Aller au contenu

Le topic des Comics


gargoule59

Messages recommandés

Si vous êtes amateur de cette sous-culture, viendez partager vos découvertes, vos coups de cœeur, les classiques que tout le monde se doit de lire, etc.

Personnellement, j'ai débuté vers 5-6 ans avec un numéro de Wolverine.

J'en lisais de manière sporadique, presque à quelques années d'intervalles...

Et puis, il y a deux-trois ans, j'ai lu Watchmen. J'ai commencé la série B.P.R.D, puis j'ai embrayé sur Hellboy. Et là, ce fut l'engrenage. En ce moment, je suis sur 6 séries (finies ou en cours):

  • The Sandman (culte),
  • Sandman Mystery Theatre (encore au 1er tome),
  • B.P.R.D (fini le 1er cycle),
  • Hellboy (seulement au 5ème tome),
  • The Marquis (vivement la suite),
  • Incognito.

Récemment, j'ai lu 1602, de Neil Gaiman, et pour résumer, c'est une transposition de l'univers Marvel à la Renaissance. C'est vachté mature, et le propos colle bien à l'époque. Lisez-le.

Et vous, vous êtes sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et vous, vous êtes sur quoi ?

J'ai jamais été un gros fan des comics sur le thème des super héros. Cependant il y a quelques titres qu'il faudrait que j'essaie de lire un jour: Sandman, Bone. J'aime bien Calvin et Hobbes sinon. :P

Au niveau de la BD nord américaine, je suis plus un lecteur de webcomics comme Sinfest, Least I Could Do, Looking For Group, Three Panel Soul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été un gros fan des comics sur le thème des super héros. Cependant il y a quelques titres qu'il faudrait que j'essaie de lire un jour: Sandman, Bone. J'aime bien Calvin et Hobbes sinon. :P

Au niveau de la BD nord américaine, je suis plus un lecteur de webcomics comme Sinfest, Least I Could Do, Looking For Group, Three Panel Soul.

Ah Bone, faudrait que j'essaie aussi. Et Sandman, et bah... c'est bieng. Si tu veux commencer en douceur, il paraît qu'il faut lire le tome 2 (Doll's House). Je l'ai relu dans le métro, nom de dieu que c'est bon ! Ce volume est en plus bien cynique (mais je vais pas dire pourquoi, ce serait du spoil), et y a le méchant le plus classe du monde.

Et niveau web-comics, je suis abonné au flux RSS de Cyanide & Hapiness et je surveille ponctuellement The Perry Bible Fellowship.

Sinon, je songeais à commencer la série Starman, qu'est-ce que ça vaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon 1602 !

Du peu que j'ai lu en supers héros, j'aime beaucoup Superman (et je vous emmerde) ; j'ai trouvé certaines histoires vraiment très chouettes (plus les noms en tête).

J'ai également beaucoup aimé Batman - Un long Halloween, notamment la fin :

Batman s'est trompé.

Et, bien que n'ayant eu que trop peu l'occasion d'en lire, j'adore John Constantine.

Sinon, récemment j'ai lu Star Wars - Légendes des Jedi et ça ma vraiment beaucoup plu.

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup Superman (et je vous emmerde)

Pourquoi ? C'est pas sale, tu sais ?

Ca me fait marrer (ou chier, selon l'état de mes intestins) le discours bobo qui veut que lire de la BD, oui, pourquoi pas, quand on est aux chiottes et qu'on a fini de feuilleter Le Monde, mais lire du super-héros, ah ça non, ça file l'herpès aux yeux. Genre le mec se branle le cervelet sur du Marc Levy à peu près aussi profond qu'un traîté gastronomique de Maïté, mais c'est bien connu, la BD c'est pour les enfants. Putain, on est quand même dans le pays qui a, si ce n'est inventé, du moins démocratisé la bande dessinée, et on continue à la voir dans certains milieux comme une sous-culture de post-adolescents demeurés (pléonasme, mais eh...).

Sinon en ce moment je suis en train de finir péniblement From Hell, une extrapolation sympa sur Jack l'Eventreur et William Gull. Péniblement parce qu'il est gentil Moore, mais cinquante pages d'annotations c'est un poil trop.

Je viens de lire Brit tome 1, qui est une bonne série d'action dont j'attends la suite avec impatience ; Walking Dead tome 14, sans doute la meilleure série de zombie à l'heure actuelle (quoique Victorian Undead tome 1 arrive le mois prochain, et Sherlock Holmes contre les zombies, ça me botte d'avance) et je m'apprête m'aprette suis sur le point de commencer Château l'Attente tome 1 que je viens de récupérer, un conte moderne qui m'a l'air formidable. Plus deux-trois autres trucs que j'ai sur mes étagères.

