Aller au contenu

L'emulation est elle au point mort?


L'emulation  

27 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Hello, communauté emuleuse!

Je me suis fait cette reflexion, tres personnelle j'en conviens, apres une longue absence et en ayant rapidement fouiné les news.

J'en ai conclu que l'emulation, a mon idée, stagne depuis pas mal de temps... Les progres, s'ils sont toujours bienvenus, ne sont pas significatifs.

Quelques MAJS par ci, des updates par la, un enregistreur de video sur epsxe...

Attention, je ne mets pas en doute la qualité du travail des devs amateurs, simplement je ressens une impression d'aboutissement dans le domaine, sans avoir l'envie de frapper un grand coup en emulant des systemes nouveaux, comme la PS2, la Xbox, ou la GC, consoles dont qui doivent commencer a etre maitrisées, et qui avec l'age deviennent obsoletes, donc un peu plus "légales" a emuler (meme si je sais que ce terme est flou et que rien n'est tout a fait legal en emulation)

Je concois que la generation PS2 sont des systemes complexes a emuler. Mais certains devs atteignent un niveau qui me laisse penser que c'est possible...

Manque de temps? d'envie? peur des represailles?

Donnez votre avis :delire:

Edit: je sais que c'est pas poli d'ecrire en majuscules, mais le titre du post apparait toujours en maj apres edition?? ;)

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour te contredire (juste parce que j'en ai envie ;) ), winuae n'a jamais autant progressé qu'en ce moment. Certe, l'émulation hardware des machines nouvelles générations (cartes ppc, ...) n'est pas à l'ordre du jour, mais avec un amiga classique émuler on à déja obtenu un certain confort.

Plus généralement, c'est bien gentil de vouloir tout émuler, au risque d'une approche élitiste (c'est dit ! :delire: ), encore faut-il que les PC performants soient entre les mains des utilisateurs lambda. Donc le développement peut prendre tout son temps, puisque la demande augmente justement avec le temps :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement le poulpique.

Il faut voir qu'avec les machines que tu cites, un palier énorme dans le hardware à été franchi. Les Pc actuels pourraient peut-etre arriver à faire quelque chose de potable, mais bonjour la bécane de combat et donc, le portefeuille nécessaire.

Ca correspond aussi au fait (je pense à la PS2 en particulier) que ce sont des consoles très courantes (suffit de voir dans les brocantes le nombre de jeux PS2 dispos, pour chaque PS 4-5-6 que tu vois sur les étals, il y a au moins une PS2 derrière. Une console aussi répendue n'est pas dure à trouver à prix abordable d'occase, du coup, un émulateur de ces machines perd bien de l'interet aux yeux du "consommateur" lambda, Ce qui doit pas motiver des masses une équipe de dev qui se lancerait dns l'émulation de la bête.

j'ai dans l'idée que ça viendra, petit à petit, faut être patient. Il y a bien un étudiant qui va rendre ça comme projet un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dirai que ça stagne mais pour une raison de logique: jusqu'à présent, on émulait tous les systèmes (puisqu'ils ne l'étaient pas)

Aujourd'hui, pour certains systèmes, l'émulation est figée ou presque car considérée optimum (les consoles genre SNES, Game Gear, Playstation, Megadrive même si Gens vivote)

Et l'émulation des consoles plus récente n'est pas des plus actives. La Dreamcast fait parler un peu, de même que la PS2 mais ce n'est pas non plus hyperactif (mais là aussi dû au fait que les consoles peuvent se trouver, pas neuves mais en occasion)

Après l'essor fou des débuts (puisqu'il y avait "tout" à faire), j'estime que les choses se stagnent puisqu'on commence à s'attaquer à des systèmes de plus en plus récents, la plupart des anciens étant considérés comme "faits"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour Winuae nous n'allons pas nous plaindre ,il avance le petit et toujours dans le bon sens .

Il est vrai que pour les émulations a venir il faudra des grosses configurations .

Mais c'est pas tout de manger de l'émule a gogo encore faut-il encourager les devs car peu de monde le fait , les remerciements ne sont jamais a l'ordre du jour et pourtant c'est pas dur a faire .C'est un peu ce qui m'énerve ,voilà des gars qui bossent pour le plaisir des autres pour pas un rond et en retour rien .C'est con ,hein! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des machines anciennes, le principal a été fait. Restent les machines franchement exotiques. A noter quelques machines avec un manque notable (émulateurs pas encore au point, voire absence totale) : CD-i, Saturn et 3DO notamment...

Le développement semble se tourner davantage vers de nouvelles plates-formes : consoles portables, téléphones etc.

Reste que la mode du retrogaming et de l'émulation semble être passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jedi. Ce qui fait que l'émulation meurt et à mon avis tout simplement l'ampleur que prends le rétrogaming.

