Aller au contenu

Achat d'un nouveau téléphone


KaitoKito

Messages recommandés

  • 5 ans après...

Hello everybody,

Je réactive ce sujet pour vous demander vos lumières : mon vieux Nokia C6 vient de cesser d'être opérationnel ; j'ai donc besoin d'un appareil de remplacement.

Je n'ai encore jamais possédé d'iphone/smartphone.

Je suis plutôt réfractaire à cette "über technologisation" de notre société, et voir tant de personnes en rue obsédées par leur bidule me plombe le moral continuellement, sans compter le côté "Big Brother" consentant absolument inquiétant, de mon point de vue.

Mais bon... je me coupe aussi d'une certaine réalité, je m'en rends compte ; j'envisage donc de rejoindre la famille des utilisateurs de smartphone à mon tour.

Vous avez probablement tous compris : je n'y connais rien et ne sais pas où orienter mon choix. Je recherche avant tout un appareil simple et fiable qui me suivra 5 ans ou plus (aaah l'obsolescence programmée). N'étant pas un bidouilleur, je ne me vois pas non plus commencer à le "customiser" ; il devra se suffire à lui-même, le trucmuche.

Je ne risque pas non plus de me mettre à installer 666 applications par jour. J'en ai besoin pour téléphoner et envoyer des textos en priorité ; après, je verrai ce qui m'intéresse et que je trouve pertinent et pas absolument accessoire et abusé. Mais je n'ai pas besoin d'une foudre de guerre.

Merci de vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installer 666 applications

On m'a appelé ?

En fait il y a trois philosophies (j'oublie volontairement Blackberry, en faillite).

Soit tu as beaucoup d'argent, tu ne peux plus rien faire parce que tu es déjà totalement exonéré d'impôts et tu veux alléger ton porte-feuilles d'action très vite pour éviter de tomber sous le coup de l'ISF, auquel cas tu te pencheras sur un iPhone à six cents boules, plus un cordon d'alimentation à deux cents, plus une coque de protection à deux cents aussi, plus un jeu d'écrans de rechange à cinq cents, plus un jeu de batteries de rechange à trois cents, plus un petit livret de félicitations au pigeon de l'année à à peine trente euros (et à ce prix là j'me tranche la gorge).

Soit tu as déjà vendu ton âme (faudra que je consulte mes registres pour vérifier) et tu es prêt à consulter le manuel de huit mille pages pour comprendre comment marchent les putains de tuiles de ce con de menu, auquel cas c'est un Windows Phone qu'il te faut.

Soit tu es effectivement prêt à confier ta vie, celle de ta famille, de ton chien et de tes amis à Google, que Google te dise quand tu dois manger, quand tu dois chier, qui tu dois baiser et pourquoi tu dois acheter le paquet de lessive X plutôt que le paquet Y, et dans ce cas il te faut un Android.

Il n'y a pas de bonne réponse, c'est un choix perso. J'ai décidé de m'orienter vers Google pour une question de simplicité d'utilisation et de gratuité des applications qui m'intéressent, mais libre à toi de faire autrement. Simplement, j'évite de faire des trucs importants sur mon téléphone. Après, que je sois géolocalisé, je m'en branle.

L'ennui, c'est que les téléphones sous Android sont produit par des trouzaines de fabricants, et chacun rajoute sa surcouche. Je n'en ai essayé que deux, Samsung et Sony, et clairement je trouve le premier beaucoup plus agréable à l'utilisation que le second (obligé de m'installer un gestionnaire de fichiers, pas prévu de base sur le Z3 !).

Et par dessus encore, on trouve éventuellement une surcouche opérateur, avec des applis dédiées, un market dédié et l'accès ou non à des fonctions de base. Là pour le coup, t'as pas trop le choix, t'es obligé de subir ce que ton opérateur a prévu.

A l'heure actuelle, et après avoir testé pas mal de trucs, je suis assez content de mon Galaxy S4. Il est plus tout jeune le pépère, mais il fait bien son job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis sur un Sony Z3 sous le Drïod et ça va, une fois les machins qui te surveillent désactivés, il est très simple et pas mal en utilisation.

Bon après, le choix entre ZobOS, la fenêtre 10 et le robot trop curieux, bah, pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Angus is back !

j'ai eu mon premier smartphone un an et demie et je commence à comprendre comment ça marche, bien que ce soit un Nokia sous Windows phone :)

clairement, autant prendre le moins cher possible si tu démarres, rien que d'avoir un accès internet te changera la vie.

bise le Belge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais sauter le pas aussi en changeant d'abonnement prochainement. Je te tiendrais au courant de mes recherches.

Sois remercié de cette noble intention. ^^

On m'a appelé ?

Certes. :diable:

Merci pour ton avis. Je n'ai pas de thunes, donc exit Apple. Quant à la Fenêtre, je suis toujours sur le vieil XP sur mon vieux PC récupéré d'occase ; jamais utilisé le nouveau (c'est quoi maintenant ? le 10 ou le 8 ?) ; pas sûr d'en vouloir comme téléphone...

