Aller au contenu

Culs hollandais ou culs français ?


Spoz

Messages recommandés

C'est vraiment bizarre, c'est comme si tu avais un défaut sur la carte mère de ta MD1. Ce que je n'ai jamais vu sur des consoles de cette génération. Je pensais que c'était plutôt solide ces bestioles.

Ou alors ils ont fait l'effort de vraiment finir les sorties péritels que sur les modèles vendus en France, vu qu'ici la console était fournie avec du RF.

Reste plus qu'à essayer avec une MD1 française pour voir si c'est pas ma télé qui serait allergique aux MD1... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca y est Rouliass, je crois que j'ai trouvé...

J'ai un bloc MD2, Mega CD II et 32 X, avec câble image entre la MD2 et le 32X. Ayant acheté une MD1 en France suite aux problèmes évoqués précédemment, et toujours pour pouvoir utiliser un Master System Adapter (non compatible MD2) sur une MD1 à la place de la MD2 et ranger ma Master System au placard pour gagner de la place, et sachant qu'un Mega CD II est aussi compatible avec une MD1 (je sais, ça devient compliqué), je me suis rendu compte que j'allais avoir un problème de câble.

En effet, le câble entre une MD2 et le 32X n'est pas le même qu'entre une MD1 et le 32X, puisque les sorties péritel d'une MD1 et d'une MD2 sont différentes, et je n'ai que le câble entre MD2 et 32X. J'ai commencé à chercher un câble entre une MD1 et un 32X, et suis tombé sur une boutique qui vendait 2 sortes de câbles: un pour les MD1 RGB, et un pour les MD1 autres (notamment les séries PAL-G). D'après le vendeur, 90% des MD1 françaises sont série RGB, et nécessitent donc un câble RGB. Du coup, j'ai été voir l'autocollant sous la MD1 qui ne sortait que du son et pas d'image avec mon câble péritel (voir histoire précédente), et c'est une série PAL-G, pas une série RGB.

Vu que le câble péritel que j'utilisais a été acheté en France, il est RGB, et c'est sans doute pour ça que la MD1 PAL-G ne sort pas d'image.

D'ici 2 semaines j'aurai ici ma MD1 achetée en France, et je vais pouvoir tester tout ça, mais je pense que c'est un problème de série. En France on avait droit à du matos RGB, mais pas partout en Europe.

Pareil qu'avec les Nintendo 64, dont seules les premières séries vendues en France peuvent être modifiées pour sortir du RGB. Ou les NES françaises avec leurs sorties péritel marquées RGB (qui n'en sont d'ailleurs pas malheureusement) jamais sorties dans d'autres pays (celles d'ici avaient une sortie RF ou avec câble RCA sur le côté de la bête, mais seulement rouge et jaune. Sans le blanc, ça donne que le son ne sort que dans une enceinte quand on passe par un ampli et des enceintes).

Quelques liens pour illustrer mes propos:

Problème de son similaire

Modif de câble RGB possible pour remédier au problème de son

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai une MD1 française que mes parents me livreront dans une dizaine de jours, je vais pas m'amuser à trifouiller le câble. Je vais plutôt me débarasser de cette PAL-G et de son affreux câble composite.

Plus je vois des snes et des MD ici, et plus je me rends compte qu'on avait de la chance en France. Je sais pas qui avait eu l'idée d'utiliser le format Secam, mais ça nous a au moins rendu service pour la qualité d'image des MD, Master System et Snes !

Edit: après quelques recherches rapides, il semblerai que ce soit Mitterrand (secrétaire d'Etat) et De Gaulle qui ont eu un poids important dans la prise de décision d'utilisation du Secam. Par contre, le protectionnisme français (affaire de téléviseurs asiatiques bloqués aux douanes de Poitiers) et la surtaxe des produits asiatiques moins chers à fabriquer ont empêché le Secam de devenir la norme en Asie (Chine et Japon notamment), sans quoi les nippons auraient abandonné le NTSC.

On se couchera moins bêtes ce soir...

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le protectionnisme français (affaire de téléviseurs asiatiques bloqués aux douanes de Poitiers) et la surtaxe des produits asiatiques moins chers à fabriquer ont empêché le Secam de devenir la norme en Asie (Chine et Japon notamment), sans quoi les nippons auraient abandonné le NTSC.

Ha mais c'est vraiment très bête pour la France ça. :paclass:

Merci pour les infos Spoz. Du coup, je vais vérifier la série de ma MD1 à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.