Aller au contenu

5 myu


popolatortue

Messages recommandés

Bien que je viens de faire une réponse dans un autre post ,je le dis encore une fois ici.

6 Ans pour moi . Et pis je dis chapeau bas a tous les ancêtres de Emu Nova sans oublier les jeunes par l'age et vieux par leur date d'inscription .

J'ai relu un peu le topic et je vois encore Bienvenue chez les ch'tis ,donc tiotes questions aux Gars du NPDC .

Vous comprenez le patois ch'ti?

vous le parlez de temps en temps ou jamais?

Vous aimez ou pas ce patois?

Le fait de dire "Hein" au lieu de je n'ai pas compris ou comment! une majorité de ch"tis le disent sans s'en rendre compte et ce n'est pas le même sens quand il se trouve a la fin de chaque phrase .

Autre mot qui revient souvent c'est "brin" qui remplace le mot merde.

Avec le sens , ramasse ton brin ,c'est le brin etc...

ou celui-ci palteau(palto) pour manteau

La liste est assée longue quand même ,hein!

Bon j'arrête là sinon j'en ai pour 3 jours.

Pour le patois ch'ti, je comprends assez bien, même si perso, je le parle pas.

Pour le hein, y'a 2 significations. T'as le hein ? qui dit bien qu'on a pas compris, et c'est assez courant dans le nord. Après, y'a le hein en fin de phrase qui peut sortir de temps en temps afin de bien marquer la phrase, mais c'est pas aussi fort que dans le film. A la limite, on presque dire que c'est un accent hein.

Pour brin, là aussi, c'est assez courant aussi dans le nord.

Mais généralement, disons que certaines expressions ch'ti sont passé dans le langage courant et qu'on ne s'en rend pas forcément compte. C'est comme une serpillère. Perso, j'ai toujours appelé ça une wassingue.

C'est comme l'expression, je fais ça et je te dis quoi. Franchement, ça aussi, dans le nord, c'est du langage courant. J'étais étonné qu'on ne dise pas ça dans le Sud (parce que bon, même à Paris, ils le disent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est comme une serpillère. Perso, j'ai toujours appelé ça une wassingue.

Oui ce mot aussi est courant , il y en a un autre "un duel" (je sais pas si c la bonne écriture)

eun'tiote histoire vraie:

A une époque j'avais des parisiens comme voisin ,pis un jour la bonne femme sonne chez moi et d'un air horrifié nous dit ,la femme de ménage me demande un raclo ,vous pouvez me dire ce que c'est ,donc ma femme lui a fait voir l'objet en question et nous avons bien rigolé .

Pour le patois ch'ti, je comprends assez bien, même si perso, je le parle pas.

Bah! ,déjà le comprendre c'est bien .

(parce que bon, même à Paris, ils le disent).

c'est des ch'tis qui résident a Paris ,héhé

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas natif du sud, et à Toulon j'ai pas remarqué tellement de mots ou d'expressions typiques (Ou alors j'y fais plus attention) mais dans le haut var c'est plus courant, surtout dans les petits villages :siffle:

Ha et les "y" comme dans "j'y fais plus attention" c'est hyper rare dans le coin, on me dit même que je parle comme un pécore à cause de ça :P (Je suis né dans l'Isère à Roussillon, et là bas c'est normal les "y")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas natif du sud, et à Toulon j'ai pas remarqué tellement de mots ou d'expressions typiques (Ou alors j'y fais plus attention) mais dans le haut var c'est plus courant, surtout dans les petits villages :siffle:

Ha et les "y" comme dans "j'y fais plus attention" c'est hyper rare dans le coin, on me dit même que je parle comme un pécore à cause de ça :P (Je suis né dans l'Isère à Roussillon, et là bas c'est normal les "y")

Non t'inquiète, tu es parfaitement normal. C'est ceux qui sont nés et vivent dans le sud qui sont pas normaux, et font passer les gens du centre et du nord pour des cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha :D

Ils ne disent peut être pas de "y" mais y'a qu'à aller à Marseille, c'est... affligeant. (Et je ne parle pas de l'accent, mais du patois. Des trucs que si on vous explique pas vous comprendrez pas :siffle:)

Tiens, un truc au hasard pour les nordistes (Même si je pense qu'au moins ça tout le monde doit connaitre) : Que veut dire péguer ? (Les sudistes ne répondez pas :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de péguer, j'ai trouvé cette définition sur wikipédia:

Du provençal pégar qui signifie coller, péguer est utilisé dans les jeux d'enfants pour désigner à Colin-Maillard par exemple, celui qui aura les yeux bandés ou à cache-cache, celui qui devra retrouver les autres joueurs, l'équivalent francais de celui qui pègue est celui " qui s'y colle ".

C'est ca?

EDIT: Je vient de remarquer que c'est mon 400ème message.:siffle:

Modifié par cless59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.