Aller au contenu

L'age d'OR de l'émulation est-elle derrière nous?


Messages recommandés

Alors que le forum EMUNOVA semble tous les jours décliner un peu plus de par les messages moins nombreux, les nouveaux adhérents qu'on ne voit pas, les anciens qui semblent avoir disparu (Popo Kékidi... et même JEDI qui ne poste que sur les news du site...). Combien sommes-nous d'anciens fidèles au poste? Il semble que l'on tourne en rond car "presque" toutes les anciennes machines en 2D sont émulées. Alors que reste-t-il? Les consoles en 3D depuis la PSX? Cela ne semble pas avoir le même engouement que pour la 2D. Alors manifestez- vous si vous n'êtes pas encore un fantôme et donnez votre avis sur ce déclin qui a déjà commencé sur le forum. Le nombre de personnes différentes qui réagiront, donneront par leur présence, un éclairage important sur cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, c'est juste que certains d'entre nous sont très occupés par leur vie personnelle (Familles, boulot, ect...) et que la plupart des joueurs de la nouvelle génération considèrent la 2D ainsi que les " premiers " jeux 3D comme des jeux " préhistoriques " et préfèrent les JV d'aujourd'hui bien qu'il y a des exceptions parmi eux. :chat:

Enfin, je ne dirai pas que l'âge d'or de l'émulation sombre mais qu'elle est plutôt " en hibernation " et que, quelque part dans le monde, des personnes que nous ne connaissons pas découvre seulement les joies de l'émulation en la découvrant via une de leurs connaissances ou via des sites/forums de JV. ^^ (D'ailleurs, c'est un peu près la même chose sur Sonic Retro (Ex-Sonic 2 Beta Page) à propos de l'innovation dans la modification des ROM de Sonic 1, 2,3&K, CD, ect... ainsi que pour la création des Fan Game et des nouveaux Engine. :chat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, en ce qui concerne le forum, je le consulte régulièrement depuis près de deux ans maintenant. Toutefois je ne poste un message que quand j'ai quelque-chose qui me semble pertinent à dire. Il m'arrive ainsi de ne pas poster pendant plusieurs jours à la suite, mais ce n'est pas pour autant que je déserte le forum. Peut-être qu'il en va de même pour d'autres habitués qui semblent ne pas donner signe de vie. Ou alors comme le dit Rob Nukem, l'IRL devient trop prenant pour eux.

Pour le phénomène du déclin de l'émulation, je pense que c'est en partie lié à l'émergence des boutiques virtuelles, à l'image du Playstation Network, qui proposent des anciens jeux à télécharger directement dans sac console. Conséquence: Une part de la "clientèle"* de l'émulation vient se faire grignoter par ces boutiques. Certes, l'émulation à l'avantage du gratuit, mais certains préfèrent sans doute payer pour ne pas s'embêter à trouver et configurer un émulateur.

De même avec les fonctions de rétrocompatibilité à partir de la génération Playstation 2, l'émulation des consoles 3D perd de son intérêt pour certains. Par exemple, pourquoi je me casserais la tête à émuler Super Smash Bros Melee sur Dolphin si je peux y jouer directement sur ma Wii?

Les raisons peuvent être multiples, mais les deux que je viens de citer me semblent être les causes principales. Ensuite si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis ou si vous en voyez d'autres, je suis tout ouïe.

*Le mot n'est pas très approprié, j'en conviens, mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben effectivement je suis d'accord Cless 59 au niveau de l'émulation (les gosses de maintenant ne sont pas trop intéressés par les jeux 2D et puis avec le PSN et le XBOX Live qui offrent la possibilité de redécouvrir certains jeux, l'émulation se voit décliner un peu). Pourquoi un peu? Parce qu'il y a toujours des personnes habiles avec les émulateurs et qui en profitent pleinement même si ça signifie changer de pc. Exemple: MOI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de diversité et d'évolution doit jouer un peu aussi je pense. Par exemple : on ne compte plus le nombre d'émulateurs Nes, alors que l'émulation N64 se résume, depuis plusieurs années, à une poignée de miséreuses modifications et mises à niveau de plugin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon j'pense qu'on a tous ici... Non, je vais juste parler de moi, je ne vais pas inclure l'Autre... Bref, pour ma part, j'ai déjà constitué mon catalogue, ma ludothèque. Au fil des années j'ai appris à configurer deux douzaines d'émulateurs, à remplir puis vider des disques durs, à redécouvrir ou découvrir des horreurs et des bijoux. Je ne dirais pas que je suis lassé, j'ai failli l’être.. Après tout, rien ne dit qu'un joueur reste joueur toute sa vie.

