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Mobilisation pétition prix du carburant


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Un mouvement contre la hausse du carburant est en train de se mettre en place sur ce site:

MOBILISATION DE: "40 MILLIONS DE CONSOMMATEURS"

Eux peuvent organiser un éventuel mouvement

PETITION A SIGNER!!!! >>>

http://www.40millionsdautomobilistes.com/D.../moment/255.asp

Leurs revendications et actions sur d'autres sujets ont prouvé qu'ils étaient sérieux et fiable, ils expriment la volonté et la colère des automobilistes,

hormis les principaux syndicats qui pour l'instant n'ont rien organisé…

Il n'y a qu'eux qui puissent arriver à mobiliser du monde.

il faut juste s'inscrire, il y en a pour 30 secondes

Le but 1er est bien entendu que vous remplissiez le formulaire de la pétition,

Mais aussi et surtout que vous fassiez suivre dans votre entourage, vos contacts de boulot ET perso type msn et autre, sur les forums que vous avez l'habitude de fréquenter que ce soit automobile, cuisine, sport, ou autre…

C'est dans l'intérêt de tout le monde.

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Une question : pourquoi baisser le prix de l'essence alors que c'est en voie de raréfaction ? Qu'on m'explique la logique.

Depuis que le prix du pétrole augmente sans cesse, les gens utilisent davantage les transports en communs, réfléchissent davantage aux trajets inutiles pour aller acheter une baguette ...

Que ça continue à augmenter, c'est le seul remède pour se passer de pétrole.

Ça c'est dans l'intérêt de tout le monde.

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Il ne faut guère rêver, au mieux, ce serait pour maintenir le prix du carburant via une baisse de la TVA (faut pas compter sur l'opep). On le sait depuis un moment, les réserves mondiales d'énergies fossiles sont plus proches de la fin que du début. Certes, ils restent des gisements mais plus difficile d'accès. Ce qui augmentera encore les coûts de productions qui se répercuteront sur le prix à la pompe.

Concernant le pétrole "vert",le bio ethanol est suceptible d'avoir des répercussions sur la santé, et le bio diesel est semble t il très bien, hormis un problème de rendement qui est très bas. L'avenir passera probablement par le BTL (Biomass to liquid), la pile à combustible et l'hydrogéne. D'autant qu'il y a une piste pour produire l'hydrogéne sans utiliser de pétrole et de gaz naturel, via une algue (Science et Vie du mois d'Avril 2008).

Alors que faire en attendant ? Qui doit faire l'effort : les gouvernements, les producteurs, les constructeurs, les utilisateurs ?

Les causes sont multiples : les spéculateurs, les utilisateurs (je comprends toujours pas l'intérêt d'avoir un 4x4 en ville ), la diminution des réserves mondiales, la consommation des pays émergents, le gaspillage, etc...

Ce qui n'est pas rassurant, c'est de voir à quel point nous sommes dépendants de cette énergie. Il suffit de voir ce qui s'est passé lorsque les pompes étaient vides pendant la crise des marins pêcheurs, les particuliers prenaient d'assaut les pompes. Si on a pas trouvé une solution de remplacement viable dans les prochaines années, un scénario à la mad max est il envisageable ? :lol:

Je défend pas les producteurs de pétrole bien au contraire, ils ont tout fait pour créer une addiction au pétrole et ne permettront pas une avancée rapide dit des véhicules "propres", tant la manne financière est lucrative.

Je ne suis pas pour l'immobilisme, bien au contraire, mais je ne vois pas ce que pourra changer la pétition.

Modifié par Benjamin Siskoo
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lorsque les pompes étaient vides pendant la crise des marins pêcheurs, les particuliers prenaient d'assaut les pompes.

T'as inversé la cause et la conséquence : si les particuliers ne s'étaient pas jetés sur les pompes croyant à une pénurie y'en aurait peut-être pas eu.

Bref moi je m'en fous, c'est ma boîte qui paye le GO mais même si les particuliers évitent de gaspiller je doute fort que ça change quelque chose (en réponse à Jedi). C'est pas le pecquenaud du coin, même avec un 4x4 (et je rejoins Siskoo, ces tanks devraient être interdits ailleurs qu'en montagne) qui consomme le plus, sans compter que parmi les pecquenauds en question il y en a qui en ont besoin pour bosser.

