Aller au contenu

Bienvenue chez les Ch'tis


eternal-newbie

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis content pour nos amis belge .Bah ,suis content pour tout le monde .C'est un grand moment de détente et de plus c'est tellement rare .

d'après ce que j'ai lu dans notre journal locale ,le patois du nord serait un descendant du dialecte Gaulois ,MDR

Je sais pas si tizote est hollandais .Le nord a toujours était une zone de passage pour les étrangers .Tenez Wassingue (Serpillière)c'est du mélange d'anglais et français donc déformation de l'anglais "washing".

Pour les toilettes le mot était souvent "Water"

Pour le coté patois flamand ,vui bon . Tous les gens de dunkerque ou frontalier que j'ai pu rencontrer cause a peu près le même patois que nous dans le pas de calais .

Perso , bien que j'essaye de modérer mon patois ,je sais pourquoi maintenant quand je vais dans le sud en vacances les gens me font répéter certaines phrases .Maintenant ils pourront me dire >j'ai pas compris Bilouteeeeeeeee et je répondrais pas de problème ma loute ou fiu. MDR

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y suis allé cet aprem, je me suis marré du début à la fin, et tout le reste de la salle aussi :)

;) pffff moi j'ai essayé 3 salles différentes hier, à des horaires différents, et à chaque fois c'était complet!!! C'est incroyable l'engouement pour ce film, ça me rappelle le 5ième élément à l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rappeler que dès dimanche et pour 3 jours c'est le printemps du cinéma alors bon, ça risque d'entrainer encore plus de monde vers ce film mais voilà, je passais l'info quand même... 3,5 euros la place de ciné (contre 9,1 par chez moi...), ça fait réflechir

D'ailleurs j'aimerai savoir à combien sont les places de ciné chez vous parce que je me souviens eque quand j'étais allé voir Star Wars Edition Spéciale au ciné c'était 30 francs la place (bon OK, j'avais le tarif jeune mais quand même...). Ces dernières années le prix de la place n'a cessé de grimper d'en gros 7,5 aux 9,10 euros que j'ai actuellement. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rappeler que dès dimanche et pour 3 jours c'est le printemps du cinéma alors bon, ça risque d'entrainer encore plus de monde vers ce film mais voilà, je passais l'info quand même... 3,5 euros la place de ciné (contre 9,1 par chez moi...), ça fait réflechir

D'ailleurs j'aimerai savoir à combien sont les places de ciné chez vous parce que je me souviens eque quand j'étais allé voir Star Wars Edition Spéciale au ciné c'était 30 francs la place (bon OK, j'avais le tarif jeune mais quand même...). Ces dernières années le prix de la place n'a cessé de grimper d'en gros 7,5 aux 9,10 euros que j'ai actuellement. Et vous?

Au Majestic de Douai c'est 7,50€ plein tarif et environ 5€ le samedi pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rappeler que dès dimanche et pour 3 jours c'est le printemps du cinéma alors bon, ça risque d'entrainer encore plus de monde vers ce film mais voilà, je passais l'info quand même... 3,5 euros la place de ciné (contre 9,1 par chez moi...), ça fait réflechir

D'ailleurs j'aimerai savoir à combien sont les places de ciné chez vous parce que je me souviens eque quand j'étais allé voir Star Wars Edition Spéciale au ciné c'était 30 francs la place (bon OK, j'avais le tarif jeune mais quand même...). Ces dernières années le prix de la place n'a cessé de grimper d'en gros 7,5 aux 9,10 euros que j'ai actuellement. Et vous?

Là aussi c'est sûrement à cause de l'augmentation des matières premières (blé, pétrole, etc...) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que pense les anglais de ma ville et Nord PDC

Même les Britanniques se sont rendu compte du phénomène. The Guardian, par exemple, explique que si "les Britanniques voient en Calais une destination pour alcooliques en goguette ou le point d'entrée en France d'un voyage par le tunnel sous la Manche, les Français, eux, ne voient en Calais que les brumes du Nord." "Depuis toujours", explique Angelique Chrisafis, la correspondante du quotidien, "la région Nord-Pas-de-Calais est vue comme un enfer misérable fait de mines de charbon et d'usines désaffectées, où des alcooliques, des chômeurs et des habitants suicidaires se réchauffent en se tapant dessus et en s'empiffrant de frites au vinaigre." Mais "tout a changé grâce à une comédie qui est devenue en quelques semaines un tel succès au box-office que Hollywood a déjà acheté les droits pour en faire une version américaine".

Ouai, les anglais ne savent même pas le comportement de leurs citoyens de passage dans notre région (surtout a Calais) .Une partie de la vérité ,

Il y a de çà quelques années car maintenant ils débarquent du bateau direction l'autoroute(comme des moutons) ,et ils nous font plus chier.

Des épaves d'anglais dans nos rues ,j'en ai vue a la pelle ,complètement bourré ,ils vomissaient dans les rues ,sur nos voitures ,devant nos maisons .Ils cherchaient la castagne a tout va . Ils pissaient comme des porcs sur les pelouses de la ville .Des accidents en voiture il y en a eu et de plus avec des morts ,ces messieurs continuaient a rouler a gauche et ne respectaient même pas les priorités ,ils remontaient les autoroutes a contre sens .Je préfère voir des kosovars ou immigrés dans nos rues que ces gens là .En 48 ans de vie ,je ne suis allé en angleterre que une dizaine de fois ,tellement leur mentalité et pourave. mais bon faut pas les mettre tous dans le même panier.

Mais "tout a changé grâce à une comédie qui est devenue en quelques semaines un tel succès au box-office que Hollywood a déjà acheté les droits pour en faire une version américaine".

çà j'y crois pas trop . Rien a foutre avec les américains ,y causent pas ch'ti héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais comme par chez nous, les ricains pourraient en profiter pour faire decouvrir les territoires des "rednecks" chez eux.

c'est un peu la meme chose: les francais ont une image triste du nord, les ricains ont une image terrible des terres desolées ou vivent fermiers et habitant reculés, qu'ils appellent communement "pequenauds" et ou ils croient que degré d'alcool, consanguininité et moeurs au ras des paquerettes vont de paire.

Wiki parlera mieux que moi:

Il est aujourd'hui employé, soit de manière méprisante, pour désigner des habitants des campagnes américaines ou canadiennes - souvent supposés ignares, alcooliques et chauvins, voire, dans les cas extrêmes, dégénérés - soit sous une forme de revendication humoristique et identitaire, par les ruraux nord-américains eux-mêmes.

La série télévisée et le film homonyme Shérif, fais-moi peur présentent avec une certaine sympathie des caricatures de rednecks.

Alors, un chti a new york, meme pas la peine d'y penser. Mais... Un new yorkais recuelli et adopté par les rednecks, la oui, je dis pourquoi pas...

EXtension du sujet: a une radio nationale, un recent sondage affirme que 30% des sondes n'hesiteraient pas a aller habiter dans le nord, consecutivement au film. Il y a un an, le nord, la picardie, c'etait "pluie, gros beauf, alcoolisme et QI en dessous de 20 :P "

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.