas n'importe qui : Edgard Wright. Le petit monsieur derrière Shaun of the Dead et Hot Fuzz qui sont DES PUTAINS DE CHEF D'OEUVRE ! OUAIS CARRÉMENT ! Pour en revenir à Scott Pilgrim c'est bien sûr du résumé mais c'est plutôt bien adapté, c'est pêchu, l’esthétique est respecté, c'est bien joué (Michael Cera est parfait dans son rôle d'abrutit total). Bien sur ce n'est pas un copier-coller du comics, ça se déroule sur une période moins longue, certaines scènes sont complètement différentes mais on retrouve l'oeuvre et c'est surtout hyper bien foutu. Ça vaut vraiment le coup d’oeil ;) .

Par contre le jeu j'avais lu que c'était pas fantastique. Répétitif, pas pêchu du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est vraiment génial. Je l'ai vu trois fois (deux fois en VO, une en VF). Déjà le réalisateur n'est pas n'importe qui : Edgard Wright. Le petit monsieur derrière Shaun of the Dead et Hot Fuzz qui sont DES PUTAINS DE CHEF D'OEUVRE ! OUAIS CARRÉMENT !

Ha mais oui c'est vrai ! J'avais lu ça en plus à l'époque.

Bon, puisqu'on a parlé comics, j'ai été faire un tour dans ma bibliothèque municipale et j'ai choppé Walking Dead 1&2, Hellboy 1 et Do androids dream of electric sheep. Donc je viendrais donner mon avis quand j'aurais lu tout ça.

T'as pas une bibli à côté de chez toi Yahiko ? Ca serait pas mal pour continuer à lire même si tu es fauché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisqu'on a parlé comics, j'ai été faire un tour dans ma bibliothèque municipale et j'ai choppé Walking Dead 1&2, Hellboy 1 et Do androids dream of electric sheep.

Justement pour Hellboy, il y a quand même pas mal de différences entre les comics les flims: pensez vous que c'est une bonne chose ? Est-ce qu'il y a certaines adaptations de comics que vous appréciez ?

Non parce que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en bédé (que je n'ai pas lu), ça a pas l'air de ressembler beaucoup au film qui est plutôt moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.