Aller au contenu

Emulateurs DS


Schaemann

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai téléchargé en début de semaine Desmume donc, pour pouvoir jouer aux jeux de la Nintendo DS. Cela fait depuis que je tente de les configurer. Au départ les Textures 3D apparaissaient en blanc, et ce ne fut qu'un soucis de langue apparemment, il fallait seulement le laisser en Anglais pour pouvoir cocher la case "Enable Textures" qui n'apparaissait pas en Français.

Maintenant j'ai un autre soucis, lorsque je charge certaines Roms, parfois une liste de fichiers apparaît et il m'est demandé de choisir l'un d'eux, seulement aucun ne fonctionne et me fait planter l'émulateur qui s'éteint de suite. Auriez-vous une solution?

Depuis, je me suis procuré Ideas, mais il ne prend pas en compte certains fichiers compressés alors même qu'ils sont tous en .Zip. Je suis dans une impasse là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement No$gba est certainement le plus polyvalent des emulateurs DS et aussi mais auusi le moins gourmand en choisissant son de rendu 3D (Open gl ou nocash) par contre certaines roms ont la particularité de ne pas fonctionner dessus (Sonic, Chrono Trigger et d'autres....) pour certains jeux il te faudra rentre un code action replay pour les faire les fonctionner sur no$gba je pense en particulier aux roms pokémon.

Desmume lui n'a pas besoin de codes et a un grande compatibilité avec la majorité des roms, mais il est plus gourmand et occasionne des ralentissements en fonction du jeu lancé mais en bidouillant les effets visuels et les fps tu devrais le rendre jouable. Et pour finir Ideas je l'ai pas testé car à chaque fois que je le décompressait il plantait alors il m'a gavé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desmume lui n'a pas besoin de codes et a un grande compatibilité avec la majorité des roms, mais il est plus gourmand et occasionne des ralentissements en fonction du jeu lancé mais en bidouillant les effets visuels et les fps tu devrais le rendre jouable. !

Même pas, j'ai beau jouer avec les Frameskipping ou autres options graphiques, ce n'est pas réellement jouable car, le son bug le plus souvent du temps et n'est pas synchronisé et cela même si je sélectionne "dual SPU SynchAsynch (traditional)" dans l'onglet de configuration du son. J'ai également beau jouer avec la taille du buffet, rien n'y fait.

En fait pour les graphiques, j'ai un petit soucis de système d'exploitation sur mon PC. Ayant Vista (que je n'ai put virer car, il se défend en plantant le petit malin) qui n'est pas compatible avec l'OpenGL, le fabricant de mon PC portable (Toshiba) ne sachant pas cela s'est mis dans la tête et dans la bécane une carte graphique Compatible OpenGL. Je vous laisse imaginer ma joie en apprenant cela! En fait je suis obligé de jouer avec la plupart de mes jeux en Direct3D qui marche très bien, et apparemment aucun Emulateur DS ne fonctionne en D3D pour l'instant.

Je vais essayer No$GBA pour comparer...

(30 minutes plus tard)

Wai, c'est cool çà fonctionne du tonnerre de Dieu!

Seulement, question peut-être bête...est-il possible de sélectionner la langue de la rom comme sur Desmemu? Je n'ai pas trouvé l'option. Ce n'est pas que l'Anglais me dérange, étant old school gamer j'ai dû prendre des cours (auto-didacte) mais, quant je sais qu'il y a possibilité de jouer en Français, se serait vraiment bien de pouvoir le faire...

Modifié par Schaemann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me procurer la version 2.6a améliorée de No$GBA et donc avec filtrage vidéo et agrandissement, seulement la langue était en …… ESPAGNOL !!!! Mais vous embêtez pas je viens de trouver la solution ! En fait il faut allez dans Option/Emulation setup. Là dans « reset/startup Entrypoint » mettre « GBA bios (Nintendo Logos) », puis faire un « reset ». Apparaît alors l'écran tant convoité de configuration de la DS, aller sur la clef plate (paramètres), cliquer sur le globe et là ô miracle, voici la sélection des langues.

