Aller au contenu

Renaissance de l'émulation Jaguar


Kékidi

Messages recommandés

Le mois dernier, en juin, l'émulateur Jagulator a refait surface après 7 ans d'absence. Il commence à émuler les jeux commerciaux et la moitié du catalogue de la Jaguar semble jouable. Après Jagulator, c'est un autre émulateur Jaguar qui prépare son retour. C'est Virtual Jaguar qui revient après presque 7 ans d'absence également. La nouvelle version 2.0.0 n'est pas encore officiellement sortie, elle est encore en phase de test. L'auteur, Shamus, a demandé de l'aide pour compiler les sources et produire des versions pour Linux, Windows et Mac. Ggn a compilé une version pour Windows et goldenegg a compilé une version pour Mac. Elles sont disponibles sur les forums AtariAge.

La nouvelle version :

- possède une nouvelle interface graphique en Qt pour une bonne portabilité,

- les jeux compatibles sont plus ou moins les mêmes qu'avec la précédente version, par contre la vitesse d'exécution a augmenté,

- les jeux en 2D devraient tourner à vitesse normale, par contre les jeux 3D sont ralentis.

Pour jouer sur windows :

- télécharger la version r346, et décompressez la,

- télécharger aussi la version r351, et remplacez l'exécutable de la version 346 par celui de la version 351.

- placer ensuite les roms dans le dossier racine de l'émulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous,

est-il possible d'utiliser ces émulateurs sur Windows 7 ?

J'avoue connaître les pires difficultés à les faire fonctionner.

J'essaye Jagulator mais il m'affirme que " Failed to open atari boot rom file " alors que ce fichier est bien présent dans le dossier.

Le project Tempest ne lance pas correctement Cybermorph.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de les lancer en administrateur ou avec le mode de compatibilité XP

Ya du neuf. J'ai indiqué dans le fichier .ini la localisation des roms et du boot.

Le logiciel se lance sans soucis. Seulement, quand je met la rom de Cybermorph, une petite fenêtre apparait, le jeu défile à une vitesse importante, et je ne peux strictement rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des programmes encore en développement. Ils ne sont pas finalisés et nécessitent de futures améliorations. Par exemple, pour Jagulator il n'est pas encore possible d'aller dans les options pour changer les réglages. Si Cybermorph tourne trop vite, on ne peut pas modifier la vitesse d'exécution.

Cybermorph est mieux émulé sur Virtual Jaguar. Il tourne au ralenti mais il y a moins de problèmes graphique. N'oublie pas de lire le premier message du sujet pour savoir comment utiliser les versions de tests du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des programmes encore en développement. Ils ne sont pas finalisés et nécessitent de futures améliorations. Par exemple, pour Jagulator il n'est pas encore possible d'aller dans les options pour changer les réglages. Si Cybermorph tourne trop vite, on ne peut pas modifier la vitesse d'exécution.

Cybermorph est mieux émulé sur Virtual Jaguar. Il tourne au ralenti mais il y a moins de problèmes graphique. N'oublie pas de lire le premier message du sujet pour savoir comment utiliser les versions de tests du programme.

Merci beaucoup.

J'ai donc essayé Virtual Jaguar mais rien ne se passe quand je met la rom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Madarjeen

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'essaie de lancer Jagulator, mais il ne veut pas admettre que les fichiers boot et rom sont bien présents. J'ai pourtant édité le fichier .ini pour bien indiquer où ils se situaient, rien n'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madarjeen

En effet, c'était l'antislash qui manquait. Bon, par contre, le jeu pour lequel j'avais téléchargé un émulateur (Flip Out) est injouable sur Jagulator (beaucoup trop rapide).

Et je n'arrive pas à faire fonctionner d'autre émulateur non plus. :'(

Merci de ton aide, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'arrive pas à faire fonctionner d'autre émulateur non plus. :'(

C'est dommage parce que le jeu tourne à vitesse acceptable avec Virtual Jaguar. Il y a une petite manipulation pour faire fonctionner cette émulateur, voir premier message.

Y'a pas d'option pour limiter la vitesse du jeu?

Non, il n'y a pas encore d'options pour limiter la vitesse d'exécution. Ce sont des émulateurs qui sont encore en phase de test.

Au pire y'a des programmes qui permettent de surcharger ton proco, mais je t'avoue que je ne sais même plus comment ça s'appelle...

Ca s'appelle des antivirus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madarjeen
C'est dommage parce que le jeu tourne à vitesse acceptable avec Virtual Jaguar. Il y a une petite manipulation pour faire fonctionner cette émulateur, voir premier message.

Effectivement, j'arrive à lancer Virtual Jaguar (je l'avais téléchargé à partir d'un autre site, et ça ne marchait pas).

Par contre, je ne comprends pas ce qu'est le "dossier racine". Où dois-je placer mes roms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour faire fonctionner l'émulateur, dans le dossier du programme,il y a :

- un dossier "Bios" qui contient le fichier jagboot.zip,

- un dossier "Rom" qui contient les roms décompressées,

- un fichier glut32.dll,

- un fichier libgcc_s_dw2-1.dll,

- un fichier mingwm10.dll,

- un fichier QtCored4.dll,

- un fichier QtGuid4.dll,

- un fichier QtOpenGLd4.dll,

- un fichier SDL.dll,

- un fichier virtualjaguar.exe.

Ensuite quand je lance l'émulateur, et je clique sur Jaguar -> Configure. Une fenêtre de réglages va s'ouvrir. Je coche les options :

- Enable GPU,

- Enable DSP,

- Enable Audio Playback.

Puis je paramètre le dossier des roms. Dans le cadre software, j'inscris "./Rom".

Enfin, je clique sur OK et je redémarre l'émulateur.

Après pour charger un jeu, je clique sur Jaguar -> Insert Cartridge. Une fenêtre va s'ouvrir et afficher les jeux dans le dossier "Rom".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madarjeen

Ça marche. Je n'ai pas le son, par contre, mais ce n'est pas indispensable (mais si tu as une solution, je suis preneur quand même xD ).

Le problème se situait au niveau du dossier "Rom", je n'avais pas compris que le cadre software désignait les roms.

En tout cas, merci encore pour ta patience. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.