Aller au contenu

question à propos des isos Dreamcast


PsyKoTine

Messages recommandés

hello,

j'aimerai savoir quand la dreamcast sera considérée comme de l'abandonware, vu qu'elle n'est plus produite depuis 2001, mais que des jeux sont encore sortis depuis mais uniquement en jap ?????

parce que ce qu'il m'étonne c'est genre pour les jeux PSone : on les trouve sur pas mal de sites mais qu'on peut encore y jouer via la PS 2 voir PS 3 ??? :diable:

voilà c'était juste un petite réflexion à ce propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a son opinion sur le sujet... le debat s'insinue regulierement dans les posts... Mais bon, c'est jedi qui voit, et meme si on comprends pas toujours pourquoi emunova tient une ligne de conduite, c'est pour que le site reste dans la legalité... Il me semble que sega france fournit encore un tout petit support pour la dream (CD dreamkey su demande, je crois) ca expliquerait peut etre le pourquoi.

Mais c'est vrai que ca peut sembler un brin restrictif, la PS1 etant morte commercialement. (ca n'est pas les PS one poussiereuses de fin de stock qui traine au fin fond des rayons jeux videos d'auchan qui me fera dire le contraire.)

La PS1 a quand meme ete cree en 1994, ce qui nous fait....12 ans.... bref, je pense qu'il peut y avoir prescription a ce sujet, au moins pour les plus vieilles isos de jeu. (loaded, wipeout...)

D'un autre coté, faut pas oublier que des isos PS1, ca se trouve tres facilement quand meme... pas autant que des ISOS PSP, mais bon... :diable:

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais j'parlais pas de les mettre sur Emunova :diable:

les isos ont les trouvent partout, mais j'me suis posé la question vu que pour le cas "dreamcast" c'est un peu spécial vu que la console a été arrété commercialement depuis un moment mais que cette année quelques rares shoots sont encore sorti sur DC...

d'où ma question qui est en fait doit on prendre la date de l'arret commercial ou de l'arret des jeux ???? :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où ma question qui est en fait doit on prendre la date de l'arret commercial ou de l'arret des jeux

Ni l'un ni l'autre, les jeux reste la propriété de leurs concepteurs/éditeurs/grand-mère jusqu'a ce qu'ils décident de les rendre accessible au grand public pour pas un rond (donc quasi jamais)

Faut pas rêver, abandonware c'est un joli mot qui veut juste rien dire, 1 iso dream ou une rom nes c'est pareil : y'a rien de légal et c'est tout aussi réprehensible (et ça devient encore plus vrai avec cette escroquerie de VC ou XBLA :diable: )

Modifié par helldraco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre, les jeux reste la propriété de leurs concepteurs/éditeurs/grand-mère jusqu'a ce qu'ils décident de les rendre accessible au grand public pour pas un rond (donc quasi jamais)

à un moment ça tombe dans le domaine public obligatoirement c'est des droits de propriétés intellectuels, ça prend du temps c'est sur mais c'est pas eternel...

Faut pas rêver, abandonware c'est un joli mot qui veut juste rien dire, 1 iso dream ou une rom nes c'est pareil : y'a rien de légal et c'est tout aussi réprehensible (et ça devient encore plus vrai avec cette escroquerie de VC ou XBLA :diable: )

ça j'avais remarqué surtout vu comment nintendo a fait certaines pressions sur les sites proposant des roms à la sortie de la Wii (écremage des roms N64 made in nintendo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que N64, roms Nintendo en tout genre plutot. Mais la chasse aux sorcieres semble etre passée, jusqu'au prochain coup de semonce... de toute maniere, maitriser ce flux est impossible. Si les grands sites sont touches, sous le manteau, entre potes, P2P, les good SMS,NES,GEN,SNES circuleront sans arret, c'est innaretable.

Quand au domaine public, ca depend des lois des pays, et j'ignore s'il y a une telle loi au japon.