Il existe une soi-disant Version 2.7a à 18mb mais, ce n'est en fait que la version 2.6a avec toutes les options dont no$zoomer. Vous pourrez la trouver ici:

http://megaupload.com/?d=6MONRWYO

Il y a dans les nombreux fichiers, un qui énumère tous les codes qui sont utilisés lorsque ceci est demandé sur l'émulateur, ils se trouvent tous dans No$GBA.cht, que vous pourrez lirez avec Wordpad.

Modifié par Schaemann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi simple je viens de le remarquer. Avant d'arriver à l'écran de configuration de la DS, il faut faire un "save option" dans l'onglet "option" puis après faire le "reset". Là on changera la langue et après sans quitter l'écran, il faut retourner dans « option/Emulation Setup/Reset startup Entrypoint » et remettre « Start Cartridge directly » et faire un reset. Là, la rom sélectionnée au démarrage de l'émulateur se lancera dans la langue sélectionnée. Apparemment, il faudra faire cette manipulation à chaque fois.

Je récapitule donc toute la démarche pour ceux qui n'ont pas la langue voulue : Lancer l'émulateur et au démarrage la fenêtre d'exploration demandera la rom à charger, sélectionnez-là. Si la langue n'est pas celle voulue aller dans « option/Emulation Setup/Reset startup Entrypoint » et sélectionner « GBA bios (Nintendo Logos) », faire de suite dans l'onglet « option » un « save options ». A ce moment appuyer sur le clic droit ou gauche (celui qui fait défiler la fenêtre des fonctionnalités) hors de la fenêtre tactile de l'émulateur, et faire un « reset ». L'écran de configuration de la DS apparaît. Cliquer sur la clef plate « paramètres » et sélectionner la langue voulue. Retourner dans « option/Emulation Setup/Reset startup Entrypoint » et sélectionner « Start Cartridge directly » et de nouveau un « Save options » puis faire un reset. Le jeu se lancera dans la langue voulue. Le problème est que les changements dans l'écran de configuration DS ne sont pas sauvegardé, je ne sais pour quelles raisons, il va falloir donc à chaque fois refaire le même topo. Cela prend deux minutes même pas….

Je tiens à donner toutes ces précisions, ayant survolé pas mal de forums là-dessus qui n'en donnant plus, dirigeait la plupart de ses membres vers un rejet de ce fabuleux émulateur qui est visiblement, celui qui fonctionne le mieux quant à l'émulation des Roms DS.

Modifié par Schaemann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour les graphiques, j'ai un petit soucis de système d'exploitation sur mon PC. Ayant Vista (que je n'ai put virer car, il se défend en plantant le petit malin) qui n'est pas compatible avec l'OpenGL, le fabricant de mon PC portable (Toshiba) ne sachant pas cela s'est mis dans la tête et dans la bécane une carte graphique Compatible OpenGL. Je vous laisse imaginer ma joie en apprenant cela! En fait je suis obligé de jouer avec la plupart de mes jeux en Direct3D qui marche très bien, et apparemment aucun Emulateur DS ne fonctionne en D3D pour l'instant.

Halala, vista et l'OpenGL... Tu sais que tu peux mettre Seven hein, te casse pas le cul avec vista ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant tout ça, moi j'ai jamais eu d'emmerdes avec DesMume, surtout depuis la dernière version stable. Tout ce que j'ai essayé passe dessus, sans soucis graphiques ni sonores. Nocash a un rendu des couleurs abominable, plein de fonctionnalités mal émulées (les trucs merdiques genre le micro ou la fermeture de la DS), et le son est bien souvent atroce. Quant à iDeaS oui, je rejoins la meute, j'ai un peu laissé tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant tout ça, moi j'ai jamais eu d'emmerdes avec DesMume, surtout depuis la dernière version stable. Tout ce que j'ai essayé passe dessus, sans soucis graphiques ni sonores. Nocash a un rendu des couleurs abominable, plein de fonctionnalités mal émulées (les trucs merdiques genre le micro ou la fermeture de la DS), et le son est bien souvent atroce. Quant à iDeaS oui, je rejoins la meute, j'ai un peu laissé tomber...

Ce qui est encore plus marrant, c'est que je viens de réaliser que ma version de DesMume datait de... longtemps... trop longtemps, en prenant la dernière à l'instant, je viens de réaliser qu'il y avait eu bien des progrès depuis 2008 : Support natif du 7zip et tout un tas d'ajustements video possibles.

