Aller au contenu

(sondage) le PC est il mort en tant que plate forme de jeu?


mitri

PC ou console pour jouer?  

40 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Hello communauté emuleuse!

ces derniers temps, j'entends énormément que le jeu PC n'a plus d'avenir sur ce support, que x360 et PS3 sont l'avenir du vidéo. Certes, le multi portage (qui a parlé de nivellement par le bas :fleur: ) sévit sur tous les supports, obligations financiere oblige.

Cependant, je m'étonne toujours de ce genre d'affirmation, car il suffit d'ouvrir un magazine de jeu PC pour etre convaincu du contraire. Rien que dans le joystick de ce mois ci, et pourtant pour une période tres creuse d'apres noel, les annonces et tests sur ce support sont malgré tout nombreuses, et je n'y vois pas beaucoup de titres qui sortent simultanément sur consoles et PC.

Autre chose qui fait plaisir, la différence PC/console est toujours d'actualité, et en contemplant les pages dudit magazine, j'en viendrais presque a croire que ce sont surtout des jeux consoles qui sont portés sur PC et pas l'inverse.

Alors que les world of warcraft, EVE online, tabula rasa, silverfall, the witcher, titan quest,neverwinter nights 2, stalker, crysis... restent des titres uniquement PC (certes beaucoup de MMO, mais il y n'y a pas que ca) les jeux multi supports restent surtout des jeux de voitures et quelques FPS qui ont ete pensés pour le PC (bioshock,orange box...)

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, le PC garde son territoire et sa superbe.

Qu'en pensez vous?

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondus non, pour moi le PC reste une machine de jeu à part avec des genres à part aussi, je m'imagine mal jouait à un jeu de stratégie ou de gestion sur une console. De plus, pour avoir essayé les FPS sur consoles avant d'y jouer sur PC, il faut bien reconnaitre que le combo clavier-souris est bien meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2e réponse évidemment, mais pour faire leur beurre sur PC les jeux vont énormément s'orienter vers du MMO...et quelques STR d'exception...

Les FPS ne se vendent plus très bien sur PC...

Et pourtant, rien ne vaut souris + clavier pour jouer à un FPS. J'ai toujours execré les FPS sur console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air d'être l'avis du préz de je-ne-sais-plus-quelle-boîte-développant-des-fps-sur-xbox, affirmant lors d'une interview-d'il-y-a-un-moment (dont je n'ai plus l'url d'ailleurs, mais ça m'avait bien fait marrer à l'époque) que le meilleur contrôlleur pour jouer à un fps était sans contestes le pad xbox... Forcément vu son boulôt il allait pas prétendre le contraire...

D'ailleurs je sais plus quel fabriquant propose maintenant des pads PC dotés d'une touche "fps"... c'est à n'y plus rien comprendre :fleur:

Enfin j'ai bien évidemment voté pour la deuxième réponse, même si "Vincent Perrot" ne l'entendait pas de cette oreille (mais alors, de quelle oreille l'entendait-il le bougre, allez vous me demander ?... non, personne demande ? ok tant pis), même si pour ma part en ce moment je ne joue (presque) que sur émulateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le PC a encore de beau jour devant lui.

Tout d'abord via ses jeux spécifiques comme les RTS, simulation économique/gestion qui sont difficilement adaptable sur console niveau jouabilité. Pour les autres genres, les PC gardent encore une avance technologique (y a qu'à regarder Crisis) et du fait de leur évolutivité, ils peuvent se permettent de grande chose sans attendre la "next-gen" suivante. De plus, niveau développement, les outils évolus mais les développeurs n'ont pas à tout réapprendre tous les 4/5 ans (ici, on reste DirectX / OpenGL au final).

Un autre atout que les consoles n'ont pas (encore) : la vitalité et l'intéraction de la communauté online. On voit certes apparaître des clans sur console (Xbox Live notamment) mais on est encore loin du PC... Mais sur PC, les communautés c'est aussi les mods et là, les consoles ne sont vraiment pas prêtes d'atteindre le niveau puisque que sur PC, on a à disposition de puissant outils complémentaire (3DMax, Photoshop...) que les consoles n'auront certainement jamais. Et même si elles arrivaient à les avoir, il reste le dernier (et plus gros) avantage du PC : il est ouvert et ne nécessite pas des kits de développement qui coûtent les yeux de la tête (sans compter qu'on a accès à la documentation technique plus aisément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je sais plus quel fabriquant propose maintenant des pads PC dotés d'une touche "fps"... c'est à n'y plus rien comprendre

saitek.

J'en possede un de ce genre, et si le pad est de bonne facture, jouer a un FPS avec cette touche est un supplice... on ne peut calibrer le joy comme une souris, meme les FPS consoles sont plus jouables :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire les commentaires des développeurs de COD4...il s'est vendu à plus de 7 millions de copies tout support confondu (PS3, 360 et PC) et ils ont remarqué que sur PC le jeu s'est vendu à moins de 100 000 exemplaires et que par contre il y a des millions de copies jouées sur PC qui sont piratées...