Quant à la baisse du litre à la pompe je doute que le gouvernement accepte de lâcher sa TIPP flottante, même au cas par cas comme ça a pu être annoncé. Et à l'heure actuelle aucune solution de rechange n'est viable. Bref, ça sent le retour au carosse et à la charette...

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T'as inversé la cause et la conséquence : si les particuliers ne s'étaient pas jetés sur les pompes croyant à une pénurie y'en aurait peut-être pas eu.

Bref moi je m'en fous, c'est ma boîte qui paye le GO mais même si les particuliers évitent de gaspiller je doute fort que ça change quelque chose (en réponse à Jedi). C'est pas le pecquenaud du coin, même avec un 4x4 (et je rejoins Siskoo, ces tanks devraient être interdits ailleurs qu'en montagne) qui consomme le plus, sans compter que parmi les pecquenauds en question il y en a qui en ont besoin pour bosser.

Quant à la baisse du litre à la pompe je doute que le gouvernement accepte de lâcher sa TIPP flottante, même au cas par cas comme ça a pu être annoncé. Et à l'heure actuelle aucune solution de rechange n'est viable. Bref, ça sent le retour au carosse et à la charette...

Oui effectivement tu as raison, j'ai inversé mais le résultat au final n'est pas encourageant :lol:

Je me souvenais plus de la TIPP flottante :lol:. Grâce à toi c'est chose faite.

En tout les cas, c'est pas rose tout ca...

Modifié par Benjamin Siskoo
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La TIPP flottante a été sucrée depuis un moment. Ce qui est demandé c'est son retour : l'État baisse les taxes en fonction de l'augmentation du prix du baril.

Vous pourrez toujours faire un peu plus d'exploration, aller chercher du pétrole dans des zones plus difficiles... mais ça ne ramènera jamais le niveau de production des belles années. Le pétrole en tant qu'énergie sur laquelle tout repose, c'est un modèle dépassé.

Dixit le patron de Total en Indonésie.

L'aide accordée aux pêcheurs c'est juste un moyen de retarder les choses. Le prix continuera de monter et faut accepter de changer ses habitudes. Fini les trajets chez papa maman de 300km tous les week-ends.

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t'as qu'a aller bosser en bus, te déplacer en vélo, t'acheter une voiture GPL ou électrique si t'es pas content de la hausse du prix de l'essence !

On le sait, l'essence va pas baisser, je vais pas vous sortir un cours de géopolitique, mais c'est un fait !

A ceux qui disent que 70% de taxes ( TVA + TIPP ) c'est trop, ils ont qu'à sortir leur porte monnaie quand ils vont à l'hopital, se prendre une assurance chomage etc ...

non mais :lol:

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t'as qu'a aller bosser en bus, te déplacer en vélo, t'acheter une voiture GPL ou électrique si t'es pas content de la hausse du prix de l'essence !

On le sait, l'essence va pas baisser, je vais pas vous sortir un cours de géopolitique, mais c'est un fait !

A ceux qui disent que 70% de taxes ( TVA + TIPP ) c'est trop, ils ont qu'à sortir leur porte monnaie quand ils vont à l'hopital, se prendre une assurance chomage etc ...

non mais :lol:

J'ai pas compris, c'était du second degré ou juste de l'agressivité sans logique ? C'est quoi le rapport avec l'hôpital ou le chômage ?

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Je suis tout à fait d'accord avec The Jedi. Quand le prix du baril de pétrole double en un an à cause de multiples facteurs (dont, nécessairement, une demande en hausse, le gaspillage, etc.) il ne faut pas s'attendre à voir le prix de l'essence adopter le statu quo (on a "de la chance", il n'a pris "que" 30 à 40%). Que l'état baisse les prix du carburant et c'est une partie des recettes qui s'envolent et qu'il va falloir pomper (si j'ose dire) autre part.

Après, que les professionnels réclament une aide, je peux comprendre.