Et puis peut-être que ceux qui parlent peu jouent plus, je ne sais pas. Je ne pense pas que la participation au forum Mumunova soit, enfin pas plus qu'un autre site/communauté/institution/association/whatever, un baromètre précis de l'activité rétro-ludique. Il y a l'essor d'Emu Nova aussi et son généralisme, on est plus vraiment sur le petit site des débuts, certains préfèrent peut-être les endroits plus peinards.

(sauf que mes posts sont rarement utiles :ninja:)

D'accord avec Bill :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Cless, quand j'ai rien à dire je me tais, mais je passe quasiment tous les jours regarder les nouveaux message du forum et voir si de nouveaux tests ont été publiés.

Sinon je suis un gros collectionneur, et un peu une tanche en informatique, donc je n'ai pas (encore) installé un quelconque émulateur sur mon PC et je joue aux "vrais" jeu avec leur système d'origine. Le jour où je serai obligé de remplacer ma vieille cathodique et que l'image de la NES/Megadrive/Snes sera vraiment trop dégueulasse sur un écran LCD, j'imagine que ce sera aussi un branchement PC sur télé et émulateurs pour continuer à profiter des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en ce qui me concerne, c'est l'IRL qui m'a eu... Et accessoirement, je n'ai plus trop le temps de jouer si ce n'est à la DS avant de me coucher un peu comme un livre de chevet.. that's life.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site a été lancé en 2002, quand tout le monde était étudiant, au chômage ou avec un travail laissant du temps libre.Depuis, même Sig c'est marié, c'est dire si les temps ont changé :-DCes 12 derniers mois j'ai dû toucher à une manette ... 2 fois ?Ensuite le rétrogaming en soi a de beaux jours devant lui ... sauf qu'avec les consoles virtuelles, la nécessité d'utiliser un émulateur est beaucoup plus réduite.L'émulation était le seul moyen d'accéder à un catalogue de jeux anciens – aujourd'hui c'est encore plus marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émulation est certes sur le déclin (de mon point de vu), mais pas le rétro-gaming qui lui au contraire monte.

Avant c'était réservé aux fans de l'émulation, mais maintenant, entre les compils, les boutiques virtuel (Console Virtuelle en tête) ou tout simplement la rétrocompatibilité (jouer à ses jeux de PS1 sur PS3)... cela devient à portée de tout le monde. J'ai pas mal de collègues qui passent par ces moyens (certains ne se sont même acheté une Wii QUE pour la Console Virtuelle). Oui, c'est payant, mais c'est plus simple et tout le monde n'a pas son PC de branché dans le salon ^^. Faut être réaliste, pour avoir un truc aussi convivial qu'une Console Virtuelle en émulation y a pas 36 solutions : un frontend type GamEX / HyperSpin où tu passes ta journée à tout configurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un long post, mais il s'est effacé...

Donc pour faire court : J'ai peu de temps en ce moment, donc je passe rarement.

Pour l'émulation, c'est plus anecdotique, étant donné que j'ai les consoles et/ou que je joue à d'autres jeux. Ee puis, j'ai acheté Minecraft... (Tristan ENFOIRÉ ! :pirate:)

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a néanmoins un atout de taille pour l'émulation quand même: la possibilité de jouer ou de rejouer aux retrogames tout en profitant d'améliorations visuelles (filtres, résolutions HD etc...) chose que les consoles virtuelles ne font malheureusement pas. En effet, on nous offre de jouer aux jeux rétros mais tel quels; peut être cela est il voulu me direz vous. Mais bon entre le FF7 d'origine tout pixelisé et mon FF7 en 1366 x768 + lissage des textures + anticrénelage + shader effects y pas photo pour moi.... Enfin là c'est une histoire de goût. Je vous parle même pas des jeux 2D vive streets of rage avec le filtre hq2x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parle même pas des jeux 2D vive streets of rage avec le filtre hq2x.

