Aller au contenu

Problème avec Archlinux


Link83

Messages recommandés

Bonjour bonjour.

J'ai un léger soucis avec ArchLinux, et je viens m'adresser à vous car il me semble que certains d'entre vous l'utilisent.

Le problème est très simple : Pas moyen de l'installer. Le Live CD commence à démarrer, puis écran noir (Pas de signal). La dernière chose que l'on peut voir est :

Waiting for UDev events to be processed			 [BUSY]

J'ai d'abord pensé que ça venant de mon dual-screen, mais même après avoir débranché un écran c'est toujours pareil...

Des idées ? (Comme le paramètre à passer au noyau pour démarrer en failsafe, déjà...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci du conseil, je teste ça et je reviens pleurer ici si ça marche pas ! :P

EDIT: J'ai débranché tout ce qui n'était pas nécessaire, pareil... J'ai tenté une slack, elle s'installe, mais visiblement ne reconnait pas ma carte WiFi qui est pourtant censée être reconnue d'office par le noyau...

Moi qui voulais me remettre à Linux, ça commence à me courir :paclass:

RE-EDIT: En fait la carte est très bien reconnue, mais pas par KDE, et même en passant par la lige de commande, pas moyen d'avoir internet (iwconfig me dit que la carte est connectée à l'AP, mais que dalle...)

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wifi c'est d'la m... pardon... C'est quoi comme carte wifi? Si tu fais un /sbin/ifconfig -a, ta carte wifi est vue? Si tu passes par du DHCP, tu as bien dhcpcd lancé? Tu as bien configuré la connexion réseau pour passer par du DHCP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le WiFi, il se trouve que j'ai pas le choix, tu penses bien... :paclass:

Ma carte est une D-Link DWA-552.

La carte est vue avec ifconfig -a, je l'ai activée, configurée via iwconfig (essid, mode et authentification). La commande commit ne marche pas...

J'ai activé le DHCP lors de l'install donc à priori je dirais que oui c'est activé.

Je peux peut être passer les paramètres à la carte au démarrage du réseau, mais je ne me souviens plus dans quel fichier faut mettre ça...

Ha, ça me rappellerais presque mon dino laptop ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien dans les logs? (genre /var/log/messages)

Apparemment c'est un chipset atheros AR5008. Si tu fais un lsmod|grep ath il te sort quoi?

Quand tu fais un /sbin/ifconfig (sans le -a), ton device wifi apparait? Avec une adresse IP?

Pour la config réseau, apparemment, sous Slack ça passe maintenant par netconfig et le fichier de conf serait /etc/rc.d/rc.inet1.conf

La commande commit de iwconfig ne sert normalement qu'à forcer des changements sur la config du wifi. C'est quoi le message d'erreur quand tu l'utilises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais tout ça, merci :paclass:

Le message d'erreur c'est que la commande n'est pas supportée. Je connais la fonction de cette commande mais vu que je n'avais aucune connexion je me suis dit qu'il fallait peut être utiliser la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, je savais que je te matterais, enfoiré de linux !

En fait j'avais tout bien fait, sauf sonner une adresse à la carte via dhcpcd (Tu m'as mis sur la voie quand tu m'as dit de vérifier avec ifconfig si une adresse était assignée à la carte...)

J'ai fait un script tout con et voilà ! Je poste depuis slack là. En console. Avec links. Comment ça je suis trop flemmard pour démarrer kde ? :mellow:

Merci encore...

Faut que je trouve comment changer le keymap maintenant, les symboles sont pas du tout à leur place...

EDIT: Selon le site officiel on est cense utiliser xorgconfigm programme qui n'existe pas... J'ai fais l'erreur de lancer xorgsetup, qui ne m'a pas configure le clavier, et donc je me retrouve avec un clavier us... saloperie !!!

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que j'ai bien choisi un clavier fr pendant l'install, mais non, les symboles partent en couille... J'ai tenté de mettre "fr" comme code pour la région du clavier au lieu de "us" mais ça n'a rien donné... Je pense que de toute façon je vais tester quelques distros avant de faire mon choix.

Merci pour ton aide en tout cas :mellow:

PS: Si t'as des distribs sympas à me conseiller... :P

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que j'ai bien choisi un clavier fr pendant l'install, mais non, les symboles partent en couille... J'ai tenté de mettre "fr" comme code pour la région du clavier au lieu de "us" mais ça n'a rien donné... Je pense que de toute façon je vais tester quelques distros avant de faire mon choix.

Merci pour ton aide en tout cas :mellow:

PS: Si t'as des distribs sympas à me conseiller... :P

Tu peux essayer la Gentoo, elle est pas mal du tout.

Sinon, y'a Debian qui est pas mal du tout. Bon, les paquets sont peut être pas de première jeunesse, mais elle est super stable et très sympa à administrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que j'ai bien choisi un clavier fr pendant l'install, mais non, les symboles partent en couille...

Ca peut très bien être une variable d'environnement. Tu utilises quoi comme terminal? Parce que Eterm par exemple semble déconner avec l'encodage UTF-8.

Pour les distros, mes préférées sont celles que tu as testé : Arch et Slack (même si pour cette dernière ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La console de base, celle qu'on a quand on lance pas X.

Le problème, c'est bien que les touches ne sont pas à leur bonne place (et pas un pb d'affichage) ? Si c'est bien ça, faut peut être zieuter dans /etc/sysconfig/keyboard. Celui du PC sur lequel je tape (un Mandriva) ressemble à ça :

XkbModel=pc105
XkbLayout=fr
KEYBOARD=fr
KEYTABLE=fr-latin1
XkbOptions=compose:rwin

C'est assez explicite :vicieux: Faut peut être notamment regarder la ligne KEYTABLE. La valeur est en fait un fichier, qui se trouve dans /usr/lib/kbd/keymaps/i386/azerty. On utilise souvent fr-latin1 ou fr-latin9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okaaaaay, j'ai essayé de trifouiller X moi, j'étais loin du compte ! :vicieux:

On est pas forcément intéressé avec ce que tu fais avec ta main et de la chose qui pend entre tes jambes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okaaaaay, j'ai essayé de trifouiller X moi, j'étais loin du compte ! :vicieux:

Tu pouvais toujours chercher... Les terminaux virtuels (tty ou vt) ne communiquent pas avec X. Ce sont les pseudos terminaux (Eterm, Xterm, Konsole etc, pts quoi) qui passent par X pour l'affichage. :P

X est d'ailleurs lancé dans un terminal virtuel : si tu fais un ps aux, /usr/bin/X est probablement dans tty1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm d'accord... Je viens de dl fedora, vais la tester sur mon laptop, j'ai déjà testé slack et en choisissant le bon keymap c'est bon :P

Par contre KDE merde, que ce soit sur le fixe ou le laptop... Enfin bref, testons cette fedora ^^

EDIT: Fedora qui ne boot même pas ;) C'est au tour d'OpenSUSE de passer au test...

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah on verra hein, pour l'instant j'ai viré la partition ext de mon laptop, il restera Windows only... Pour ce que je vais en faire XP est bien suffisant ! ;)

Pour mon fixe, j'ai pas trop le temps de m'en occuper, et je serais pas là pendant un mois et demi donc bon... On voit ça en septembre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.