Aller au contenu

Légalité et ROM-hacking


KaitoKito

Messages recommandés

Bonsoir amis Emunoviens.

En lisant des conneries sur le net j'ai découvert une question existentielle qui mérite sa place au sommet des topics à troll : le rom-hacking est il légal ?

Je m'explique : en France, si la copie d'oeuvre protégée par le Copyright est prohibé et passible d'une suspension de son forfait ADSL, il est tout à fait légal de réaliser des parodies des dites oeuvres et de les revendre, car la législation française considère cela comme une oeuvre à part entière et indépendante de l'originale. Donc l'auteur de la parodie ne peut être poursuivi par l'auteur de l'oeuvre originale. Maintenant venons en à nos roms : étant donnée que le rom hacking consiste à modifier une rom existante afin d'en créer une nouvelle, cela pourrait être apparenté à de la parodie, rendant ainsi la rom hackée totalement légal, et donc le hacker en herbe qui s'amuse à recréer Super Mario World ne pourra donc pas être poursuivi par Nintendo, et ce même si il diffuse la rom hackée complète et pas seulement un patch à appliquer sur la rom originale. Donc au final la question à se poser est : le rom hacking peut-il être apparentée à de la parodie ?

(vous avez deux heures, calculatrices autorisées si ces dernières ne sont pas munies de fonctions sièges éjectables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu réutilises du code du jeu (cad s ce n'est pas un patch) et si tu réutilises des ressources du jeu (graphisme, sons etc) - parce que ça aussi c'est protégé - c'est en principe illégal à ma connaissance...

Même si tu changes les graphismes, je pense que réutiliser un personnage est en soit illégal.

Le problème s'applique aussi aux remakes cela dit.

Après je ne suis pas juriste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à modifier une rom existante

Si tu pars pas d'une page blanche "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"!

Même si tu changes les graphismes, je pense que réutiliser un personnage est en soit illégal.

Le problème s'applique aussi aux remakes cela dit.

Pense à The Great Giana Sisters Sig!

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je rejoins les autres, ce n'est légal que si tu repars d'une feuille blanche et que tu ne reprend pas le code. Et puisqu'on est sur un forum d'émulation, normalement seule la copie du jeu en ta possession est légale donc fournir une rom d'un dump autre que t'as cartouche est considéré illégal car non copie privée. La réutilisation du code d'une rom (touchant au reverse engenering) et redonner une version de se code (hors copie privée) est totalement illégal.

Pour le reverse engineering, illégal lui consistant à ouvrir la boite pour comprendre comment c'est fait, c'est son non utilisation qui a donné à l'émulation sa légitimité justement. Lors d'un procès sur Virtual Game Station, où Sony attaquait Connectix, Sony en perdant légitimait alors l'émulation sur le fait qu'il n'y ait pas de reverse engineering et que tout soit fait de zéro.

PS: fallait que je finisse mot pot de confiture :gerbe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis un grand fan de parodie.

Flim, Chanson, Détournement ...

L'excercice est facile et le résultat va du franchement mauvais à l'excellent (N'en déplaise au crétins de TOEI et American Records entre autres).

Par contre en JV ... faire un jeu parodiant un autre ... Sachant que le code et les graphismes sont réservés ...

Si tu es capable de faire un jeu à partir de rien. Autant tenté un truc original qu'un 'pompage'.

Malgré tout j'ai quand même trouvé une parodie en JV : Pyst ... mouaiff. Le JV n'est décidément pas un media pour la parodie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars pas d'une page blanche "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"!

"Attaque Hokuto de cuisine des milles poings!!" ( Ah la VF) :gerbe:

Plus sérieusement, tout dépend de quel jeu on parle mais puisque tu parles de ROM hacking, je suppose que c'est un jeu console. Sache que c'est considéré comme du piratage ( pas pour rien que y a "Hacking" dedans) car tu reprend comme l'a dit sigfrodi le code, qui reste la propriété du developpeur.

Cependant, je ne pense pas que tu t'exposes pour autant à des poursuites judiciaires, surtout si à mon avis tu cherche à hacker un vieux jeu (10 ans ou plus).

Le mieux reste il est vrai de créer son propre jeu, avec son propre code, même si ce dernier est un plagiat complet.

