Aller au contenu

Réparer sa Dreamcast


hemi426

Messages recommandés

ha, classique de la bete blanche. En general une manipulation facile de la bete suffit, il s'agit des pins d'alims qui noircissent, ou plus compliqué, de l'isolation thermique qui est dead et provoque surchauffe.

Je te cherche un tuto pour cela, ne me souvenant plus exactement de la manip (mais tres simple a realiser et sans aucun danger.)

le tuto de surchauffe pour cause de defaut thermique:

http://dcreload.free.fr/fichereparation2.php

pas trouvé pour les pins d'alims? bref. il ne s'agit ici que de continuer le premier tuto, en enlevant la carte d'alim 220V de la dream. en dessous, tu auras 3 pins je crois qu'il faudra un peu poncer pour redonner vie a la dream.

Faut juste faire gaffe au bloc lentille, mais je suis sur que la communauté te trouvera un tuto nickel. :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui le tuto est très bien foutu, ça peut venir du capot qui se "ferme mal" aussi si t'as encore des probs viens faire un tour sur dreamagain l'un des seuls forums encore actifs de la dreamscene, en plus les gens y sont sympas :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Ce tuto est déjà bien Mitri, merci.

Je vais m'y mettre dès demain.

Si toutefois d'autres personnes ont un autre tuto à proposer, je suis preneur, comme ça je serais franchement paré. :class:

Modifié par hemi426
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, et dernier point important, sur ma dream, il subsistait une vis de plus a enlever sur la carte d'alim contrairement a la seule qui est mentionnée. Avant de tirer dessus comme un fou, verifie que toutes les vis sont enlevées.

Ne pas oublier:

Si ca coince trop, c'est qu'une vis y est encore!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai "apparemment" réparé ma Dreamcast. :class:

Et même l'ancienne que j'ai failli mettre à la poubelle.

C'est la fameuse pâte sur le cpu qui avait une grosse bulle d'air sur mes deux Dreamcast.

En revanche, je pense que je vais pas tarder d'avoir un problème avec l'espèce de nappe qui relie le circuit imprimé à la lentille du lecteur cd (j'ai fait une flèche sur la photo).

Quelqu'un saurait où trouver un truc équivalent ?

Merci encore en tous cas.

reparerud0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Super, j'ai "apparemment" réparé ma Dreamcast. ;)

Et même l'ancienne que j'ai failli mettre à la poubelle.

C'est la fameuse pâte sur le cpu qui avait une grosse bulle d'air sur mes deux Dreamcast.

En revanche, je pense que je vais pas tarder d'avoir un problème avec l'espèce de nappe qui relie le circuit imprimé à la lentille du lecteur cd (j'ai fait une flèche sur la photo).

Quelqu'un saurait où trouver un truc équivalent ?

Merci encore en tous cas.

reparerud0.jpg

De telles nappes se trouvent dans des appareil genre lecteur CD/DVD de salon etc... Ces nappes servent à relier les différentes parties de l'appareil (bloc optique, alim...). J'en ai aussi trouvé dans des téléphones portables, mais vu la taille c'est pas ce genre de nappe qui va t'intéressé là :P Tu peux toujours déssouder les connecteurs et remplacer la nappe par une tresse de petits fils aussi ^^

Sinon pour tous ceux qui comme moi rageaient à l'idée de voir leur Dreamcast afficher l'image en filigramme derrière un écran noir et à qui ont leur répondait "c'est le chip 3D de ta dream qu'est mort jette là" et bien réjouissez-vous! J'ai trouvé la solution, un bête problème de cable résolu et expliqué en détail ici : http://yaronet.com/posts.php?s=101752

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi oublié de dire qu'il NE FAUT JAMAIS NETTOYER UNE LENTILLE OPTIQUE A L'ALCOOL!!!! Et même dilué! En effet l'alcool néttoie mais dépose aussi une fine pelicule qui sur une lentille filtre et dévie le laser rendant parfois la lecture impossible! SOlution: nettoyez avec un chiffon doux et propre humidifié légèrement à l'eau ou avec du produit nettoyant pour lunettes (style "Vu").

Sinon pour les circuits imprimés (oxydation etc...) ya rien de mieux que l'alcool! Ha si ya la WD40 (plus cher et plus gras mais très efficace! avec ça votre NES durera 10ans de plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi oublié de dire qu'il NE FAUT JAMAIS NETTOYER UNE LENTILLE OPTIQUE A L'ALCOOL!!!! Et même dilué! En effet l'alcool néttoie mais dépose aussi une fine pelicule qui sur une lentille filtre et dévie le laser rendant parfois la lecture impossible! SOlution: nettoyez avec un chiffon doux et propre humidifié légèrement à l'eau ou avec du produit nettoyant pour lunettes (style "Vu").

Sinon pour les circuits imprimés (oxydation etc...) ya rien de mieux que l'alcool! Ha si ya la WD40 (plus cher et plus gras mais très efficace! avec ça votre NES durera 10ans de plus!)

J'aurais tendance à dire un chiffon en micro-fibre pour que ça ne raie pas ni ne laisse de peluche sur la lentille. Les lingettes pour lunettes en sont et c'est vraiment super (surtout sans alcool).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De telles nappes se trouvent dans des appareil genre lecteur CD/DVD de salon etc... Ces nappes servent à relier les différentes parties de l'appareil (bloc optique, alim...). J'en ai aussi trouvé dans des téléphones portables, mais vu la taille c'est pas ce genre de nappe qui va t'intéressé là :gerbe: Tu peux toujours déssouder les connecteurs et remplacer la nappe par une tresse de petits fils aussi ^^

Sinon pour tous ceux qui comme moi rageaient à l'idée de voir leur Dreamcast afficher l'image en filigramme derrière un écran noir et à qui ont leur répondait "c'est le chip 3D de ta dream qu'est mort jette là" et bien réjouissez-vous! J'ai trouvé la solution, un bête problème de cable résolu et expliqué en détail ici : http://yaronet.com/posts.php?s=101752

Ressouder les fils, j'y ai pensé mais je te dis pas le boulot d'horloger, ce sera vraiment une solution si j'ai pas d'autre choix.

Merci pour tes conseils en tout cas.

Modifié par hemi426
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressouder les fils, j'y ai pensé mais je te dis pas le boulot d'horloger, ce sera vraiment une solution si j'ai pas d'autre choix.

Merci pour tes conseils en tout cas.

Sinon sur radiospares.fr en cherchant nappe je suis tombé sur des trucs qui pourraient peut être te convenir à la 10e page. Au hasard voici la ref d'une nappe que j'ai trouvé (je ne me rapelle plus combien de contacts à la nappe de dreamcast) JFMN12A150.

PS: Dsl je te donne pas les liens car ils sont temporaires (sessions php).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.