Avant c'était mineur et les éditeurs n'y ont pas accordé beaucoup d'importance. Mais avec les années, ils se sont finalement rendu compte sur cette génération qu'il y avait de l'argent à se faire sur ce marché d'où l'apparition des plateforme de téléchargement Live Arcade, PlayStation Network et, surtout, Console Virtuelle.

Rajoutons à cela que les plus vieilles machines sont émulées à quasiment 100% alors que les plus récentes (DC, PS2, Xbox, GameCube) nécessite des machine de guerre (et encore) sans parler de la complexité même de leur émulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'ampleur grandissante du retrogaming et le fait que les vieilles machines sont quasiment toutes émulés presque parfaitement font que l'émulation va s'essoufler.

Mais je pense que cela va plus être une périopde creuse de l'émulation qu'autre chose. En effet, plus on va avancer au fil des années, plus les ordinateurs seront puissants et pourront donc émuler correctement les consoles comme la PS2, xbox, gamecube, etc...

Ce qui relancera totalement l'émulation à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'ampleur grandissante du retrogaming et le fait que les vieilles machines sont quasiment toutes émulés presque parfaitement font que l'émulation va s'essoufler.

Mais je pense que cela va plus être une périopde creuse de l'émulation qu'autre chose. En effet, plus on va avancer au fil des années, plus les ordinateurs seront puissants et pourront donc émuler correctement les consoles comme la PS2, xbox, gamecube, etc...

Ce qui relancera totalement l'émulation à mon avis.

Tout à fait mais derrière il faudra des mecs de plus en plus calés pour créer les émulateurs. Développer un émulateur NES c'est pas la même chose qu'un ému DreamCast : question de temps, de compétences et d'équipe.

Alors oui y'aura toujours des petits génies mais ça va se limiter.

Les éditeurs de jeux commencent déjà à fournir du téléchargement d'anciens jeux "complexes" (les jeux PS2 sur PS3, PSX sur PSP, Xbox sur Xbox 360) et à mon avis, l'avenir sera là : ce seront les consoles les émulateurs, et officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ma part, je dirai que l'émulation est au point morte pour plusieurs raisons:

- Un regain de collectionnite aigu auprès des gens les pousses à préférés collectionner plutôt qu'émuler.

- La communauté à bien vieilli et peu de jeune sont maintenant interessé par l'émulation de vieille console (il préfère la DS, PSP etc...)

- De plus en plus de site on fait que la communauté s'est partagé.

- Moins de temps et moins d'envis par certain développeur d'émulateur.

- La communauté rétrécie au fil des mois.

Bref, pour moi, sa devient mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirai que l'émulation est au point morte pour plusieurs raisons:

- Un regain de collectionnite aigu auprès des gens les pousses à préférés collectionner plutôt qu'émuler.

- La communauté à bien vieilli et peu de jeune sont maintenant interessé par l'émulation de vieille console (il préfère la DS, PSP etc...)

- De plus en plus de site on fait que la communauté s'est partagé.

- Moins de temps et moins d'envis par certain développeur d'émulateur.

- La communauté rétrécie au fil des mois.

Bref, pour moi, sa devient mort.

C'est triste de lire ça... Avec de la chance, ce n’est que passager. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de l'émulation en général, il faut également dire que l'âge d'or du site est passé depuis un bon moment.

J'ai un peu le sentiment d'arriver après la guerre et franchement, je m'en veux un peu car en vérité ça fait vraiment super longtemps que je suis de très près le parcours de ce site. Il y a 5 ans tout était à faire, maintenant, tout est derrière nous ou presque, et ce n'est pas le petit nombre de tests des consoles actuelles (ce qui est d'ailleurs parfaitement justifié) qui va relancer le forum.

Le classement du site dans les archives pour 2009? C'est malheureusement fort probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut également dire que l'âge d'or du site est passé depuis un bon moment.

Je pense pas ,il y a toujours un suivi ,des partages de connaissances et certainement des envies .

L'émulation ce n'est pas que des jeux ,elle vous donne aussi le fait de comprendre un émulateur de se dire ,yep moi débutant j'ai réussi a lancer çà .des nouveaux arrivent derrière vous et eux aussi veulent comprendre et utiliser puis se donner de la niaque et des tripes pour aller plus loin.

Pensez-vous qu'un émulateur ou un front-end est créé sur un coup de tête ?

Il y a l'envie d'une équipe d'aller toujours plus en avant pour vous faciliter la tache .

A titre d'exemple "Amigame" ,ce projet n'est pas sorti pour obtenir la gloire .Il y a eu une longue préparation ,reflechir a la demande et ce dont vous aviez besoin,anticiper vos désirs et le moderniser avec ce que nous avions sous la main,winuae ,Internet et sa base de données .

En 2008 Amigame c'est

3 clics tu lance le jeu

des liens vers les tests de jeux par l'intermédiaire des sites comme Emu Nova .

Les zics qui vont avec ,les screenshots , jaquettes de jeux ,auteurs ,graphistes ,donc une bonne base de données . et dans la version en cours ,c'est la possibilité de visionner les jeux par yootub premier jet de la visionneuse,un boulot énorme.

