Aller au contenu

Installation et paramétrage de Kega Fusion


jonjonzz

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

ce week-end, au cours d'une soirée chez des amis, j'ai découvert que l'on pouvait rejouer aux jeux "de mon enfance" (et oui j'ai 30 ans passés...) à partir d'une petite boite que l'on branche sur la télé.

Dès que je suis rentré chez moi, j'ai fait des recherches sur internet, cette boite s'appelle un TV Pad. Le problème c'est que le contenu est limité: pas possible de trouver un pad avec R-Type+Xenon II+Altered Beast+Tetris+Space Invaders+Sonic II, cette combinaison n'éxiste pas.

Mes recherches m'ont alors appris qu'il était possible d'installer une console virtuelle sur son PC: un émulateur... et en plus c'est GRATUIT !!!!! :wacko:

A moi Golden axe, Altered Beast, Sonic et autres merveilles de la Mégadrive

Il semble que le meilleur emulateur soit Kéga Fusion pour les jeux qui m'intérressent

J'ai bien leur site mais comme je ne connais rien en informatique (j'ai un niveau Jacques Chirac -5) je recherche un tutoriel détaillé (francophone ou anglophone) sur l'installation et le paramétrage de ce programme ainsi que sur la mise en fonction des fameux "Roms"

De plus, j'ai vu des tutos où des Mac Gyvers bricolos bidouillaient des manettes Mégadrive pour jouer sur PC: n'éxiste-t-il pas des manettes USB dans le commerce ??

Dernier point: quelle est la configuration minimale requise pour faire tourner Kéga ? J'ai un vieux pc portable Medion avec Pentium 4 qui chauffe pas mal ces derniers temps, il lui arrive de s'éteindre tout seul quand je lance trop d'applications, ma carte vidéo doit en plus être super light

D'avance, merci de vos réponses

PS: je suis obligé de me cacher pour poster ce message, ma femme voit d'un mauvais oeil ce nouvel intéret pour des "jeux puérils et immatures" (sic) -_- , elle "craint que je devienne un Geek" (???!!), alors il se peut que je mette quelques jours pour répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le mec qui se cache pour assouvir ses pulsions sans que sa femme le sache -_-

Bienvenue à toi en tout cas, dans le petit monde de l'émulation.

Alors, pour un tuto sur Fusion, tu peux par exemple aller voir là. Ceci dit Kega est très user friendly comme émulateur, même pour Jacques Chirac.

Pour trouver les roms, je ne saurais que trop te conseiller cette adresse.

Concernant les manettes si, il en existe plein. Une recherche Google te donnera sans doute pas mal de pistes.

Et enfin oui, même sur ton vieux réformé P4, Kega doit tourner sans trop de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: je tourne sous XP édition familiale, Penthium4 CPU 2.80 Ghz avec 180 Mo de RAM

Disque dur partitionné en 3 parties: 19,5Go (systeme reste 16Go libres), 9,72Go (reste3Go), 7,93Go (reste4Go libres)

J'aime bien le mec qui se cache pour assouvir ses pulsions sans que sa femme le sache -_-

Bienvenue à toi en tout cas, dans le petit monde de l'émulation.

Alors, pour un tuto sur Fusion, tu peux par exemple aller voir là. Ceci dit Kega est très user friendly comme émulateur, même pour Jacques Chirac.

Pour trouver les roms, je ne saurais que trop te conseiller cette adresse.

Concernant les manettes si, il en existe plein. Une recherche Google te donnera sans doute pas mal de pistes.

Et enfin oui, même sur ton vieux réformé P4, Kega doit tourner sans trop de problèmes.

Antekrist, merci de tes réponses

Pour ce qui est des pulsions, j'en ai plein d'autres mais ma femme les gère...

Mais bon, pour la "paix du ménage", je préfère m'occuper seul de celle-ci

Je te tiens au courant

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Megadrive j'ai une préférence pour Gens, après, question de goûts. Vraiment simple à utiliser : Tu le télécharge, tu décompresse l'archive, tu le lance, tu ouvre tes ROMS (les jeux) et zou ! Un problème peut venir de toutes les multiples version de Gens mais à quelques fonctionnalités près elles sont équivalentes.

Concernant la manette il y a bien des fous qui bidouillent leurs manettes Megadrive mais il y a plus simple. N'importe quelle manette USB du commerce conviendra. Par exemple j'utilise un adaptateur pour brancher une manette de Playstation 2.

Et dis à ta femme que c'est pas bon de réfréner des pulsions de geek -_- . Moi ça ma copine qui désespère quand elle me vois prendre la guitare entre les mains dès que j'ai 10 secondes de libre :wacko: .

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: je tourne sous XP édition familiale, Penthium4 CPU 2.80 Ghz avec 180 Mo de RAM

Disque dur partitionné en 3 parties: 19,5Go (systeme reste 16Go libres), 9,72Go (reste3Go), 7,93Go (reste4Go libres)

Pour comparer, Kega Fusion tourne très bien sur mon Athlon 1900 avec 256 Mo de RAM le tout sur Windows XP. Ton Pentium 4 2.9GHz suffira largement. Quant à l'utilisation de la RAM, je n'ai pas vue de changement significatif quand l'émulateur est en marche ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses,

après avoir surfé sur divers sites, j'ai un doute: les fameux Roms (les jeux si j'ai bien compris) sont-ils gratuits ou payants ??

Une fois que j'ai téléchargé Kega, je double clique dessus et un auto exécutable l'installe seul ou faut-il décompresser le dossier avec WinRar ?

Dans le tuto, ils parlent de réglage de la manette: si j'achète une manette USB lambda en grande surface, celle-ci sera reconnue ou non ?

Une fois le Rom downloadé, je clique droit>ouvrir avec Kéga et je peux jouer direct ?

Je précise que je n'ai pas l'intention de jouer en réseau ou sur le net, donc pas besoin d'un programme qui soit une usine à gaz, le plus simple sera le mieux (Yahiko, kega revient plus souvent que Gens en terme d'utilisation mégadrive sur les forums... qu'en pense tu ?)

Voilà, encore merci de partager votre savoir,Ô grands sages de l'ému

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions une par une :

Normalement les ROMS (les jeux donc) sont gratuits, tu peux en télécharger sur des sites comme Planetemu, Gametronik ou encore Mondemul.

Pour Kega, à priori avec la version dispo sur Emu Nova tu as juste à décompresser l'archive et à lancer l'exécutable.

Pour la manette, n'importe quelle manette USB sera reconnue par l'émulateur, tu n'aura qu'à paramétrer les boutons dans le menu Options > Choisir la config... > Onglet Contrôleurs > Choisir la manette > Définir. Rien de plus méchant.

En effet, une fois la ROM téléchargée, tu fais Fichiers > Charger une ROM Megadrive/32X et c'est partit !

Le choix de Gens est purement personnel, c'est le premier émulateur de Megadrive que j'ai essayé et je n'ai jamais ressentit le besoins de changer (à part de version éventuellement, comme Gens32). Kega est vraiment équivalent, après c'est une question de goût :diable: .

En espérant avoir été assez clair, si tu as des questions n'hésite surtout pas !

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'archive de ton jeu (la ROM) affiche un fichier du type "bidule.zip" tu peux l'ouvrir directement dans ton emulateur sans la decompresser :)

Apres, si c'est pour decompresser ton emulateur, clic droit sur l'archive, "extraire ici" avec winrar, ou 7zip. Et meme avec windows XP il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.