A te lire je pense qu'Android est probablement le plus aisé d'emploi ; et je compte utiliser les filtres/blocages existants pour limiter l'intrusion du Grand Frère au maximum. (On peut ? Bloquer les pubs, voire même le géolocalisation, ou pas du tout ?)

De toute façon, je ne suis plus dans le même état d'esprit qu'à l'époque de ma découverte enthousiaste de Fesse de Bouc et donc plus enclin à indiquer mes détails persos, confier mon agenda, etc. Et la pub je la zappe par principe.

Samsung semble convenir à beaucoup de monde. Mais si c'est pratique à employer comme la télécommande de ma TV de la même marque, je suis refroidi.

Perso, je suis sur un Sony Z3 sous le Drïod et ça va, une fois les machins qui te surveillent désactivés, il est très simple et pas mal en utilisation.

Bon après, le choix entre ZobOS, la fenêtre 10 et le robot trop curieux, bah, pas trop le choix.

Merci aussi, fan d'Eddie. :alien:

J'imagine qu'ils se ressemblent in fine tous assez fort.

Google est plus insidieux que Microsoft niveau vie privée ?

Wouah Angus is back !

j'ai eu mon premier smartphone un an et demie et je commence à comprendre comment ça marche, bien que ce soit un Nokia sous Windows phone :)

clairement, autant prendre le moins cher possible si tu démarres, rien que d'avoir un accès internet te changera la vie.

bise le Belge :)

Wouah Cyrilette a toujours ma citation à la JCVD en signature ! :chat: Salut à toi, le Frenchie.

Oui, juste pouvoir consulter mes mails de temps en temps et surfer à l'occasion sera bien suffisant. Je n'envisage pas de devenir esclave du bidule, so hold out your horses, everyone. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est quoi maintenant ? le 10 ou le 8 ?)

7, 8 et 10. Ils arrivent tellement plus à vendre de licence qu'ils sont obligés de jongler avec trois OS, dont un qu'ils te font alpha-tester..

(On peut ? Bloquer les pubs, voire même le géolocalisation, ou pas du tout ?)

On peut, oui. Mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis, et si je dis pas de conneries, ça fait sauter ta garantie.

qu'à l'époque de ma découverte enthousiaste de Fesse de Bouc

J'ai pas eu cette phase enthousiaste, pour ma part. D'ailleurs, j'avais ouvert un compte pour une autre appli (je sais plus laquelle) et je ne l'ai jamais utilisé, au point de ne même plus me souvenir du mot de passe.

Samsung semble convenir à beaucoup de monde. Mais si c'est pratique à employer comme la télécommande de ma TV de la même marque, je suis refroidi.

C'est à dire que c'est l'approche d'Apple, en copier-coller. La seule différence, c'est qu'ils ont pensé au clic droit dès la première version de leur OS. Mais Apple a toujours été faché avec le clic droit, donc bon...

De toute façon, quel que soit ton choix, il te faudra un temps d'adaptation pour passer d'un tel classique à un smart.

J'imagine qu'ils se ressemblent in fine tous assez fort.

Oui, c'est sur des détails que ça se joue. C'est surtout une question d'ergonomie.

Google est plus insidieux que Microsoft niveau vie privée ?

Les trois sont pareils là dessus. C'est leur gagne-pain en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire je pense qu'Android est probablement le plus aisé d'emploi ; et je compte utiliser les filtres/blocages existants pour limiter l'intrusion du Grand Frère au maximum. (On peut ? Bloquer les pubs, voire même le géolocalisation, ou pas du tout ?)

Chaque application (à l'installation) va te donner une liste des éléments auxquels tu lui autorises l'accès. Ça te permet de ne pas donner n'importe quoi à n'importe qui. Ça c'est la théorie.

En pratique, les smartphones/tablettes sont livrées avec des applications préinstallées aux comportement plus ou moins douteux. Et puis peut-on faire confiance à Google (tenancier sur Play Store ou tu récupères les applis) pour nous exposer la transparence des applications qu'on installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi, fan d'Eddie. :alien:

J'imagine qu'ils se ressemblent in fine tous assez fort.

Google est plus insidieux que Microsoft niveau vie privée ?

C'est pareil en fait.

Disons que sur un Winphone, ça donne l'impression mais ça reste pareil.

On peut tout désactiver sans que la garantie saute, déjà la géolocalisation, ensuite, pour les pubs, là, il te faudra ADBlock mais il a un bug qui fait qu'il peut bloquer la connexion au réseau 3G/H+/4G.

Après, il y a assez de tuto sur le net pour trouver ce qu'on cherche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'étais un peu pareil, ne voyant pas l'intérêt d'avoir un smartphone dans ma situation.

Et puis un abonnement tentant m'est passé sous le nez, avec smartphone gratuit et abo pas cher parce qu'il fallait prendre l'internet en sus. Du coup j'ai pris le smartphone, l'abonnement tel et sms pas cher, mais pas l'internet. Ca m'a permis de me servir du smartphone en wifi, de découvrir le monde d'Android, et de me familiariser avec l'utilisation d'un smartphone.

