Aller au contenu

Stratégie, Gestion, 4x


Messages recommandés

Hello!

Bon, voila... Je suis en train de chercher un bon gros jeu 4x à me mettre sous la dent, quelque chose de solide, complexe et qui me tienne en haleine, histoire d'oublier que j'ai plié tous mes Civilization (1-2-3). Orienté tour par tour et orienté solo, s'il vous plait. Jusque ici mes recherches se sont arrêtées à Galactic Civilization II (qui semble satisfaire mes exigences)...

D'autres suggestions motivées de softs seraient les bienvenues!

A vous!

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FreeCiv devrait bien te plaire.

Nope, comme je disais plus haut, j'en ai fini avec Civilization, si ma mémoire est bonne, Freeciv est axé Civi II.

Pas mon genre de jeu, mais je me souviens que Sins of the Solar Empire avait pas mal fait parler de lui à sa sortie.

Je crois etre tombé dessus lors de mes recherches, je vais y rejeter un oeil, merci!

(edit: aïe! Sins of the Solar Empire semble centré sur du temps réel, c'est pour ça que je l'avais évité, dommage...)

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distant Worlds, un 4X spatial apparemment gigantesque développé par une équipe de deux personnes. Bon il est aussi en temps réel (désolé), mais pausable (on peut donc effectuer des actions pendant la pause).

Un sujet avait été ouvert sur le forum de Canard PC.

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distant Worlds, un 4X spatial apparemment gigantesque développé par une équipe de deux personnes. Bon il est aussi en temps réel (désolé), mais pausable (on peut donc effectuer des actions pendant la pause).

Un sujet avait été ouvert sur le forum de Canard PC.

Le thread que tu lies est riche en informations, à voir...

Je me rappelle d'Ascendancy, comme ça à froid. Par contre, je me demande si ce n'était pas du faux tout par tour.

Turn based précise Abandonia, à examiner donc, merci!

Si vous connaissez d'autres softs, dans un registre autre que futuriste/spatial, je prends aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' a bien les Total War, mais il y a des phases en temps réel...

Je n'ai essayé que Medieval II total war et je ne suis a posteriori pas très emballé par cette licence, Intéressant au premier abord par sa combinaison gestion tour par tour et combat temps réel. Mais au bout de quelques jours j'ai stoppé ma partie, l'aspect guerrier devenant trop présent au détriment du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux...

Quand tu dis que tu as fais le tour des Civs, tu parle aussi des Colonization ?

Alors, Civi 1, 2 et 3 j'en ai trop bouffé, je peux plus les voir en peinture. Colonization (l'original) reste un jeu dont je ne sais pas trop quoi penser, dans les années 90 sur mon miga, je me souviens l'avoir essayé mais pour une raison qui m'echappe maintenant je n'avais pas trop trop apprécié. Il faudrait peut-etre que je retente l'aventure. Concernant Civi IV (+ beyond the sword), j'ai l'impression que les differences de gameplay par rapport aux 3 precedent pourraient me tenter. Et quant au remake de Colonization, ayant peu d'infos sur l'original, je me tâte aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ascendancy, je peux te filer mes 'pour' et 'contre':

pour:

- Arbre technologique clair avec des technologies amusantes et nombreuses

- Gestion des planètes simple et efficace

- Unités entièrement customisables

- Nombreuses races (réellement) différentes

contre:

- Il a le défaut de ses qualités, il est certes assez fouillé en technologies, races et unités mais au final les parties se ressemblent beaucoup. Il est fort possible qu'après 2 ou 3 parties tu es fait le tour du jeu. Donc voilà, si tu accroches, il doit pouvoir te tenir an haleine une dizaine d'heures, peut-être vingt.

De mémoire, je lui mettrais environ 7/10. Mais je n'y ai pas joué depuis une dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour s'éloigner du registre SF/spatial, il y a Master of Magic, un pur chef d'oeuvre, mais qui a pas suepr bien vieilli. En gros, c'est comme un Civ, mais en med-fan, en remplaçant la recherche technologique par la recherche de sortilèges, et les différents peuples par des races fantastiques classiques (mais très variées). Il y a aussi son successeur spirituel, Age of Wonders, très bon également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un jeu qui s'appelait Haedgemonia. J'y ai plus joué depuis des années mais si t'aime la science fiction ça pourrait te plaire.