A vrai dire je suis un lecteur compulsif, et parmi mes lectures, les comics sont les seuls que je collectionne (avec les bouquins de Pratchett). J'en ai deux armoires pleines, au dernier comptage j'en avais pratiquement trois milles et ça fait déjà un moment ^^. Je suis actuellement très peu les super-héros, en dehors de ce magnifique magazine Panini nommé Marvel Universe, que je vous recommande plus que chaudement. Je me fais les gros events annuels, histoire de me tenir au courant de ce qui se passe, mais je trouve plus vraiment de trucs qui m'emballent de ce côté-là, du moins chez les deux majors. Il reste malgré tout quelques très bons titres dans le genre, comme The Authority, The Boys ou Irredeemable par exemple. Des titres qui détournent bien souvent les codes du genre et qui proposent une petite réflexion derrière. Bon, pas du Marc Levy hein, un truc abordable même pour un post-adolescent.

Mais on trouve du bon dans tous les genres. En vrac, deux-trois pistes dans les trucs récents et pas trop underground :

Do Androids Dream of Electric Sheep ?, la conversion stricto sensu du bouquin de Dick, non expurgée

Terry et les Pirates, l'un des plus célebres comic-strips d'aventure, enfin en français

Scott Pilgrim, un truc tout bizarre mais génialissime, façon manga mais canadien

Dungeons & Dragons, comme quoi même le medfan peut produire des trucs sympas à lire

Point de Rupture, du post-apo juste somptueux, sauf la fin bien baclée

Strangers in Paradise, c'est comme un soap sauf que c'est indispensable

Locke & Key, une BD fantastique (le genre hein, mais elle est fantastique quand même) au ton assez original

Haunt, un bon mélange des genres entre James Bond et Spawn

Tank Girl, c'est anglais mais c'est bien quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? C'est pas sale, tu sais ?

Ca me fait marrer (ou chier, selon l'état de mes intestins) le discours bobo qui veut que lire de la BD, oui, pourquoi pas, quand on est aux chiottes et qu'on a fini de feuilleter Le Monde, mais lire du super-héros, ah ça non, ça file l'herpès aux yeux. Genre le mec se branle le cervelet sur du Marc Levy à peu près aussi profond qu'un traîté gastronomique de Maïté, mais c'est bien connu, la BD c'est pour les enfants. Putain, on est quand même dans le pays qui a, si ce n'est inventé, du moins démocratisé la bande dessinée, et on continue à la voir dans certains milieux comme une sous-culture de post-adolescents demeurés (pléonasme, mais eh...).

Heu... Non, c'est pas pour ça.

En fait, à chaque fois que je dis aimer Superman, l'Homme d'acier de demain, ben j'ai droit aux mêmes réfections à la con sur le côté lisse et trop parfait du personnage (alors que Batman il est plus mieux parce qu'il est torturé et violent et patati et patata... (n'empêche que lui aussi il a son slip au dessus du futal)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je préfère Superman à Batman aussi, justement à cause de ça... enfin je connais pas grand chose aux DC Comics d'une manière générale de toutes façons, j'ai surtout lu du Marvel.

Enfin, même côté Marvel, j'ai du uniquement lire toute l'histoire avec Onslaught (dépuis le moment où Xavier bute Magneto pour sauver Wolvie, assimilant une partie de son esprit, ce qui mène à la création du gros pas beau plus tard, jusqu'à la toute fin, le sacrifice de tout le monde, et même un peu du début de la "nouvelle génération" après ça je crois).

Et en y repensant, j'ai lu aussi de MacFarlane à une époque, mais très peu de Spawn et surtout des histoires one-shot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé Onslaught. Bon, y'avait pas mal d'épisodes qui servaient pas à grand-chose, mais la mini-série principale était chouette, surtout l'épisode final. Malheureusement, le reboot avait été éventé bien longtemps avant, si bien que l'impact n'a pas été aussi puissant que la mort de Supes ou celle de Cap' (qui ont toutes les deux fait l'objet d'articles jusque dans les daily news !). Bon maintenant c'est pire, t'es au courant de la ressurection du perso avant même qu'il meure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Walking Dead que j'ai beaucoup aimé, mis à part ça les univers Marvel me tentent bien mais il y a tellement de séries, sous-séries, spin-off et autres cross-over que je ne sais pas par où commencer.:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'un des principaux écueils chez les deux majors. Du coup, ils créent régulièrement des points d'entrée avec des minis ou séries appelées en vrac Genesis, Origins, Born Again, New, j'en passe et des meilleures. Ils en profitent pour refondre les origines du perso, et du coup tout le monde gueule : les nouveaux qui y bitent que dalle, et les anciens pour qui ça correspond pas à ce qu'ils ont lu avant. C'est pas facile, la vie de patron de major.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'un des principaux écueils chez les deux majors. Du coup, ils créent régulièrement des points d'entrée avec des minis ou séries appelées en vrac Genesis, Origins, Born Again, New, j'en passe et des meilleures. Ils en profitent pour refondre les origines du perso, et du coup tout le monde gueule : les nouveaux qui y bitent que dalle, et les anciens pour qui ça correspond pas à ce qu'ils ont lu avant. C'est pas facile, la vie de patron de major.