Effectivement, en france, je crois que c'est 75 ans apres depot d'un brevet que la propriete tombe dans le domaine public, a condition que le proprio ne renouvelle pas le bail d'exclusité (chose que fait renault avec l'embrayage deposé par louis renault vers 1899, toujours utilisé de nos jours malgré quelques variantes.)

On en revient au meme: si tu craches tes sous, tu peux avoir. SInon, reve.

Helldraco a parfaitement illustré la pensée, meme les roms de jeux d'un ordi turc de 1979 peuvent toujours etre sous copyright.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que moi qui décide ici :diable: en général on en discute de manière collégiale.

Le fait d'autoriser ou pas une console ne dépend pas forcément du fait qu'on puisse y jouer par rétrocompatibilité. A ce moment là on pourrait interdire les jeux Game Boy vu qu'ils sont lu par la GBA.

A partir du moment où une console reçoit toujours des jeux, qu'elle a été lancé il y a moins de 5 ans (disons) et qu'elle bénéficie toujours d'un support (production, support technique & cie), il n'y a pas de raison qu'elle soit autorisée. La Neo Geo a été un cas à part puisqu'on autorisait les jeux sauf les récents. Son arrêt total et la libération des jeux dans MAME nous a enlevé une épine du pied.

Après nos règles ne sont pas parfaites : chercher la faille ne sert à rien parce qu'il y en a, qu'on s'en fiche et on préfère largement en discuter intelligemment pour savoir si oui ou non il est pertinent et bien perçu d'intégrer une nouvelle machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'a pas que moi qui décide ici wink.gif en général on en discute de manière collégiale.

DES NOMS!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :diable:

torture_v.jpg

bien dit jet d'ail,

Après nos règles ne sont pas parfaites : chercher la faille ne sert à rien parce qu'il y en a, qu'on s'en fiche et on préfère largement en discuter intelligemment pour savoir si oui ou non il est pertinent et bien perçu d'intégrer une nouvelle machine.

Mais, contredisez moi au plus vite si je dis une connerie, je ne sens pas la team prete a remettre en question lla legalité ou non d'une nouvelle console... Disons, (gentiement, pas taper!!!) qu'il est peut etre temps d'autoriser, a mon sens, certains jeux PS1 du debut de la console...

Loaded, wipeout, tunnel B1... tout ces jeux cadrent pour moi dans l'abandonware, mais je ne sens pas que la team en ai meme l'envie d'en discuter.

On peut fixer une date butoire? d'autant plus que ce ne sont que des liens, pas un hebergement, je ne vois pas en quoi mumunova serait responsable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'une console n'est plus supportée par son constructeur qu'il faut se dire qu'on a le droit de télécharger un jeu. Même si un jeu est sortie il y a 10 ou 20 ans, on a pas le droit de le télécharger.

à un moment ça tombe dans le domaine public obligatoirement c'est des droits de propriétés intellectuels, ça prend du temps c'est sur mais c'est pas eternel...
Faut pas croire qu'une oeuvre tombe dans le domaine public obligatoirement. Je crois qu'il faut déjà un minimum de 50 ans. (Enfin, je n'en sais rien). En plus, une oeuvre ne tombe pas dans le domaine publique par enchantement. Il faut que personne ne réclame de droit dessus. Si une oeuvre est sortie il y a X temps et que les héritiers réclament toujours des droits, alors l'oeuvre ne tombe pas dans le domaine public. Ca m'éclate l'idée de croire que tout peut être gratuit.
parce que ce qu'il m'étonne c'est genre pour les jeux PSone : on les trouve sur pas mal de sites mais qu'on peut encore y jouer via la PS 2 voir PS 3 ???
Ce n'est pas parce qu'on trouve des jeux PS1 en téléchargement sur des sites, que c'est considéré comme du "abandonware" et c'est encore moins légale. Psykotine, aucun ISO PS1 que tu trouves est placé légalement en téléchargement sur les sites que tu fais référence. De même aucune roms Super Nintendo, de même aucune rom NES, etc... ne sont légales. L"abandonware, c'est autrechose. C'est une idée qui se répend sur ce que doit être le rétrogaming.

