Aller au contenu

Créer des bugs


Messages recommandés

Bon je créée un topic vraiment geek pour le coup lol :P

Je ne sais pas si vous connaissez pratiquez le circuit bending, il s'agit en gros de modifier des jouets électroniques et des consoles de jeux pour créer de nouveaux sons et des effets visuels qui résultent de courts circuits. En gros c'est une activité qui consiste a ajouter des interrupteurs, des boutons, des potentiomètres sur les circuits électroniques d'un jeu électronique ou d'une console pour diriger ces nouveaux effets. Je parle de ça ici car, quand on modifie par exemple une sega ou une super nintendo, en insérant des cartouches de jeu dedans, on peut ensuite explorer un univers de pixels buggués, d’éléments de décor déplacés, de symboles étranges, etc. (Un peu comme la jolie balade dans pokemon quand on essaie d'attraper mew dans le parc safari :x)

Cette vidéo d'exemple montre les ajouts sur la console et les différents paramètres sonores et videos qu'ils modifient :

Jusque là c'est relativement simple à obtenir, car tout est électronique, dans la machine même.

Je me demande si on peut obtenir ce genre de bugs en modifiant des émulateurs ou des roms, en changeant des parties de codes des fichiers, etc. Evidemment, ça ne serait pas la même chose puisque les bugs du circuit bending sont des bugs "physiques" d'ordre électronique. Seulement je n'ai pas beaucoup de connaissances en programmation et en tous cas pas du tout en celle qui concerne les émulateurs et les roms. Il ne s'agit pas d'être un expert et de tout comprendre des éléments qu'on modifie, il s'agirait plutôt de tâtonner, de remplacer des valeurs aléatoirement, de regarder ce que ça donne, etc. Seulement il faut que le fichier continue de fonctionner au moins pour le lancement de l'émulateur et des différents jeux buggués.

Est ce que vous savez quel langage est exploité dans les roms, etc ? J'imagine qu'il peut y avoir des variations selon les types de fichiers également (par exemple les ".dsk" d'amstrad, etc). Je ne sais pas si les choses sont aussi simples que "juste" ouvrir le fichier dans un éditeur hexadécimal puis faire n'importe quoi. ;) J'espère en tous cas que pour obtenir ce genre d'effet il faille programmer un nouvel émulateur spécial dont le but serait de détraquer audiovisuellement des roms car ce n'est absolument pas dans mes cordes pour l'instant. Je me demande aussi si on peut faire pareil avec des jeux DOS, voire avec des jeux pas émulés du tout. Imaginez un MMORPG très vaste avec plein de joueurs qu'on pourrait explorer d'une manière totalement bugguée ! Plus besoin de LSD avec ça.

Enfin c'est le genre d'imagerie électronique à forte composante aléatoire qui m’intéresse beaucoup, et c'est le genre de projets artistiques que j'aimerais bien pouvoir développer un jour. Je ne sais pas s'il y a des bidouilleurs/programmateurs dans l'âme sur le forum,mais si vous avez quelques idées, quelques pistes, je suis bien évidemment preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas con ça, il me semble que les codes action replay influent directement sur les informations stockées en mémoire vive, doit donc y avoir moyen de créer des bugs rigolos. Bon par contre je doute qu'on puisse impacter la mémoire vidéo ou le cache par ce biais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pas testé, mais tu peux ouvrir une rom avec un notepad (comme n'importe quel fichier) et y mettre le foutoir, ça peut ptet faire quelque chose, bien qu'à mon avis, il y a de bonnes chances pour que la rom ne demarre plus quand tu la chargeras dans l'emulateur.

Pour approfondir le truc, je pense qu'une petite visite sur un site de romhacking te permettrait d'en savoir plus puisque ces sites fournissent tout un tas d'outils pour bidouiller les données d'une rom. Meme si, pour le coup, le but poursuivi est différent. http://www.romhacking.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.