Faut-il s'arrêter ? je vous pose la question.

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de l'émulation en général, il faut également dire que l'âge d'or du site est passé depuis un bon moment.

J'ai un peu le sentiment d'arriver après la guerre et franchement, je m'en veux un peu car en vérité ça fait vraiment super longtemps que je suis de très près le parcours de ce site. Il y a 5 ans tout était à faire, maintenant, tout est derrière nous ou presque, et ce n'est pas le petit nombre de tests des consoles actuelles (ce qui est d'ailleurs parfaitement justifié) qui va relancer le forum.

Le classement du site dans les archives pour 2009? C'est malheureusement fort probable.

Ça c'est certain mais il faut voir plusieurs choses :

* les joueurs ont vieilli

* les joueurs ne sont plus étudiants (la plupart de ceux qui ont connu les consoles émulés ont quasi tous un job)

* et donc fatalement ces mêmes joueurs ont moins de temps

Je ne suis pas étonné qu'on en soit là. Toute l'équipe a changé de vie, dispose de moins de temps.

On a plein d'idées mais pas le temps pour les concrétiser.

Finalement c'est le reflet de l'émulation : on aime jouer mais on n'a plus forcément ce temps dont on disposait avant ... priorités oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Emu Nova évoluera... forcément :delire:

Pour ce qui est de l'émulation, je plussoie l'argument des nostalgiques : j'ai comme l'impression qu'il y a un clivage générationnel assez net entre ceux qui aiment les vieilles bécanes (jusqu'à la DreamCast - bon anniversaire :)) et ceux qui, bien qu'étant nés avec une PlayStation dans la main, ne la regrettent pas le moins du monde...

L'approche de l'ancien n'est plus la même, on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dit.

D'ici qq années, il se pourrait bien que bon nombre de joueurs ayant revendu leur PS (ou Dc ou Gc..)pour achter une ps3, wii ou 360, le regrettent.

Et se retournent donc vers l'émulation.

La nostalgie est un sentiment bien commun.

D'ici quelques années... Tu le dis toi-même, ce n'est pas maintenant. Il est justement là, le fossé. Regretter un achat ne veut pas forcément dire que l'on regrette le temps passé. Je ne regrette pas l'achat de ma DS et cela ne m'empêche pas d'être nostalgique pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne rachètera probablement pas de l'ancienne console :

* elles ne seront plus forcément opérationnelles

* y'a des chances que le catalogue rétro s'étoffe encore plus sur les consoles

Tu pourras tout avoir sur les consoles du futur. L'émulation ça sera la même chose en illégal pour le simple plaisir de construire ta propre ludothèque en dehors du carcan établi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux, je m'en fout un peu de l'émulation de la génération PS2, GC, Xbox

surtout quand on voit les prix d'occaz, franchement je vois pas l'intérêt d'acheter un PC de compét pour que ça tourne pas ou à moitié et avec le lot de problèmes de config lié à l'émulation (reconnaissance de manettes, etc...)

et non l'émulation n'est pas au point mort, le CPS-3, la NAOMI, le début de l'atomiswave...

mon rêve serait de pouvoir jouer aux shoots Cave sur PC (genre ketsui par ex)

pour moi l'émulation c'est surtout pouvoir jouer aux jeux d'arcades

par contre j'aimerai bien une bonne émulation ( càd fullspeed) de la pc engine sur DS ou dreamcast)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me suis acheté une Mega Drive 2 mais les jeux de MD que je ne peux avoir pour le moment car trop rares ou trop chers j'y joue sur émulation même si j'ais supprimé les roms que j'avais en originaux (la MD avec l'arcade stick c'est mieux comme sensation).

Concernant certaines consoles, la Super Nes ou la Dreamcast, le nombre de jeux qui m'intéressent dessus ne justifient pas l'achat de la console pour moi, donc vive l'émulation. En effet, je ne suis pas fan de RPG consoles (je préfère de très loin les PC) ni de la "patte nintendo" à part 7 jeux SNES et trois N64 (Conker Bad Fur Day, les deux Zelda); je déteste la Game Cube et trouve la Wii bien trop grand public. Quand à acheter une Dreamcast pour jouer aux fantastiques Shenmue je ne vois pas pourquoi deux jeux justifieraient l'achat d'une console complète, pareil pour la Saturn avec Nights Into Dreams et Astal... Donc j'émule tout celà (et j'émulerais la Dreamcast lorsque ce sera devenu légal).

Ensuite viens la deuxième console, géniale selon moi, qui justifie un achat, mais hélas elle reste toujours hors de prix. Vous l'avez deviné je parle de la Neo Geo. à 300 euros la console et entre 200 et 800 euros pour les jeux qui m'intéressent non merci je préfère me prendre une Neo Geo émulée, un PC et quand j'aurais un peu de moyens le Hot Rod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.