Aller au contenu

Switch et dézonnage Snes ?


Fichi

Messages recommandés

Voilou,

J'ai vu quelques tutus sur le dézonnage d'une Super Nes et sur l'installation d'un switch 50 / 60hertz.

Le bidouillage ne porte pas de problèmes, mais j'ai quelques questions tout de même.

Le changement 60hertz est-il aussi compatible avec les cartouches de jeux Euro ? Et l câble RGB de la SNES suffit ou je devrais dénicher un câble d'une console US ?

Pour le dézonnage, y a t'il une modification à faire aussi au niveau du port de la console pour insérer les cartouches US / Jap ? Et tous les jeux sont-ils compatible ou j'aurais parfois des bugs ? (mauvais affichage, lancement, etc)

Je voudrais profiter du fait que je possède plusieurs consoles Snes PAL, pour en modifier une pour jouer les jeux US sans devoir investir dans l'achat d'une nouvelle console.

J'ai chercher sur le net mais je n'ai pas vraiment trouver de réponses à mes questions.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Modifié par Fichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le "dézonage" c'est un peu particulier vu que les cartouches, au moins euro et us (jap j'en sais rien, j'en ai jamais eu), ont pas le même format. Pour ma part, je sais que je m'étais équipé à l'époque d'un adaptateur, où je devais mettre une cartouche euro (n'importe laquelle) à l'arrière et la cartouche américaine à laquelle je voulais jouer à l'avant. Mais je me rappelle plus comment s'appelait cette bestiole (un truc genre Super Converter sans doute), ni si elle se trouve facilement aujourd'hui et encore moins à quel prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le convertisseur est disponible en occasion pour une dizaine d'euro. Mais en ce moment si je peux économiser quelques euro c'est pas plus mal, ayant une deuxième snes sous la main qui ne me sert pas autant la modifier si le gain est vraiment important.

D'ou mon interrogation sur le changement du format cartouche, si c'est à faire sur la console cela ne me dérange pas outremesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les adaptateurs, il faut savoir que plus un jeu est récent, plus il y a de chance que l'adaptateur ne marche pas puisque les puces de cartouches les plus récentes n'étaient pas reconnues par les adaptateurs anciens. J'avais ce problème avec Super Mario RPG, et il me fallait un adaptateur récent et une cartouche PAL ayant la même puce pour enfin faire tourner ce jeu. Parfois, un dézonnage de console ne suffit pas à faire tourner certains jeux. Mario RPG en est un exemple.

Si tu as le choix dans les adaptateurs, je te conseille le Fire FX. Il fait tourner tous mes jeux Jap et US sans aucun problème.

Les cartouches Jap ont exactement le même format que les cartouches PAL, donc tu peux les mettre sans adaptateur dans une console switchée. Par contre, les cartouches US sont plus larges, donc il faut couper un bout de la coque de la Super Nintendo pour les faire rentrer sans adaptateur. Il existe plusieurs tutos sur internet à ce sujet, dont un de Kotomi si je ne me trompe pas. Par contre, je ne l'ai jamais fait par peur que ma Super Nintendo devienne un nid à poussière avec ces trous dans la coque, mais si tu en as plusieurs en réserve, c'est à toi de voir si tu veux en sacrifier une.

Normalement, la manip du switch fait passer tes jeux PAL en 60 Hz sans problème (c'est quand même le but de la manoeuvre), et un câble RGB suffit, pas besoin de câble US.

Par contre, le dézonnage ne marche pas toujours très bien pour tous les jeux (certains exemplaires de Super Mario RPG par exemple), mais ça marche dans une très grande majorité des cas, donc la manip vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Donc je vais déjà dans un premier temps regarder pour le switch qui est intéressant je trouve. Pour le dézonnage je verrais en fonction si je peux trouver ou non facilement une Snes NTSC au Québec.

Au pire j'investirai dans un adaptateur le temps d'en trouver une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartouches japonaises et européennes ont la même forme légèrement arrondies par contre les américaines sont rectangulaires et il faut donc limer un peut sa Snes pour les faire rentrer. Pour ce qui est du passage de 50 Hz en 60Hz normalement il ne devrait pas y avoir de problème sauf pour certains européens qui ne passeront plus comme les Donkey Kong Country qui ne se lance pas si la console n'est pas en 50 Hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le dézonage, tu auras des problèmes sur les dernier jeux de la console qui dispose d'un dispositif de protection plus évolué. Bon, y a qu'une petite dizaine de jeux de concerné, mais pas forcément des titres dégueux non plus... En tête de liste de ces jeux : Super Mario RPG par exemple :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le dézonage, tu auras des problèmes sur les dernier jeux de la console qui dispose d'un dispositif de protection plus évolué. Bon, y a qu'une petite dizaine de jeux de concerné, mais pas forcément des titres dégueux non plus... En tête de liste de ces jeux : Super Mario RPG par exemple :-(

Effectivement il a l'air de poser problème sur console dézonnée, mais il tourne très bien avec un Fire FX et Kirby Fun Pack PAL à l'arrière de l'adaptateur. J'avais ouvert un topic à ce sujet, et je suis encore reconnaissant envers Spike_Spiegel pour avoir trouvé la solution à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.