Aller au contenu

L'a500 De Sig


ness62

Messages recommandés

j'ai l'honneur et le plaisir de vous faire voir l'Amiga 500 de mon collègue amigaïste

SIG .Là ou il a de la chance >>>c'est que moi je ne l'ai pas sniff!!!!!

Description de la machine après l'image

A500.jpg

Tout comme son père (mère ?), l'Amiga 500 est équipé d'un Motorola 68000, cadencé soit à 7,19 MHz, soit à 7,38MHz, pour des questions de rafraîchissement d'écran.

Livré d'origine avec 512 Ko de RAM, l'Amiga 500 se distingue énormément de l'Atari ST par l'utilisation de chips (processeurs) très particuliers et expressément conçus pour gérer le graphisme, les sons, les animations, le tout de très haute facture.

Ces processeurs spécialisés se dénomment Paula, Agnus et Daphné et s'occuppent dans l'ordre des graphismes, de la mémoire et du son. Ceci se traduit par des résolutions graphiques extraordinaires pour l'époque pour un ordinateur familial : 320x200 ou 320x220 points en 32 ou 64 couleurs (mode HalfBright) parmis 4096 pour la basse résolution, 640x200 ou 640x240 points en 16 couleurs parmis 4096 pour la haute résolution, la possibilité d'utiliser l'entrelacement d'écran, ce qui a pour effet immédiat de doubler la résolution verticale, des modes overscan plein écran jusqu'en 768x512 points et même des modes 4096 couleurs simultanées (mode HAM, Hold And Modify) ! Avec quelques contraintes tout de même (je ne citerais volontairement pas tous les modes graphiques disponibles tant ils sont nombreux ! les adeptes me comprendront). Le chip vidéo gère également 4 sprites d'une taille maximale de 16 pixels par la hauteur de l'écran (généralement 256 points) et les scrollings verticaux/horizontaux.

Coté son, l'Amiga 500 émet 4 voix sur 8 octaves en mode PCM, donc d'une très grande qualité acoustique pour l'époque. Le chip sonore de l'Amiga est suffisamment bon pour qu'est nacquis sur cette machine les tout premiers soundtrackers de l'époque, utilisant des samples de véritables instruments pour les mixer entre eux (nacquirent les fameux MODs).

Mais là ou l'Amiga 500 se démarque encore de son concurrent direct l'Atari ST est l'utilisation d'un moteur de système d'exploitation multitâche directement importé d'Unix ! C'étais bien la toute première fois que ce système d'exploitation alors réservé aux puissantes stations professionnelles était implanté dans une machine destinée au marché des ordinateurs familiaux. Ce système d'exploitation permet de faire tourner plusieurs tâches simultanément, dans les limites de la mémoire vive disponible.

Petit défaut de conception, le système d'exploitation ne gère pas les catalogues de fichiers, aussi bien sur disquettes que sur disque dur. Il s'en suit de pénibles temps d'attente lors de la lecture du contenu d'une disquette, si celle-ci comporte beaucoup de fichiers !

En conclusion, l'Amiga 500 est une très bonne machine, originale et bien pensée, aux multiples avantages techniques et artistiques. Les jeux produits pour cette machine en ont souvent démontrés les qualités et étaient bien supérieurs à leurs homologues sur Atari ST et PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence entre celui que tu montres et le mien est le vilain faux contact au niveau de l'alim :'(

Sinon pas grand chose à rajouter si ce n'est que la bête est sortie en 1987 et succédait à l'Amiga 1000 et qu'on pouvait étendre sa RAM à 1Mo grâce à la fameuse carte A501! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... on peut faire ça sur un Amiga 500? J'ai bien une ou 2 vieilles alim AT qui trainent... En fait c'est un faux contact dans le port à l'arrière de l'Amiga. Quand je l'allume, la touche CAPS LOCK s'allume brièvement puis s'éteint et rien ne démarre... Quand je bouge la prise derrière, on entend parfois le lecteur de disquette qui commence à démarrer et qui s'éteint de suite... :P Peut être une soudure entre le port et la carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement l'alimentation du 500 c la même que celle du 1200 quoi que cette dernière était moins fragile et plus petite.Donc une alime de PC pourquoi pas

Mais gaffe faut pas se tromper sinon c out a jamais

J'ai coupé le câble de l'alimentation du miga ensuite j'ai raccordé sur l'une des prises de l'alime PC arf!! faudrait que je refasse le shéma.

le mec qui avait le 500 devait souvent enlever la prise a l'arrière du miga au lieu d'arreter l'alimentation.

Sinon SIG essaye de vérifier la masse (femelle)de branchement sur le miga ou celle de la prise sur le câble resserre un peu tout çà . Voir également les picots de la prise (y a de l'usure quelque part )

j'ai eu le problème sur le 1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.