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en fait, je crois qu'on en est au signal d'alarme comme quoi" reveillez vous, l'essence, ca va se terminer,ca va devenir un produit de luxe parce que simplement... y'en a plus, ou de moins en moins, les moyens de la fabriquer vont devenir couteux. On a trop joué avec la nature, c'est pas inepuisable."

Alors oui, les taxes sont abusives. Mais faut pas que ca remette en cause le fait qu'au train ou on va, de l'essence, y'en a plus une goutte a raffiner d'ici 30 ans.

La meilleure maniere de reagir serait de trouver une autre source de caburant. Gaz, electricité, dynamo actionée avec les mains... On s'en fout, mais que cet avertissement serve de lecon.

c'est la ou le gvnt n'agit pas en bon sens: il devrait reflechir, donner des fonds, pour la recherche.

j'ajoute egalement que vers 1978, un francais avait decouvert un moyen de propulsion sur une R16 a l'aide d'eau et d'alcool a 90°

il a disparu corps et ame, victime des lobbys.

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Euh, les mecs, les transports en commun, je veux bien, hein, mais que le dernier bus qui parte de chez moi parte à 18 heures, alors que je commence le boulot à 23 H, ça non, je le fais pas.

Et bon, les transports en commun, les prix montent aussi (rapport au petrole, toujours).

Et si vous voulez economiser le petrole, faut voir ce qu'on en fait, hein, c'est pas que les transports. Les CD plein de roms, c'en en est. Vos claviers plastoc, il y en a aussi.

Alors le consommateur doit faire des efforts, ok. Mais je trouve que ça manque de solutions de rechange.

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La meilleure maniere de reagir serait de trouver une autre source de caburant. Gaz, electricité, dynamo actionée avec les mains... On s'en fout, mais que cet avertissement serve de lecon.

c'est la ou le gvnt n'agit pas en bon sens: il devrait reflechir, donner des fonds, pour la recherche.

Ce n'est pas aux gouvernement de trouver la solution mais aux industriels. Ils se savent condamné, c'est à eux de trouver la solution pour survivre.

Les solutions alternatives viables existent et sont opérationnelles, faut juste que les industrielles fassent l'effort pour la production. Et jusqu'ici j'en vois que 2 qui en ont eu assez dans le pantalon pour se lancer dans la commercialisation : Toyota et Honda. Leurs solutions hybrides ne sont certes pas définitives, mais eux au moins ils font réellement quelques choses.

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t'as qu'a aller bosser en bus, te déplacer en vélo, t'acheter une voiture GPL ou électrique si t'es pas content de la hausse du prix de l'essence !

Non mais c'est n'importe quoi ce que l'on peut lire parfois! Comme si tout était si simple...

Alors bosser en bus ok mais comment je fais si je ne suis pas dans une agglomération? Tout le monde n'a pas de bus qui l'amène direct au boulot!

Ah se déplacer en vélo...Ok mais si tu bosses comme moi à 20km aller et 20km retour, je dois partir à quelle heure le matin? Et j'arrive quand le soir? Et comment je fais lorsqu'il pleut ou en plein hiver?

Acheter une voiture GPL? Déjà c'est très cher comme la voiture électrique, ça consomme plus que l'essence même si c'est moins cher, c'est une faible autonomie et les stations ne sont pas présentes partout. De plus c'est une bi-carburation, donc l'essence j'en consomme toujours...Actuellement ce n'est qu'une solution d'appoint pour les gros rouleurs qui peuvent se permettre d'accueillir un tel système car le réservoir prend une sacré place.

Ah la voiture électrique...Depuis le temps que l'on nous en parle, on attend toujours...Alors oui il y en a qui roule...Mais il faudrait bien se demander POURQUOI il en roule si peu... Les raisons : le prix, l'autonomie, la recharge, les performances, le poids...

Les solutions alternatives viables existent et sont opérationnelles, faut juste que les industrielles fassent l'effort pour la production. Et jusqu'ici j'en vois que 2 qui en ont eu assez dans le pantalon pour se lancer dans la commercialisation : Toyota et Honda. Leurs solutions hybrides ne sont certes pas définitives, mais eux au moins ils font réellement quelques choses.

Non je ne suis pas du tout d'accord. Les solutions alternatives viables n'existent PAS. Du moins pas encore.