Ensuite, même si une console est morte ou abandonnée, sur Emu Nova, on ne va pas autoriser les liens vers des roms ou iso aussi facilement. Après l'abandon de la machine, on laisse coulé un certain laps de temps. Avant d'autoriser les liens vers les roms N64, on a entendu plusieurs années après que le support de la console soit arrêté par Nintendo. Pour la Playstation, Sony a, je crois arrêter la production. Cependant, il y a encore quelques mois (moins d'un an je pense), on trouvait encore des jeux neufs PS1 dans les grandes surfaces. La console été encore active il y a moins d'un an. Peut-être même que des jeux été encore développés (là, je divague). De tout façon, jusqu'en 2005, il y avait encore des jeux d'éditer. Donc, si on reprend la philisophie qu'il y a derrière le mot "abandonware", il faudra attendre jusqu'en 2010 pour voir des liens toloérés vers des ISO Playstation 1. Alors pour la Dreamcast !!!!!!

La Dreamcast peut-elle être considérée comme morte? Pas vraiment. Sega a arrêté la production des GD-Rom que très récemment, il y a quelques mois seulement. Ensuite, il y a encore des compagnies qui vendent des jeux neufs sur Dreamcast et des jeux récents. Et puis, il y a un truc que je ne comprends pas. C'est qui le gars qui pousse les membres d'Emu Nova à signer une pétition pour porter Raiden IV sur Dreamcast? C'est toi Psykotine!!!!! D'un côté tu veux que la console soit toujours vivante, et de l'autre tu veux déjà l'enterrer!! Faut être cohérent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'éclate l'idée de croire que tout peut être gratuit.

a ce moment la, les liens qu'on donne vers les roms N64 sont tout aussi illégaux.

Pousser en abandonware ne veut pas dire enterrer, au contraire, cela signifie naissance d'une nouvelle communauté qui developpe dessus. J'en veux pour preuve l'amiga toujours actif, ness, human kthulu ne me contrediront pas.

Sorti des considerations trop aleatoires du "domaine public" peut on considerer, l'espace d'un instant, que la mise a disposition de contenu ne fera que renforcer le souvenir, la nostalgie evoquée par cette console? Nintendo jouit il d'un privilege exclusif en etant " mort " plus tot que la dream?

Si on pinaille, l'instant ou l'on cause de roms N64 et la mort du hardware semble moins long que celui de la PS1.

Quand aux jeux sortis... Affirmations? sources? qui dit que ce n'etait pas de poussiereux jeux qui attendaient acheteur..... Je peine a croire que ce soit qiuelques adaptations de yu gi oh ou de disney qui changeront la face du monde de l'emulation et sauveront de l'abandonware.

Ceci n'est qu'un debat.

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas la même définition de l'abandonware. Pour beaucoup, l'abandonware signifie : cool des jeux en libre téléchargement et en plus c'est toléré.

Pousser en abandonware ne veut pas dire enterrer, au contraire, cela signifie naissance d'une nouvelle communauté qui developpe dessus. J'en veux pour preuve l'amiga toujours actif, ness, human kthulu ne me contrediront pas.

Sorti des considerations trop aleatoires du "domaine public" peut on considerer, l'espace d'un instant, que la mise a disposition de contenu ne fera que renforcer le souvenir, la nostalgie evoquée par cette console? Nintendo jouit il d'un privilege exclusif en etant " mort " plus tot que la dream?

Je suis pas sûr que beaucoup de personne comprennent réellement l'esprit de communauté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toutes celles qui ont profité des ROMS N64 avant sa réelle defection par nintendo... desolé d'en rajouter a ce sujet, mais il y a inegalité en terme de conduite.

Pour en revenir a la dream, jamais le communauté n'a ete aussi active depuis sa mort, c'en est meme renversant.

Emus de tous poils, divx, MP3.... Jamais la dream n'a semblé autant etre une mecque de jeux.

Decouvrir des jeux geniaux pas cher... c'est possible par la NES, SNES, et ca doit l'etre par la dream....

