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Antekrist

[Recherche] Outil de développement de jeux

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Salut les gars,

J'aurais besoin de conseils :

Mon chef voudrait apprendre à son gamin la programmation, mais pour éviter de l'écoeurer (il a 13 ans, le fiston) il veut y aller progressif, en passant par le développement de jeux. Pour la petite histoire, il lui a déjà présenté la prog en Basic /VB, mais c'est quand même assez roots. Cependant, le petit a accroché malgré tout.

Il m'a demandé si je connaissais des logiciels à la fois assez poussés et très visuels. J'ai pensé à des trucs comme Game Factory ou RPG Maker, mais je voulais savoir si vous connaissiez des alternatives (sans aller jusqu'à Torque tout de même, on est pas chez Rotschild).

Merci d'avance.

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Pour du développement de jeux, Game Factory et RPG Maker me viennent aussi directement en tête, étant donné que l'on est pas obligé de coder tout un moteur 3D.

Ensuite, y'a aussi les outils de développement livrés avec les jeux comme UT3 dont l'édition collector contient un excellent DVD de formation. Dommage qu'il soit en anglais :ninja:.

Sinon, après, y'a toujours les suites Visual Studio Express qui sont gratuites et contiennent certaines limitations. Mais elles sont parfaites pour débuter.

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Limite l'age on s'en fout s'il est passionné. J'ai vu des gamins de 13 ans qui geraient l'assembleur comme des pros la ou je galerait à faire un site web tout en HTML (de quoi ? Des flux RSS ? des scripts ? nié ?) au même age...

Antekrist, on peut voir en toi un véritable adulte, dans le sens ou tu sous estime grandement un gamin si tu penses que ce qui le limite est son age. Pour un autre exemple, je dirais qu'a 6-7 ans je finissais des jeux les doigts dans le nez la ou je passerais plus le second niveau aujourd'hui.

Sinon pour répondre au sujet je connais que RPG maker moi... mais de la à dire qu'il s'agit d'un outil de programmation...

Modifié par Antarka

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Antekrist, on peut voir en toi un véritable adulte, dans le sens ou tu sous estime grandement un gamin...

AH ! Prends ça dans les dents, papy... :ninja::(

o_O

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Antekrist, on peut voir en toi un véritable adulte, dans le sens ou tu sous estime grandement un gamin si tu penses que ce qui le limite est son age. Pour un autre exemple, je dirais qu'a 6-7 ans je finissais des jeux les doigts dans le nez la ou je passerais plus le second niveau aujourd'hui.

Non, je dirais pas ça, d'autant qu'à cet âge là on apprend vite. Ce que je voulais dire, c'est que j'avais peur que ce soit rébarbatif.

AH ! Prends ça dans les dents, papy... :ninja::(

o_O

T'as un truc à dire, l'ancêtre ?

@ Noob : je vais lui en parler en tout cas, on verra bien.

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Avant d'envoyer le gamin dans la prog "pure et dure", je l'enverrais plutôt dans du level-design. Apprendre à faire des circuits intéressant à TrackMania, des maps pour les RTS... bref ce genre de choses. Dans un second temps je l'enverrais plutôt vers le modding (RTS / FPS surtout). Et enfin je le lâcherais dans le vrai coding.

Sinon si c'est "juste" pour apprendre le coding, au lieu de passer par la case jeu je pense que j'irais plutôt vers la création de programmes pour gérer une ludothèque (CD, DVD, jeux, livre...). Il y aurait une bonne possibilité d'évolution. Il pourrait commencer avec une gestion basique dans un tableau, sauvegarde/chargement dans un fichier. Puis il remplace le tableau par des listes (pointeurs...). On continue en incluant l'héritage pour faciliter et diversifier. On poursuit en passant tout ça en base de donnée. Et continue en mettant le tout en web (pour pouvoir consulter sur Internet n'importe où) avec gestion de compte admin...

Niveau éducation je trouve que ce serait mieux que l'envoyer "directement" vers du jeu.

Enfin, ce n'est que mon avis d'informaticien. A voir si les autres ont le même point de vu ou non.

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je pense que j'irais plutôt vers la création de programmes pour gérer une ludothèque (CD, DVD, jeux, livre...). Il y aurait une bonne possibilité d'évolution. Il pourrait commencer avec une gestion basique dans un tableau, sauvegarde/chargement dans un fichier. Puis il remplace le tableau par des listes (pointeurs...). On continue en incluant l'héritage pour faciliter et diversifier. On poursuit en passant tout ça en base de donnée. Et continue en mettant le tout en web (pour pouvoir consulter sur Internet n'importe où) avec gestion de compte admin...

Faudrait ça dans la V3 d'EmuNova : un gestionnaire de collection de jeux pour les membres :ninja:

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Faudrait ça dans la V3 d'EmuNova : un gestionnaire de collection de jeux pour les membres :paclass:

Effectivement, ça pourrait être une très bonne idée.

Tout comme un gestionnaire de high-scores <_<

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Tout comme un gestionnaire de high-scores ;)

Je développe déjà ça sur www.scores-france.powa.fr (ouah la grosse publicité superpassubtil). Comme on dit DPDR.

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En parlant de Scores-Frances, c'est pas toi qui voulait l'inclure dans gamaddict.com ? Je vais supprimer une catégorie, ça pourrait te faire un super lien référencé dans TOUTES les pages du site ;). A moins que tu ne préfère une inclusion encore plus profonde

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En parlant de Scores-Frances, c'est pas toi qui voulait l'inclure dans gamaddict.com ? Je vais supprimer une catégorie, ça pourrait te faire un super lien référencé dans TOUTES les pages du site :vicieux: . A moins que tu ne préfère une inclusion encore plus profonde

Bah oui que je veux fusionner le tout en un seul site, l'union fait la force. Mais faut pas qu'on nous pique l'idée c'est tout.

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