Aller au contenu

Nintendo DS, emulation et carte Linker ?


Antarka

Messages recommandés

Hello à vous. Comme d'hab j'ai 5 ans de retard, mais j'ai appris qu'il serait possible de jouer à des jeux emulés sur Nintendo DS (bref pas un émulateur DE la Nitnendo DS mais un émulateur POUR la nintendo DS, pour jouer à des jeux NES, SNES etc...).

Sujet flous pour moi, Google est pas trop mon ami sur le coup (me parle d'une carte sD spéciale à acquerir, appelée carte Linker... depuis quand l'émulation est un marché à part entière qui vend ses propres produits ?)

Bref, je fait appel à mon site sur l'émulation preferé pour me renseigner (et bien entendu, ne pas m'inciter à quoi que ce soit, c'est illégal de toute façons).

J'aimerais également savoir quel type de jeu il est possible d'émuler sur une Nintendo DS. Peu d'interêt à émuler la GBA (avec la retrocompatibilité) mais si jamais je met une rom DS dans l'émulateur POUR la DS... il se passe quoi ? :/ De toutes manières même si c'était pas illégal je m'en tiendrais sans doute à l'émulation Megadrive et Snes pour le coup.

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un CycloDS Evolution avec une SDHC de 8Go pour ma DS Lite.

Pas trop de soucis pour émuler la NES, Master System, Megadrive et Super NES, même si la compatibilité n'est pas ce qu'on peut trouver sur les autres plates-formes (notamment en ce qui concerne la SNES). Il y a aussi le problème de la qualité d'image car la DS n'a pas une résolution correspondant à celles des consoles émulées. Du coup, notamment pour les 16 bits, ou bien il manque un morxeau, ou bien il y a une interpolation qui n'est pas forcément très jolie (et surtout qui rend le texte parfois moins lisible). Ca reste quand même bien agréable de pouvoir émuler ces plates-formes.

J'ai un peu essayé également un émulateur d'Apple II qui avait l'air de pas mail fonctionner. En revanche, l'émulateur ST est loin d'être convainquant. Seuls le GEM et Rick Dangerous 2 ont fonctionné (et encore c'était lent). Il y a aussi des émulateurs CPC ou C64 masi j'ai pas testé...

Pour la GBA, pas besoin d'émulateur (sauf peut être sur la DS-i, je ne crois pas que la compatibilité ait été maintenue pour celle là).

L'intérêt de ces linkers est aussi de profiter des homebrews, et il y en a de très sympathiques. Parmi les jeux par exemple Arcomage ou VNDS. Pour les outils, par exemple CBDS (qui permet de lire des BD sur sa DS), Moonshell et d'autres. Il y a aussi une version de Linux mais les limitations techniques de la NES empêchent d'en faire quelque chose de très très intéressant en terme d'usabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet flous pour moi, Google est pas trop mon ami sur le coup (me parle d'une carte sD spéciale à acquerir, appelée carte Linker... depuis quand l'émulation est un marché à part entière qui vend ses propres produits ?)

Ben là pour le coup c'est un peu obligatoire : le but étant de remplacer "l'OS"/interface de la DS par une plus appropriée, et la console n'ayant pas d'autres ports que ceux prévus pour les cartouches, il fallait trouver un moyen de la faire booter là-dessus.

Du coup la DSi qui inclut un port micro-SD permettra sans doute de s'en passer, alors que même que Nintendo a lancé une grande chasse aux sorcières contre les vilains vendeurs de linkers. D'où un gros "lol" de la part de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que t'as pas bien compris le principe d'un linker en fait : C'est pas une carte contentant une émulateur spécifique pour DS, mais simplement une carte permettant de lancer n'importe quel programmes pour DS, ça peut être un tetris amateur, un pong, un lecteur de BD comme l'a dit Sig ou bien sûr un émulateur, que tu mettras toi même sur la carte. Bon ça permet aussi de lancer les ROMs de DS et GBA mais je te dis ça plus à titre d'information :P (Quoi que la DSi n'ayant effectivement plus de port GBA, ça peut être bien pratique).