CE N EST QU UN DEBAT je ne remets pas en cause la directive du site, je debats, je prefere preciser :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nt. Je crois qu'il faut déjà un minimum de 50 ans. (Enfin, je n'en sais rien). En plus, une oeuvre ne tombe pas dans le domaine publique par enchantement. Il faut que personne ne réclame de droit dessus. Si une oeuvre est sortie il y a X temps et que les héritiers réclament toujours des droits, alors l'oeuvre ne tombe pas dans le domaine public. Ca m'éclate l'idée de croire que tout peut être gratuit.

En, fait c'est le droit d'auteur qui s'applique. Faut compter 80 ans au bas mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[La Dreamcast peut-elle être considérée comme morte? Pas vraiment. Sega a arrêté la production des GD-Rom que très récemment, il y a quelques mois seulement

et qui fait qu'elle est si active? la dreamscene, avec ses emus, ses programmes en tous genre. Moins ses jeux, c'est une partie de la relité.

Ensuite, il y a encore des compagnies qui vendent des jeux neufs sur Dreamcast et des jeux récents

Peux t on considerer vraiment cela comme l'industrie dun jeu? ou le voir comme il l'est, a savoir quelques irreductibles qui developpent sur dream plus pour le plaisir que pour la rentabilité, inexistante face a la centaine de personne qui le mettront immediatement sur le net?

etalons au grand jour cette epouvantable verité:

La dream a son succes parce qu'il n'y a aucun besoin de puce et/ou modification pour faire ce qu'on veut d'elle, c'est aussi une des raisons pour laquelle la dreamscene est si active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nintendo jouit il d'un privilege exclusif en etant " mort " plus tot que la dream?

Je reprends ta phrase et je change le contexte si on accepte

Pourquoi on peut pas parler de liens vers des jeux ps2 ?

sega jouit il d'un privilège exclusif en étant "mort" plus tôt que sony ?

Et je veux pas te prendre la tête, mais perso, je me rappelle bien, quand y'avait encore des roms ici, le nombre de boulets quotidiens " C ou le zizo ?? C ou FF7 ?" suivi de près par "ouéé pourquoi y'a des izo de nes et pas de ps1 ??"

T'as tant que ça envie de voir re-débarquer ces gars là ? Plus les autres sur dream ? Plus ceux qui vont gueuler à l'injustice de pas avoir droit aux jeux ps2 ? et caetera et caetera ...

En plus, sans vouloir être méprisant, je déteste les abrutis qui sont pas foutus de faire l'effort de chercher 37 secondes pour trouver des jeux ... même moi j'arrive a trouver tout ce que je veux en un minimum de temps, alors voir des mecs "rholalalala j'arrive pas a trouver SF III sur dream, c'est le jeu de ma jeunesse, vive la nostalgie et la communauté dream" ... désolé mais ces mecs ça m'hérisse le poil ;) (pis c'est pas le genre de gars qui aident à faire passer l'émulation pour autre chose que du vol et la cause du manque de créativité dans les jeux vidéo et patati et patata ...)

Donc perso, plus qu'une question d'inégalité entre deux supports, je penche plutôt pour un public carrément différent entre demandeurs de roms snes ou autre et isos dream/ps1: d'un coté les vrais curieux et de l'autre les enfants du warez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà, comment ça s'enflamme sur ce sujet, en plus j'ai l'impression qu'on n'a pas compris sur ce que je dis ou alors je me suis mal exprimé...

genre limite vraiment agressif Kekidi, j'aime pas trop dès le matin, surtout que tu me connais pas pour juger... ;) :

"La Dreamcast peut-elle être considérée comme morte? Pas vraiment. Sega a arrêté la production des GD-Rom que très récemment, il y a quelques mois seulement. Ensuite, il y a encore des compagnies qui vendent des jeux neufs sur Dreamcast et des jeux récents. Et puis, il y a un truc que je ne comprends pas. C'est qui le gars qui pousse les membres d'Emu Nova à signer une pétition pour porter Raiden IV sur Dreamcast? C'est toi Psykotine!!!!! D'un côté tu veux que la console soit toujours vivante, et de l'autre tu veux déjà l'enterrer!! Faut être cohérent!!"