Distribué gratuitement, tu est intouchable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on est sur un forum d'émulation, normalement seule la copie du jeu en ta possession est légale donc fournir une rom d'un dump autre que t'as cartouche est considéré illégal car non copie privée. La réutilisation du code d'une rom (touchant au reverse engenering) et redonner une version de se code (hors copie privée) est totalement illégal.
C'est illégal aussi si tu fournies une rom issue d'une de tes propres cartouches, dans "copie privée" il y a le mot "privé"...

P.S.

"t'as cartouche" ta cartouche

P.P.S.

"se code" ce code

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m'était pas passé à l'esprit mais c'est effectivement un des meilleurs exemples possibles :gerbe:

Et puisqu'on est sur un forum d'émulation, normalement seule la copie du jeu en ta possession est légale donc fournir une rom d'un dump autre que t'as cartouche est considéré illégal car non copie privée.

Il ne s'agit pas du principe de copie privée mais de celui de copie de sauvegarde. Il me semble qu'il y a une distinction légale là dessus. Et heureusement car le principe de copie privée pour les logiciels n'existerait pas.

Pour le reverse engineering, illégal lui consistant à ouvrir la boite pour comprendre comment c'est fait, c'est son non utilisation qui a donné à l'émulation sa légitimité justement.

Le reverse engineering est légal à des fins d'intéropérabilité. Evidemment c'est pas le cas pour ce qui concerne les roms..

Au niveau des hacks, apparemment l'article 122-6 du code de la propriété intellectuelle semble être une réponse :

Art. L. 122-6. Sous réserve des dispositions de l'article L. 122-6-1, le droit d'exploitation appartenant à l'auteur d'un logiciel comprend le droit d'effectuer et d'autoriser :*)...]

2° La traduction, l'adaptation, l'arrangement ou toute autre modification d'un logiciel et la reproduction du logiciel en résultant ;[...]

Bref, je dirai qu'on a pas le droit sans l'accord... même une trad non officielle...

PS : je rappelle, je ne suis pas juriste, c'est juste en faisant des recherches que j'en arrive là... Si quelqu'un est spécialiste, l'avis est plus que bienvenu :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

Tout est interdit!!!

Il est interdit de copier,calquer, contrefaire, démarquer, emprunter, frauder, imiter, plagier, pomper, recopier, reproduire, simuler, suivre, transcrire, tricher...

Vous savez c'est pour votre bien que je dis cela car c'est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres...

Moi j'arrête pas de me copier! Ça commence devant la glace le matin. J'ai des murs de glace partout chez moi. J'ai des copies de moi tout autour le matin et ça me rassure tellement je vois des gens laids toute la journée qui me disent : "Et Nintendo il a la Wii et la Wiimote...Et il vend plus de consoles..." GNAGNAGNAGNA!!!!!! Moi je ne les copie pas! Je développe différemment! La PS3 c'était une idée de MOI! Soyez comme moi, imitez-moi! :gerbe::hm::*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je serai toujours du côté de chez Sony

Non non non...(vite mes cachets...)

Vous ne me voyez plus sur le devant de la scène mais c'est moi qui dirige dans l'ombre AHAHAHAHAHAH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rien dire Ken, mais t'es plus président de SCE depuis bientôt 3 ans :gerbe:

Depuis qu'il venait plus ici en fait.

Tu vois président, je te l'avais dit à la sortie de la PS3 : elle était trop chère ta console. Tu m'as ri au nez à l'époque, eh bien aujourd'hui tu t'en mords les doigts. N'empêche que Sony aussi a sa Wiimote. Copier, c'est pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement seule la copie du jeu en ta possession est légale donc fournir une rom d'un dump autre que t'as cartouche est considéré illégal car non copie privée.

Attention depuis HADOPI il y a eu un gros changement là dessus. Une copie de sauvegarde n'est légal que si tu possèdes l'original ET que tu n'as pas cassé/contourné de protection pour faire la dite copie.

Enfin, dernier rappel, la copie privée n'est pas un droit mais une exception. Et cette exception n'est "valide" que si le support est "périssable". Et lors de ses précédents procès à l'époque des cartouches Nintendo a toujours gagné sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, je ne suis pas d'accord, car certaines possèdent des piles, et une fois la pile morte, le jeu n'est plus vraiment utilisable.

Comme pour les cartouches CPS-2. La pile est morte ? C'est bon pour la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.