Aller au contenu

Modération des notes/commentaires dans Veda


Antarka

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La note reste un facteur essentiel pour trouver un "bon" jeu d'un rapide coup d'œil. L'argumentaire ne permet pas de trier des jeux du moins bon au meilleur.

Pour info, TAITO a vu son compte suspendu. Faut pas déconner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, il avait déjà mis autre chose que des 0 ou il n'y a aucun jeu qui lui plaisait parmi les milliers qu'il prétendait avoir joué...? :)

Ah oui, y avait quelques 10 aussi, et j'ai cru voir trainer un ou deux 4 et quelques 6, mais c'étaient des exceptions.

Tiens, voici un exemple de 10, et même un 10 avec un semblant de commentaire. C'était après le premier mail d'Angus, mais les bonnes résolutions ont pas tenu longtemps.

Ah tiens, un 6 qui date de la même période.

Comme quoi le mail d'Angus a quand même eu de l'effet, dommage que le mec ait pas voulu continuer à faire des efforts, mais trop c'est trop !

Merci Jedi !!! :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore son commentaire sur ActRaiser qui aide à mieux comprendre sa notation :

"y a des jours j'aime bien et y a des jours où je le trouve presque minable."

Taito serait donc une femme aux menstruations journalières ? :)

Modifié par emuzone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, TAITO a vu son compte suspendu. Faut pas déconner.

Good.

C'est possible de virer certains commentaires et notes de 0 genre :

- Double Dragon Amstrad

- Double Dragon II Amstrad

et surtout - Metal Gear MSX ; une moyenne de 5 avec une note testeur de 10, ça fait pas très sérieux, surtout avec une argumentation de type "ce jeu est nul à chier juste à cause de sa jouabilité."

pour un jeu au gameplay innovant et varié...

Les autres forfaits ont déjà été réparés, merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore son commentaire sur ActRaiser qui aide à mieux comprendre sa notation :

"y a des jours j'aime bien et y a des jours où je le trouve presque minable."

Taito serait donc une femme aux menstruations journalières ? :)

Mdr! J'ai pensé à la même chose sur le moment... :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses commentaires resteront ils ? Parce qu'il m'a quand même décoré quelques perles avec des arguments totalement bidons hein :s

Juste savoir si ses commentaires partiront automatiquement avec lui, s'il faut les signaler ou bien si ceux déja présent resteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste savoir si ses commentaires partiront automatiquement avec lui, s'il faut les signaler ou bien si ceux déja présent resteront.

signale le je pense, sur le moment certains commentaires n'ont pas été validés mais certains si, j'imagine un peu au bénéfice du doute.

Un 0 à un jeu qui a 3 de moyenne ça choque pas, quand c 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la note... Je suis plus révolté par son commentaire sur Bloodshot (a qui j'ai mis 4 à la base, mais il mérite clairement pas 0, quel que soit la façon dont on le prenne) que sur d'autres jeux que j'avais testé... j'ai rit de ses commentaires sur Amstrad (Double Dragon notamment) en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste savoir si ses commentaires partiront automatiquement avec lui, s'il faut les signaler ou bien si ceux déja présent resteront.

Les commentaires ne partiront pas automatiquement avec lui.

On a des exemples (Captain Tsubasa III, etc...) de commentaires existant alors que l'utilisateur n'existe plus (le plus souvent des gens qui n'ont pas confirmé leur inscription).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les comm's de toto sur Double Dragon 1 & 2.

Vive le copier coller.

Je reviens après qu'une bonne partie de la discussion se soit déroulé. Mais je vais quand même donner mon avis sur le bazar.

Doit on authoriser l'accès aux commentaires de VEDA aux '2 de QI' ?

Perso, je répondrais : 'Oui, avec un mais'

Tous le monde n'est pas Baudelaire ou Antékrist, capable de sortir entre 3000 et 5000 mots par test.

Alors oui, je vais pas employé le terme péjoratif '2 de QI', mais même si une personne a un peu de mal à s'exprimer en français, son avis a autant de valeur que celui d'un autre.

Par contre les commentaires des boulets à la toto, c'est pas une question d'expression, mais une question de connerie/maturité. Si 95% de ces commentaires n'ont rien à faire ici, qu'ils giclent et que les 5% a peu prèt commentés les rejoignent.

Je pense qu'un minimum de suivi des comm' serait bien.

Sur un profil, on peut voir les test écrits, comme d'autres l'on dit, voir les comm' écrits serait un plus.

