Aller au contenu

epsx semble ne plus reconnaître ff8

Flying gg

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai décidé de tester ff8 sous epsx (pas vraiment pour y jouer en plus, mais pour voir comment il tournait sur ma bécane). J'insère mon cd dans le lecteur (cd psx tout ce qu'il y a de plus officiel acheté à l'époque de la sortie du jeu), le jeu se lance sans problème, mais il y a quelques ralentissements sur l'intro. Je décide d'en réaliser une image via Alcohol 52% pour voir si ça améliore la chose. Encore une fois, le jeu se lance sans problème, mais l'intro est toujours imparfaite. Je décide de faire un tour sur le tutorial du site pour voir s'il n'y aurait pas quelques options à trifouiller. J'ai donc activé le fix conseillé sur le tutorial du sieur ROCK dans le plugin video ainsi que le "enable subchanel read from CD-rom" et "enable subchannel caching to disk". Et là le jeu ne parvient pas à se lancer que ce soit via l'image ou le cd. Je désactive toutes ces options pour revenir à ma configuration précédente et toujours incapable de lancer le jeu que ce soit le cd ou son image.

Par acquis de conscience, j'ai vérifié avec d'autres jeux dont je possède les cds ainsi qu'avec des isos, tout semble fonctionner normalement. Seul ff8 refuse désormais de se lancer.

Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur ce curieux problème, je l'en remercie d'avance.

Pour info, ma bécane : P4 2,80 Ghz, 512 mo de ram, ATI Radeon 128 mo.

J'utilise epsx 1.60 avec Pete's OpenGL2 2.8, Eternal SPU Plugin 1.41, le bios scph7502.

Encore une fois merci d'avance.

Fais-tu un "Run ISO" directement sur l'image du CD ou tente-tu un "Run CD" sur le lecteur virtuel d'Alcohol ?

J'utilise la première solution (sauf pour quelques jeux ayant des pistes musicales comme Rayman par exemple) et ça marche toujours bien.

La deuxième solution, je monte l'image sur un lecteur virtuel que je configure comme le lecteur que epsx doit utiliser. Je ne sais pas si epsx reconnait les images cd créées par alcohol (un fichier mdf et un fichier mds).

EDIT : je viens de dire une grosse bêtise, on peut aussi créer des fichiers iso avec alcohol. J'essaie tout de suite. Ceci dit ça n'expliquerait pas pourquoi l'émulateur n'arrive plus à le lancer alors qu'il le faisait avant.

Modifié par Flying gg

Non il ne reconnaît pas les MDS/MDF (sauf montés sur un lecteur virtuel), le format Nero (NRG) est déconseillé aussi, perso je fais tous mes ISOs en CUE/BIN (avec CDRWIN surtout, Alcohol 120% quelquefois), ce format marche très bien, ainsi que celui de Clone CD (CCD/IMG/SUB).

Mais enfin, ça devrais marcher si tu fais ton ISO avec Alcohol et que tu le montes sur un lecteur virtuel.

Edit : le format ISO fonctionne aussi.

Modifié par Le Hurleur

Bon, bah ça marche en créant un iso. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé plus tôt. Merci beaucoup de ton aide le Hurleur. Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne marche plus en utilisant mon lecteur virtuel ou physique... Un grand mystère de l'informatique ?

J'ai quelques problèmes de sacades sur le son durant les cinématiques, mais j'imagine que ça doit être ma config (cf plus haut) qui doit être un peu trop juste.

Possible, perso je n'ai pas de ralentissement mais ma config est un peu plus puissante (P4 3,2/2 Go/Nvidia 7600 GT/SB Audigy 2).

Il y a une case à cocher pour FF8 dans la config du plugin son, je pense que tu l'as vu. ;)

Je préfère toujours utiliser le "Run ISo" sauf pour certains jeux récalcitrants (Rayman, Tomb raider par exemple), avant tout parce qu'il n' y a pas à monter l'ISO via Alcohol (il m'est arrivé d'oublier), et ça va plus vite à lancer (ça évite en plus certains problèmes avec des jeux protégés).

Et j'évite comme la peste les formats NRG et MDS/MDF, les formats CUE/BIN et ISO ont l'avantage d'être compatible avec tout, en particulier avec "l'autre" émulateur de PS1, pSX (avec lequel FF8 FR ne marche pas (la version US si), à cause de la protection, il faudrait patcher l'ISO).

Modifié par Le Hurleur

Yep, j'ai vu la fameuse cache à cocher. :merlin:

Pour tout ce qui est format (iso, etc...), je viens juste de m'y mettre, donc je tâtonne, fais des essais, etc... Mais effectivement, le plus simple et le plus pratique semble être de faire une image de mes CDs et de lancer directement un iso.

Enfin bon, il y a encore du tâtonnement en perspective pour maîtriser toutes les options.

Ce qui m'a motivé, c'est que ma ps2 donne des signes de fatigue et que la ps3 n'a plus de compatibilité (de toutes façons, je ne pense pas l'acheter encore). J'ai pas envie de mettre mes jeux au placard !

Reste le problème des jeux ps2, mais avec ma config, pas la peine d'y penser. On verra dans le futur (lointain futur).

Encore merci de ton aide.