Ce que l'on voit avec Toyota et Honda ce ne sont que des solutions hybrides qui ne règlent en rien le problème de l'essence car ces systèmes ne peuvent pas fonctionner sans la bi-carburation. Certes, la consommation baissera au niveau de l'essence, mais le problème reste entier.

Une solution à la substitution au gasoil a été trouvé dès l'origine par Rudolf Diesel qui ne possédant pas d'hydrocarbure à l'époque, faisait fonctionner son moteur à l'huile : Le diesel à l'huile

En voilà un système alternatif peu couteux et rapide à mettre en place. Moi en tout cas je pourrais recycler l'huile de mes frites ^^

Il y a aussi la pile à combustible aussi dont on attend beaucoup, mais bon pour l'instant ce n'est pas encore industrialisé car pas prêt.

Sinon, on peut dire que la première crise pétrolière n'a pas servi à grand chose car si en France on n'a pas de pétrole, on n'a pas d'idées non plus pour proposer des solutions alternatives pour préparer l'avenir.

Alors bien sur que oui il faut changer nos habitudes, et tout le tralala que l'on entend à ce sujet. Cependant cette jolie intention est assez illusoire car il y a une limite à ce discours assez naif. Car lorsque le pétrole aura atteint les 200$ comme le disent certains spécialistes, je ne suis pas sur que cela règlera le problème de nos déplacements quotidiens indispensables, ne serait-ce que pour pouvoir JUSTE aller travailler...J'ai entendu à la radio ce matin que si le baril atteint ce type de seuil, c'est l'équivalent d'un mois d'un loyer à 700€ qu'il faudrait dépenser pour l'utilisation d'une voiture moyenne de type Golf juste pour un mois...

Modifié par Death Adder
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Le plus 'amusant' dans tout cela, c'est si demain on trouvait une solution simple, efficace et rentable de ce passer d'essence, on aurait tous les professionnels de l'essence qui se mettrait à hurler qu'on les assassine en les envoyant au chômage et l'état seraient obligé de nous faire une superbe augmentation d'impot pour compenser le manque à gagner de la fin de la vente d'essence.

Bref il faut trouver une solution de remplacement ... mais pas trop vite ...

Pour le moment à court terme, il est plus rentable pour les états de faire en sorte que les 'solutions' continuent à utiliser l'essence ...

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Pour ma part, j'apprécierais qu'on n'arrête de nous parler de l'éthanol.

Parce que je sais pas vous, mais moi je me vois mal utiliser un véhicule dont le moteur fonctionne avec de la nourriture.[/url]

Le problème lié au bio éthanol, c'est qu'il en est qu'à ses débuts. Nous en sommes à l'ère préhistorique des carburants verts.

Aujourd'hui c'est un système qui consomme trop sur les ressources de la planète. Le problème le plus important est celui du rendement à l'hectare qui est trop faible. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner cette piste car la marge de progression sur l'optimisation de ce produit est énorme. Il y a donc du boulot à faire et il ne faut pas s'arrêter brutalement en cataloguant ça comme le "mal".

C'est ce que tu fais avec ta photo Eternal. Pourtant cet enfant n'est PAS victime de ça. La famine existe déjà sans le Bio éthanol. Si on faisait ça à chaque fois qu'il y a une recherche, on n'avancerait pas.

Le soucis c'est le temps que l'on n'a plus. Et l'augmentation de l'essence, je ne la considère pas comme un problème car on le savait. Ce qui me gène, c'est que je la trouve injustifiée sur la brutalité de la progression du prix qui ne donne à personne le temps de l'adaptation. Alors oui les lobby ont freiné la progression aux alternatives et nous nous trouvons dos au mur sans rien pouvoir faire. Si vous cherchez un coupable, regardez un peu au niveau de la spéculation et au développement des pays comme la Chine qui consomme de manière anarchique sans restriction, des USA qui ne veulent pas réduire leur train de vie.... L'Europe a tout de même fait des efforts. Mais c'est encore une grande usine à gaz avec son inertie...

Rien n'est parfait, mais donnons-nous de l'espoir dans les propositions de la recherche et ne fermons pas la porte à des solutions qui ne sont pas encore viables. Mais si vous avez une solution simple alors tout le monde est preneur!