Ils disent même qu'il n'aurait pas dû le développer sur PC, cela leur aurait coûté moins cher...

Donc voilà quoi ca va pas les encourager tout ça...un FPS a beau être mieux avec un Clavier/souris et plus joli sur PC, il ne se vend pas à des millions d'exemplaires comme sur console...

C'est la seule tendance que je vois...Car RTS et MMO comme je l'ai dit restera pour le moment sur PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand ils ne pourront plus copiés les versions PC, ils copieront les versions console. Tu parle d'un comportement de joueur ROCK, ceux qui ne veulent pas payer pour jouer aujourd'hui sur PC ne le feront pas demain sur consoles.

C'est quand même beaucoup moins simple avec une console (hors portable) qu'avec un PC.

Pour la console, faut quand même pucer les machines, ce qui peut causer des soucis avec les mises à jour etc. Sur PC, tu DL, et tu joues... N'importe quel crétin peu le faire très simplement et comme ça ne demande rien d'autre qu'un bonne connexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non là on rentre dans un autre débat :) sur EN on est champion pour faire du HS :D

Le constat est simple là où les éditeurs de jeux se font le plus de blé en ce moment c'est sur console mise à part certaines exceptions PC qui confirment bien la règle.

Sinon pirater fait partie de la culture PC ça changera pas...l'ampleur n'est pas la même sur console pour le moment car en majorité c'est un autre public, mais ça viendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire les commentaires des développeurs de COD4...il s'est vendu à plus de 7 millions de copies tout support confondu (PS3, 360 et PC) et ils ont remarqué que sur PC le jeu s'est vendu à moins de 100 000 exemplaires et que par contre il y a des millions de copies jouées sur PC qui sont piratées...

Ils disent même qu'il n'aurait pas dû le développer sur PC, cela leur aurait coûté moins cher...

Donc voilà quoi ca va pas les encourager tout ça...un FPS a beau être mieux avec un Clavier/souris et plus joli sur PC, il ne se vend pas à des millions d'exemplaires comme sur console...

C'est la seule tendance que je vois...Car RTS et MMO comme je l'ai dit restera pour le moment sur PC...

Crysis, the witcher, hellgate london & co sont million seller, donc non... Et puis le nombre de compte steam est assez gros tout de même.

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Et ca fait depuis la Jaguar qu'on dit régulièrement que le pc va crever, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crysis, the witcher, hellgate london & co sont million seller, donc non... Et puis le nombre de compte steam est assez gros tout de même.

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Et ca fait depuis la Jaguar qu'on dit régulièrement que le pc va crever, alors...

Euh Leo il y a un truc qui tourne pas rond dans ta tête? On peut t'aider? Quand tu me cites essaye au moins de dans le même sujet que moi...

Non seulement tu ne me contredis pas (je mentionnais déjà les exceptions qui confirment la règle..), en plus t'arrives à foutre d'autres genre de jeux que des FPS...Au cas où cela n'est pas assez clair, je parle des FPS hein...

Et personne n'a dit que le PC aller mourir mis à part toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :P

Pour ma part je suis entièrement d'accord avec Spacewolf1, d'ailleurs je me demande toujours pourquoi les gens gaspille leurs argent dans des consoles, qui sont de plus des "sous-PC booster". L'Amiga et l'Atari n'était pas de vulgaires consoles mais de véritables micros.

Mais aujourd'hui ce qui freine c'est sans doute le prix d'un PC avec une configuration "gamer", mais je pense que cela reste un meilleurs investissement qu'une console. Il faut aussi que les gens boycotte les fps bouseux et les daubes commerciales pour forcer les éditeurs a sortir des jeux innovants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça fait des années qu'on dit que le jeu sur PC va mourir. Pas vraiment persuadé que ça soit le cas puisqu'il faut et il y aura du jeu sur tout support le permettant (y'a qu'à voir les téléphones mobiles).

Par contre que les jeux PC et consoles se rapprochent c'est indéniable. L'utilisation de DirectX et de moteurs graphiques facilement portables de PC aux consoles et vice-versa aide. Microsoft a d'ailleurs sa gamme "Games for Windows" : du bon jeu développé par MS pour Xbox 360 et qui débarquent à coup sûr sur PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Leo il y a un truc qui tourne pas rond dans ta tête? On peut t'aider? Quand tu me cites essaye au moins de dans le même sujet que moi...

Non seulement tu ne me contredis pas (je mentionnais déjà les exceptions qui confirment la règle..), en plus t'arrives à foutre d'autres genre de jeux que des FPS...Au cas où cela n'est pas assez clair, je parle des FPS hein...