Une taille minimum de 200 caractères : On ne demande pas au commentateur de refaire un test (encore qu'il peut si il veut), mais juste de donner son ou ses arguments pour la note.

Ne pas mettre les commentaires en ligne tout de suite, mais les faire valider par un admin. Avec, pour les nouveaux un petit MP à la Angus pour expliquer pédagogiquement pourquoi le comm' a été refusé et comment corrigier cela.

Cela peut être relativement longuet, alors il serait peut être aussi possible de mettre des 'commentateurs de confiance' : La plupart des 'anciens' généralement font des commentaires tout à fait acceptable. Et donc pour eux, les commentaires seraient validé automatiquement. Lorsque un nouveau a prouvé après une petite dizaine de comm' qu'il a compris le fonctionnement des comm', on le passe en 'commentateur de confiance' et zou, roule petit kiwi.

Ceci permettrait un suivi des comm' sans surcharger les admins de trop de travail supplémentaire.

Perso, qu'un testeur mette 10 à un jeu et un commentateur 0 (ou inversement) ne me choque pas plus que cela. Du moment que c'est justifié.

Le but n'est pas que la note moyenne soit la plus proche de la note du testeur. (Je dis cela pour Cyrilette et MG MSX ... bon dans ce cas, OK c'est injustifié et ce 0 n'a aucune raison de rester.

Mais des fois Un jeu que le testeur aime, peut être coulé par les commentaires sans pour autant avoir subit l'attaque de boulets. Et inversement Un jeu que le testeur trouve tout pourris peut être rattrapé par des comms positifs sans que cela ait été fait pour 'corriger la note'.

J'ai pris deux exemple perso, mais je suis sur que tous les testeurs du site on au moins un jeu dans chacune de ces catégories.

Neanmoins c'est vrai que les 0 du sieur Toto, plombent les notes et n'ont rien à faire là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques idées à ce sujet qui me titillait aussi parfois...

- octroyer un pourcentage supérieur à la note testeur de façon à ce que la moyenne d'un jeu noté à 10 par le testeur et 0 par un autre ne tombe pas à 5 mais 7 ou 8...(je n'ai aucune idee de comment exprimer ça en calcul)

- avertir/bannir les oneliner du type "trop bien la zique!" ou "les gfx sont nazes", j'ai observé cette pratique sur certains forums anglophones qui écrèment leur population, la qualité de l'information s'en ressent nettement.

cela revient aussi à faire de l'argumentation une obligation.

pour finir une idée juste comme ça, beaucoup plus radicale, plus orientée objectivité et à contresens des normes du web actuelles qui se nourrissent de rankings :)

- éjecter toutes les notations testeur et utilisateur, éliminant du meme coup le classement par popularité du tri par notes. de la lecture sans chiffres, une plus grande égalité de traitement pour tous ces jeux...etc... la liste des conséquences est de toute façon assez longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- octroyer un pourcentage supérieur à la note testeur de façon à ce que la moyenne d'un jeu noté à 10 par le testeur et 0 par un autre ne tombe pas à 5 mais 7 ou 8...(je n'ai aucune idee de comment exprimer ça en calcul)

C'est des moyennes avec coefficients.

Déjà parlé un peu au dessus, mais bon si quelqu'un met 10 et un autre 0. Cela me semble normal que le jeu fasse 5.

La encore le plus important dans ce cas, n'est pas que la note moyenne se rapproche de la note du testeur.

L'important c'est qu'il y ait des arguments autre pour justifier les notes que 'Lol, on ne note pas un dieu', 'C tro pourrit' et 'Pour equilibrer la note'.

- avertir/bannir les oneliner du type "trop bien la zique!" ou "les gfx sont nazes", (...)

J'avoue que ceci ne serais pas un mauvaise idée. Au contraire.

pour finir une idée juste comme ça, beaucoup plus radicale, plus orientée objectivité et à contresens des normes du web actuelles qui se nourrissent de rankings :)

- éjecter toutes les notations testeur et utilisateur, éliminant du meme coup le classement par popularité du tri par notes. de la lecture sans chiffres, une plus grande égalité de traitement pour tous ces jeux...etc... la liste des conséquences est de toute façon assez longue...

Trop de lecture tue la lecture.

Je vais encore parlé que de moi, mais des fois j'ai envie de jouer à un jeu que je ne connais pas. Comme cela pour voir.

Mais je n'ai pas envie de perdre mon temps à jouer à une 'bouse'.

Veda est utile : je vais dans la machine incriminée, et fait une recherche par note et regarde le haut du panier.