Haegemonia: Legions of Iron is a 3D real-time strategy.

C'est du temps réel pur alors je passe...

Pour Ascendancy, je peux te filer mes 'pour' et 'contre':

pour:

- Arbre technologique clair avec des technologies amusantes et nombreuses

- Gestion des planètes simple et efficace

- Unités entièrement customisables

- Nombreuses races (réellement) différentes

contre:

- Il a le défaut de ses qualités, il est certes assez fouillé en technologies, races et unités mais au final les parties se ressemblent beaucoup. Il est fort possible qu'après 2 ou 3 parties tu es fait le tour du jeu. Donc voilà, si tu accroches, il doit pouvoir te tenir an haleine une dizaine d'heures, peut-être vingt.

De mémoire, je lui mettrais environ 7/10. Mais je n'y ai pas joué depuis une dizaine d'années.

Merci pour l'opinion, à vrai dire, 10/20 heures de durée de vie pour ce genre de soft, j'avoue que ça ne me donne pas envie d'essayer.

Sinon, pour s'éloigner du registre SF/spatial, il y a Master of Magic, un pur chef d'oeuvre, mais qui a pas super bien vieilli. En gros, c'est comme un Civ, mais en med-fan, en remplaçant la recherche technologique par la recherche de sortilèges, et les différents peuples par des races fantastiques classiques (mais très variées). Il y a aussi son successeur spirituel, Age of Wonders, très bon également.

Master of Magic, alors oui, un jour ou l'autre il va falloir que j'y passe, je l'ai. Il attend sagement sur mon disque, hélas, je n'ai pas encore réussi à digérer l'extraordinaire volume de la notice pour commencer le jeu. Age of Wonders, je ne connaissais pas ou alors je l'ai confondu avec Age of Empire et du coup zappé d'office. A voir...

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu joué à ces deux là? Effectivement ils sont cités mais je cherche plus des avis de joueurs que des faits bruts, sur ce coup.

Pour Moo2, j'ai rédigé le test dans Veda. C'est un excellent jeu pour moi, d'autant qu'on peut gagner par diplomatie, en étant largement en infériorité, grâce ux votes du conseil interplanétaire. J'ai un peu joué au 3, mais pas assez pour apprécier je pense. L'idée de déléguer à l'IA me laisse un peu réfractaire, peut être à tort...

Alpha Centaury j'y ai joué aussi. C'est de Sid Meier aussi, autant dire que c'est assez proche de Civ ou de Colonization. Un excellent jeu, souvent considéré comme un de ses meilleurs.

Sinon je pense maintenant aussi à Machiavelli the Prince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Moo2, j'ai rédigé le test dans Veda. C'est un excellent jeu pour moi, d'autant qu'on peut gagner par diplomatie, en étant largement en infériorité, grâce aux votes du conseil interplanétaire. J'ai un peu joué au 3, mais pas assez pour apprécier je pense. L'idée de déléguer à l'IA me laisse un peu réfractaire, peut être à tort...

Alpha Centaury j'y ai joué aussi. C'est de Sid Meier aussi, autant dire que c'est assez proche de Civ ou de Colonization. Un excellent jeu, souvent considéré comme un de ses meilleurs.

Sinon je pense maintenant aussi à Machiavelli the Prince...

Ok. Merci pour l'avis Sig', j'avoue ne pas avoir lu/vu ce test de Master of Orion II, mais ce que tu m'en dis là m'intéresse. A rajouter à mes investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'opinion, à vrai dire, 10/20 heures de durée de vie pour ce genre de soft, j'avoue que ça ne me donne pas envie d'essayer.

Je peux me tromper sur le nombre d'heures, mais la durée de vie n'est de toute façon pas exceptionelle. Je l'ai apprécié pour son originalité, mais je l'ai trouvé répétitif à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.