Modifié par Death Adder
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Si, si les solutions alternatives viables existent. Les Venturi (à environ 300.000e) par exemple sont 100% électriques avec une vitesse de pointe de 160km/h et une autonomie de 300km.

Quand à la pile à combustible (les derniers engins de GM et Honda alignent une autonomie de 500km), si on est "pas prêt" pour l'industrialisation, c'est uniquement parce que les industrielles ne veulent pas faire des efforts financiers alors qu'ils peuvent encore gagner de l'argent avec du bon vieux pétrole.

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C'est ce que tu fais avec ta photo Eternal. Pourtant cet enfant n'est PAS victime de ça. La famine existe déjà sans le Bio éthanol. Si on faisait ça à chaque fois qu'il y a une recherche, on n'avancerait pas.

La famine existe depuis toujours, nous sommes d'accord.

Ce que je voulais exprimer avec cette photo, c'est qu'une voiture "bio" roule en moyenne(si ma mémoire est bonne)cinquante bornes avec une année de nourriture pour des enfants comme celui-ci.

Bien sûr, les récoltes servant à la production de ces carburants ne sont pas forcement issues de pays pauvres; aux Etats-unis par exemple, c'est surtout l'excédant de récoltes du pays qui est utilisé.

La question que je me pause alors est : Si nous avons les moyens de produire du carburant avec cet excédant, pourquoi n'aurions nous pas les moyens de l'employer contre la famine?

Tu dis qu'il faut attendre que le système soit optimisé; mais à quel prix?

Je me répète, mais il s'agit de "moteurs à nourriture"*, ce n'est pas comme si on parlait d'ordinateurs ou de moteurs ordinaires ou électriques.

Honnêtement, dans le cas des "bio-carburants", la fin justifie-t-elle les moyens?

* Plus précisément à alcool, les récoltes étant employées pour produire cet alcool.

Modifié par eternal-newbie
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des pays comme la Chine qui consomme de manière anarchique sans restriction

Malgré leur énorme parc de centrales au charbon, les Chinois émettent, par habitant, moins de CO2 que les Français et le Barrage des 3 Gorges (qui devrait à terme, il me semble, représenter l'équivalent de 7 tranches nucléaires en termes de puissance électrique développée - mais on n'a pas su me donner un chiffre exact pour faire le calcul) est censé être une des solutions "propres" développées par l'Empire du Milieu (et vu le nombre de fleuves qui traversent le pays, des barrages, il y en a un paquet). L'essence est, certes, moins chère en Chine (peut-être parce qu'il y a moins de demande qu'en France, par habitant ?), mais si on utilisait autant de vélos et de cyclomoteurs électriques qu'eux, on aurait déjà bien avancé (ça commence à se développer chez nous mais ça en a pris du temps !). Là où je suis d'accord avec toi, et je l'ai constaté il n'y a pas si longtemps, c'est qu'avec leur niveau de vie, les Chinois sont de plus en plus gourmands en énergie. Seulement, toute la Chine n'évolue pas de la même manière.

Par contre, je te rejoins sur les Etats-Unis qui n'ont pas su construire de voitures capables de consommer peu. Faut quand même admettre que les constructeurs qui vendent en France ont fait des efforts.

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Et sous quel pretexte les chinois ou les indiens n'auraient-ils pas le droit d'avoir une voiture au même titre que les français ?

Je sais que c'est une catastrophe biologique, mais paille, oeil, poutre, tout ça.

A ce niveau là, on a rien à leur dire.

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Et sous quel pretexte les chinois ou les indiens n'auraient-ils pas le droit d'avoir une voiture au même titre que les français ?

Je sais que c'est une catastrophe biologique, mais paille, oeil, poutre, tout ça.

A ce niveau là, on a rien à leur dire.

Vu que tu réponds juste après moi, je le prends donc pour ma pomme ^^

Bref : ai-je dit le contraire ? J'ai simplement parlé du fait, bien établi, qu'ils devenaient de plus en plus gourmands en énergie. Rien de plus.

Maintenant, si tu réponds à Death, oublie ce message xD

Modifié par Ti Dragon
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