Sans compter les séries crossover du style House of M, qui réclament de suivre un nombre important de publications différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste malgré tout quelques très bons titres dans le genre, comme The Authority, The Boys ou Irredeemable par exemple. [...] un truc abordable même pour un post-adolescent.

Je te merde.

:(

Scott Pilgrim, un truc tout bizarre mais génialissime, façon manga mais canadien

C'est pas cette série qui est adulée par les post-ados et les hipsters ? Dis-moi, es-tu un misérable hipster ? :ninja:

Point de Rupture, du post-apo juste somptueux, sauf la fin bien baclée

Ça a l'air pas mal, merci d'en avoir parlé.

Tank Girl, c'est anglais mais c'est bien quand même

Pas comme leur bouffe.

À propos de Superman (j'aime pas trop, sûrement à cause de l'un dessin animé tout moisi), c'est si bien que ça Lex Luthor: Man of Steel d'Azzarello ?

Et pour Batman: y a des aventures plutôt pulps qui existent. Mais dans le genre gritty, il y a Sandman Mystery Theatre dont j'ai évoqué le nom plus haut. Et le truc excellent avec ce comic, c'est que Matt Wagner montre, à l'aide du dessin de Guy Davis, des scènes plutôt crues (inceste, torture...) mais sans en faire des tonnes. Du coup le récit ne perd pas son rythme.

Cless: Tu veux prendre les séries en cours, ou des recueils ?

Sinon, vous achetez en VO, vous ? Moi je le fais uniquement parce que les albums sont moins chers. Bah oui, je suis lycéen, j'ai pas de pognon.

Modifié par gargoule59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cless: Tu veux prendre les séries en cours, ou des recueils ?

Je pencherais pour les recueils, j'ai pas tellement envie de farfouiller un peu partout pour dégoter LE numéro introuvable qui manque pour avoir l'histoire complète.:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous achetez en VO, vous ? Moi je le fais uniquement parce que les albums sont moins chers. Bah oui, je suis lycéen, j'ai pas de pognon.

Plutôt en VO, ça permet de bosser son anglais et d'apprécier certaines nuances qui ne passent pas forcément à la traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te merde.

:(

J'ai pas des dossiers sur tout le monde ici, t'es un post-ado demeuré ? Ou tu t'identifies au lecteur de Marc Levy ?

C'est pas cette série qui est adulée par les post-ados et les hipsters ? Dis-moi, es-tu un misérable hipster ? :ninja:

Je sais pas ce que c'est un hipster, et ça fait hélas belle lurette que je suis plus un post-ado. Par contre c'est vrai que ça parle de post-ados, mais c'est bien foutu.

Sinon, vous achetez en VO, vous ? Moi je le fais uniquement parce que les albums sont moins chers. Bah oui, je suis lycéen, j'ai pas de pognon.

Pour des raisons pratiques (j'ai pas de magasins VO en dehors du centre de Bordeaux et c'est la merde pour se garer ; quant aux sites de vente de comics, c'est juste des brèles sans exception) je pratique surtout la VF. J'ai aussi plus vraiment la place ni l'énergie pour me taper de la VO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas des dossiers sur tout le monde ici, t'es un post-ado demeuré ? Ou tu t'identifies au lecteur de Marc Levy ?

Je suis demeuré. :ninja:

Et ado, mais tu pouvais pas savoir.

Cless: Pour Cap'America, j'ai entendu de très bonnes critiques sur le run d'Ed Brubaker. Si tu te fous de l'ancienneté du truc, y a le passage de Frank Miller sur Daredevil qui est considéré comme culte tout comme celui de John Byrne sur les X-Men. Après, je suis loooin d'être un pro sur l'univers Marvel comme tu peux le remarquer.

EDIT:

Pour des raisons pratiques (j'ai pas de magasins VO en dehors du centre de Bordeaux et c'est la merde pour se garer ; quant aux sites de vente de comics, c'est juste des brèles sans exception) je pratique surtout la VF. J'ai aussi plus vraiment la place ni l'énergie pour me taper de la VO.

C'est vrai qu'à part pour les TPB et autres recueils, j'ai jamais trouvé de sites vendant des singles à prix raisonnables (pour un numéro de 1€, 3 euroboules de fdp, c'est clairement abusé...)

