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Windows Vista et DirectX


nerok

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Salut

Je viens d'acheter un pc fourni avec Vista

Malheureusement, quand je veux lancer un jeu (Civilization IV par exemple), le jeu n'a pas l'air de trouver les pilotes directx (d3dx9_26.dll introuvable)

Est-ce que dois installer DirectX 9 alors que DirectX 10 est présent d'origine sur Vista ?

Sinon comment faire ?

Modifié par nerok
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deja, je suis quasi-sur qu'il est impossible de downgrader directX a moins d'une manip compliquée que j'avais vu sur un forum.

Windaube veut pousser a la conso directX10 & vista, il ne te reste plus qu'a attendre un hypothetique patch qui fasse tourner ce jeu...

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Je pensais que directx 10 pouvait "émuler" directx 9 sans qu'un patch soit nécessaire...

Non car DirectX 10 est une réécriture quasi complète de DirectX Il y a un DirectX 9 présent dans Vista pour la rétrocompatibilité mais ça n'est pas forcément suffisant avec tous les jeux et il s'agit d'une version probablement adaptée pour bien fonctionner avec Vista.

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Non car DirectX 10 est une réécriture quasi complète de DirectX Il y a un DirectX 9 présent dans Vista pour la rétrocompatibilité mais ça n'est pas forcément suffisant avec tous les jeux et il s'agit d'une version probablement adaptée pour bien fonctionner avec Vista.

Je confirme, la version de DirectX 9 incluse dans Vista est une version custom.

Pour DirectX 10, c'est "normal" qu'il ne supporte pas les anciens jeux. Son fonctionnement est en effet très différent des anciennes versions. Pour schématiser (en simplifiant énormément) :

- DirectX 9 : le jeu tranfert les données à Direct 3D qui créé un buffer. Ce dernier n'étant pas lisible par le GPU, le buffer est envoyé au CPU qui va traduire et créer un second buffer lisible par le GPU. Le second buffer est alors envoyé au GPU qui peut enfin travailler.

- DirectX 10 : le jeu transfert les données à Direct 3D qui créé un buffer. Ce dernier est lisible par le GPU, ce dernier peut donc travailler tout de suite. On saute donc la phase de traduction, ce qui permet un énorme gain de temps et de ressources (mémoire et CPU). Il faut cependant que la carte graphique soit compatible DirectX 10.

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