Une fois le doigt dans l'engrenage point de salut... Et devait arriver ce qui arriva, à savoir que malgré une utilisation limitée des capacités du téléphone, le peu de mémoire du tel s'est révélé insuffisant après un an et demi. Tout ça parce qu'il était impossible de déplacer la majorité des applications sur la carte SD. Bref, en gros, avec Gmail, Outlook et Whatsapp, la mémoire était pleine. Du coup j'ai investi dans un Samsung S4-mini neuf il y a 2 ans, et il me donne satisfaction. Bon parfois la batterie se vide trop vite et il rame dès qu'il fait des mises à jour en fond, mais sinon j'en suis content. Et après j'ai forcément pris un abonnement avec internet (en sim only), les prix ayant bien chuté (en tout cas en Hollande)

Pour avoir du Apple au boulot, c'est effectivement un temps d'adaptation pour s'habituer mais ça le fait. Par contre je ne peux rien dire sur les Windows phones. Pour ce qui est de la confidentialité, il reste encore quelques possibilités pour limiter l'échange de données avec Google/Apple/etc., mais au fond je dois bien avouer que ça ne me travaille pas l'esprit plus que ça. Par contre je n'ai pas activé la géolocalisation ni payé quoi que ce soit via mon smartphone dans le Play Store. Donc bon, j'ai encore des restes de réticence sur certaines choses.

Donc comme tu sembles, comme moi, par forcément attiré par les téléphones dernier cri les plus chers (oui bon OK, le S4 mini était relativement nouveau il y a 2 ans, mais bon...), tu peux prendre un téléphone pas trop cher (ancien modèle ou occasion) pour t'habituer progressivement aux fonctionnalités d'un smartphone. Et si à l'origine je pensais ne pas en avoir vraiment l'utilité, je dois bien avouer que c'est super pratique et que je ne voudrais pas devoir m'en passer. D'ailleurs je ne connais personne qui a eu un smartphone et est ensuite revenu à un téléphone normal.

Toi aussi rejoins le côté obscur jeune padawan. ;-)

PS: pour la pette histoire: ayant tapé ce message d'abord dans Word, impossible de faire copier/coller sur le forum depuis le boulot. Du coup, envoi du texte vers ma messagerie mail privée, et copier/coller via le smartphone. Ca sert donc tout le temps ces petites choses. ;-)

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau.

En fait ce n'est pas tant de la téticence que le fait que je n'ai jamais eu à acheter d'application. Je me sers des fonctions de base de mon smartphone et ça me va pour l'instant. Et même les jeux que j'ai pris étaient gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le doigt dans l'engrenage point de salut... Et devait arriver ce qui arriva, à savoir que malgré une utilisation limitée des capacités du téléphone, le peu de mémoire du tel s'est révélé insuffisant après un an et demi. Tout ça parce qu'il était impossible de déplacer la majorité des applications sur la carte SD. Bref, en gros, avec Gmail, Outlook et Whatsapp, la mémoire était pleine. Du coup j'ai investi dans un Samsung S4-mini neuf il y a 2 ans, et il me donne satisfaction. Bon parfois la batterie se vide trop vite et il rame dès qu'il fait des mises à jour en fond, mais sinon j'en suis content. Et après j'ai forcément pris un abonnement avec internet (en sim only), les prix ayant bien chuté (en tout cas en Hollande)

Donc comme tu sembles, comme moi, par forcément attiré par les téléphones dernier cri les plus chers (oui bon OK, le S4 mini était relativement nouveau il y a 2 ans, mais bon...), tu peux prendre un téléphone pas trop cher (ancien modèle ou occasion) pour t'habituer progressivement aux fonctionnalités d'un smartphone. Et si à l'origine je pensais ne pas en avoir vraiment l'utilité, je dois bien avouer que c'est super pratique et que je ne voudrais pas devoir m'en passer. D'ailleurs je ne connais personne qui a eu un smartphone et est ensuite revenu à un téléphone normal.

Toi aussi rejoins le côté obscur jeune padawan. ;-)

J'ai vu une offre chez mon fournisseur actuel (Mobistar, donc Orange) pour avoir un Samsung S5 à 29€ au lieu de 329€. Je dois pour ça passer de mon abonnement à 15€ par mois à 20€, ce pour 24 mois.

J'aurai 1 GB dispo mensuellement, mais je ne me rends pas compte si c'est peu ou beaucoup. Ca suffit pour aller consulter gmail, FB (peut-être Emunova hoho) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ben finalement j'ai mon Samsung (A5 pas S5).

C'est pas mal le A5 de ce que j'en ai lu, en tout cas largement assez pour ce que tu veux en faire. Après, le coup de la coque inamovible, c'est un truc qui me bloque pas mal, parce qu'Android, notamment dans sa version KitKat, est quand même pas exempt de plantages.

Non, mais mon téléphone souffre pas mal en terme de poussière.

Ah ben oui mais t'es marrant, toi : il faut sortir mon gars, sinon tu vas finir par sentir la naphtaline.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.