Oh la !! Question de gout hein ;)

hq2x ça fait des gros patés, ça dénature le travail graphique je trouve, même le 2xsai qui, pourtant est bien moins toon-ifiant, reste, je trouve, difficile à digérer. Perso, je reste sur les interp' bilinéaire et tout type de parametres qui peut simuler ou rappeler le léger floutage typé cathodique, voire de très legers scanlines pour accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la fréquentation du site, je confirme que l'activité professionelle et la vie en général sont clairement un frein. Mais je trouve que le site s'en tire quand même correctement. Je dois cependant avouer que la V3 ferait du bien. :)

Pour ma part, je pense qu'on peut avoir l'impression que les développeurs se dispersent (moult émulateurs 8 bits en java et consort) ou qu'ils sont moins prolixes qu'à la fin des années 90 quand nous campions sur les sites d'émulations pour avoir la dernière version de Zsnes. Au final, je pense que ce n'est qu'une impression, même si parfois je rage que certaines bécanes ne soient toujours pas émulées correctement.

Tout de même, l'avantage que je vois avec les émulateurs, ce sont les sauvegardes. Franchement, pour de vieilles machines comme le CPC, c'est indispensable pour finir certains jeux. Par exemple, je n'aurais jamais pu avancer suffisemment dans Green Beret pour en faire un test.

On a pas tellement besoin de 'save states' dans les jeux récents. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres (je ne dirais pas qui, j'ai pas retenu qui a dit quoi) je trouve que le retro-gaming ne faiblit pas avec les PSN / XBLA / Consoles virtuelles / compils sur Steam ou autres, mais concernant l'émulation la donne a un peu changé. Je regarde les news du jour : 2 émulateurs d'Apple II, un de ZX-Spectrum, un nouveau de NES en JavaScript (et ça c'est balaise)... Bref que des trucs déjà émulés. Après je trouve ça bien que de nouveaux émulateurs sortent. C'est une bonne école pour les programmeurs je pense et il y aura toujours moyens de trouver de nouveaux trucs pour innover un peu, au moins au niveau de l'interface.

C'est vrai que personnellement je n'émule presque plus. Mon dossier émulation est bien vide comparé à il y a quelques années où j'avais le full set Neo Geo, où il ne se passait pas une journée sans que je lance MAME... Je suis loin de l'utilisation intensive de WinUAE, Steem ou des trucs chiants à émuler genre les Macintosh comme dans l'temps, ma bonne dame.

Maintenant que j'ai un PC décent je joue à plus de jeux "récents" mais je me tape de bon trips old school avec les remake des Monkey Island, Super Meat Boy qui est l'essence même du jeu de plate-forme hardcore et ScummmVM est en permanence installé. J'ai tout de même toujours un grand plaisir à fouiller dans les vieux jeux PC où je trouve parfois de vraies petites perles :wub: .

J'avais écrit un long post, mais il s'est effacé...

Donc pour faire court : J'ai peu de temps en ce moment, donc je passe rarement.

Pour l'émulation, c'est plus anecdotique, étant donné que j'ai les consoles et/ou que je joue à d'autres jeux. Ee puis, j'ai acheté Minecraft... (Tristan ENFOIRÉ ! :pirate:)

Toi t'as utilisé le truc de réponse rapide et tu t'es fait avoir :P ! Bienvenue au club ^^ . Sinon tu sais... On peut avoir Minecraft et jouer à autre chose ;) .

Pour résumer, l'âge d'or de l'émulation n'est pas derrière nous. Par contre, nos 20 ans, oui. :)

Ahah le vieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Meat Boy qui est l'essence même du jeu de plate-forme hardcore

Affirmation discutable, si j'puis m'permettre ;)

Je considère plutôt Super Meat Boy comme une radicalisation réductrice du jeu de plate-forme, dans le sens ou le genre, tel que je le connais, me semble être né d'un cocktail d'idées plus que d'une focalisation du gameplay sur le seul aspect plate-forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmation discutable, si j'puis m'permettre ;)

Je considère plutôt Super Meat Boy comme une radicalisation réductrice du jeu de plate-forme, dans le sens ou le genre, tel que je le connais, me semble être né d'un cocktail d'idées plus que d'une focalisation du gameplay sur le seul aspect plate-forme.

C'est pas complètement faux. Mais c'est aussi un bel hommage au jeu vidéo (références, modes old school niveau graphismes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'as utilisé le truc de réponse rapide et tu t'es fait avoir :P ! Bienvenue au club ^^.

J'utilise toujours la réponse rapide, peut-être à tort....

Sinon tu sais... On peut avoir Minecraft et jouer à autre chose ;).

Je sais, mais j'ai peu de temps dispo pour le jeu en ce moment, et en plus comme j'ai converti mon père, je décroche encore moins :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.