Sans note, je serais obligé de lire je ne sais combien de test avant d'en trouver un prometteur ... et vu ma grande patience ... si les trois quatres premiers ne donne rien, je passerais à autre chose.

Nan, pour moi, les notes sont importantes et doivent rester pour justement séparer le bon grain de la daube infâme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de lecture tue la lecture.

Je vais encore parlé que de moi, mais des fois j'ai envie de jouer à un jeu que je ne connais pas. Comme cela pour voir.

Mais je n'ai pas envie de perdre mon temps à jouer à une 'bouse'.

Veda est utile : je vais dans la machine incriminée, et fait une recherche par note et regarde le haut du panier.

Sans note, je serais obligé de lire je ne sais combien de test avant d'en trouver un prometteur ... et vu ma grande patience ... si les trois quatres premiers ne donne rien, je passerais à autre chose.

Nan, pour moi, les notes sont importantes et doivent rester pour justement séparer le bon grain de la daube infâme.

Ouais mais les textes sont utiles pour savoir interpréter certaines notes.

Exemple : le sept sur dix du petit jeu sympa et le sept sur dix du gros jeu décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] des fois j'ai envie de jouer à un jeu que je ne connais pas. Mais je n'ai pas envie de perdre mon temps à jouer à une 'bouse'.

[...]

je fais une recherche par note et regarde le haut du panier.

[...] les notes sont importantes et doivent rester pour justement séparer le bon grain de la daube infâme.

d'abord rappelons que ma derniere suggestion est extreme et n'est là que pour poser une question que je trouve interessante, à savoir:

doit-on fatalement approuver la domination de l'info forte (populaire) sur l'info faible (minoritaire)?

pourquoi associons nous sur le web la popularité et la pertinence ce sont pourtant deux concepts qui me paraissent bien distincts, pourquoi est ce que je ressens le besoin de cliquer systematiquement sur tri par note?

tu le dis toi-meme et je le pratique souvent malgré moi, parce que j'ai besoin de plus en plus de confort, je suis un homme pressé, qui a envie d'etre pris par la main, de cliquer toujours plus vite, qu'on me serve tout sur un plateau et qu'on me dise: MANGE! parce qu'on te dit que C'EST BON!

J'ai eu une discussion avec un collegue au sujet des bases de données et de leur pertinence (doit on vraiment inclure ce soft dans la base meme si c'est une """bouse avérée""") c'est amusant car je me suis retrouvé exactement dans ta position, dénoncant la pollution exercée par des "daubes" et pronant leur extermination, armé de ma prétendue objectivité, qui n'est qu'une subjectivité maquillée. Ce collegue m'a convaincu de changer, en me jetant au visage l'objectivité que je croyais détenir.

il m'a convaincu qu'un jeu que je trouve """objectivement""" mauvais ne me donne pas pour autant le droit de l'eliminer de la memoire collective. Partant du principe que l'appreciation d'un jeu ne se limite pas aux codes figés de la critique (gameplay, realisation tech, scenar etc.). Et que nous recherchons parfois des """mauvais""" jeux parce qu'il sont chargés de nostalgie personnelle, parce que leur execution graphique est attirante ou educative, parque ce que la scenario nous bluffe ou nous interroge...

Alors, bien sur, emunova ne censure pas les bouses, mais le fait de classifier et de noter notre environnement conduit invariablement à faire survivre le plus fort et eliminer le plus faible. or ce prétendu faible peut tout à fait posséder des qualités qui ne sont pas ludiques...

fin de mon élan, je suis à bout de souffle.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais les textes sont utiles pour savoir interpréter certaines notes.

Exemple : le sept sur dix du petit jeu sympa et le sept sur dix du gros jeu décevant.

Attention, je ne dis pas que je ne regarde que les notes.

Mais la note m'incite (ou non) à lire le test, dans un sens ou dans l'autre. Des fois je cherche des jeux bas de note histoire de lire leur test.

Par contre, la note me donne une idée de ce que je peut attendre.

Lire un test d'un jeu sans etre préparé 'psychologiquement' à lire un test de hit, de bouse ou de jeu standard ne présente pas grand interet à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'essaie de faire abstraction du nom et de l'attente que j'avais du jeu quand je le commente. Genre j'ai mis 3/10 Zelda Phantom Hourglass sur DS, j'aurais mis la même note si ça avait pas été un Zelda.

Concernant les propositions d'anarkhya.