Après des linkers il en existe des tonnes et je ne saurais lequel te conseiller, n'en ayant jamais eus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Okay.

Donc c'est, pour simplifier, une cartouche DS vierge, ou on met ce qu'on a envie de mettre dessus, y compris des émulateurs et roms diverses. Je suppose qu'il y a un adaptateur USB de fourni avec cette cartouche bien sur ? Au passage... ca fait jusqu'a 8 Go :P ? Sigfrodi tu as essayé de voir si on pouvait se matter un film ou une série sur la console ? Enfin 8 Go c'est énorme, surtout si y'a possibilités de mettre des roms ds directement dessus (de 10 à 80 Mo la rom non ?).

C'est extremement interessant tout ça (bordel, Link's Awakening sur un écran de DS... argh). La question con du jour maintenant : ces cartes la, ça peut s'acheter en france, en magasin je parle ? Ou sur le net ? Y'a des pièges à éviter, des marques à recommander ? Faut avoir quoi avec ? (je suppose au moins un adaptateur USB, mais ptetre également d'ots trucs ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pa d'adaptateur spécial, c'est une cartouche DS dans laquelle tu met une carte Micro SD, donc te faut un lecteur micro SD. Ensuite vu que l'utilité première de cet outil est (du point de vue de Nintendo) de jouer sans payer, tu ne le trouvera pas en magasin (sauf celui du marocain au bout de la quatrième :P ). Donc si tu veux un linker va falloir le prendre sur le net. Je connais pas de site qui en vende (j'ai jamais cherché, j'ai eu la mienne en main propre lors d'un séjour à la capitale) mais dans la mesure du possible évite eBay et les sites du genre. Prend la neuf. Ma R4 (un vieux linker, mais il tient bien la route) m'a couté 40 euros neuf, avec lecteur micro sd, plus 15 euros pour un stick micro SD de 4 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble tous les linkers récent se vaut, certains ont une interface plus simplifié comme le M3 simply mais sur tu cherches un truc plus évolué ca te permettra pas mal de choses, comme divers homebrew, Mp3, Vidéo etc et bien-sûr l'émulation.

J'ai pour ma part deux M3 real que j'avais pris sur Discoazul pour 34 euro avec le rumble pack (un gadget inutile qui te vide la batterie super vite) et une carte micro SD 2 giga, j'en suis très satisfait et recu le lendemain de la commande.

Malheureusement à l'époque je ne connaissais pas encore le produit et je ne savais pas qu'il fallait un ram pack à insérer dans le port cartouche pour faire fonctionner leus emulateur NES/ GBA etc et je dois l'acheter par la suite. (Quand le porte-monnaie ira avec. :P )

Avant de te lancer dans l'achat d'un linker renseigne toi bien sur les possibilités du produit, et surtout évite comme la peste les premières générations de linker vendu au rabais, on ne pouvait pas encore y insérer de micro SD et elle fonctionne encore avec une mémoire interne et sont assez galère dans leur utilisation.

Et si tu commandes sur le net cherche des avis sur les différents sites de vente, car certains sont vraiment épouvantables et pas sérieux du tout, mais tu ne passeras pas à commander en dehors de France par contre, Nintendo étant passé par là le commence en France est devenu très galère.

Modifié par Fichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sigfrodi tu as essayé de voir si on pouvait se matter un film ou une série sur la console ?

Non, car il faut réencoder les vidos dans un format spécial et à la résolution de la console. Il existe un linker qui permet de ne pas le faire car il comporte une puce dédiée à la décompression de medias audio et video (j'sais plus le nom) mais il ne lance pas les roms commerciales.