Modifié par gargoule59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'envolée de l'antekrist alors qu'eternal était pas du tout dessus :D

Sinon, vous venez de me faire aller sur wikipedia pour taper "marc lévy" et j'aime bien Watchmen, ainsi que V for Vendetta, ça a marqué mes samedi après-midi à la médiathèque. Je ne lis plus de comics depuis, j'ai déserté les bibliothèques. Tout fout le camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'envolée de l'antekrist alors qu'eternal était pas du tout dessus :D

Sinon, vous venez de me faire aller sur wikipedia pour taper "marc lévy"

Quoi ? T'as jamais lu de magazines féminins ou entendu de spots à deux balles à la radio au sujet de cette personne?

C'est bien vrai, tout fout le camp.

Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est vrai que ça parle de post-ados, mais c'est bien foutu.

D'ailleurs, quelqu'un a vu l'adaptation au ciné de Scott Pilgrim ? Quelqu'un a joué au jeu sur PS3 ? Je me méfie du film, par contre le jeu avait l'air plutôt marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'envolée de l'antekrist alors qu'eternal était pas du tout dessus :D

C'est à dire que j'ai tellement l'habitude de ce genre de topics façon Libération (parce qu'il y a pas de raison qu'ils s'en prennent pas une couche eux aussi) t'explique pourquoi les comics c'est pas bien... Alors quand j'ai lu Gargoule partir sur la sous-culture, j'ai vrillé.

D'ailleurs, quelqu'un a vu l'adaptation au ciné de Scott Pilgrim ? Quelqu'un a joué au jeu sur PS3 ? Je me méfie du film, par contre le jeu avait l'air plutôt marrant.

Il parait que les deux sont très bons. Le premier est visiblement bien dans le délire, et le second est un chouette beat'em all à l'ancienne. Je n'ai hélas pu m'adonner ni à l'un ni à l'autre.

Cless : on peut te citer plein de runs sympas pour plein de personnages, mais à moins que tu n'aies décidé d'entamer un pelerinage comics, il y a bien trop de séries pour toutes les citer. Il faudrait restreindre mettons à une listes de persos que t'aimes bien (genre je sais pas, les mutants, Spider-Man, les FF...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cless : on peut te citer plein de runs sympas pour plein de personnages, mais à moins que tu n'aies décidé d'entamer un pelerinage comics, il y a bien trop de séries pour toutes les citer. Il faudrait restreindre mettons à une listes de persos que t'aimes bien (genre je sais pas, les mutants, Spider-Man, les FF...).

Déjà pas Superman: trop lisse, trop parfait. Plutôt Batman en fait, plus sombre et torturé et patati et patata.[/troll]

Plus sérieusement, je préfère les univers sombres où le héros n'est pas un enfant de chœur. J'imagine donc que des types comme le Punisher ou Hellboy répondront à mes attentes.

En passant: Les FF= Les Final Fantasy?:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pas Superman: trop lisse, trop parfait. Plutôt Batman en fait, plus sombre et torturé et patati et patata.[/troll]

Plus sérieusement, je préfère les univers sombres où le héros n'est pas un enfant de chœur. J'imagine donc que des types comme le Punisher ou Hellboy répondront à mes attentes.

Essaie Constantine, ce mec est une enflure :class:.

Pour Superman : déjà essayez de vous retirer un peu de la tête l'image de l'Homme d'Acier des années quarante ou des films, parce que ça en revient presque à se baser uniquement sur les planches de Bob Kane ou la série télé avec Adam West pour juger du Batman actuel.

Ensuite, dites-vous bien que c'est justement son côté Boy Scout qui donne le gros de l'intérêt du personnage.

Un peu en aparté, un truc que je trouve pénible : pour peu que j'arrive à trouver de la bande-dessinée américaine en boutique, c'est systématiquement du super héros. C'est chiant ! Autant que de limiter les manga aux shonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il existe autre chose que le Shonen ??

On pourrait l'oublier, en tout cas moi, l'idee qu'il existe autre chose vacille parfois dans ma memoire. Il y a un tel matraquage de culture manga industrielle sur internet qu'il est parfois difficile de se souvenir qu'il existe autre chose que naruto, dbz et tout le tralala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tel matraquage de culture manga industrielle sur internet qu'il est parfois difficile de se souvenir qu'il existe autre chose que naruto, dbz et tout le tralala.

C'est sans doutes que tu ne vas pas sur les bons sites alors. Je lis certains shounens "classiques" (One Piece, Bleach, Reborn! ...) mais la plupart sont axés comédie plutôt qu'action/aventure, voire des romances (mais attention hein, pas de shoujo à l'eau de rose !) ou du harem. Aussi pas mal de seinen ou jousei (comme Usagi Drop, dessin et histoire superbes).

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.