- octroyer un pourcentage supérieur à la note testeur de façon à ce que la moyenne d'un jeu noté à 10 par le testeur et 0 par un autre ne tombe pas à 5 mais 7 ou 8...(je n'ai aucune idee de comment exprimer ça en calcul)

Moui et non. Je propose davantage 2 notes séparées, une avec la note du testeur (ou la moyenne des notes des testeurs quand le multi test sera possible), et une note avec la moyenne des notes des commentaires. Un peu comme sur Legendra en fait je crois.

- avertir/bannir les oneliner du type "trop bien la zique!" ou "les gfx sont nazes", j'ai observé cette pratique sur certains forums anglophones qui écrèment leur population, la qualité de l'information s'en ressent nettement.

cela revient aussi à faire de l'argumentation une obligation.

Totalement +1. Okay ça peut paraitre élitiste et anti-démocratique, mais perso je m'en fout. Si des kikoolol veulent se mettre aux jeux d'antan, très bien, mais s'ils veulent tester/commenter, qu'ils utilisent le français d'antan

- éjecter toutes les notations testeur et utilisateur, éliminant du meme coup le classement par popularité du tri par notes. de la lecture sans chiffres, une plus grande égalité de traitement pour tous ces jeux...etc... la liste des conséquences est de toute façon assez longue...

Je sais que c'était une idée en passant, mais je suis pas d'accord avec ça. Je trouve ça bon de pouvoir se faire un avis très rapide (via la note) sur un jeu. Après oui, les jeux moyens seront moins lu forcement (surtout sur des consoles comme la NES, Game Boy, SNES ou PS qui ont des milliers de titres en catalogue), mais qu'y peut t'on ?

P.S : c'toi qu'a un pseudo proche du mien, spèce de fétichiste du h.

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre idee qui me vient! calqué sur le systeme de com youtube:

- noter les commentaires des utilisateurs pour mettre un focus haut de page sur les commentaires jugés pertinents.

P.S: ouais mais j'etais inscrit avant toi alors je suis le plus fort, non? >:)

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre idee qui me vient! calqué sur le systeme de com youtube:

- noter les commentaires des utilisateurs pour mettre un focus haut de page sur les commentaires jugés pertinents.

J'connais pas ce système, mais sur le papier ça a l'air cool (comme ça c'est très productif comme commentaire)

P.S: ouais mais j'etais inscrit avant toi alors je suis le plus fort, non? >:)

Mais j'utilise ce pseudo depuis 1997 :) Vilain hobbit joufflu (je sais même pu d'ou vient ce pseudo, mais je crois que ça vient d'un album du Scrameustache :/).

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre idee qui me vient! calqué sur le systeme de com youtube:

- noter les commentaires des utilisateurs pour mettre un focus haut de page sur les commentaires jugés pertinents.

C'est grosso modo, l'idée que j'ai proposé il y a quelques jours....

J'connais pas ce système, mais sur le papier ça a l'air cool

Bin, si les gens ont pas changé d'avis depuis l'autre jour, ça ne devrait pas plaire à beaucoup, en théorie... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ l'idée de noter les commentaires ] C'est grosso modo, l'idée que j'ai proposé il y a quelques jours....

c'est plutot vrai meme si la façon dont tu l'as abordé n'a pas seduit antarka (qui pourtant serait interessé par l'approche youtube suggérée) quoi qu'il en soit, ma lecture en diagonale a échoué, désolé, de plus sigfrodi a approfondi le truc juste après en évoquant les conflits potentiels constatés dans des forums utilisant le principe de la notation des commentaires...

Tant que les appréciations des commentaires restent anonymes ça peut le faire

+1, ça resoudrait donc le probleme de futiles vendetta commentatrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot vrai meme si la façon dont tu l'as abordé n'a pas seduit antarka (qui pourtant serait interessé par l'approche youtube suggérée) quoi qu'il en soit, ma lecture en diagonale a échoué, désolé, de plus sigfrodi a approfondi le truc juste après en évoquant les conflits potentiels constatés dans des forums utilisant le principe de la notation des commentaires...

Je essayé de développer, afin que ça soit plus parlant pour les autres, ils ne pouvaient pas voir la chose de la même façon que moi je le voyait dans ma tête. Or, à la base, mon idée part bien de s'inspirer du système de YouTube ou CommentÇaMarche, et d'évaluer la perspicacité des commentaires de manière anonyme.

+1, ça resoudrait donc le probleme de futiles vendetta commentatrices.

Je ne suis pas sur, ceux qui verront leur commentaire se "faire descendre" risque de se venger sur les commentaires des autres. Les "vendettas" ne seront peut-être plus publiques mais resteront réelles. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.