Et personne n'a dit que le PC aller mourir mis à part toi...

Je voulais répondre au sujet en général, je me suis juste trompé de bouton. ;)

Pour COD4, je pense que tu te trompes, car j'ai eu des chiffres différents, (300 000 aux usa, presque 1 millions dans le monde contre 2 pour la vers ps3 et 4 pour la evrs x360), ça reste peu comparé aux versions console on est d'accord.

en revanche:

"Et personne n'a dit que le PC aller mourir mis à part toi..."

alors que le titre du topic est :

"le PC est il mort en tant que plate forme de jeu?"

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aujourd'hui ce qui freine c'est sans doute le prix d'un PC avec une configuration "gamer", mais je pense que cela reste un meilleurs investissement qu'une console.

Ouais... J'ai ma PS2 depuis sa sortie en 2000 et j'y joue encore (et pas à des vieux jeux sortie il y a des années). 3000F/450€ pour plus de sept ans, je ne trouve pas que c'est un mauvais investissement.

Je me demande combien de PC de 2000 tournent encore des jeux récents... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une news récente sur des propos du Lead Designer de GOW chez Epic qui dit à peu près ce que j'avais évoqué :

(le commentaire sur cooking mama est bien fun ^^)

Cliffy B, lead designer à présent bien connu de Gears of War, a expliqué à MTV que le marché console devenait beaucoup plus intéressant pour Epic Games que son équivalent PC.

"Je pense que les gens préfèreraientfaire un jeu qui se vende à 4,5 millions d'exemplaires plutôt qu'à un million, et Gears est à 4,5 millions sur Xbox 360 maintenant." a-t-il estimé.

"Je crois que le PC est en plein désarroi, continue-t-il. Ce qui fait marcher le business sur PC maintenant, ce sont les jeux du type des Sims, et World of Warcraft, et beaucoup de choses qui s'appuient sur le web. Vous cliquez et vous jouez, c'est tout. C'est la direction dans laquelle évolue le PC."

"Pour moi, le PC est secondaire dans ce que nous faisons. Il reste important pour nous, mais au moment où je vous parle, faire des titres AAA sur consoles est vraiment notre but premier."

Une vision des choses qui illustre bien la situation d'Epic. Après avoir connu un succès sans précédent sur 360 avec Gears of War, le studio s'est pris une claque avec des ventes décevantes pour Unreal Tournament 3 sur PC. Unreal, pourtant longtemps la licence principale du studio. Dans ce contexte, pas étonnant qu'Epic focalise ses efforts sur la plateforme qui lui est la plus favorable. Mais en continuant de faire des jeux matures et dans l'esprit de ses productions, comme Bleszinski le confirme.

"Je n'ai pas envie de séduire la petite soeur collégienne de quelqu'un, parce que ce n'est pas le genre de jeu que je fais. Je ne vais pas commencer à faire un putain de Cooking Mama." Le message a le mérite d'être clair : Gears of War 2 ne permettra sans doute pas de préparer des gâteaux.

http://xbox-mag.net/epic---plus-console-que-pc__14939.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème inexistant, MMORPG, STR, RPG type NWN, j'en passe te des meilleurs, infaisable sur console sans que se soit de la daube niveau gameplay, le PC se porte très bien ua contraire.. suffit de regarder rien que blizzard et son nombre d'abonné à WoW par exemple. C'est juste une période creuse, ça reprendra fin du premier trimestre, comme chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simulations automobiles (GTR), vraies simulations de vol (Flight Simulator pour le vol civil, après en vol militaire je connais pas les noms mais y'en a ^^ ), vraies simulation militaires (ArmA), vrais FPS (Red Orchestra), STR (ne me parlez pas des STR sur 360, ahah !), jeux d'aventure (point & click), jeux indé (Darwinia je t'aime), vrai jeux de rôles (que ce soit MMO ou solo) et j'en passe, Wargames obscurs...

Le PC a encore de l'avenir je pense. Le truc qui aiderai ce serait une baisse de prix au niveau du matos essentiel pour jouer (CPU, GPU et RAM) mais c'est une douce utopie.

Le PC est plus élitiste peut-être, voila tout.

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si il n'y a plus de jeux développés sur PC, comment les constructeurs vont-ils justifier les performances des futures machines, car excusez-moi car pour faire du traitement de texte il n'y a pas besoin d'un foudre de guerre ^^ Même pour du traitement vidéo, un Pc de 2004 s'en sort honorablement. A moins que la prochaine version de Winbouze sera spécialement étudié pour utiliser a fond la capacité de ces machines, je ne vous dis pas l'OS de (lourd-)dingue ;)

Modifié par Human Ktulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que la prochaine version de Winbouze sera spécialement étudié pour utiliser a fond la capacité de ces machines, je ne vous dis pas l'OS de (lourd-)dingue ^^

C'est pas déjà le cas de Vista ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.