Du coup, hum, je suis en train de convertir (edit: sans succès) une de mes sauvegardes no$gba pour DesMume, parce que je crois que DesMume gagne, du moins, pour le jeu qui m'interesse :D

Effectivement, il y a une grosse différence de rendu des palettes si on fait une comparaison DesMume/No$gba. Je ne sais pas lequel des deux a la palette la plus fidèle par contre. Faut que je compare avec ma DS pour voir lequel des deux emus merdoie dans les couleurs..

D'ailleurs ça me rappelle une comparaison Nestopia/Ubernes, ubernes qu'on m'a fait découvrir il y a peu et je suis plutôt emballé par le résultat, en termes de video et de couleurs justement, cet ému en jette un max.

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de tester le rendu des couleurs de desmume vs no$gba vs ma ds, avec advance wars - dual strike. desmume est le plus fidèle des deux, no$gba rend en effet des couleurs délavées. Mais aucun des deux n'atteint ce que je vois sur ma ds, alors peut-etre est-ce parce que je compare cathodique et lcd, je ne sais pas, mais en tout cas ce que je vois c'est que les deux émus ont un contraste plus faiblard et des noirs impurs face à une ds.

J'invite les possesseurs d'ecran PC non-cathodique à faire la comparaison et à en causer ici, pour voir si ça vient de mon matos.

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé sur FF3.

Desmume donne effectivement une grande qualité graphique par rapport à No$GBA, Anarkhya je te rassure cela ne viens pas de ton matos, l'écran LCD de la Déesse étant plus petit que celui des émulateurs, il est normal que la qualité est supérieure la résolution étant la même que sur les émulateurs, plus petit sera la fenêtre de jeu et moins les petits défauts se verront.

Seulement Desmume rame encore et encore, j'ai beau jouer avec les différentes options rien n'y fait, et je ne vous parle pas de la scène vidéo de début où le son bug à tout va et n'est pas du tout synchronisé alors que, j'ai testé les différentes méthodes de synchronisation. Ayant un processeur 2ghz et une mémoire vive de 3go dont une carte graphique non compatible avec le système d'exploitation, les émulateurs Ps One comme Epsx ou Pcsx marche à merveille en résolution 1280*800 avec tout les rendus offert par ces deux émulateurs, je ne comprends pas comment un simple émulateur DS ne peut tourner correctement.

Côté Son, Desmume le remporte haut la main encore une fois, sélectionnant le meilleur rendu (Cosine) et activant « Advance SPU Logic » on s'y croirait, comparé à No$Gba qui même en fréquence 44Khz donne des musiques et bruitages criards qui font presque mal aux oreilles à force.

Entre Desmume et No$Gba mon cœur balance mais, du fait de problème de performance je suis obligé d'utiliser le deuxième. Mais que faut-il comme monstre informatique pour faire fonctionner correctement Desmume ?

Modifié par Schaemann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que faut-il comme monstre informatique pour faire fonctionner correctement Desmume ?

Ben c'est pas vraiment de la faute de ton matos (puisque visiblement tu n'est pas sur la paille de ce côté-là). C'est juste que l'émulateur est encore en cours de développement. L'émulation DS n'est pas encore à son apogée, même si la dernière version de DesMume offre une grosse compatibilité. Il est vrai que cet émulateur est très gourmand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé sur FF3.

Desmume donne effectivement une grande qualité graphique par rapport à No$GBA, Anarkhya je te rassure cela ne viens pas de ton matos, l'écran LCD de la Déesse étant plus petit que celui des émulateurs, il est normal que la qualité est supérieure la résolution étant la même que sur les émulateurs, plus petit sera la fenêtre de jeu et moins les petits défauts se verront.

Attention, je ne parlais pas des défauts liés aux résolutions puisque tout redimensionnement implique une perte de qualité quand il s'agit d'image bitmap, je parlais uniquement du rendu des couleurs et du contraste, relativement éloigné, sur mon écran, de ce que donne une DS.

Mais que faut-il comme monstre informatique pour faire fonctionner correctement Desmume ?

minimum hardware requirements for DeSmuME

* Windows OS: Windows XP or newer

* Linux OS: Any recent Linux distribution with a 2.6 kernel

* 2 GHz Core2Duo or equivalent

* 512 MB RAM

* GPU (SoftRasterizer): Anything that displays an image

recommended hardware requirements for DeSmuME?