T'as qu'à taper psykotine sur Ebay pour voir si j'achete pas de jeux dreamcast (même acheté une dream jap de rechange, et j'dois avoir acheté une 40aine de jeux depuis mars... :siffle: là t'as perdu une occasion de te taire sérieux...

et pis y'a le topic là où personne ne me propose rien => on sait jamais si quelqu'un qui lit ce post a une offre à me faire

les seuls jeux gravés que j'ai c'est mes backups pour les émus qui tournent sur DC, les productions Hombrew et les versions patchés des jeux suivants (que j'ai d'aillerus en originaux JAP) pour faire tourner Vampire Chronicles, Super Street Fighter II X, Street Fighter Zero 3, car ils ne passent pas avec un cable SCART... alors quand on dit que j'veux l'enterrer comprend que ça m'énerve...

j'me renseignais pour avoir un ordre d'idée pour savoir quand on pourrait jouer genre à Shemnue en Français ou avoir une traduction d'Eldorado Gate ou autres RPG Jap...

alors quand on me compare au premier Kévin qui débarque pour demander des isos PS 3

très peu pour moi...

j'pensais pas soulever une telle polémique, si vous voulez que je jartte du forum vous avez qu'à bannir mon compte

certains vont penser que j'prends la mouche, j'suis un mec cool mais y'a des limites...

Modifié par PsyKoTine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je t'es sûrement mal jugé Psykotine. Mais c'est parce que je me fais une mauvaise opinion de la plupart des gens qui se servent de l'émulation. A mon avis, la grande majorité des personnes qui connaissent l'émulation est une bande de kéké (et pas de Kékidi) qui sont là que pour avoir du jeu gratuit. Voilà, c'est ça qui me fait peur. Plus on va autoriser de liens vers des jeux relativement récents, plus on risque de voir débarder des hordes d'affamés comme l'explique helldraco. C'est pour ça que je m'enflamme. Ca me gave de voir débarquer des neuneux qui pensent que tout leur est dû et que tout doit être gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu marques un point...

Mais ne pas proposer ce genre de lien ne veut pas dire qu'on soit a l'abri de telles demandes!

Et je remarque (c'est tout a ton honneur!) que tu es toujours le 1er a donner des coups de main, meme s'il n'y a aucun merci, et du SMS...

Alors c'est fatal, il y aura des "KiKOO C koI ALKOOL???? "Lai OU LE BiO PEHEESIX?" malgré la presence de tutos, et si on regarde bien, de telles demandes existent deja!!!!! Je crois pas que ca amplifiera la chose..

jette un oeil a la section PSX...

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien parler et donner son avis sans avoir à balancer des noix sur la personne qui donne son avis. Alors recentrez sur ça plutôt que la critique sur telle ou telle personne. Qu'elle soit admin ou pas, je ne tolèrerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la prochaine fois j'éviterai de poser des questions qui visiblement dérangent....

j'me repete mais je demandais dans aucun cas d'acceder à des sites ou de demander à Emunova de proposer des isos DC

j'ai pas trop aimé les attaques personnelles quand on releve un de mes posts pour Raiden IV sur DC et qu'on zappe mes autres où je recherche pas des ISOS mais des originaux... ;)

enfin bref j'me suis un peu énervé parce j'aime pas les attaques persos quand elles sont pas justifiées, voilà c'est tout... après j'comprends que Kékidi en a marre de répondre toujours la même ritournelle et qu'il s'est enflammé, c'est vrai qu'il répond toujours et qu'il aide bien pour les config d'ému etc... :siffle:

ma question c'était plutot que j'suis dans Eldorado Gate et que les FAQs au bout d'un moment c'est un peu chiant quand on comprend pas le Jap, c'est pour ça que j'ai posé cette question

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.