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(sondage) le PC est il mort en tant que plate forme de jeu?


PC ou console pour jouer?  

40 membres ont voté

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En fait, avec le recul, depuis le temps qu'on nous bassine avec des "le jeu sur PC est mort, il faudra se tourner vers les consoles", je me demande si ce n'est pas le lobby des consoles qui répand ces rumeurs, parfois fondées à certaines périodes de l'année mais démenties dans la continuité.

OK de plus en plus les jeux PC sont portés sur consoles (ou vice-versa) pour rentabiliser la chose mais le public n'est à mon sens pas le même. De plus aujourd'hui, la nuance sur le hardware entre console et PC est de plus en plus mince et, excusez-moi du peu mais ce n'est pas le hardware PC qui se rapproche de celui de la console mais bien l'inverse: disque dur, connectique USB et ports pour cartes mémoires, connexion internet, différents modèles sortis au fur et à mesure du temps

Enfin, j'aimerai préciser une chose: les consoles voient beaucoup de blockbusters mais à mon avis pour la simple raison qu'il sort un nombre phénoménal de jeux sur ces supports. Sur PC, les titres sont certes moins nombreux mais à mon goût de meilleure qualité. DOnc globalement le ratio de bon jeux sur le nombre total des parutions me parait meilleur sur PC que sur consoles

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En même temps notre sondage est biaisé par le fait que ceux qui y postent ont un PC à priori (sauf exceptions style membre postant depuis les cyber-café, les ordis universitaires ou autres) mais pas nécessairement une console donc pas vraiment neutre comme avis...

PS pour Erematrus: Eclate toi bien avec Baldur's Gate ;)

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encore de l'eau au moulin avec une news dans le coeur de l'actualité :

http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000064570/

La formation de la PC Gaming Alliance, dont on discutait déjà la semaine dernière, vient d'être officialisée en marge de la GDC 08. Composée par plusieurs géants de l'industrie - comme Microsoft, AMD, Intel, Dell, nVidia ou encore Epic Games et Activision - cette association à but non lucratif aura pour objectif de rendre le PC plus attractif et compétitif pour les développeurs et éditeurs de jeux vidéo, en facilitant l'utilisation et l'introduction de nouvelles technologies ou en améliorant la communication entre consommateurs, créateurs et distributeurs sur des sujets tels que le piratage, la triche ou la sécurité. Ce front uni pour la survie du jeu PC face au plus lucratif marché des consoles s'est également pourvu d'un site officiel, que l'on peut visiter à cette adresse.
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Cette article ne fait que confirmer mon opinion de départ, personne n'a d'intérêt à se battre pour une cause perdue, le marché du jeu PC a par consequent de beaux jours devant lui.

Je considère qu'il y a seulement moins de bourges près à claquer un max de thunes comme sur les consoles nouvelles générations et puis le piratage se dévellope aussi sur ces consoles mais je ne donnerai pas de liens sur ce sites.

De plus Microsoft se doit de rebondir suite à l'échecs du format HD DVD. Quand aux autres acteurs, Ils ont aussi beaucoup d'intérêt dans le marché du jeu PC.

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Sérieusement, quand on voit les résultat du sondage, ça ne fait aucun doute que le PC n'est pas mort en tant que plate forme de jeu. Personnellement, je m'inquièterai plutôt pour l'avenir de la Xboite du père bilou :P

Mouai... enfin bien que j'ai voté "non", faut pas oublier que les résultats du sondage proviennent (à l'heure où j'écris) d'un échantillon de 20 personnes (de plus relativement bien attachées à leur PC), c'est un peu maigre pour tirer des conclusions à l'échelle planétaire, non? :P

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  • 3 months later...
  • 1 month later...
Et? :siffle:

...et tant que blizzard continuera de développer uniquement sur PC et Mac, ces machines risquent pas de mourrir en temps que plate-forme de jeu... (au moins en corée :siffle: )

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  • 6 months later...

Néanmoins le PC a un gros défaut par rapport aux console : sa multiconfiguration :

Quand un développeur développe un jeu pour la xbouse ou un super mario land kolor sur la tropmegakoolgamboiKolor, il est sur que son jeu fonctionnera sur tous les pocésseurs de la conssole en question, alors que développer un jeu sur pc ne garanti pas qu'il marchera toujours. Il faut déja avoir le bon OS (enfin windows n'est pas un bon OS,il est même un mauvais OS mais il est requis), en plus il faut avoir la dernière Nvidia 9800 GTX SLI et processeur Bi Quad Core sinon le jeu refuse de fonctionner. Autrement dit si moi développeur je crée mon jeu pour Playstation 3 100% des pocesseurs de PS3 (et futurs ps3 si on commence a parler de futur rétrocompatibiltité difficilement mise en place sur les PC) pourront y jouer alors que si je dev sur PC seulement 75% (chiffre au pif) des pocesseurs de PC pourront y jouer. Et le fait de développer sur plusieurs supports n'est que plus problématique et oréneux ( reconversion des codes, des ddl, j'en passe et des meilleurs ).

Le PC a toujours ses domaines de prédilection (MMORPG entre autres) mais ses anciennes spécialités passent de plus en plus la maix aux consoles.

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Si ma mémoire est bonne, les développeurs sont tenus de faire des softs capables de tourner sur une machine vielle d'au moins deux ans.

Quand un studio choisi de développer en multi-plates-formes, il se base

généralement sur la machine la moins performante (actuellement console) et je trouve que ça commence à se faire sentir sur PC, surtout via les cartes graphiques qui n'ont plus à être changées aussi souvent qu'il y a trois ou quatre ans pour faire tourner correctement les dernières grosses sorties.

Bien que certains genres phares du PC se voient de plus en plus portés sur console, FPS et RTS notamment, ils n'en restent pas moins beaucoup mieux adaptés à leur support d'origine, surtout le RTS.

Modifié par eternal-newbie
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Certes le PC pose la problématique du multi-config. Et le multi plateforme, notamment le XNA n'aide pas vraiment le PC.

Mais bon, les RTS, MMO et autres Sims restent des pompes à frics pas possibles exclusives au PC... est difficilement adaptable sur console.

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Bien que certains genres phares du PC se voient de plus en plus portés sur console, FPS et RTS notamment, ils n'en restent pas moins beaucoup mieux adaptés à leur support d'origine, surtout le RTS.
Mais bon, les RTS, MMO et autres Sims restent des pompes à frics pas possibles exclusives au PC... est difficilement adaptable sur console.

Effectivement, mm si les consoles atteignent maintenant un niveau de qualité qui peut largement concurencer le pc, il reste certains domaines où il sera tjrs intouchable, gràce à l'ergonomie d'un clavier et d'une souris. A moins que les consoles ne s'équipent du mm genre de périphériques, ce qui à déjà été testé il me semble, mais sans grand succès...

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  • 3 months later...
  • 6 months later...

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