* Windows OS: Windows Vista SP2 or newer

* Linux OS: Any recent Linux distribution with a 2.6 kernel.

* 3 GHz Core2Duo processor / 3 GHz Phenom II or better

* 1GB RAM

In general, the better a CPU, the better the performance.

DeSmuME benefits from additional cores but not as much as

it does individual cores being faster. Also remember to update all drivers.

Apparemment, c'est le processeur qui fait tout, la puissance de la carte graphique semble accessoire. Perso, avec un core2duo à 2.6 ghz, 4go de RAM et seven 64bits, sur les scènes vidéo et les phases qui s'appuie sur des effets spéciaux tels que distorsion, zoom, transparence, ça rame chez moi, mais bien moins sous desmume 0.9.7 64bits que sous no$gba 2.6a.

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience alors, d'ici là nous aurons peut-être un matos plus puissant et plus rapide. Cependant, je vais à nouveau tenter de virer "Vista" qui me fout la merde dans les choix graphiques, mais avec cette appréhension que je vais de nouveau le planter... Ce que je trouve dommage concernant les émulateurs DS, c'est qu'il n'y en a aucun qui utilise le D3D9. Il y a bien "myzoom" qui soi-disant l'utilise mais, je trouve que c'est du pseudo direct 3D, surtout qu'en sélectionnant 1280*800 comme résolution, je n'ai pas visuellement l'impression que c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle d'emulation DS, j'ai fait quelques tests très récemment avec Phantom Hourglass.

No$GBA me met des barres noires un peu partout sur les éléments 3D. Le son grésille pas mal. C'est dommage, il semble assez rapide.

iDeaS est lent.

DSemu est celui qui fonctionne le mien par chez moi, j'observe cependant des ralentissements sur les scène à effets (je chute à 30 ou 25 fps). Je suis quand même assez souvent à 60 fps.

Pour info, j'ai un Ahtlon X3 435 et une ATI Radeon HD5750.

Avec DSemu, j'ai du tweaker un peu le son pour améliorer le grésillement, mais ce n'est pas parfait. J'ai dû également passer l'option pour les ombres de 0 à 10 et ce n'est pas encore parfait, surtout dans les donjons.

Par contre, je crois avoir une version 32bits, ce qui est peut-être dommage avec mon Athlon X3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je crois avoir une version 32bits, ce qui est peut-être dommage avec mon Athlon X3.

Cette histoire de 64 bits m'a l'air importante, je vois bien la difference pour l'emu Dolphin par exemple, il me semble y avoir un vrai gain en perf' lorsque j'execute une version 64bits par rapport à la meme version en 32.

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça ceux qui veulent transférer leurs sauvegardes de nogba à desmume pas de besoin de convertir, il faut renommer l'extension du fichier sauvegarde (SAV pour nogba, DSV pour desmume). Ca fonctionne, je l'ai testé personnellement avec ma sauvegarde pokémon noir et blanc.

Je rejoins aussi la clique ideas c da la m..de, j'ai jamais réussi à faire une seule rom avec. Par contre avec la toute dernière version de desmume stable je n'ai aucun problème d'émulation c cool!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça ceux qui veulent transférer leurs sauvegardes de nogba à desmume pas besoin de convertir, il faut renommer l'extension du fichier sauvegarde (SAV pour nogba, DSV pour desmume). Ça fonctionne, je l'ai testé personnellement avec ma sauvegarde pokémon noir et blanc.

Ah ! grand merci !

J'avais lâché l'affaire... Et puis j'ai lu ton message, du coup j'ai réessayé de faire fonctionner la maudite sauvegarde no$gba sous desmume et.. Ca n'a pas marché.. Au début.

J'ai donc re-bidouillé le no$gba.ini en remettant par défaut la ligne à

SAV/SNA File Format == Compressed

puisque je l'avais, suivant des directives trouvées sur le net, modifié en

SAV/SNA File Format == Raw

Je note aussi que le type de sauvegarde sélectionné dans mon no$gba est

nogbao.png

Je ne sais pas quel est le rôle joué par ce type de sauvegarde FRAM 32kbytes mais..

A présent, ça fonctionne aussi pour mon jeu, j'ai renommé cette sauvegarde en .dsv et bingo !

Je peux maintenant l'utiliser dans desmume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.