Vu le prix des cartes micro SD, autant se faire plaisir donc j'ai pris une 8Go :P

parmi les bons ites pour s'informer sur les homebrews et (de mémoire) les linkers :

DCEmu

NintendoMax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Super-Card sont elles aussi excellentes, je ne connait pas les autres et peut-être que c'est également possible mais avec celles-ci il est très facile d'ajouter ses Cheats Code et ses propres Skins pour personnaliser l'interface des menus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne triche pour ainsi dire jamais.

Franchement, en toute honneteté et en me foutant du légal, voila à quoi me servirait une telle carte.

1 : émulation 8 et 16 bits.

2 : tentative de lecteur video portable. Je suis sur que ça peut se bidouiller. Et lecteur MP3 aussi.

3 : lecture de jeux GBA et DS assez moyens (tout ce qu'a priori je noterais 6 ou moins sur veda). Oui je sais c'est mal, mais pour les films par exemple, j'achète quand ça me plait (dernièrement Scarface, Gattaca, le prestige), je télécharge quand je sais que ça sera nul (Crocodile Killer, sex addict, le retour de la vengeance du remake de l'invasion des profanateurs...). Sur DS y'a des jeux qui ont l'air rigolo pendant 2-3 heures ou je me voit pas mettre 40 euros (ou même 20 euros d'occaz) pour y jouer. Les Zelda 2 et Dragon Quest IX je les acheterais par contre (sauf surprise).

Jai voulu acheter hier le M3 Real perfect pack V2 qui avait l'air cool mais bizzarement ma banque a refusé la transaction (alors que j'ai quelques dizaines de fois le montant sur mon compte mais bon). Il ferait affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 : tentative de lecteur video portable. Je suis sur que ça peut se bidouiller. Et lecteur MP3 aussi.

Ca existe déjà ça :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ninte...w#Media_players

J'utilise que MoonShell pour écouter de la musique, ça marche bien, mais j'ai pas testé la vidéo (vu la taille de l'écran, ça me tente pas des masses en fait :blink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut convertir la vidéo avant de la mettre sur la micro SD et ensuite Moonshell fait le reste, c'est simple comme bonjour et facile de trouver un programme pour les convertir, j'utilise SUPER pour ma part. (C'est un prog. :blink: )

L'écran DS est pas vraiment fait pour ca mais pour un long déplacement c'est sympa pour tuer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai essayé ce SUPER, ça marche plutôt bien... mais la vidéo de sortie n'avait apparemment plus les sous-titres ? Ou bien faut les activer au niveau du système du linker mais j'ai rien trouvé pour ça... J'ai mis un .mkv en entrée, si ça a une importance. Y'a des options auxquelles il aurait fallu toucher dans SUPER pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce SUPER, ça marche plutôt bien... mais la vidéo de sortie n'avait apparemment plus les sous-titres ? Ou bien faut les activer au niveau du système du linker mais j'ai rien trouvé pour ça... J'ai mis un .mkv en entrée, si ça a une importance. Y'a des options auxquelles il aurait fallu toucher dans SUPER pour ça ?

J'ai jamais rien compris à ce logiciel, d'ailleurs, j'ai jamais réussi à avoir un encodage potable, sans parler du temps que ça prends.

Perso, j'utilise DVDFab6 et ça marche du feu de Dieu, surtout en encodage H264 (genre pour iPod Touch). Bon, faut dire aussi que ça utilise la carte graphique et je me monte à environ 350 images par seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a deux shinkansen de retard toi ><

Franchement la iPlayer ne sert à rien, déjà je vois pas l'intérêt de regarder des films sur un aussi petit écran, de plus tu ne peux pas t'en servir comme lnker normale, seul les homebrew non officiels sont supportés, et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a deux shinkansen de retard toi ><

Franchement la iPlayer ne sert à rien, déjà je vois pas l'intérêt de regarder des films sur un aussi petit écran, de plus tu ne peux pas t'en servir comme lnker normale, seul les homebrew non officiels sont supportés, et encore ...

A non mais moi j'ai pas de DS hein.

C'est juste que je me suis rappelé l'avoir vu alors j'ai proposé, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.